Le Louvre, à Paris, est le troisième plus grand musée du monde (et le premier parmi les musées les plus importants de Paris), avec une superficie de 60 000 m². Le Louvre est passé d’un palais royal français à un musée doté d’une vaste collection d’environ 380 000 œuvres d’art.
En visitant le musée avec un guide, vous aurez une vision plus complète de l’art du Moyen-Âge à 1848. Le Louvre est un musée très vaste, chaque année il y a plus de changements et de variété d’œuvres ; par conséquent, un guide professionnel vous aidera à optimiser votre temps et à ne pas vous perdre parmi tant d’art et de beauté…
Aller au musée du Louvre est un must lors de votre voyage à Paris, mais si vous avez également la chance de vous faire expliquer l’histoire et le contexte de chacune des œuvres de sa collection lors d’une visite guidée, je vous assure que vous en profiterez encore plus.
Recommandé si…
Vous ne voulez pas perdre de temps dans les longues files d’attente à l’entrée de l’un des musées les plus visités au monde et vous êtes également sûr d’avoir une visite guidée avec un expert en la matière.
Il n’y a malheureusement pas de visites guidées gratuites au musée du Louvre. La visite audioguidée est l’option la moins chère et coûte environ 5 euros. La durée de la visite guidée dépend du type de visite et dure généralement entre 1,5 et 3 heures.
Si vous voyagez à Paris en tant qu’étudiant, ou s’il y a des étudiants dans votre groupe, ils peuvent bénéficier d’une entrée gratuite sur simple présentation de leur carte d’étudiant.
En outre, toutes les personnes (sans distinction d’âge, de nationalité, etc.) peuvent accéder gratuitement au Louvre certains jours du mois. Il s’agit du jour de la Bastille (14 juillet de chaque année) et du premier dimanche du mois d’octobre à mars. Comme on peut s’y attendre, ces jours-là, le Louvre est envahi par les visiteurs.
Il s’agit d’une attraction qui a été littéralement construite et décorée par les plus grands artistes du monde. Vous y trouverez des sculptures construites par les anciens Romains, des sculpteurs de Michel-Ange lui-même, des peintures de Raphaël et 25 % de toutes les peintures restantes de De Vinci!
Pour autant, l’expérience de quelqu’un qui a des années de sagesse peut vous faire remonter le temps, comprendre la philosophie de l’artiste, les conditions dans lesquelles les œuvres ont été créées et comment quelque chose d’apparemment simple peut être imprégné d’émotion, de sentiment et d’habileté. Sans aucun doute, un bon guide peut changer la façon dont vous appréciez une œuvre.
Les bons guides peuvent rendre intéressant un détail apparemment insignifiant. Lorsque vous associez un bon guide à un musée extraordinaire comme le Louvre, vous pouvez vivre l’une des expériences les plus mémorables de votre vie.
Types de visites guidées
Il existe généralement plusieurs types de visites guidées au musée du Louvre. Elles se distinguent par leur durée, leurs caractéristiques et le type d’expérience qu’elles proposent. Logiquement, plus la durée est longue, plus vous pourrez voir d’œuvres d’art en détail et résoudre vos doutes et poser des questions. Dans tous les cas, le simple fait de visiter le musée avec un guide professionnel suffit à mieux apprécier les œuvres, le type de visite guidée dépendra un peu de vos goûts, mais n’oubliez pas de connaître les heures d’ouverture du Louvre et d’arriver toujours à l’heure.
- Les visites privées: il s’agit d’une visite sur mesure, conçue spécifiquement en fonction de vos intérêts. Une visite privée vous permet de vous concentrer sur des collections ou des pièces particulières (par exemple, si vous êtes fasciné par l’art grec et que vous ne vous intéressez qu’à ce type de sculpture).
- Visites en groupe: la visite standard est souvent la meilleure option si vous ne voulez pas dépenser beaucoup et si vous souhaitez seulement voir les points forts généraux et avoir quelqu’un pour répondre à vos questions.
- Visites express: il s’agit d’une visite très rapide qui donne un aperçu des points forts du musée.
- Visites audio: les visites audio sont l’option idéale si vous souhaitez tout découvrir par vous-même et avoir toutes les informations à portée de main. Il se peut que vous trouviez cela un peu ennuyeux, mais c’est une option très économique.
- Visites pour enfants et familles: il s’agit de visites sur mesure conçues pour divertir les plus petits et les tenir en haleine.
- Visites tôt le matin et le soir: une excellente option pour éviter les foules et les bousculades.
- Visites à thème: un autre type de visite guidée est celle qui se concentre sur un thème spécifique. Elles sont recommandées aux amateurs d’histoire et aux fans d’artistes particuliers.
