Vous vous demandez quelles sont les meilleures visites de l’Alhambra ? Sur cette page, vous trouverez un guide complet des visites de l’Alhambra, y compris des visites privées, des visites de groupe, des visites nocturnes, des visites depuis d’autres villes, des visites combinées, et bien plus encore.
Trouvez la visite qui vous convient et profitez au maximum de votre visite à l’Alhambra ! Ce complexe est l’un des monuments les plus célèbres d’Espagne et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, un incontournable lors de tout voyage à Grenade.
Vous êtes prêt à réserver votre visite de l’Alhambra dès maintenant ? Vous n’avez pas envie de lire la suite ? Cliquez ici pour réserver vos visites de l’Alhambra.
Vaut-il la peine de faire une visite de l’Alhambra ?
Nous pouvons vivement recommander la valeur d’une visite guidée de l’Alhambra. Le complexe de l’Alhambra est une forteresse historique et une série de palais créés par l’imagination artistique, l’habileté architecturale et l’ingénierie astucieuse. Il est situé à l’ouest de la ville de Grenade et est stratégiquement situé de telle sorte qu’il est possible d’avoir une vue sur toute la ville de Grenade.
Avec une histoire remontant au 9ème siècle, le complexe de l’Alhambra que nous connaissons aujourd’hui est en grande partie l’œuvre de la dynastie des Nasrides, qui furent les derniers sultans à exercer le pouvoir pendant près de 800 ans de règne islamique dans la péninsule ibérique. L’Alhambra a survécu à des explosions lors de la guerre de la Péninsule et à des tremblements de terre pour devenir l’un des exemples les mieux préservés d’une cité palatine islamique aujourd’hui.
L’Alhambra est un chef-d’œuvre architectural, avec des façades, des mosaïques et des voûtes caractéristiques de l’architecture islamique. Son nom arabe d’origine, Al-Ḥamrā, se traduit par “le rouge” en référence à la couleur de ses murs. Le complexe comprend de nombreuses attractions, des majestueuses portes aux palais et jardins que vous pourrez voir lors d’une visite. Ces attractions comprennent :
Les Palais Nasrides
Ces palais étaient les palais résidentiels de la dynastie des Nasrides et ont été construits entre les 13ème et 15ème siècles. Lors de votre visite, vous serez guidé à travers le palais de Comares, le Mexuar et le palais des Lions, où vous pourrez voir la célèbre Cour des Lions.
Le Mexuar était le lieu de rencontre pour les affaires officielles, tandis que le palais de Comares est connu pour sa piscine et sa cour pittoresques. C’est également là que vous pourrez voir la façade détaillée de Comares et la tour de Comares, la plus grande tour du complexe de l’Alhambra.
À l’intérieur de la tour de Comares, qui mesure 45 mètres de haut, vous pourrez visiter la salle des ambassadeurs, également connue sous le nom de salle du trône. Il s’agit de la plus grande salle et l’un des endroits les plus richement décorés de l’ensemble de l’Alhambra, avec des inscriptions glorifiant la gloire de Dieu gravées sur les murs.
La Cour des Lions est sans aucun doute l’une des sections les plus célèbres de l’Alhambra. Une fontaine emblématique soutenue par 12 lions en marbre se trouve au centre. Autour de la cour centrale, on trouve 124 colonnes blanches et des arches complexes qui ont été reconnues pour leur précision architecturale.
Le Generalife
Le palais du Generalife est l’endroit où les sultans avaient l’habitude de passer leur temps libre et se caractérise par une architecture islamique typique. Les jardins environnants sont également un mélange idyllique d’influences, de la période des Nasrides aux époques plus modernes, et présentent des fontaines, des patios et des œuvres d’ingénierie hydraulique.
Lors d’une visite, vous pouvez découvrir comment les Nasrides ont détourné l’eau de la rivière voisine vers le Generalife et l’Alhambra, permettant aux fontaines de couler et aux jardins et aux vergers de s’épanouir.
