Les meilleures visites guidées de l’Islande pour toutes les saisons

The Best Guided Tours of Iceland For All Seasons

Vous rêvez de voyager en Islande sans voiture et de profiter de l’expérience sans vous soucier de la conduite ? Alors cet article est fait pour vous ! Nous avons rassemblé ce que nous pensons être les meilleures visites guidées de l’Islande pour vous aider à choisir l’option qui vous convient le mieux.

Table des matières

Découvrir l’Islande sans voiture

La capitale Reykjavik est un excellent point de départ pour explorer l’Islande. Vous pouvez choisir de vous y baser et de faire des excursions d’une journée vers les sites les plus célèbres du pays.

Cependant, ce n’est pas la seule option. Vous pouvez également opter pour une visite guidée de plusieurs jours en Islande. De nombreuses entreprises proposent ce type de tour, avec des groupes de tailles variables, des prix différents et des durées variées. Nous avons examiné de nombreuses options et sélectionné nos visites guidées préférées pour vous aider à faire le bon choix.

Visite guidée de l'Islande

Ces visites couvrent certains des meilleurs endroits à visiter en Islande et répondent à un large éventail d’intérêts. Que vous aimiez la randonnée, la faune, la photographie, le rafting en eau vive, la raquette… ou simplement découvrir la nature sauvage de l’Islande, nous avons trouvé une visite qui vous conviendra !

Nous avons également veillé à proposer des visites adaptées à tous les budgets, qu’il s’agisse de camping et de séjourner dans des refuges en montagne, ou de vivre des expériences plus luxueuses. Certaines visites que nous avons choisies couvrent une grande superficie, tandis que d’autres se concentrent sur l’exploration approfondie d’une petite région. De nombreuses activités sont incluses, telles que des promenades en bateau, des balades à cheval, des explorations de grottes de glace et des visites pour observer les aurores boréales.

Nous sommes convaincus que parmi nos suggestions, vous trouverez une visite guidée de l’Islande qui vous correspond, que vous soyez en Islande pour un court séjour de 2 jours ou pour une aventure de 2 semaines !

Les meilleures visites guidées de l’Islande

Il existe de nombreuses options de visites guidées en groupe en Islande, nous avons donc décidé de les diviser en fonction de leur durée. Les visites durent de 2 à 12 jours.

La plupart des visites guidées en Islande commencent à Reykjavik (la capitale de l’Islande), bien que quelques-unes commencent à Akureyri (la principale ville du nord).

La majorité des vols internationaux arrivent à l’aéroport international de Keflavik près de Reykjavik, qui est le principal aéroport de l’Islande. À partir de là, vous pouvez soit rejoindre une visite qui commence à Reykjavik, soit prendre un vol de correspondance vers Akureyri dans le nord.

Pour chaque visite guidée, nous avons précisé les mois où la visite est disponible, car la plupart de ces visites de groupe ne fonctionnent pas toute l’année. En effet, les attractions disponibles et l’accessibilité aux différentes régions de l’Islande varient énormément en fonction de la période de l’année. Par exemple, de nombreuses attractions sont fermées ou inaccessibles pendant les mois d’hiver.

N’oubliez pas que si vous restez plus longtemps en Islande, vous avez également la possibilité de combiner plusieurs visites ou de planifier votre propre itinéraire pour le reste de votre séjour.

Visite guidée de l'Islande

Visites de l’Islande de 3 jours ou moins

Ces forfaits de visites en Islande durent tous 3 jours complets ou moins. Si vous n’avez qu’une journée en Islande, peut-être lors d’une escale courte, nous vous suggérons de consulter notre guide des excursions d’une journée au départ de Reykjavik pour vous donner des idées de ce qui est possible.

1. Glaciers et lagune glaciaire de Jökulsárlón (2 jours)

Cette visite de deux jours couvre de nombreux points forts du sud de l’Islande. Elle commence par les spectaculaires chutes d’eau de la côte sud, se poursuit jusqu’à la célèbre plage de sable noir de Reynisfjara et se termine à l’incroyable lagune glaciaire de Jökulsárlón. Vous pourrez y observer des icebergs flotter avant de se diriger vers la mer.

La visite comprend également certaines des activités hivernales les plus populaires en Islande, notamment la visite d’une grotte de glace et l’observation des aurores boréales. Nous pensons que c’est une excellente option pour un court séjour pour voir beaucoup de choses avec un effort minimal.

