Les meilleures TV Oled 4K en 2023

Quelles sont les meilleures TV Oled 4K en 2023 ?

L’Oled est la technologie de télévision la plus prisée grâce à ses contrastes exceptionnels. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures TV Oled testées sur le marché afin de vous permettre de faire le meilleur choix.

Le top 3 des meilleures TV Oled 4K en 2023

Dans cette sélection, nous avons rassemblé les meilleures TV Oled du marché que nous avons testées. En 2023, cette technologie offre généralement la meilleure qualité d’image et les contrastes les plus éclatants.

L’Oled a toutefois un inconvénient : il est plus cher que les autres technologies pour une diagonale équivalente. Autrement dit, toutes les TV Oled sont des produits haut de gamme. Jusqu’à présent, le marché se limitait aux écrans de 55 pouces et plus, mais cela a commencé à changer en 2020 avec l’arrivée des téléviseurs Oled de 48 pouces de LG. En revanche, pour 2023, ce sont les très grandes tailles qui sont à l’honneur. L’offre s’est tout de même élargie, ce qui profite toujours aux consommateurs.

De plus, l’Oled continue d’évoluer, comme en témoigne la technologie Meta de LG, qui permet d’augmenter considérablement la luminosité de ses écrans, jusqu’à 2 100 cd/m². Sa nouvelle génération de TV Oled est plus ambitieuse et sans compromis.

Si vous préférez opter pour une autre technologie, consultez notre guide des meilleures TV QLED.

Retrouvez nos sélections de téléviseurs par taille :

  • Les meilleures TV 4K 43 pouces
  • Les meilleures TV 4K 50 pouces
  • Les meilleures TV 4K 55 pouces
  • Les meilleures TV 4K 65 pouces
  • Les meilleures TV 4K 75 pouces

Et si vous recherchez plutôt une TV d’une marque spécifique, voici nos sélections :

  • Les meilleures TV Samsung
  • Les meilleures TV LG
  • Les meilleures TV Sony
  • Les meilleures TV Philips
  • Les meilleures TV TCL

Si vous souhaitez avoir une vue d’ensemble plus large du marché, lisez notre sélection des meilleures TV 4K en 2023.

Samsung est connu pour ses écrans QLED, mais le fabricant coréen s’essaye également à la technologie QD-OLED avec sa série S95C. Ce téléviseur se distingue d’abord par son design fin qui lui permet de s’intégrer dans n’importe quel intérieur sans aucun problème. Comme la plupart des modèles du fabricant, il est également doté d’un boîtier OneConnect regroupant toutes les connexions.

Mais c’est surtout la dalle QD-OLED qui est remarquable sur ce modèle. Développée par Samsung Display avec un panneau Quantum Dots, elle offre des angles de vision très larges. Une fois les contenus affichés, vous bénéficiez d’une palette de couleurs superbe et d’une luminosité éclatante pour un visionnage confortable. En mode Filmmaker, le Delta E moyen est de 1,7 avec une luminosité maximale de 1325 cd/m².

En termes d’utilisation, la S95C de Samsung est performante dans de nombreux domaines et est également optimisée pour le jeu. Nous avons mesuré un temps de latence de 9,3 ms. Vous bénéficiez également de nombreuses compatibilités telles que le VRR, l’ALLM, le FreeSync Premium et le GSync. Enfin, le téléviseur prend en charge les signaux Ultra HD jusqu’à 120 images par seconde une fois le mode Jeu activé.

L’interface quotidienne est assurée par TizenOS. Le logiciel propose plusieurs applications pour améliorer votre expérience de visionnage, que ce soit pour les services de streaming ou les services de cloud gaming. La série S95C est disponible en 55, 65 et 77 pouces, à partir de 2699 euros. Consultez notre test de la Samsung TQ55S95C pour en savoir plus.

Avec les LG OLEDG3, le fabricant coréen propose plusieurs améliorations pour des performances d’affichage exceptionnelles. Toutefois, ce nouveau modèle conserve un design similaire à la version précédente. Notez qu’avec la norme VESA à l’arrière, il est possible de fixer ce téléviseur au mur.

La principale amélioration de ce nouveau modèle réside dans sa dalle. Il s’agit d’une White Oled Evo fabriquée par LG Display. Elle est équipée d’un filtre Micro Lens Array pour améliorer la luminosité générale, ce qui se traduit par des mesures impressionnantes avec un pic enregistré à 1430 cd/m², un record. Lors de nos visionnages, la mise à l’échelle s’est révélée excellente et la compensation de mouvement satisfaisante. La LG OLED est compatible HLG, HDR10, Dolby Vision et Dolby Vision IQ. Un filtre antireflet est également présent.

