Les meilleures visites à Rome [édition 2023] – Colisée, Vatican, visites gastronomiques et bien plus

Les meilleures visites à Rome [édition 2023] – Colisée, Vatican, visites gastronomiques et bien plus

Rome est l’une des villes les plus incroyables de la planète et vous ne gratté à peine la surface en explorant seul. Rejoignez une visite guidée de Rome et vous découvrirez les histoires et la beauté de la Ville Éternelle avec une expertise inégalée. Ils peuvent même vous aider à éviter les longues files d’attente aux principales attractions touristiques.

Mais voici le problème, il y en a tellement à choisir que cela peut être assez accablant. Nous avons donc cherché partout les meilleures visites à Rome pour établir cette liste. Elle comprend des visites privées, des visites en groupe avec un grand nombre de participants et des visites en petit groupe afin que vous puissiez choisir les visites parfaites pour vous en fonction de votre budget et de vos préférences.

Les meilleures visites de Rome : Colisée, Forum romain et Palatin

Bien sûr, vous pouvez acheter des billets pour le Colisée et vous y promener seul, mais il n’y a rien de tel que de bénéficier des connaissances internes d’un guide touristique pour donner vie à ce monument important. Ils vous raconteront des histoires de gladiateurs, d’empereurs, de batailles et de pillages. Beaucoup plus amusant que de regarder de vieux rochers tout seul. De plus, sans guide, nous aurions pu passer à côté du tombeau de Jules César ! Votre billet pour le Colisée vous donne également accès au Forum romain voisin et au mont Palatin.

Il s’agit d’une immense zone chargée d’histoire et de sites importants de la Rome antique. Un guide touristique vous aidera à naviguer dans cette incroyable région et vous serez étonné de tout ce que nous devons à cette civilisation qui s’est effondrée il y a 2000 ans. Le Colisée est ouvert de 08h30 à 16h30 (et jusqu’à 19h15 d’avril à fin août) tous les jours, sauf le 25 décembre et le 1er janvier. Prévoyez de passer environ 2 à 3 heures, voire une demi-journée, à explorer cette zone. La plupart des visites durent au moins 2 heures.

Visites de base du Colisée sans faire la queue

La visite la plus simple du Colisée est une visite sans faire la queue avec un guide audio. Cette visite autonome vous permet d’écouter des commentaires narratifs sur un appareil pendant une heure et est idéale si vous voyagez avec un budget limité. Vous devez rendre le guide audio à une heure précise.

Où acheter des billets de visite :

  • Sur le site du Colisée – peut être difficile à utiliser, n’accepte parfois pas les cartes de crédit internationales. Cliquez ici pour voir les options
  • Visite audio du Colisée sur Tiquets – partenaire agréé avec une interface en anglais facile à utiliser et une application pour stocker les informations sur les billets. Cliquez ici pour acheter des billets

Note – vous ne pouvez acheter des billets pour cette visite de base du Colisée que 3 à 4 semaines avant votre visite.

Visite en groupe nombreuses du Colisée et des sites antiques romains

Visitez les sites de la Rome antique, y compris le Colisée, le Forum romain et le mont Palatin lors de cette visite de 3 heures sans faire la queue. Cette visite en groupe nombreuses (jusqu’à 30 personnes maximum) est très bien notée et idéale pour ceux qui ont un budget serré mais ne veulent pas manquer de découvrir cette fascinante partie de Rome. Des casques d’écoute vous seront fournis afin que vous puissiez entendre le guide en permanence. Cliquez ici pour plus de détails

Visites en petit groupe recommandées du Colisée

Si visiter le Colisée est un rêve de toute une vie et que vous voulez profiter de chaque seconde, rejoignez une visite en petit groupe du Colisée. Vous bénéficierez d’un accès VIP à l’un des monuments emblématiques du monde et de l’expertise d’un guide passionné qui vous racontera les histoires des gladiateurs et des foules qui ont assisté au spectacle dans l’arène il y a plus de 2000 ans. La meilleure visite générale est la visite du Colisée de Liv Italy avec les sous-sols, l’arène et la porte du gladiateur et le Forum romain (et vous bénéficiez de 5% de réduction avec le code UntoldItaly).

Colisée de nuit

Pour les passionnés d’histoire, des options de visite supplémentaires sont disponibles pour découvrir d’autres parties de l’arène. Le nombre de places est strictement limité pour ces endroits, vous devez donc réserver à l’avance. La visite du Colisée de nuit de Take Walks est magnifique et atmosphérique. Voir le monument sous la lueur de la lune est un véritable régal, et vous pouvez même descendre sous terre et monter sur l’arène pour une vue digne d’un gladiateur sur le stade. Détails de la visite

Visite en réalité virtuelle du Colisée

En tant que passionnés de technologie avoués, cette visite en réalité virtuelle du Colisée est en tête de notre liste pour notre prochaine visite. Grâce à des technologies de pointe, le Colisée est recréé dans toute sa splendeur passée. Vous avez vraiment l’impression d’être dans l’arène en train de regarder les gladiateurs combattre les lions. La comparaison entre les ruines et l’arène reconstituée est une expérience très spéciale et unique. Il y a un aperçu des coulisses des préparatifs sous l’arène principale et vos guides vous aident à comprendre l’histoire derrière l’une des merveilles du monde. Plus d’informations et billets

Astuce pro – Assurez-vous de réserver les visites à l’avance, au moins 2 mois à l’avance pour l’été, la fin du printemps et le début de l’automne. Pendant les périodes touristiques de pointe, les visites guidées et les attractions se vendent rapidement.

