Les meilleures solutions d’enregistrement de trajets : Comparatif de 4 carnets de route électroniques

Les meilleures solutions d’enregistrement de trajets : Comparatif de 4 carnets de route électroniques

1. VIMCAR : en collaboration avec l’Association allemande des experts-comptables

Le carnet de route VIMCAR vous permet d’économiser en moyenne 2 750 euros d’impôts par an, selon le fabricant. Pour les conducteurs de véhicules d’entreprise, il est souvent difficile de décider entre la méthode du forfait de 1 % et la tenue d’un carnet de route. La méthode du forfait présente l’avantage de nécessiter peu d’efforts, mais elle est plus coûteuse que la tenue d’un carnet de route. En revanche, le carnet de route permet de réaliser des économies d’impôts, mais implique également une charge administrative. Selon la description du produit, ce carnet de route électronique vous permet d’économiser des impôts de manière confortable et juridiquement sûre.

Pour utiliser le carnet de route, il vous suffit d’installer la petite fiche du carnet de route dans la prise OBD prévue à cet effet dans votre véhicule de fonction. Selon le fabricant, aucune compétence particulière n’est requise pour cela. Une fois installée, la fiche se connecte à un centre de calcul et enregistre chaque trajet. Ce produit comprend une carte SIM et un module GPS, vous n’avez donc pas besoin de connecter votre smartphone. Vous êtes ainsi complètement indépendant et vous n’avez pas à vous inquiéter si vous oubliez votre téléphone portable, selon le fabricant.

Pour une sécurité accrue, le carnet de route offre les fonctionnalités suivantes :

  • Mode privé protégé par mot de passe
  • Export discret pour la déclaration fiscale
  • Cryptage SSL des données
LIRE  La solution Préfon-Retraite : Planifiez votre retraite en toute sécurité

Le logiciel de ce carnet de route est disponible pour les PC, les tablettes et les smartphones. Une fois synchronisés, vos trajets apparaissent ici avec la date, l’heure, les kilométrages actuels ainsi que les adresses de départ et d’arrivée. Selon la description du produit, le carnet de route apprend et reconnaît les trajets que vous effectuez régulièrement. Vous pouvez importer ou enregistrer des contacts. Selon le fabricant, vos données sont cryptées via SSL et sont gérées et sécurisées dans des centres de calcul à Francfort-sur-le-Main.

Vous pouvez choisir individuellement si vous conduisez à titre privé ou professionnel, si vous effectuez vos trajets domicile-travail ou si vous effectuez des trajets mixtes. Selon le fournisseur, vous avez toujours une vue d’ensemble de la répartition de vos trajets grâce aux statistiques en direct. De plus, vous pouvez utiliser le logiciel pour enregistrer les dépenses liées au véhicule, comme les tickets de carburant ou les visites chez le garagiste, afin de suivre les coûts d’exploitation du véhicule de l’entreprise.

Selon les recommandations du fabricant, vous devriez effectuer les étapes suivantes après réception de votre commande :

  • Téléchargez gratuitement l’application VIMCAR depuis l’AppStore Apple, le Google PlayStore ou votre navigateur mobile.
  • Branchez le carnet de route dans la prise OBD de votre véhicule.
  • Connectez le carnet de route à votre compte utilisateur.
  • Installez le carnet de route.

Si vous n’êtes pas sûr que le carnet de route électronique de VIMCAR vous convienne, vous pouvez tester le logiciel à l’avance. Le fournisseur met gratuitement une version de démonstration à votre disposition. La vidéo suivante vous explique en 5 minutes comment utiliser la version de démonstration :

LIRE  Comment effectuer ma première déclaration de revenus en ligne ?

2. FLEETIZE ROUTES : le carnet de route électronique OBD2 pratique

Selon le fabricant, ce carnet de route électronique est une alternative pratique aux carnets de route papier, car il vous suffit de connecter le traceur GPS à la prise OBD2 de votre véhicule. Cela facilite grandement la saisie de vos trajets. Selon la description du produit, ce carnet de route enregistre environ 85 % des informations requises par l’administration fiscale, ce qui vous permet de gagner beaucoup de temps.

Le traceur GPS FLEETIZE fonctionne de manière autonome. Cela signifie qu’il dispose de sa propre connexion de données et n’a pas besoin d’une connexion Bluetooth. L’appareil est équipé d’une carte SIM qui vous permet de vous connecter au réseau de Deutsche Telekom et qui ne génère aucun coût supplémentaire, que ce soit dans l’UE, en Suisse ou en Allemagne, selon le fournisseur. Selon le fabricant, cela ne dépend pas non plus de la quantité de trajets effectués avec votre véhicule.

Le traceur FLEETIZE reste dans votre véhicule et envoie automatiquement les données vers un serveur sécurisé en Allemagne. Vous avez ainsi la possibilité d’accéder à vos enregistrements de trajets depuis des appareils tels que des smartphones ou des ordinateurs, selon le fournisseur.

Vous pouvez compléter ou modifier certaines données telles que le type de trajet ou le motif du trajet via un smartphone ou un ordinateur. Vous avez donc toujours une vue d’ensemble de la part d’utilisation professionnelle de votre véhicule. Si nécessaire, vous pouvez réagir en cours d’année pour réduire les coûts. Lors de la saisie de vos données, le déroulement précis du trajet n’est pas visible.

LIRE  Sendinblue : Le guide ultime avec avis et tutoriel complet sur le logiciel d’emailing

L’installation du carnet de route électronique ne nécessite que peu d’effort, car après la connexion à la prise OBD2, vous devez simplement télécharger l’application ROUTES et vous n’avez pas besoin d’une visite coûteuse chez le garagiste. Le traceur GPS est immédiatement prêt à l’emploi et l’application est facile à utiliser, selon la description du produit.

Cet appareil est compatible avec les véhicules suivants :

  • Toutes les voitures à essence à partir de 2001
  • Toutes les voitures diesel à partir de 2002
  • Tous les camions et les véhicules utilitaires lourds à partir de 2005
  • Les voitures électriques telles que la Renault Zoe, Tesla et les modèles BMW i avec prise de diagnostic OBD2

La vidéo suivante de FLEETIZE explique comment utiliser le logiciel du carnet de route :

Conclusion

Que vous choisissiez le carnet de route VIMCAR ou le carnet de route FLEETIZE ROUTES, ces solutions électroniques facilitent grandement l’enregistrement et la gestion de vos trajets. Les deux offrent des fonctionnalités pratiques et sécurisées pour vous aider à économiser sur vos impôts et à suivre les coûts liés à votre véhicule professionnel.