En plus d’une utilisation quotidienne parfaite, la LG OLED65G3 est également une excellente télévision de jeu. Grâce à ses 4 ports HDMI 2.1, elle est compatible avec les consoles de nouvelle génération, et propose également la compatibilité VRR, ALLM, FreeSync Premium et GSync. Le temps de latence en jeu est de 9,1 ms, le plus bas que nous ayons mesuré. Si vous possédez une console de nouvelle génération, cette TV est idéale.

Le dernier atout de cette TV Oled réside dans son interface. C’est WebOS 23 qui gère tout cela avec de nombreuses fonctionnalités pour vous aider dans votre utilisation quotidienne. La LG OLEDG3 est disponible en plusieurs tailles : 55, 65, 77 et 83 pouces, avec des prix oscillant entre 2699 et 7499 euros. Pour en savoir plus sur la meilleure TV Oled du marché, consultez notre test de la LG OLEDG3.

À lire aussi  Alcool Isopropylique 99.5% / IPA

Pour économiser sur l’achat d’une TV Oled LG, notre conseil est de vous tourner vers les générations précédentes encore disponibles. C’est le cas de la LG G2, qui est un peu moins performante mais se démarque face à la concurrence des TV Oled. Si vous souhaitez faire des économies, c’est notre astuce. Lisez notre test complet du téléviseur LG pour être sûr de faire le bon choix.

Dans la gamme de Panasonic, la série haut de gamme accueille un nouveau modèle avec la MZ2000E. Cette TV Oled reprend quasiment tous les éléments de son prédécesseur, la LZ2000E. En effet, la nouvelle TV Oled est presque identique, avec une barre de son intégrée au niveau du menton. Le pied circulaire permet également de faire pivoter la TV sur 15 degrés. Enfin, elle est compatible Vesa300 pour être fixée au mur.

La dalle utilisée est une Master Oled Ultimate. Il s’agit d’un arrangement de pixels identique aux White Oled développées par LG. Elle prend en charge les formats vidéo HLG, HDR10, HDR10+ et Dolby Vision IQ. Les différents modes utilisent un capteur de luminosité pour ajuster la luminosité de l’image en fonction de la situation. Cette TV vise avant tout les passionnés de cinéma avec 5 modes dédiés : Cinéma, Filmmaker, Vrai Cinéma, Professionnel1 et Professionnel2.

Nous avons effectué plusieurs mesures sur cette dalle Oled. Dans le mode Filmmaker, nous avons relevé un Delta E moyen de 0,92 et une température des couleurs de 6367 K. Surtout, le pic de luminosité enregistré est de 1441 cd/m2. La partie gaming est également de bonne qualité avec un input lag mesuré à 9,3 ms. De plus, la TV est désormais compatible avec le G-Sync, offrant ainsi une expérience de jeu optimale.

Vous l’aurez compris, cette TV Oled de Panasonic est l’une des meilleures du marché. Elle est disponible en 55, 65 et 77 pouces, avec des prix allant de 2999 à 4999 euros. Pour en savoir plus, consultez notre test de la Panasonic TX-55MZ2000E.

Dans la lignée des LG OLEDC2, la série C3 n’apporte pas de grandes révolutions sur les TV Oled de LG. Ce nouveau modèle conserve quasiment le même design avec des bordures toujours fines. Le pied central laisse suffisamment d’espace pour y placer une barre de son LG et améliorer la qualité sonore. La norme VESA placée à l’arrière permet de fixer le téléviseur au mur.

Concernant la dalle, il s’agit d’une dalle Oled Evo 10 bits déjà présente sur la C2. Le téléviseur est capable d’afficher une résolution Ultra HD avec une fréquence de 100/120 Hz. Les angles de vision sont excellents, tout comme la gestion du contraste. Nous avons mesuré une luminosité maximale de 835 cd/² et une température des couleurs proche de la valeur étalon à 6484 K. Les couleurs sont naturelles, les images détaillées et la mise à l’échelle est de qualité.

En termes de connectique, vous disposez de 4 entrées HDMI 2.1, dont une eARC. Ces ports sont indispensables pour les consoles de nouvelle génération. La TV est compatible FreeSync Premium, G-Sync et HGiG, et dispose également des optimisations VRR et ALLM. La C3 prend en charge les signaux Ultra HD à 120 images par seconde et le Dolby Vision jusqu’à 120 Hz. Lorsque le mode Jeu est activé, vous pouvez atteindre un input lag de 9,2 ms.