Quand : novembre – mars
Durée : 2 jours/1 nuit

2. Côte sud et lagune glaciaire (2 jours)

Autre visite de deux jours qui met l’accent sur les points forts absolus de la côte sud, avec une visite d’une grotte de glace.

Cette visite vous emmènera de Reykjavik vers des sites incontournables tels que la plage de Reynisfjara, la lagune glaciaire de Jokulsarlon et bien sûr les célèbres chutes d’eau de la côte sud, notamment Seljalandsfoss et Skogafoss.

Quand : novembre – mars
Durée : 2 jours / 1 nuit

3. Tour de 2 jours de Snæfellsnes (2 jours)

Si vous souhaitez explorer l’ouest de l’Islande plutôt que la côte sud, cette visite est faite pour vous. Couvrant deux jours d’exploration, cette visite vous emmènera vers de magnifiques attractions de l’ouest de l’Islande, notamment la magnifique cascade latérale de Hraunfossar, l’un des plus longs tunnels de lave d’Islande et les attractions de la péninsule de Snæfellsnes.

C’est une excellente façon de découvrir certaines des attractions occidentales de l’Islande et, comme la visite se déroule en hiver, vous pourriez même avoir la chance d’apercevoir les aurores boréales !

Quand : toute l’année
Durée : 2 jours / 1 nuit

4. Cercle d’or, randonnée sur glacier et lagune glaciaire (3 jours)

Si vous disposez de plus de temps, cette visite est similaire à la précédente, mais avec en plus le Cercle d’or. C’est l’une des excursions d’une journée les plus populaires au départ de Reykjavik, et comprend la cascade de Gullfoss, le parc national de Þingvellir inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et la région géothermique de Geysir, où vous pouvez voir des geysers en activité.

Pour plus d’informations, consultez notre guide complet sur le Cercle d’or.

Après le Cercle d’or, la visite se poursuit le long de la côte sud, avec entre autres la lagune glaciaire, les plages de sable noir et une randonnée sur glacier.

Une visite similaire de 3 jours est également disponible en hiver. Elle ne comprend pas la promenade en bateau sur la lagune car elles ne sont pas disponibles en hiver, mais elle inclut une visite des grottes de glace et des aurores boréales !

Quand : mars – octobre, version hivernale ici et ici
Durée : 3 jours/2 nuits

Visites guidées de 3 à 5 jours en Islande

Avec 3 à 5 jours, vous pouvez vous rendre un peu plus loin de la capitale et profiter de votre aventure. Vous êtes également un peu moins pressé et pouvez envisager des aventures plus longues, y compris l’une des randonnées de plusieurs jours les plus célèbres et populaires d’Islande. Voici quelques-unes de nos visites guidées de 3 à 5 jours recommandées en Islande.

1. Snæfellsnes, Cercle d’or et sud de l’Islande (4 jours)

Cette visite de quatre jours vous permet de découvrir les points forts du sud et de l’ouest de l’Islande. Vous commencez par un tour du Cercle d’or, en passant par le parc national de Thingvellir, la chute d’eau de Gullfoss et les geysers de Geysir, avant de vous diriger le long de la côte sud jusqu’à la lagune glaciaire de Jokulsarlon.

Ensuite, vous vous rendez dans l’ouest de l’Islande, notamment à la source chaude de Deildartunguhver et à la cascade latérale de Hraunfossar. Enfin, vous partez à la découverte de la magnifique péninsule de Snæfellsnes, avec la possibilité d’explorer une grotte de lave.

Au début ou à la fin du voyage, en fonction de l’heure de votre vol, vous voudrez peut-être ajouter une visite du Blue Lagoon.

Quand : octobre – avril
Durée : 5 jours/4 nuits

2. Nord de l’Islande (5 jours)

Si vous souhaitez vous éloigner de la foule de la côte sud de l’Islande, une bonne option est de vous diriger vers le nord. Cette visite vous emmène exactement là-bas, en partant d’Akureyri sur la côte nord.

Depuis là, vous explorerez certains des points forts incroyables du nord de l’Islande, notamment la cascade de Godafoss et la région du lac Myvatn qui abrite quelques-uns de nos bains thermaux préférés.

C’est certainement une partie moins fréquentée de l’Islande, mais néanmoins absolument magnifique, et nous sommes sûrs que vous passerez un moment incroyable lors de cette visite.

