Les meilleures tables pour déguster le cassoulet à Toulouse

Les meilleures tables pour déguster le cassoulet à Toulouse

C’est une tradition en Occitanie, une référence pour nos aîné·es, un réconfort pour les soirées d’hiver et l’identité de toute une région… Pas de doute, le cassoulet occupe une place de choix dans la culture et le cœur des Toulousain·es. Qu’il suive traditionnellement la recette au confit d’oie venue de Castelnaudary ou la variante locale à la saucisse de Toulouse, le cassoulet a quelque chose de familial qui réchauffe les cœurs. Comme il est fortement conseillé de (re)goûter à cette spécialité régionale généreuse, nous avons fait une sélection des restaurants où déguster le meilleur cassoulet à Toulouse.

Le Genty Magre : le champion du Monde 2023

Quartier Saint Georges

Commençons avec le grand gagnant du Championnat du Monde du Cassoulet 2023, rien que ça ! Cette année, c’est Romain Brard, le chef du Genty Magre, qui remporte la compétition avec brio ! Son restaurant, qui propose une cuisine bourgeoise traditionnelle, est une valeur sûre dans le paysage toulousain. Le cassoulet y est gourmand, riche en cochonnailles et gras juste ce qu’il faut. Un cassoulet à Toulouse à tester absolument.

Genty Magre

La Maison du Cassoulet : la recette authentique

Quartier Jean-Jaurès

À lire aussi  Les piscines hors sol en acier : une alternative abordable et robuste

Si de passage à Toulouse, l’envie d’un bon cassoulet à prix abordable vous prend soudainement : direction La Maison du Cassoulet ! Le restaurant propose des menus cassoulet authentiques dans un cadre populaire avec une touche de modernité. Une fois attablé·es dans la jolie salle, on opte pour le menu à 20€ composé d’un véritable cassoulet de Castelnaudary aux deux confits (canard et porc) accompagné de sa salade verte et d’un dessert. Un régal.

La Maison du Cassoulet

L’Os à Moëlle : foie gras et cassoulet à Toulouse

Quartier Matabiau

L’histoire de L’Os à Moëlle a débuté à Toulouse en 1986 et nous fait encore profiter aujourd’hui de ses plats français, qui, tout comme son cadre, mêlent histoire et modernité. Ici, la convivialité est de mise : on s’installe autour d’une grande table en bois massif pour déguster un très bon foie gras du Sud-Ouest, et surtout un cassoulet toulousain traditionnel gratiné à souhait. Et si jamais il vous reste un peu de place en dessert, optez sans hésiter pour le fraisier, qui, en plus d’être très beau, est délicieux !

L'Os à Moëlle

Chez Émile : le cassoulet à la recette historique

Quartier Saint-Georges

La cuisine traditionnelle 100% maison contribue à la réputation de Chez Émile. Ce restaurant qui fait partie du paysage de la place Saint-Georges depuis les années 40, propose plats du terroir et spécialités locales, et aucun impair n’est fait sur la qualité des produits. Le secret de la recette du cassoulet au confit de canard élaborée il y a 50 ans réside dans une cuisson douce et lente et comble aussi bien les touristes que les locaux en quête des saveurs de leur enfance. À déguster sur place ou à emporter.

À lire aussi  Le bois : l’essence absolue de Sanijura

Chez Émile

Le Point d’Ogre : le cassoulet aux fèves

Quartier Carmes

Quoi de plus réconfortant qu’un repas copieux entre ami·es au coin de la cheminée ? Pas de doute avec le nom, c’est bien une faim d’ogre que l’on vient rassasier dans ce restaurant à l’ambiance rustique et authentique. À la carte du Point d’Ogre, les recettes généreuses du Sud-Ouest nous mettent l’eau à la bouche comme l’échine de porc noir et le « févoulet », ancêtre et variante du cassoulet préparé à base de fèves. Comptez sur l’entrée surprise du chef pour apporter un peu de fraîcheur et de légèreté au repas !

Le Point d'Ogre

Le Colombier : le cassoulet au confit d’oie

Quartier Jeanne d’Arc

Entre le cassoulet venu de Castelnaudary et celui traditionnellement cuisiné à Toulouse, pas facile de faire son choix ! Le Colombier tire le meilleur de chaque recette pour faire mijoter en cuisine, dans les règles de l’art, un cassoulet au confit d’oie et saucisse de Toulouse. Ajoutez à cela du jarret et de la couenne de porc et un savoir-faire qui se transmet depuis 1924, pour obtenir un plat ancestral des plus savoureux. Et comme le terroir est à l’honneur au “temple du cassoulet”, on déguste aussi des vins locaux et on se laisse aller à la croustade à l’Armagnac en dessert…

Le Colombier

Les Copains d’Abord : le cassoulet toulousain authentique

Quartier Guilhemery

Que vous soyez en couple ou en groupe, à la recherche d’une ambiance cosy ou d’une déco rustique, l’une des trois salles des Copains d’Abord vous plonge dans l’atmosphère parfaite pour déguster une bonne recette du Sud-Ouest. Le cassoulet y est cuisiné dans la plus grande tradition toulousaine et c’est un subtil mélange de haricots blancs, de saucisse de Toulouse et de confit de canard qui trône dans l’authentique plat en terre cuite. Les Copains d’Abord font sûrement l’un des meilleurs cassoulets à Toulouse ! On peut même l’emporter où l’on veut dans sa cassole.

À lire aussi  Les 11 meilleures couches pour bébés en 2023

Les Copains d'Abord

Les Petits Mijotés de Francis : le cassoulet au goût inégalé

Quartier Barrière de Paris

Le cassoulet du Café Francis vendu à la conserverie Les Petits Mijotés de Francis a décroché en 2018 le titre de « Meilleur cassoulet du monde ». Présidé par le Chef Michel Sarran, le jury du championnat décerne la palme au chef Christian Constant qui choisit la carte de la tradition avec une recette à base de haricots tarbais, manchons de canard confits, saucisse de Toulouse et couenne de porc.

Café Francis

Et aussi…

Au Gascon – 9 rue des Jacobins, 31000 Toulouse

Brasserie Le Capoul – 13 place du Président Thomas Wilson, 31000 Toulouse

Falcou Traiteur – 15 rue du Casse, 31240 Saint-Jean

Le Bibent – 5 place du Capitole, 31000 Toulouse

Le Louchebem – 3 place Victor Hugo, 31000 Toulouse

Les P’tits Fayots – 8 rue de l’Esquile, 31000 Toulouse

Photo de couverture copyright Marie Capitain-Fotolia.