Comme de nombreux téléviseurs sur le marché, l’audio est légèrement en retrait. LG propose la fonction WOW Orchestra pour exploiter les haut-parleurs du téléviseur ainsi que la barre de son LG. WebOS 23 s’adapte à tous vos besoins. La TV Oled LG est disponible en plusieurs tailles, de 42 à 83 pouces. Les prix varient de 1599 à 6499 euros. Consultez notre test de la LG OLEDC3 pour en savoir plus.

Si vous recherchez une TV Oled moins chère, il est également possible de vous tourner vers les générations précédentes encore disponibles. La LG C2 est disponible en plusieurs tailles selon votre budget. Consultez notre test du téléviseur pour en savoir plus.

Avec l’adoption des dalles Oled LG pour ses modèles haut de gamme, Sony effectue un retour remarqué sur le marché des téléviseurs haut de gamme. Et le millésime 2021 de son modèle phare ne fait pas exception. Le XR-65A90J adopte en effet le même écran Oled de dernière génération que le LG G1 ! Contrairement à ce dernier qui vise la discrétion, le XR-65A90J adopte un design plus surprenant avec deux pieds massifs de chaque côté du téléviseur. La qualité de fabrication est évidemment impeccable, mais l’ensemble est assez imposant et peut ne pas plaire à tous. Cependant, ce défaut peut être facilement contourné en accrochant l’écran au mur.

Nous attendions avec impatience la nouvelle génération de dalles Oled LG. Le coréen promettait en effet une amélioration de la luminosité, l’un des rares points faibles des écrans Oled. Et il faut avouer que le pari est tenu, avec une augmentation significative de la luminosité, atteignant 1300 cd/m² !

Mais ce qui distingue Sony, c’est la qualité du traitement antireflet, qui est assez efficace pour que vous n’ayez plus besoin de fermer systématiquement vos rideaux. Associée à une luminosité accrue, cela améliore considérablement la lisibilité au quotidien. En ce qui concerne la colorimétrie, les choses sont parfaites en mode HDR et bonnes en SDR.

À lire aussi  Le beurre de Karité : astuces beauté maison

Toutefois, tout n’est pas parfait, notamment pour les joueurs. Le temps de réponse est plus élevé que celui de la concurrence et la prise en charge du HDMI 2.1 n’est pas complète. Le VRR, en particulier, n’est pas pris en charge, bien que Sony promette de l’ajouter via une mise à jour. Cela est assez surprenant, surtout lorsque l’on sait que cette fonction est l’une des plus pratiques de la PlayStation 5 du même fabricant…

La technologie Acoustic Surface, qui fait vibrer l’écran pour utiliser celui-ci comme haut-parleur, fait son retour avec des améliorations. Le rendu est de très bonne qualité pour un système intégré, mais une solution dédiée reste préférable. Nous apprécions toujours la présence de Google TV. Le système d’exploitation de Google se distingue par son offre logicielle et son interface très agréable à utiliser.

Le XR-65A90J est donc un très bon téléviseur Oled, principalement conçu pour le cinéma, mais sa prise en charge partielle du HDMI 2.1 le rend moins polyvalent que ses concurrents directs. Dommage surtout compte tenu de son prix… Avant de passer à la caisse, nous vous recommandons donc de lire notre test du Sony XR-65A90J.

La série A90J est disponible en 55, 65 et 83 pouces :

  • Le 55 pouces : Pas d’offre pour le moment.
  • Le 65 pouces : Pas d’offre pour le moment.
  • Le 83 pouces : Pas d’offre pour le moment.

La nouvelle série 807 de Philips offre un excellent rapport qualité-prix pour de l’Oled. En termes de design, nous notons des bordures particulièrement fines, ainsi qu’un large pied chromé qui permet de faire pivoter l’écran avec précision. Cependant, ce dernier est imposant, il faut donc faire attention à l’emplacement éventuel de votre barre de son.

Concernant la dalle, Philips s’appuie sur la technologie “White Oled”, avec une résolution Ultra HD. La colorimétrie de base est plutôt juste, avec une mesure à 6214 K. Le processeur Philips P5 AI fait un excellent travail, notamment en termes de fluidité des images et de mise à l’échelle des contenus non 4K. Les noirs sont magnifiques et le HDR est très bien géré. Le mode “Home Cinema” offre notamment un piqué excellent qui rend le visionnage de films très agréable. Seule la luminosité maximale aurait pu être meilleure.