Quand : mai – novembre
Durée : 5 jours/4 nuits

3. Reykjavik, Blue Lagoon, Cercle d’or et côte sud (5 jours)

Cette visite couvre de nombreux points forts de l’Islande, notamment la Blue Lagoon et les sites incontournables du Cercle d’or, tels que le parc national de Thingvellir, la chute d’eau de Gullfoss et les geysers de Geysir.

Elle passe également deux jours le long de la côte sud, vous emmenant jusqu’à la lagune glaciaire de Jökulsárlón et la plage de diamants, avec un hébergement dans le parc national de Vatnajökull. C’est définitivement une bonne option estivale pour découvrir les points forts classiques du sud de l’Islande.

Si vous visitez en hiver, envisagez cette option qui inclut également une visite d’une grotte de glace.

Quand : mars – octobre
Durée : 5 jours/4 nuits

4. Trek depuis Landmannalaugar (5 jours)

Si vous souhaitez vraiment découvrir les zones volcaniques reculées de l’Islande, la meilleure façon de le faire est de faire une randonnée de plusieurs jours. L’une des randonnées les plus populaires et les plus belles d’Islande est le sentier de Laugavegur, qui va de Landmannalaugar à Thorsmork.

Destinée aux randonneurs de niveau intermédiaire à avancé, cette randonnée avec un guide local commence à Landmannalaugar, où se trouvent de magnifiques montagnes colorées et un haut lieu d’activité géothermique. À partir de là, vous passerez quatre jours à travers des paysages volcaniques à couper le souffle, en campant chaque nuit dans les refuges en pleine nature.

Quand : juin – septembre
Durée : 5 jours/4 nuits

5. Sud de l’Islande, y compris les îles Vestmann (3 jours)

Dans leur hâte de découvrir tous les points forts de la côte sud, de nombreux visiteurs ne se rendent jamais dans les magnifiques îles Vestmann. Celles-ci ne sont qu’à 40 minutes en ferry du continent et abritent de nombreux oiseaux marins au printemps et en été, dont des macareux.

Cette visite du sud de l’Islande ne commet pas cette erreur. Elle comprend tous les points forts que vous attendez de la côte sud de l’Islande, notamment la plage de sable noir, le parc national de Vatnajökull et la lagune glaciaire de Jokulsarlon, mais inclut également une journée et une nuit sur les îles Vestmann, qui, selon nous, valent vraiment une visite.

Quand : juillet
Durée : 3 jours/2 nuits

Visites guidées de 6 à 7 jours en Islande

1. Aurores boréales et grottes de glace (7 jours)

Visiter l’Islande en hiver vous permet de découvrir quelques-uns des spectacles naturels les plus spectaculaires, notamment les aurores boréales. C’est également la période de l’année où il est le plus sûr d’entrer dans les grottes de glace.

Cette visite propose ces deux activités, ainsi qu’une visite des trois parcs nationaux d’Islande : le parc national de Þingvellir sur le Cercle d’or, le parc national de Snæfellsjökull à l’ouest et le parc national de Vatnajökull dans le sud de l’Islande. Vous verrez également la plupart des points forts de l’ouest et du sud de l’Islande. Une bonne option pour voir les points forts de cette région de l’Islande.

Quand : octobre – avril
Durée : 7 jours/6 nuits

2. Une aventure de randonnée épique de 6 jours (6 jours)

Deux des randonnées les plus célèbres d’Islande sont le sentier de Laugavegur et le sentier de Fimmvörðuháls, et cette visite de randonnée guidée vous permet de les faire toutes les deux en six jours incroyables.

C’est certainement la visite pour ceux d’entre vous qui aiment la randonnée. Elle s’adresse aux randonneurs de niveau intermédiaire à avancé. Vous marcherez tous les jours à travers des paysages volcaniques époustouflants et dormirez dans des refuges en montagne. La visite comprend également le transport de vos bagages entre les refuges et tous vos repas, vous permettant de vous concentrer uniquement sur la randonnée !

Quand : juin – août
Durée : 6 jours/5 nuits

3. Circuit complet de l’Islande (6 jours)

Six jours est définitivement le minimum que vous voudrez consacrer à faire tout le tour de l’Islande, et même ainsi, vous manquerez quelques choses.

Cependant, si vous souhaitez couvrir tout le pays, cette visite est une excellente option qui couvre tous les points forts de la ring road d’Islande, y compris le Cercle d’or, la côte sud, Akureyri et les régions du lac Myvatn. Si vous êtes un peu pressé mais que vous souhaitez voir autant que possible, c’est une bonne option.