Partal
Le Partal est une section de l’Alhambra qui présente la structure palatiale la plus ancienne du complexe, le palais du Partal. Il comprend un portique surplombant un étang tranquille, créant une scène pittoresque.
Vous pouvez vous promener parmi les maisons, visiter la tour des Dames pour admirer une vue incroyable sur l’Alhambra et Grenade, ou vous arrêter à l’oratoire où le sultan priait.
Le Palais de Charles Quint
Le palais de Charles Quint est un palais du 16ème siècle construit dans le style de la Renaissance. Il a été construit par Charles Quint, un monarque catholique, après la chute de la dynastie des Nasrides au 15ème siècle.
Bien que le palais n’ait jamais été achevé pour son utilisation prévue, il est un exemple de la confluence des styles et des époques qui ont influencé l’Alhambra. Aujourd’hui, le palais de Charles Quint abrite le musée de l’Alhambra, où vous pouvez voir des artefacts retrouvés dans le complexe ainsi que des exemples d’art islamique.
Le Museo de Bellas Artes de Granada se trouve également dans le palais de Charles Quint, et expose des œuvres d’art d’artistes célèbres de Grenade ainsi que des pièces mettant en valeur la ville elle-même.
L’Alcazaba
L’Alcazaba est la section la plus ancienne de l’Alhambra, située sur une colline en tant que défense stratégique contre les envahisseurs. Cette zone abritait autrefois les fortifications militaires qui protégeaient la ville et ses dirigeants, et c’était là que les soldats vivaient avec leur famille.
Monuments andalous
Bien qu’il ne fasse pas partie du complexe de l’Alhambra, les monuments andalous font néanmoins partie intégrante de la vieille ville de Grenade. Certains billets et visites vous permettent de combiner une visite de l’Alhambra avec une visite des monuments andalous. Ceux-ci se trouvent dans l’Albaicin, la partie la plus ancienne de Grenade, et comprennent l’un des meilleurs exemples de bains arabes de la péninsule ibérique.
Les options de visite ont été conçues pour répondre aux divers besoins des personnes qui souhaitent visiter l’Alhambra et peuvent être divisées en deux groupes principaux :
- Les visites libres où vous visiterez les attractions avec un guide audio.
- Les visites guidées où un guide vous accompagnera.
Alors, combien de valeur pouvez-vous obtenir en réservant une visite de l’Alhambra ? En raison de la forte demande de billets pour l’Alhambra, ainsi que du nombre limité de personnes pouvant visiter par jour, nous vous recommandons de réserver une visite au moins un mois avant votre visite.
Il y a de nombreux avantages à une visite guidée de l’Alhambra, et les voici :
- Facile – Les billets anticipés signifient que tout ce que vous avez à faire est de vous présenter à l’heure choisie.
- Ciblé – Une visite guidée de l’Alhambra vous garantira de tout voir. L’Alhambra regorge d’attractions et de choses à voir, un guide vous aidera donc à consacrer du temps de qualité à ce qui compte vraiment.
- Toutes vos questions obtenues – Les merveilles de l’Alhambra vous laisseront intrigué et perplexe à la fois. Qui de mieux pour répondre à vos questions que le guide ? Oui, on peut chercher des informations sur internet, mais pourquoi perdre un temps précieux alors qu’un guide a plus de détails à fournir de manière interactive ?
- Ne laissez aucun détail vous échapper ! – Lorsque nous visitons des endroits, nous avons souvent tendance à sous-estimer la quantité de détails derrière les choses qui semblent évidentes. Un guide pourra attirer votre attention sur des choses que vous auriez pu ne pas remarquer autrement et vous dévoiler des détails que vous n’auriez jamais pu imaginer.
Comparaison des visites guidées de l’Alhambra.
Les visites de l’Alhambra – Laquelle est faite pour vous ?
Personne ne souhaite vivre une visite ennuyeuse. Mais croyez-nous, il n’y a pas de mauvaise visite. Tout dépend de votre budget et de ce que vous souhaitez découvrir.
