Les meilleures solutions pour se libérer de l’endettement

Les meilleures solutions pour se libérer de l’endettement

De nos jours, il est courant d’avoir des dettes. Cependant, lorsque celles-ci deviennent trop lourdes dans notre budget et qu’elles engendrent du stress et des soucis, il est temps de prendre les choses en main et de mettre en place un plan d’action. En effet, si l’endettement n’est pas géré correctement, il peut devenir un problème sérieux.

Heureusement, il existe plusieurs solutions pour aider les individus à gérer et à réduire leurs dettes. Voici quelques-unes des principales stratégies et solutions pour sortir de l’endettement :

6 solutions efficaces pour se libérer de l’endettement

  1. Élaborez ou revoyez votre budget

    Le budget est un outil essentiel pour calculer vos revenus nets, évaluer vos dépenses personnelles et les paiements que vous devez effectuer. C’est le meilleur moyen d’identifier les dépenses susceptibles d’être réduites, voire éliminées. L’objectif est de dégager un surplus chaque mois et de l’utiliser pour réduire vos dettes.

  2. Négociez avec vos créanciers

    Il est parfois possible de négocier avec vos créanciers pour obtenir des taux d’intérêt plus bas ou des modalités de paiement plus flexibles. Soyez francs avec eux, gardez votre sang-froid et restez respectueux tout au long des négociations. À la fin de la journée, ce sont eux qui auront le dernier mot sur l’offre que vous leur ferez.

  3. Consolidez vos dettes

    La consolidation de dettes consiste à obtenir un prêt auprès d’une institution financière pour rembourser l’ensemble de vos créanciers en une seule fois, à l’exception de l’hypothèque et du prêt-auto. Le prêt est généralement échelonné sur une période maximale de 5 ans. Bien que le taux d’intérêt, situé entre 12% et 14%, soit plus élevé que celui d’un prêt ordinaire (8% à 10%), il est avantageux de consolider uniquement les dettes dont le taux d’intérêt est supérieur à 12%, comme les cartes de crédit. Ainsi, vous n’aurez qu’un seul paiement à effectuer chaque mois, vous réduirez les frais d’intérêt et vous disposerez d’un échéancier pour rembourser vos dettes dans un délai raisonnable.

  4. Vendez un actif

    La vente d’un actif non nécessaire peut vous fournir de l’argent supplémentaire pour rembourser vos dettes, voire réduire vos dépenses liées à cet actif. Par exemple, si vous possédez une deuxième voiture dont vous pouvez vous passer, la vendre peut représenter une excellente solution.

  5. Faites une proposition de consommateur

    Si vous ne disposez pas des moyens nécessaires pour obtenir ou effectuer des paiements mensuels sur un prêt de consolidation, vous devriez envisager une proposition de consommateur. Cette offre de règlement, préparée par un syndic, déterminera avec vous le montant que vous êtes en mesure d’offrir, sans intérêts. Cette proposition concerne tous vos créanciers non garantis, tels que les cartes de crédit, la marge de crédit et les prêts personnels. La proposition de consommateur présente plusieurs avantages, comme le remboursement basé sur votre capacité financière plutôt que sur le montant de vos dettes, l’absence de frais d’intérêts sur la somme à rembourser et la possibilité de conserver les biens que vous souhaitez garder.

  6. Envisagez la faillite comme dernier recours

    La faillite suscite souvent des craintes et des idées préconçues. Cependant, lorsque vos moyens financiers ne vous permettent pas de faire une proposition de consommateur, elle peut s’avérer une solution rapide et peu coûteuse pour vous libérer de vos dettes. La Loi sur la faillite et l’insolvabilité favorise d’ailleurs votre réhabilitation financière et vous protège. Par exemple, les REER et les fonds de pension sont insaisissables, les créanciers hypothécaires ou pour un prêt-auto ne peuvent reprendre le bien si vous n’êtes pas en défaut de paiement, et la libération de la faillite est automatique dans certains cas.

À lire aussi  Western Union : Comment recevoir de l'argent facilement et rapidement ?

Chaque situation d’endettement est unique. La meilleure solution dépendra des circonstances individuelles. Il peut être judicieux de travailler avec un conseiller en finances personnelles pour déterminer la meilleure approche pour votre situation. Nos conseillers sont disponibles pour répondre à vos questions et vous expliquer les avantages et les inconvénients de chaque option. N’hésitez pas à nous contacter, c’est sans frais, confidentiel et sans obligation. Rappelez-vous, une personne bien informée en vaut deux !