Quand : toute l’année
Durée : 6 jours/5 nuits

4. Le meilleur de l’Islande (7 jours)

Cette visite en petit groupe de 7 jours (maximum 16 personnes) couvre tous les points forts de la ring road, y compris Akureyri, le lac Myvatn, la côte est, les points forts de la côte sud et le Cercle d’or.

Sept jours est encore un rythme assez rapide pour faire le tour complet de l’Islande, mais cette visite vous permettra de voir tous les points forts. Six nuits d’hébergement sont incluses, tout comme six petits-déjeuners.

Une autre option avec un itinéraire similaire et qui fonctionne pendant plus de mois de l’année est disponible ici.

Quand : avril – octobre
Durée : 7 jours/6 nuits

5. Randonnée en raquettes, aurores boréales, péninsule de Snæfellsnes et nord de l’Islande (8 jours)

Si vous recherchez un voyage actif en hiver en Islande et que vous avez un budget plus important, ce voyage National Geographic pourrait vous convenir. Accompagné d’un guide National Geographic, ce voyage actif vous fait découvrir de nombreux sites d’Islande, dont beaucoup en raquettes ou en randonnée.

Il commence par l’exploration de Reykjavik, puis se dirige vers le nord de l’Islande et explore la région de Mývatn, y compris une randonnée en raquettes jusqu’à un cratère de volcan et un bain dans les magnifiques bains naturels de Mývatn – où vous pourrez peut-être voir les aurores boréales si vous avez de la chance.

Il se dirige ensuite vers la côte ouest de l’Islande, jusqu’à la péninsule de Snæfellsnes, où vous passerez quelques jours à explorer, y compris une autre randonnée en raquettes. Enfin, le voyage vous fera découvrir le Cercle d’or et vous emmènera au sommet de Miðfell, avant de terminer à Reykjavík, où vous visiterez également le Blue Lagoon.

Quand : novembre – mars
Durée : 8 jours/7 nuits

Visites guidées de 8 à 10 jours en Islande

Avec sept à dix jours en Islande, vous avez suffisamment de temps pour faire le tour du pays ou vous concentrer sur une ou deux régions. Voici ce que nous pensons être les meilleures options pour des visites d’une semaine à dix jours en Islande.

1. Circuit complet de l’Islande en hiver (8 jours)

Si vous visitez l’Islande en hiver et que vous souhaitez faire le tour de l’île, cette visite est une bonne option. Conduire en Islande en hiver n’est pas une mince affaire, il est donc préférable de laisser quelqu’un d’autre s’occuper de cela pendant que vous profitez du paysage et des attractions.

Cette visite comprend l’observation des baleines, une visite d’une grotte de glace et une randonnée sur glacier, ainsi que les incontournables de l’Islande tels que le Cercle d’or, la côte sud et la péninsule de Snæfellsnes. Elle est bien remplie !

Quand : septembre – mars
Durée : 8 jours/7 nuits

2. Tour Game of Thrones (8 jours)

Si vous êtes fan de Game of Thrones et que vous passez huit jours en Islande, c’est certainement le tour qu’il vous faut. Comme vous le savez probablement déjà, une grande partie de la série HBO a été tournée en Islande, notamment les scènes au nord du “Mur”.

Cette visite vous emmène sur tous les principaux lieux de tournage du pays, notamment ceux du nord de l’Islande, où vous explorerez de nombreux lieux de tournage autour du lac Mývatn. Elle comprend également de nombreux autres sites incroyables d’Islande, notamment des cascades, des volcans et des sources chaudes.

Consultez notre guide complet sur les lieux de tournage de Game of Thrones en Islande pour en savoir plus.

Quand : avril – octobre
Durée : 8 jours/7 nuits

3. Islande complète (10 jours)

Si vous disposez de sept à dix jours en Islande et que vous souhaitez voir un peu de tout, c’est certainement la visite que nous vous recommandons. Elle fait le tour complet du pays et vous verrez presque tous les points forts.

Cela comprend le Cercle d’or, la côte sud, les fjords de l’est, Dettifoss, la région du lac Myvatn et Akureyri. Vous verrez des cascades, des lagunes glaciaires, des paysages volcaniques, des musées intéressants, des chevaux islandais, des sources chaudes et bien plus encore. C’est certainement un voyage à ajouter à votre liste si vous prévoyez de passer 9 jours en Islande.