La Philips 55OLED807 présente également de bonnes capacités pour le gaming. Ce téléviseur propose une connectique solide, avec notamment deux ports HDMI 2.1, parfaits pour les consoles de jeu. Le mode Jeu de la TV est bien conçu, avec un input lag de seulement 14,3 ms grâce à la fonction ALLM.

Comme les autres modèles de la marque, ce téléviseur OLED807 bénéficie du système Android TV en version 11. Et comme toujours, le système Ambilight offre une immersion parfaite. Vous avez le choix entre différentes tailles d’écran, de 48, 55, 65 à 77 pouces, avec des prix allant de 1290 à 2 990 euros. Pour plus d’informations, consultez notre test de la Philips 55OLED807.

Il n’y a pas d’offres pour le moment.

Le fabricant chinois Hisense propose également des TV Oled depuis plusieurs années. Avec le modèle Hisense 48A85H, vous disposez d’une TV Oled d’entrée de gamme à moins de 1000 euros, avec une diagonale relativement réduite par rapport à la norme du marché. Le pied laisse peu d’espace pour y placer une barre de son, mais grâce à sa dalle Oled, l’écran est très fin et les finitions sont de qualité.

La dalle White-Oled utilisée, fournie par LG Display, est capable d’afficher une résolution Ultra HD avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Elle prend en charge les technologies HLG, HDR10, HDR10+, HDR10+ Adaptative et Dolby Vision IQ. Les noirs sont profonds et les angles de vision très larges. Nous avons mesuré un Delta E moyen de 1,88, une température de couleur de 6227 K et une luminosité maximale de 730 cd/m².

Cette TV offre une expérience de jeu satisfaisante avec deux ports HDMI 2.1. Vous bénéficiez des technologies ALLM, VRR, GSync et FreeSync Premium. Nous avons également mesuré un input lag de 14 ms avec une image en Ultra HD à 60 images par seconde. Dans l’ensemble, le mode Jeu est très bien calibré dès la sortie de la boîte.

Comme attendu, l’audio est un peu décevant, le son est plat lors de notre test. Il est donc indispensable de vous équiper d’une barre de son, même si l’installation peut poser quelques problèmes. Le logiciel Vidaa U offre de nombreuses options de personnalisation, bien que parfois les menus soient un peu complexes. La TV Hisense est disponible en 48, 55 et 65 pouces, avec des prix allant de 999 à 1899 euros. Consultez notre test de la TV Hisense 48A85H pour en savoir plus.

Il n’y a pas d’offres pour le moment.

Sony parvient à se positionner sur le marché des TV Oled avec plusieurs références dans son catalogue. La 48A90K est une TV Oled de petite taille qui se distingue par son design efficace et sa capacité à s’intégrer dans votre salon. Le modèle ne présente aucun problème de finition et offre une construction solide.

À lire aussi  Comment récupérer vos jeux lorsque vous changez de téléphone ?

C’est l’un des rares téléviseurs OLED à proposer deux petites diagonales de 48 ou 42 pouces. Ne vous méprenez pas, la qualité d’image n’est pas délaissée pour autant. La TV Sony est équipée d’une dalle White OLED développée par LG. Elle offre un Delta E moyen inférieur à 3 pour une représentation des couleurs de qualité et une température des couleurs harmonieuse. En revanche, la luminosité maximale atteint seulement 532 cd/m².

Depuis peu, les téléviseurs Sony intègrent également la technologie VRR dans leur volet gaming. La 48A90K souffre malheureusement d’un déficit de connectique avec “seulement” deux ports HDMI 2.1. Le Dolby Vision est pris en charge jusqu’à 60 Hz. L’input lag est mesuré à 16,3 ms en Ultra HD. Ces données sont suffisantes pour jouer, bien que la TV s’éloigne des meilleurs modèles du marché.

L’interface de la télévision est assurée par Google TV, offrant un accès à de nombreuses applications, notamment des services de streaming. La Sony 48A90K est également livrée avec deux télécommandes, dont une rétroéclairée, pour un confort d’utilisation optimal.

Ce téléviseur Sony se distingue par sa petite taille, mais fait face à la concurrence du LG OLEDC2. Si vous êtes tenté, consultez notre test du Sony 48A90K.

Quelle TV Oled choisir ?

Quels sont les avantages de l’Oled par rapport aux autres technologies d’écran ?

L’avantage principal de l’Oled est d’offrir des contrastes infinis. Les pixels qui composent l’image émettent chacun leur propre lumière, ce qui permet d’afficher des noirs absolus. Cela permet d’obtenir un contraste pratiquement infini.