La plupart des visites coupe-file de l’Alhambra sont accompagnées d’un guide anglophone. Voici une liste des options de visite potentielles lors de votre visite de l’Alhambra :
- Visites audioguidées
- Visites de groupe
- Visites privées
- Éviter la foule : visites tôt le matin et visites nocturnes
- Visites de l’Alhambra avec bain arabe inclus
- Visites de l’Alhambra avec spectacle de flamenco
- Visites combinées comprenant l’Alhambra
- Excursions d’une journée et visites guidées de l’Alhambra depuis Séville
- Excursions d’une journée et visites guidées de l’Alhambra depuis Malaga
Visites audioguidées de l’Alhambra
Une visite audioguidée est l’option la moins chère pour visiter l’Alhambra, coûtant 6 € en plus du prix du billet d’entrée. Consultez les prix en ligne pour trouver les meilleurs tarifs.
Le guide audio est disponible en 12 langues, notamment l’arabe, le japonais et le néerlandais. Il est également disponible avec des sous-titres, en langue des signes espagnole et avec des descriptions audio en espagnol pour les personnes malvoyantes.
Le guide audio est accompagné de photographies, de vidéos, d’illustrations, de vues à 360 degrés des zones fermées et d’une carte interactive.
Une visite audioguidée est idéale si vous souhaitez explorer l’Alhambra à votre propre rythme. Comparé à un guide d’information imprimé, un guide audio vous fournira des informations beaucoup plus détaillées.
Nous vous recommandons tout de même de faire appel à un guide humain. Un guide pourra vous fournir beaucoup plus d’informations. Le fait que l’expérience soit interactive garantit qu’aucune question ne restera sans réponse et que vous apprendrez davantage.
Vous pouvez payer pour qu’un guide audio de l’Alhambra soit inclus dans votre billet pré-réservé, ou vous pouvez toujours le payer une fois sur place.
Alhambra audioguided tours
Visites de groupe de l’Alhambra
La visite de groupe est l’une des visites les plus populaires à l’Alhambra. Ces visites comptent jusqu’à 30 personnes par groupe et, comme les autres visites, vous pouvez éviter la file d’attente à l’entrée tout en bénéficiant de la présence d’un guide compétent.
Pour améliorer l’expérience de la visite, des écouteurs “whisper” sont fournis. Ces écouteurs permettent de filtrer la parole du guide touristique de telle manière que sa voix soit remarquablement audible.
Lors d’une visite de groupe de l’Alhambra, vous aurez accès à la plupart des endroits du monument, y compris les palais Nasrides, le Generalife, le Partal et l’Alcazaba.
Au cours de votre visite, votre guide vous plongera dans l’histoire du complexe et de ses nombreuses influences, des sultans musulmans aux monarques chrétiens. Vous pourrez également en apprendre davantage sur l’ingénierie fascinante du système d’irrigation de l’Alhambra, les détails architecturaux et artistiques, ainsi que les histoires et les secrets du complexe.
Souvent, les groupes ont tendance à sélectionner la mention “petit groupe” alors qu’en réalité, le groupe compte jusqu’à 30 touristes. Nous vous conseillons donc de vérifier la limite du nombre de participants autorisés dans un groupe afin de profiter au mieux de l’expérience de la visite. Si vous réservez une visite privée ou semi-privée, l’expérience de la visite sera de qualité supérieure.
Alhambra group tours
Visites privées de l’Alhambra
Une visite privée de l’Alhambra est tout à fait avantageuse. Non seulement vous pouvez réserver une visite pour vous et votre famille ou vos amis, mais vous pouvez également éviter la file d’attente et prendre des décisions sur ce que vous souhaitez voir.
Lors d’une visite privée, vous avez le pouvoir de gérer votre temps comme bon vous semble, car vous pouvez ralentir ou accélérer la visite. Vous pouvez également choisir la langue que vous souhaitez. Mieux encore, vous avez le privilège de choisir d’être pris en charge depuis votre hôtel.