Une visite similaire est également disponible en version de 8 jours ici.

Quand : mai – septembre
Durée : 10 jours/9 nuits

4. Raquettes, aurores boréales, péninsule de Snæfellsnes et nord de l’Islande (8 jours)

Si vous avez 8 jours et que vous recherchez un voyage d’hiver actif en Islande, cette visite National Geographic est peut-être celle qu’il vous faut. Accompagné d’un guide National Geographic, vous visiterez de nombreux sites d’Islande, dont beaucoup en raquettes ou en randonnée.

Elle commence par l’exploration de Reykjavik, puis se dirige vers le nord de l’Islande et explore la région de Mývatn, y compris une randonnée en raquettes jusqu’à un cratère de volcan et un bain dans les magnifiques bains naturels de Mývatn – où vous pourrez peut-être voir les aurores boréales si vous avez de la chance.

Elle se poursuit ensuite le long de la côte ouest de l’Islande, jusqu’à la péninsule de Snæfellsnes, où vous passerez quelques jours à explorer, notamment une autre randonnée en raquettes. Enfin, le voyage vous fera découvrir le Cercle d’or et vous emmènera au sommet de Miðfell, avant de terminer à Reykjavík, où vous visiterez également le Blue Lagoon.

Quand : novembre – mars
Durée : 8 jours/7 nuits

5. Visite magique de l’Islande (8 jours)

Cette visite de 8 jours en hiver vous permet de découvrir de nombreux points forts de l’Islande. Vous explorerez la côte sud de l’Islande pendant deux jours, visiterez le Blue Lagoon, aurez la chance de voir les aurores boréales et visiterez une grotte de lave.

Votre base sera Reykjavik pendant tout le voyage, d’où vous ferez des excursions. Elle comprend plusieurs activités, telles qu’une visite de la ville, une visite du Blue Lagoon, de l’observation des baleines et une visite de grotte de lave.

Quand : toute l’année
Durée : 8 jours/7 nuits

Tours de 10 jours ou plus en Islande

Si vous avez la chance de visiter l’Islande pendant plus de dix jours, vous pourrez voir une grande partie de ce pays incroyable. Il n’y a pas beaucoup de visites guidées de 10 jours ou plus en Islande, mais celles que nous avons sélectionnées vous montreront le meilleur du pays, quel que soit le moment de l’année où vous le visiterez.

1. Grand tour de l’Islande (12 jours)

Si vous recherchez une visite un peu plus longue qui couvre l’ensemble de l’Islande, c’est peut-être une bonne option. Cette visite comprend un tour complet de l’Islande, vous verrez tous les points forts, y compris le Cercle d’or, la côte sud avec ses plages de sable noir et ses magnifiques cascades, les fjords de l’est, etc. Elle comprend également une nuit à Reykjavik où vous pourrez faire du tourisme.

Elle comprend également la magnifique région du lac Myvatn, où une grande partie de Game of Thrones a été tournée, et qui abrite également de magnifiques bains naturels.

La visite comprend également de nombreux points forts de la côte ouest, notamment les fjords de l’ouest et la péninsule de Snæfellsnes. La visite comprend 10 dîners et 11 petits-déjeuners, ainsi qu’une traversée en ferry, une excursion en bateau et une excursion d’observation des baleines.

Quand : mai – septembre
Durée : 12 jours/11 nuits

2. Atelier de photographie en Islande (12 jours)

L’Islande est mondialement connue comme un lieu de photographie spectaculaire, alors pourquoi ne pas en profiter et participer à un atelier de photographie en Islande ? Cela vous garantira de vous rendre dans les endroits les plus photogéniques du pays et vous serez accompagné d’un photographe professionnel qui vous aidera à tirer le meilleur parti de votre voyage.

La visite comprend des endroits magnifiques tels que la péninsule de Snæfellsnes, Hvitserkur et le nord de l’Islande, le lac Myvatn, les points forts de l’est de l’Islande, le parc national du Vatnajokull, la magnifique chaîne de montagnes de Vestrahorn, etc. Vous verrez tous les meilleurs endroits d’Islande et vous repartirez avec des photos incroyables !

