Les meilleures stratégies pour réduire vos impôts

Les meilleures stratégies pour réduire vos impôts

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu est maintenant bien ancré dans la vie quotidienne des Français. C’est presque devenu une vieille histoire ! La période de transition entre les deux systèmes, la plus délicate, avec notamment l’année blanche en 2018 et ses conséquences sur les mécanismes de défiscalisation, est maintenant derrière nous. Selon Me Julien Riahi, associé du cabinet d’avocats fiscalistes Arkwood, “2020 est une année avec des règles fiscales classiques. L’année blanche n’a plus aucun impact. Les sommes versées au titre de la défiscalisation auront un impact complet, alors qu’en 2018 ou 2019, le mécanisme de transition a pu minorer l’impact pour certains contribuables”.

Il est donc temps de reprendre nos bonnes vieilles habitudes. Comme le souligne Jérémy Boublil, associé fondateur de Pro Epargne, “il ne faut pas se priver. La défiscalisation est en réalité une aide de l’État pour se constituer un patrimoine immobilier (réduction Pinel, Malraux, etc.) ou préparer sa retraite (déduction des versements sur un plan d’épargne retraite)”. Vous avez toujours deux options pour payer moins d’impôts : opter pour les réductions (qui réduisent directement la facture, en bas de la feuille d’impôt) ou les déductions (qui diminuent le revenu imposable, en haut de la feuille d’impôt).

Les déductions, plus avantageuses pour les hauts revenus

Avant de vous lancer tête baissée, il y a plusieurs points à vérifier, tout comme dans le passé. Tout d’abord, vérifiez le montant des impôts à payer et votre tranche marginale d’imposition. Vous pouvez utiliser le calculateur mis à disposition sur le site du ministère du Budget pour cela.

À lire aussi  Comment réduire ses impôts en août 2023 ? Les 15 meilleures options

Assurez-vous également de connaître le montant de vos réductions d’impôts. Leur total ne peut dépasser 10 000 euros par an et par foyer fiscal, en vertu du plafonnement des niches fiscales. “Ce plafond est rapidement atteint, ne serait-ce qu’avec les réductions liées aux emplois à domicile”, prévient Samantha Rouach, associée gérante de Platineos. Par exemple, une nounou à temps plein, qui garde deux enfants, “consomme” déjà 7 500 euros de réduction d’impôt. Il ne reste donc que très peu de marge fiscale disponible. Dans cette situation, il est préférable de se tourner vers les déductions d’impôts, “qui sont plus avantageuses pour les personnes à hauts revenus, notamment celles qui se trouvent dans les tranches d’imposition de 41% ou 45%”, selon Samantha Rouach.

Les contribuables les plus fortunés ont tout à y gagner. “Dans ce cas, nous réduisons le revenu imposable, plus le taux marginal d’imposition est élevé, plus l’efficacité est importante. Par exemple, un versement de 10 000 euros sur un plan d’épargne retraite se traduit par une déclaration de revenus inférieure de 10 000 euros et, par conséquent, une économie d’impôt de 4 500 euros pour une personne dans la tranche à 45%, mais seulement de 3 000 euros pour quelqu’un dans la tranche à 30%”, explique Samantha Rouach. Plus le revenu du foyer est élevé, plus la déduction d’impôts est avantageuse. En revanche, la réduction d’impôt offre le même avantage fiscal, que le contribuable soit la première fortune de France ou un employé des Postes : par exemple, un versement de 2 000 euros dans un fonds d’investissement de proximité (FIP) ou un fonds commun de placement dans l’innovation (FCPI) permet de payer 500 euros de moins à l’administration fiscale. “Selon les dispositifs, l’avantage offert par les réductions d’impôt varie de 18% à 38%, tandis que les déductions peuvent permettre d’économiser jusqu’à près de 60%, notamment pour ceux qui se trouvent dans la tranche d’imposition la plus élevée”, conclut Jean-Michel Moyroud, directeur associé chez Cyrus Conseil.

À lire aussi  Qu’est-ce que la fabrication de tôle ?

De plus, un autre avantage des déductions d’impôts est qu’elles ne sont pas prises en compte dans le plafond global des niches fiscales de 10 000 euros, contrairement aux réductions d’impôts.

Pour l’immobilier, il vaut mieux acheter à crédit

Réductions et déductions d’impôts sont très attrayantes, mais attention à ne pas vider votre compte en banque pour y avoir accès. Pour acheter un produit défiscalisant, vous devez être en mesure de débloquer de l’argent. Le montant minimum de versement sur un plan d’épargne retraite diffère selon les établissements financiers. Il est généralement fixé à 1 000 euros – cela peut être plus bas, par exemple 100 euros. Pour un FIP ou un FCPI, l’investissement initial commence à partir de 1 000 euros, puis peut aller jusqu’à 100 000 euros pour l’achat d’un appartement à louer dans le neuf (dispositif Pinel), voire même dépasser les 200 000 euros pour un logement ancien avec les dispositifs Malraux ou Monuments historiques…

Heureusement, l’immobilier offre l’avantage de pouvoir être acheté à crédit, ce qui est d’ailleurs fortement recommandé, surtout aux taux actuels. “Cela permet à des personnes qui n’ont pas beaucoup d’économies de se constituer un patrimoine pour l’avenir. Dans ce domaine, le dispositif Pinel est le produit grand public idéal”, conclut Jérémy Boublil. Il ne vous reste plus qu’à choisir le bon dispositif.

Disclaimer: This response is for informative purposes only and should not be considered as financial or legal advice. It is recommended to consult with a professional advisor before making any financial decisions.