Avec une visite privée de l’Alhambra, vous bénéficierez de la possibilité de voir ses principales attractions et d’en apprendre davantage sur son histoire longue et son art complexe. Vous bénéficierez également de la possibilité de prolonger la visite plus longtemps qu’une visite de groupe, vous permettant d’obtenir autant d’informations que possible de votre guide.
Certaines visites privées vous permettront également d’étendre votre visite à d’autres parties de la ville, y compris l’Albaicin, la plus ancienne section de Grenade, vous offrant ainsi une vision globale du passé et de l’avenir de la ville.
Consultez TourScanner pour connaître les tarifs disponibles pour les visites privées.
Alhambra private tours
Évitez la foule – Visites tôt le matin & Visites nocturnes de l’Alhambra
Le temps est toujours un facteur important à prendre en compte lors de la planification de toute visite, en particulier à l’Alhambra. Avec des centaines de visiteurs chaque jour, vous voudrez peut-être être sélectif sur l’heure à laquelle vous visitez l’Alhambra. Heureusement, les visites de l’Alhambra sont bien conçues pour accueillir tout le monde.
Pour plus de flexibilité, il existe à la fois des visites tôt le matin et des visites nocturnes de l’Alhambra. Lors de ces visites, vous pouvez éviter la file d’attente et profiter d’un temps de visite de qualité.
Alhambra morning tours
Les visites tôt le matin et les visites nocturnes sont toutes deux les meilleures options si vous souhaitez vous éloigner de la foule. Vous serez également guidé par un expert local.
Une visite nocturne est une expérience particulièrement spéciale à l’Alhambra. Explorez les jardins et les palais illuminés sous les étoiles et découvrez une nouvelle appréciation de la beauté de ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Alhambra night tours
Visites de l’Alhambra avec bain arabe inclus
Une visite d’un bain arabe est un complément parfait à une visite de l’Alhambra. Dans ce forfait, vous commencerez par être pris en charge à votre hôtel et accéderez à l’Alhambra sans avoir à faire la queue. Profitez d’une visite guidée experte du complexe avec votre guide et visitez ses attractions les plus remarquables.
L’après-midi, détendez-vous dans les bains arabes, également connus sous le nom de Hammam Al Andalus, conçus dans la tradition des bains musulmans appelés hammams. Vous pouvez visiter de nombreux bains ici ou même améliorer votre expérience en incluant un massage.
Alhambra tours with Arab Bath included
Visites de l’Alhambra avec spectacle de flamenco
Acquérez une appréciation globale de l’héritage et de la culture de Grenade en combinant votre visite de l’Alhambra avec un spectacle de flamenco. Plongez dans l’histoire de l’Alhambra avec votre guide, puis dirigez-vous vers Grenade et offrez-vous le spectacle d’un spectacle de flamenco traditionnel.
Le flamenco est un mélange de danse et de musique qui s’est développé dans le sud de l’Espagne, créé par le peuple Rom il y a des siècles. Vous pouvez profiter d’une expérience unique en regardant un spectacle de flamenco dans une grotte du Sacromonte. Profitez d’une boisson gratuite tout en admirant la performance.
Alhambra tours with a Flamenco show
Visites combinées de l’Alhambra
Nous pouvons vivement recommander de combiner une visite de l’Alhambra avec d’autres parties de Grenade pour avoir une vue complète du patrimoine de la ville. Les visites combinées de l’Alhambra et de Sacromonte, ainsi que de l’Alhambra et de l’Albaicin, sont parmi les plus populaires, et vous pouvez même faire une visite des trois.
Alhambra et Albaicin
Profitez au maximum de votre séjour à Grenade en visitant son monument le plus important ainsi que son plus ancien quartier. La combinaison d’une visite de l’Alhambra et de l’Albaicin vous permettra d’explorer pleinement l’histoire de Grenade.
Visitez les palais et les jardins de l’Alhambra avec votre guide, puis plongez au cœur de l’Albaicin, une ancienne partie de la ville. Avec son architecture mauresque médiévale, l’Albaicin fait partie du site du patrimoine mondial de l’UNESCO aux côtés de l’Alhambra.