Les meilleures visites des Musées du Vatican et de Saint-Pierre

Les Musées du Vatican et la basilique Saint-Pierre font probablement partie de votre liste des lieux incontournables de Rome, et à juste titre. Vous devez vraiment voir de vos propres yeux les œuvres incroyables de Michel-Ange et d’autres grands artistes, ainsi que l’une des plus grandes églises du monde. De nombreuses compagnies combinent une visite des deux endroits dans leurs visites des Musées du Vatican, mais vous pouvez également les visiter séparément.

En fait, si vous voyagez avec de petits enfants, nous vous recommandons de visiter uniquement la basilique Saint-Pierre et de laisser les musées pour une autre visite, car les musées sont immenses et nécessitent beaucoup de marche et de calme.

Attention cependant, il s’agit de quelques-uns des sites touristiques les plus fréquentés au monde. Les files d’attente pour les attractions du Vatican sont légendaires, il est donc logique de choisir une visite des Musées du Vatican et/ou de la Basilique avec accès coupe-file, à moins que vous ne teniez à passer toute la journée à faire la queue. Ce n’est pas notre cas !

Pour notre sélection des meilleures visites en groupe combinées des Musées du Vatican, cliquez ici.

Musées du Vatican

L’une des plus grandes collections d’art et d’antiquités au monde, les 54 galeries des Musées du Vatican exposent plus de 20 000 œuvres d’art. Les plus célèbres d’entre elles sont les fresques de la chapelle Sixtine peintes par Michel-Ange, représentant des scènes du livre de la Genèse de la Bible.

Les Musées du Vatican sont ouverts du lundi au samedi de 09h00 à 18h00 (dernière entrée à 16h00) et tous les derniers dimanches du mois (sauf s’ils coïncident avec le dimanche de Pâques, le 29 juin – les saints Pierre et Paul, le 25 décembre – Noël, et le 26 décembre – la fête de Saint-Étienne) de 09h00 à 14h00 (dernière entrée à 12h30). Les musées sont également ouverts en soirée les vendredis de mai à août, avec un nombre limité de billets disponibles.

Pensez également à votre timing car les musées peuvent être très fréquentés le matin. Si vous êtes un amateur d’art ou si vous voulez éviter les foules, profitez des ouvertures tardives du vendredi pendant les mois d’été et des visites à accès anticipé spéciales disponibles toute l’année.

Assurez-vous de vous habiller de manière appropriée pour le Vatican, car les codes vestimentaires sont strictement appliqués. Les hommes et les femmes doivent couvrir leurs genoux (pas de shorts) et leurs épaules.

Basilique Saint-Pierre

La basilique Saint-Pierre est une destination en soi. En plus de l’intérieur de la basilique, vous pouvez également visiter le dôme ou la coupole pour profiter d’une vue incroyable sur la ville, le musée du trésor et les grottes. La basilique est ouverte tous les jours de 07h00 à 19h00, d’avril à septembre, et de 07h00 à 18h00, d’octobre à mars. Les mercredis et les dimanches, de nombreuses visites sont limitées en raison des audiences papales. Prévoyez de passer au moins 3 heures dans les Musées du Vatican et à Saint-Pierre.

La visite la plus exclusive de la Basilique est la visite des fouilles sous Saint-Pierre. La nécropole est située sur le site du cimetière d’origine de l’église et serait le lieu de repos final de Saint-Pierre. Seules 250 personnes par jour sont autorisées dans cette zone. Réservations sur rendez-vous uniquement – cliquez ici pour plus de détails.

Jardins du Vatican

Une promenade dans les jardins du Vatican est également incluse dans certaines visites. Ces magnifiques jardins aménagés abritent des grottes, des statues et des pelouses bien entretenues. La plupart des visiteurs ne se rendent jamais dans cette partie du Vatican, il s’agit donc d’un endroit calme à l’écart de l’agitation.

Visites de base des Musées du Vatican sans faire la queue

La visite la plus simple des Musées du Vatican est une visite sans faire la queue avec un guide audio. Cette visite autonome vous permet d’écouter des commentaires narratifs sur un appareil et est idéale si vous voyagez avec un budget limité.