Si vous envisagez une visite pour les enfants, je vous recommande d’opter pour une visite privée conçue pour les familles. Le budget pour une famille jusqu’à 4 personnes n’est que légèrement supérieur à celui d’une visite en petit groupe, et vous avez l’avantage d’avoir un guide expérimenté qui s’occupe des enfants et les divertit avec l’art.
Ces visites durent généralement 2,5 heures et sont dirigées par un historien de l’art spécialement formé à l’intention de toute la famille. Semblable à un cours accéléré, cette visite vous fera découvrir les collections les plus spectaculaires susceptibles d’intéresser les enfants.
Certains des chefs-d’œuvre les plus célèbres du monde sont exposés ici, notamment la Joconde de Léonard de Vinci et la Vénus de Milo.
Un grand nombre de tableaux du musée ont appartenu aux différents rois qui ont habité le Louvre lorsqu’il était une résidence royale. D’autres pièces ont été acquises grâce aux traités de la France avec le Vatican et la République de Venise. La collection a été enrichie par le butin de Napoléon Ier.
La visite guidée se concentre principalement sur trois salles, l’aile Denon, l’aile Richelieu et l’aile Sully, qui contiennent les œuvres les plus représentatives du musée et les plus populaires au monde. Parmi les œuvres que le guide vous fera découvrir, citons : Mona Lisa, Les Noces de Cana, Victoire de Samothrace, Le Sacre de l’Empereur Napoléon Ier**, La Liberté Guidant le Peuple, Vénus**, Louis XIV***, La Dentellière.
Pour chaque œuvre, le guide s’efforcera de vous situer dans le temps et dans l’espace et vous expliquera pendant quelques minutes le contexte historique et artistique de chaque œuvre, puis évoquera l’état émotionnel et mental de chaque artiste en particulier. Vous pourrez également lui poser toutes les questions que vous souhaitez, tant sur l’œuvre elle-même que sur l’artiste.
Les visites durent généralement 1,5, 2 et 3 heures, mais sachez que voir une œuvre d’art sans prendre le temps d’en comprendre tout le contexte est une visite sans intérêt (comme regarder le résumé d’un match de football au lieu de le regarder dans son intégralité avec toute l’émotion).
- En une heure et demie, on peut généralement voir la Joconde, la Victoire ailée, la Vénus de Milo et d’autres chefs-d’œuvre célèbres qui constituent le top 10 des œuvres les plus précieuses du Louvre.
- En deux heures au Louvre, vous pouvez voir des chefs-d’œuvre tels que la Joconde et la Vénus de Milo, ainsi que d’autres œuvres d’art telles que des sphinx et des momies égyptiennes. Et n’oubliez pas les joyaux de la couronne royale dans la galerie d’Apollon.
- En trois heures, la visite devient encore plus intéressante, car vous pouvez voir d’autres peintures et sculptures, ainsi que les luxueux appartements de Napoléon III.
En tant que musée le plus visité au monde, le Louvre peut être envahi par la foule. Les meilleurs moments pour visiter le Louvre sont les mercredis et vendredis soirs, lorsque le musée est ouvert jusqu’à 21h45. Si vous pouvez éviter la haute saison, c’est encore mieux.
Si une visite nocturne n’est pas prévue dans votre itinéraire, je vous recommande d’y aller un peu plus tard, une fois que les grands groupes de touristes sont partis.
Après avoir acheté les billets, la plupart des visiteurs se dirigent directement vers la Joconde, la Vénus de Milo et la Victoire ailée. Il est toutefois recommandé de commencer la visite par l’aile Richelieu, qui abrite les œuvres d’art les plus anciennes, dont le Code d’Hammourabi.
Avant de quitter l’aile Richelieu, il est judicieux de monter d’un étage pour découvrir l’opulent appartement d’apparat de Napoléon III. Construits à l’origine par le neveu de Napoléon Ier, ils constituaient un vaste espace de réception pour les chefs d’État.
Ne manquez pas non plus de voir le cycle de peintures de l’artiste flamand Pierre Paul Rubens, dont les œuvres ont été commandées par Marie de Médicis, l’épouse d’Henri IV, au début du XVIIe siècle. Le thème de ces 21 tableaux concerne la vie “quelque peu mouvementée” mais finalement triomphante de Marie de Médicis et représente un exploit impressionnant de l’art féminin à une époque dominée par les hommes.
À ce stade, vous pouvez visiter les trois œuvres principales du musée (probablement à votre guise) et terminer par l’art égyptien.
C’est sans doute l’une des meilleures stratégies pour profiter de votre visite guidée sans être interrompu par la foule et sans avoir envie d’en voir plus.
A ce stade, je vous recommande de faire quelques courses dans l’une des boutiques du Louvre, ou même de manger dans un restaurant proche du musée (vous aurez forcément faim).