L’autre avantage de l’Oled est sa réactivité. Les diodes organiques changent plus rapidement de phase, ce qui rend les écrans Oled plus réactifs. Cela est utile pour les scènes d’action et les jeux, car le temps de latence est en partie affecté par la réactivité de l’écran (mais ce n’est pas le seul facteur).

Comment est-il possible d’atteindre un rapport de contraste de 100 000:1 avec l’Oled ?

La limitation du contraste avec les écrans LCD classiques est liée au rétroéclairage toujours allumé. Ainsi, même lorsque les cristaux liquides bloquent la transmission de la lumière pour afficher du noir, une certaine quantité de lumière passe toujours à travers. Afficher un vrai noir n’est donc pas possible. Avec l’Oled, lorsque le pixel doit être noir, il s’éteint simplement instantanément.

Est-ce que les téléviseurs LED sont des TV Oled ? Et les QLED ?

Les téléviseurs LED sont en réalité des téléviseurs LCD qui utilisent des LED blanches comme source de rétroéclairage. Contrairement à l’Oled, l’image est toujours créée en produisant de la lumière à travers des cristaux liquides.

Quant aux QLED, ce sont des téléviseurs LCD dotés d’un système de rétroéclairage LED associé à un filtre à boîte quantique (Quantum Dot). Ce filtre est placé entre le rétroéclairage et la dalle LCD, ce qui permet d’obtenir des couleurs riches, vives et saturées.

Quels sont les désavantages de la technologie Oled ?

L’Oled présente deux principaux désavantages. Le premier est sa luminosité maximale, car il est difficile de faire émettre autant de lumière à des diodes organiques qu’avec un rétroéclairage classique. Cependant, la technologie a beaucoup progressé et cela ne pose plus de problème au quotidien.

Le deuxième désavantage est le problème de “burn-in”. Les dalles Oled ont tendance à marquer lorsque des images fixes, comme les logos des chaînes de télévision ou les interfaces de jeux vidéo, sont affichées pendant une longue période. En pratique, à moins de passer 12 heures par jour à regarder une chaîne d’information en continu ou à jouer à un jeu vidéo, vous ne devriez pas avoir de problème. Il y a suffisamment de recul sur cette technologie et les mécanismes d’entretien intégrés sont efficaces.

Quelle est la meilleure technologie : Oled ou QLED ?

Les écrans QLED présentent deux avantages majeurs par rapport à l’Oled. Ils sont plus lumineux, avec certains modèles pouvant atteindre des pics lumineux dépassant les 1500 nits. Cela est particulièrement utile pour la gestion du HDR. De plus, étant donné qu’ils sont basés sur la technologie LCD, les écrans QLED sont moins sujets aux problèmes de “burn-in” que l’Oled. Cela les rend intéressants pour les jeux vidéo, car ils ne risquent pas de marquer après de longues sessions de jeu. Certains téléviseurs QLED proposent également des “modes jeux” avec un input lag inférieur à celui des téléviseurs Oled.

Cependant, l’Oled comble son retard en matière d’image. Vous bénéficiez de contenus riches en détails, avec des noirs profonds et un taux de contraste naturel de grande qualité. La réactivité des diodes est également excellente pour les contenus.

Quelle est la durée de vie d’un téléviseur Oled ?

Selon certaines sources sur internet, la durée de vie d’une dalle Oled est limitée. Les pixels bleus perdent en intensité au fil du temps, ce qui finit par altérer la justesse des couleurs au bout de quelques années. Cependant, sur les TV Oled récentes, ce problème ne se pose plus. Selon LG, la durée de vie d’un téléviseur Oled est de 30 000 heures, ce qui correspond à 3 heures de télévision par jour pendant 27 ans.

Est-ce que l’Oled convient au gaming ?

L’idée selon laquelle les téléviseurs Oled ne conviendraient pas aux jeux vidéo est basée sur les premiers écrans Oled qui présentaient une latence d’affichage élevée. Les joueurs recherchent en effet le plus faible délai possible pour une expérience de jeu optimale. Les derniers écrans Oled n’ont désormais plus de problème de latence. Ils figurent même parmi les téléviseurs les plus avancés. Depuis 2019, les téléviseurs LG prennent en charge le VRR (Variable Refresh Rate) du HDMI 2.1 et sont capables d’afficher du 120 Hz en résolution 4K UHD. Ils sont également compatibles avec AMD FreeSync et Nvidia G-Sync.

Certains liens de cet article sont affiliés. Pour en savoir plus, consultez notre guide.