L’Albaicin regorge d’églises, de maisons traditionnelles, de citernes et de portes anciennes. C’est également là que se trouvent les monuments andalous, qui comprennent le Baño del Nogal, plus communément appelé Bañuelo. Il s’agit de l’un des bains arabes les mieux conservés de la région et mérite une visite.
Parmi les monuments, on trouve le Corral del Carbón, un marché historique où les gens stockaient et vendaient leur blé. D’autres palais, comme la maison du Four Doré et le palais de Dar al-Horra, permettent de mieux comprendre la vie pendant le Moyen Âge dans la péninsule ibérique.
Alhambra and Albaicin tours
Alhambra et Sacromonte
Sacromonte est l’un des quartiers les plus intéressants de Grenade et fait partie de l’Albaicin. Il est surtout connu pour ses maisons troglodytes où les Roms faisaient leur domicile et pour être le cœur du flamenco dans la ville. Lors d’une visite combinée de l’Alhambra et de Sacromonte, vous pourrez apprécier pleinement les cultures qui composent Grenade.
Au cours d’une visite de Sacromonte, vous vous familiariserez avec l’histoire du flamenco, la chanson et la danse traditionnelles qui ont vu le jour en Espagne et qui ont été créées par les Roms. Vous pouvez même entrer dans l’une des grottes blanchies à la chaux pour voir un spectacle de flamenco, y compris la danse de zambra spécifique qui s’est développée à Grenade. Immergez-vous dans le quartier en vous offrant une boisson et une dégustation de tapas.
Si vous êtes aventureux et à court de temps, vous pouvez même visiter l’Albaicin et Sacromonte en Segway ou en vélo après avoir visité l’Alhambra !
Alhambra and Sacromonte tours
Excursions d’une journée à l’Alhambra depuis Séville
Si vous séjournez à l’extérieur de Grenade, vous pouvez quand même visiter l’Alhambra et ses environs lors d’une excursion d’une journée. Vous n’avez pas à vous inquiéter si vous résidez dans un hôtel à Séville. Certains sites web recommandent de prendre en compte une excursion d’une journée au départ de Séville avec le billet et une visite guidée de l’Alhambra inclus dans le prix.
Grenade est située à environ 250 kilomètres de Séville et est facilement accessible en voiture, le trajet durant environ 2,5 heures aller simple. Nous vous recommandons vivement de réserver une visite guidée de Grenade depuis Séville, car cela comprendra le transport ainsi que la prise en charge et le dépôt à un point prédéterminé.
Avec le stress des arrangements de voyage pris en charge, vous pourrez pleinement profiter de la visite de Grenade. Admirez les paysages exceptionnels pendant le trajet avant de commencer votre visite guidée de l’Alhambra avec un expert.
Selon votre option de visite, vous pourrez également visiter le quartier de l’Albaicin et faire une visite à pied de ses rues anciennes. Comme de nombreuses excursions d’une journée depuis Séville et Grenade durent jusqu’à 13 heures, vous ferez une pause déjeuner dans la ville.
Alhambra day trips from Seville
Excursions d’une journée à l’Alhambra depuis Malaga
Que vous passiez quelques jours à Malaga ou que votre bateau de croisière fasse escale au port, une excursion d’une journée à l’Alhambra depuis Malaga vous permettra de profiter au maximum de votre temps en Espagne. Avec ce forfait, vous évitez la file d’attente et bénéficiez de l’accompagnement d’un expert local pendant toute la visite.
Grenade se trouve à environ 130 kilomètres de Malaga. En réservant une visite guidée, votre opérateur veillera à ce que vous voyagiez dans le confort pendant environ 1,5 heures de trajet. Vous bénéficierez également d’une prise en charge à un point de rendez-vous et vous serez ramené directement à la fin de votre visite.
Laissez votre guide vous guider à travers les monuments et l’architecture magnifique de l’Alhambra lors de votre visite. Selon votre visite, vous aurez également du temps libre pour explorer la ville de Grenade, visiter la cathédrale ou savourer un repas dans un bar à tapas.