Quand : mai – août
Durée : 12 jours/11 nuits

3. Le cercle d’Islande et la péninsule de Snæfellsnes (12 jours)

Cette visite de groupe de 12 jours vous emmènera dans un circuit complet de l’Islande, y compris la péninsule de Snæfellsnes et l’observation des baleines.

Si vous avez le temps et le budget, c’est certainement une visite qui vous permettra de voir autant de l’Islande que possible. Elle comprend la plupart de vos petits-déjeuners, un guide touristique et un hébergement. Toutefois, notez que la plupart des activités comme l’observation des baleines ne sont pas incluses, de même que les repas du soir, vous devrez donc les prendre en compte dans votre budget global.

Quand : août – avril. Version estivale disponible ici.
Durée : 12 jours/11 nuits

Tour guidé en Islande

Quelle compagnie de visite choisir en Islande ?

Il existe de nombreuses compagnies de visites en Islande, il est donc important de choisir celle qui convient le mieux à votre voyage.

Lors de nos voyages en Islande, nous avons utilisé plusieurs opérateurs de visites et portails de réservation. Parmi ceux-ci, on trouve Iceland Travel, Get Your Guide, Viator, Guide to Iceland et TourRadar.

Nous avons eu de bonnes expériences avec toutes les entreprises que nous avons utilisées, nous vous suggérons donc de trouver la visite qui vous convient le mieux parmi ces deux options. Nous listons également quelques visites d’autres compagnies ci-dessus, notamment National Geographic et G Adventures.

Que comprend généralement une visite guidée de groupe en Islande ?

La plupart des visites guidées en Islande comprennent les éléments suivants, bien que vous deviez toujours lire la description de la visite pour connaître tous les détails.

  • Transport
  • Hébergement (le niveau de confort peut varier)
  • Un guide francophone
  • Les activités spécifiquement incluses dans la description de la visite
  • Certains repas, généralement le petit-déjeuner, parfois d’autres repas aussi
  • L’équipement pour les activités incluses dans la visite, comme la raquette
  • Les vols intérieurs, si nécessaire dans le cadre de la visite

S’il n’est pas clair si une activité ou une caractéristique est incluse, elle ne le sera généralement pas, mais vérifiez toujours avec l’opérateur de la visite avant de réserver pour éviter toute surprise coûteuse.

Que comprend généralement une visite en bus guidée en Islande ?

Bien qu’elles incluent beaucoup de choses, toutes les visites ne sont pas toutes incluses. Les exclusions typiques comprennent les éléments suivants :

  • Les pourboires, bien qu’ils ne soient généralement pas attendus en Islande
  • Les activités supplémentaires non explicitement incluses, ce qui peut inclure des visites d’observation des aurores boréales ou des activités comme l’équitation
  • Certains repas – souvent, le petit-déjeuner est inclus dans l’hébergement, et les autres repas ne le sont pas
  • Les transferts depuis et vers l’aéroport, sauf indication contraire
  • Les vêtements, l’équipement de randonnée ou les chaussures. Une bonne paire de chaussures de randonnée est une bonne idée en Islande
  • Les vols vers et depuis l’Islande ou à l’intérieur de l’Islande, s’ils ne font pas partie de la visite
  • L’assurance voyage

Il est important de comparer les visites en fonction de ce qui est inclus et exclu. Une visite qui comprend tous vos repas, par exemple, peut être un bon rapport qualité-prix, car les repas peuvent être coûteux en Islande, et il en va de même pour l’entrée dans les attractions. Rappelez-vous – ne vous contentez pas de comparer les prix des visites, vérifiez toujours attentivement ce qui est inclus et exclu.

Quand visiter l’Islande ?

Comme vous l’avez remarqué tout au long de l’article, peu de visites guidées en Islande sont disponibles toute l’année. Cela s’explique par le fait que l’Islande est un pays qui varie énormément selon les saisons.

Pendant les mois d’hiver, généralement de décembre à avril, il y a beaucoup moins de lumière du jour. Les conditions climatiques et la neige peuvent également entraîner la fermeture des routes, et les routes des hautes terres en particulier sont totalement fermées.

Les avantages à cette période de l’année sont que vous avez la chance de voir les aurores boréales et qu’il y a moins de visiteurs.

Si vous visitez l’Islande en hiver, consultez notre guide sur ce qu’il faut emporter pour l’Islande en hiver pour vous préparer. Nous vous suggérons également de lire notre guide sur la façon de photographier les aurores boréales pour vous assurer de prendre de superbes photos !

jokulsarlon glacier lagoon iceland

Pendant les mois d’été, généralement de mai à septembre, les journées sont beaucoup plus longues et vous avez la chance de vivre le soleil de minuit.