Où acheter des billets de visite :

  • Sur le site des Musées du Vatican – peut être difficile à utiliser, n’accepte parfois pas les cartes de crédit internationales. Cliquez ici pour voir les options
  • Musées du Vatican avec visite audio – partenaire de visites avec une interface en anglais facile à utiliser et une application pour stocker les informations sur les billets. Cliquez ici pour acheter des billets

Visites de base de la basilique Saint-Pierre sans faire la queue

L’entrée à la basilique Saint-Pierre est gratuite, mais vous pouvez payer un petit supplément pour éviter la file d’attente et faire la visite avec un guide audio.

Où acheter des billets de visite :

Visite en groupe des Vatican comprenant les Musées du Vatican et la basilique Saint-Pierre

Cette visite de 3 heures hautement recommandée des Musées du Vatican vous permet non seulement d’éviter la file d’attente, mais vous découvrirez également les intrigues et les mystères des papes passés et présents. Pendant la visite, vous visiterez la basilique Saint-Pierre, la chapelle Sixtine et les musées du Vatican. Attendez-vous à des groupes d’environ 25 personnes et à l’utilisation de casques d’écoute pour entendre le guide. Cliquez ici pour plus d’informations et pour acheter des billets

Visites en petit groupe recommandées des Musées du Vatican

Pour les amateurs d’art et ceux qui souhaitent vivre une expérience plus intime des Musées du Vatican, choisissez les visites en petit groupe de Take Walks. Laissez votre guide vous guider à travers les foules ou même les éviter complètement ! Vous pouvez choisir parmi des visites en accès anticipé le matin, des visites nocturnes le vendredi soir en été et des visites qui incluent les principaux sites ainsi que d’autres. Lors de notre dernière visite, nous avons fait la visite du matin de la chapelle Sixtine, qui vous permet d’entrer dans les musées bien avant la foule de la journée. Après avoir connu l’affluence du matin à plusieurs reprises, je peux vous dire que cette expérience vaut vraiment le supplément à payer pour un accès exclusif. Vous pouvez même rester 20 minutes dans la chapelle Sixtine avec très peu de personnes pour obstruer votre vue. C’est une expérience incroyable. Détails de la visite

Quelques autres options en petit groupe :

  • Musées du Vatican, Saint-Pierre + catacombes – visite de 3 heures populaire des principaux points forts du Vatican ainsi que des catacombes et des grottes sous la Basilique. Cliquez ici pour plus de détails
  • Visite du Vatican en petit groupe tôt le matin – visite du Vatican la mieux notée sur Viator, qui vous permet d’entrer dans les musées bien avant l’arrivée des foules. Plus d’informations

Visite d’une journée complète de Rome

Si vous avez une journée à passer à Rome pour faire du tourisme, vous pourriez envisager de faire une visite d’une journée complète avec un guide qui vous aidera à naviguer efficacement dans la ville. Lorsque vous choisissez une visite “Rome en une journée”, assurez-vous qu’elle couvre tous les sites – Colisée, Musées du Vatican, place Navone, escaliers de la Place d’Espagne, Panthéon et fontaine de Trevi. Tout cela est possible avec une planification experte et un accès coupe-file que vous ne pouvez obtenir qu’avec un guide touristique de Liv Tours. Cliquez ici pour plus de détails sur la visite

Les meilleures visites à pied de Rome

Nous recommandons toujours aux visiteurs novices de faire une visite à pied des points forts de Rome, en particulier de son centre historique. De cette façon, vous pouvez vous imprégner de l’atmosphère de la ville, de son passé antique et de son évolution au fil des siècles. Il ne manque pas de visites à pied “gratuites” à Rome. Cependant, ces visites gratuites ont tendance à être organisées en grands groupes et à s’adresser aux masses.

Il est important de se souvenir également qu’elles ne sont gratuites que si vous ne donnez pas de pourboire à la fin de votre visite. Et comme les guides comptent sur ces pourboires pour gagner leur vie – veuillez donner un pourboire ! Environ 10 € par personne sont raisonnables.

Nous vous recommandons de vous joindre à une visite en petit groupe pour découvrir les points forts de la ville, tels que le Panthéon, la fontaine de Trevi et la place Navone. Vous pourrez ainsi poser de nombreuses questions et entendre le guide correctement.

Suggestions de visites à pied de Rome

  • Meilleure visite à pied de Rome – une introduction parfaite à Rome lors de cette visite de 2,5 heures des points forts, y compris le Panthéon, les escaliers de la Place d’Espagne et la Place Navone. Plus de détails
  • Balade crépusculaire à Rome (avec glace !) – promenez-vous d’une place romaine romantique à l’autre au crépuscule. N’oubliez pas de jeter une pièce dans la fontaine de Trevi ! Cliquez ici pour plus d’informations
  • Monuments antiques de Rome – découvrez les sites antiques romains lors de cette visite de 3 heures de la ville, où l’histoire est à chaque coin de rue. Plus d’informations

Un guide touristique privé peut personnaliser la visite en fonction de vos intérêts et de vos besoins. Nous aimons les visites Withlocals car elles proposent des itinéraires prédéfinis qui peuvent être adaptés à vos besoins et sont au même tarif qu’une visite en petit groupe.