Alhambra day trips from Malaga
Y a-t-il des visites gratuites de l’Alhambra ?
Vous pouvez avoir un budget serré et ne pas pouvoir payer les visites disponibles. Malheureusement, aucune des visites de l’Alhambra n’est gratuite. La seule visite bon marché que vous pouvez faire est la visite audioguidée, où vous ne payez que 6 € en plus du prix du billet d’entrée.
Cependant, certaines parties de l’Alhambra peuvent être visitées sans payer un centime. Le palais de Charles Quint, le musée de l’Alhambra à l’intérieur du palais de Charles Quint et le Baño de la Mezquita. Il est également possible de visiter gratuitement les monuments andalous un dimanche. Les enfants de moins de 12 ans peuvent visiter toutes les parties de l’Alhambra gratuitement, mais ils doivent être accompagnés par un adulte s’ils ont moins de 14 ans.
Il est également possible de tenter de visiter le 16 novembre. Cette journée spéciale est consacrée à la Journée internationale du patrimoine mondial, et l’Alhambra sera ouverte pour des expositions spéciales. Cependant, c’est sur invitation seulement.
Y a-t-il des visites de l’Alhambra incluses dans la Granada Card ?
La détention d’une Granada Card vous donne le droit d’accéder à l’Alhambra même lorsque les billets sont épuisés. Cependant, aucune visite guidée n’est disponible pour les détenteurs de la Granada Card.
Vérifiez le prix et la disponibilité de la Granada Card :
Granada Card
Conseils de voyage
Réservez votre visite à l’avance
En tant qu’attraction principale de Grenade, les billets et les visites de l’Alhambra peuvent se vendre rapidement ! Nous vous conseillons de réserver votre visite le plus tôt possible, car cela garantira que vous pourrez visiter à la date souhaitée et voir les attractions que vous souhaitez.
Si les billets sont épuisés sur le site officiel de l’Alhambra, réserver une visite guidée est un bon moyen de sécuriser votre visite à la dernière minute si vous êtes dans l’embarras.
Réserver à l’avance garantira également un accès rapide à l’Alhambra et vous permettra de choisir l’heure de votre visite des palais Nasrides.
Choisissez bien l’heure de votre visite
Un facteur important à noter pour visiter l’Alhambra est que votre billet comprend une visite programmée des palais Nasrides. Seulement 300 visiteurs sont autorisés dans la section des palais Nasrides toutes les demi-heures, et vous n’êtes autorisé à visiter que dans votre créneau horaire attribué.
Assurez-vous de choisir soigneusement votre créneau horaire et de vous en souvenir pendant votre visite. Si vous êtes en retard, vous serez refusé, ce qui signifie que vous manquerez l’une des sections les plus phénoménales de l’Alhambra !
Habillez-vous confortablement
Le complexe de l’Alhambra s’étend sur environ 26 acres, ce qui signifie que vous marcherez beaucoup. Assurez-vous de porter des chaussures confortables pour votre visite. Pendant que vous vous promènerez dans les jardins, vous serez exposé au soleil et aux éléments, alors n’oubliez pas de mettre de la crème solaire, un chapeau et des lunettes de soleil, et emportez une veste pour une protection supplémentaire si le temps change.
Apportez une pièce d’identité
Il est essentiel de vous munir de votre carte d’identité lors de votre visite de l’Alhambra. Cela servira à confirmer votre identité et votre billet à l’entrée. On vous demandera également de porter votre billet, sous forme papier ou numérique, pendant que vous explorez l’Alhambra, car la sécurité peut vous demander de le vérifier sur les lieux.
Nous espérons avoir répondu à toutes les questions que vous pourriez avoir concernant les visites de l’Alhambra. Nous vous souhaitons une excellente visite à Grenade et espérons que vous apprécierez votre visite de l’Alhambra. Amusez-vous bien !
Aimez-vous cet article ? Partagez-le sur Pinterest !