Cela signifie que vous pouvez faire beaucoup plus de choses chaque jour et que les itinéraires des visites ont tendance à être un peu plus complets à cette période de l’année. Il est également probable qu’il fasse un peu plus chaud et ensoleillé, bien que notre expérience nous ait montré que l’Islande n’est en aucun cas une destination chaude à n’importe quelle période de l’année.

Nous avons visité l’Islande en été et en hiver, et nous avons apprécié nos visites à chaque fois. Il suffit d’être prêt et de savoir à quoi s’attendre.

Visites privées en Islande

Toutes les visites que nous avons répertoriées jusqu’à présent sont des visites guidées en groupe. Bien qu’elles varient en taille, elles ne sont pas privées, vous partagerez donc l’expérience avec d’autres personnes, les groupes étant de tailles variables. Souvent, les visites plus chères ont des groupes plus petits.

Bien sûr, il est également possible de faire une visite privée en Islande. Cela présente l’avantage que vous serez seul avec votre groupe, plutôt qu’avec d’autres personnes. Cela signifie également que vous pourrez probablement personnaliser l’itinéraire et vous assurer de voir tout ce que vous voulez voir.

L’inconvénient d’une visite privée est qu’elle sera probablement l’option la plus chère pour voyager en Islande. Cependant, ce sera certainement une expérience unique et mémorable !

Voici quelques visites privées à envisager en Islande :

  • Cette visite privée de trois jours qui comprend un circuit du Cercle d’or, de la côte sud et de la lagune glaciaire
  • Cette visite privée de six jours qui comprend le Cercle d’or, la péninsule de Snæfellsnes, la côte sud et le Blue Lagoon
  • Cette visite privée de sept jours qui comprend le Cercle d’or, la péninsule de Snæfellsnes, la côte sud et le Blue Lagoon, ainsi que du temps pour faire du tourisme à Reykjavik
  • Cette visite privée de luxe de sept jours qui vous permet de voyager dans un véhicule de luxe, de séjourner dans les meilleurs hôtels d’Islande et de voir les meilleurs sites que l’Islande a à offrir !

Vous pouvez trouver plus de visites privées en Islande sur TourRadar ici.

Pour aller plus loin

Nous espérons que cet article vous aura aidé à naviguer parmi la multitude d’options de visites guidées disponibles en Islande ! Nous avons visité l’Islande à plusieurs reprises et avons adoré notre séjour dans ce pays incroyable. Nous avons également rédigé plusieurs autres articles pour vous aider à planifier votre visite, que vous optiez pour une visite guidée, une aventure en voiture ou une autre option. Voici quelques-uns de nos guides préférés :

  • Nous avons un guide détaillé pour vous aider à planifier votre voyage en Islande, qui contient tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour planifier une aventure incroyable en Islande.
  • Nous avons dressé une liste de nos lieux de photographie préférés en Islande à partir de nos voyages là-bas pour vous donner des idées d’endroits à viser pour prendre de superbes photos. Nous avons également un guide spécifique pour trouver l’épave d’avion en Islande.
  • Nous avons un guide des meilleures excursions d’une journée au départ de Reykjavik si vous souhaitez vous baser dans la capitale et faire des excursions depuis là-bas.
  • Nous avons un guide du Cercle d’or pour vous aider à planifier votre temps lors de cette célèbre excursion d’une journée.
  • Nous avons des itinéraires pour des voyages en voiture en Islande, y compris un itinéraire de sept jours en Islande, un guide pour passer 5 jours en Islande et un itinéraire de la route circulaire d’Islande.
  • Si vous prévoyez de conduire vous-même en Islande en hiver, consultez notre guide détaillé de conduite en Islande en hiver pour vous préparer.
  • Si vous visitez l’Islande en hiver, consultez notre guide des meilleures activités d’hiver en Islande et nos conseils pour la photographie par temps froid.
  • Nous avons un guide détaillé sur les bagages à emporter pour l’Islande en hiver.
  • Si vous êtes intéressé par l’observation des macareux en Islande, consultez notre guide détaillé sur les macareux en Islande, qui contient tout ce que vous devez savoir !
  • Nous avons un guide pour visiter le Blue Lagoon en Islande.
  • L’Islande est