Les meilleures voitures d’occasion en 2022

Les 10 meilleures voitures d'occasion en 2022

Il y a environ un mois, le journal britannique Carbuyer a dévoilé sa liste des voitures d’occasion les plus fiables en 2022. Cette liste constitue une lecture intéressante pour quiconque recherche une voiture fiable. Une chose qui nous a immédiatement interpellé est qu’une voiture française a fait partie du top 10.

10- Volvo XC40

Le Volvo XC40 figure depuis deux ans sur la liste des véhicules les plus fiables, et il est facile de comprendre pourquoi. Bien que compact, il reste fidèle à l’esprit des productions de la marque par son poids et sa taille.

L’image de robustesse est particulièrement visible à l’extérieur. Les lignes tendues et la calandre verticale contribuent à l’effet massif de l’ensemble. A l’intérieur, le style est typiquement Volvo, l’aménagement est parmi les plus aérés et élégants de la catégorie. L’ensemble est reposant et donne une agréable impression de qualité.

La liste des moteurs proposés est très étendue. Des moteurs essence à trois, quatre et cinq cylindres de 129 à 247 chevaux sont disponibles. Deux moteurs diesel de 150 et 190 chevaux complètent la gamme. La voiture est disponible au choix avec une transmission manuelle ou automatique à six vitesses.

Le Volvo XC40 est un choix de premier plan parmi les voitures d’occasion récentes sur le marché depuis des années. Ce véhicule est connu pour sa fiabilité et son rendement énergétique, ainsi que pour son intérieur luxueux.

9- Kia Ceed

La Kia Ceed est la réponse de Kia à la VW Golf, un break compact qui a été lancé en 2007. Elle est connue pour être la première voiture garantie 7 ans sur le sol européen. La première génération de Ceed a été lancée en 2007, et ses remplacements successifs ont repris les hauts standards de fiabilité propres non seulement au modèle, mais plus généralement à la marque. Lancée en 2018, c’est la 3e génération qui nous intéresse aujourd’hui. Disponible avec des motorisations diesel, essence et hybride rechargeable, elle est un succès sur le sol européen depuis son lancement comme en témoignent des chiffres de vente sans précédent pour un produit coréen de cette gamme. Ayant bénéficié d’un restylage en 2021, les versions précédentes se retrouvent facilement sur le marché de l’occasion. Moins chère que des stars comme la Peugeot 308 ou les indestructibles VW Golfs, elle n’en reste pas moins une véritable aubaine en matière de voitures d’occasion en raison de sa fiabilité, qui est très bonne !

Si vous recherchez un véhicule dont le rapport prix/performance est imbattable, la Kia Ceed est votre meilleur choix. Avec une garantie de 7 ans qui se transfère au deuxième propriétaire, ce véhicule n’a pas de concurrence quand il s’agit de valeur.

À lire aussi  Les meilleures voitures d’occasion pour 40 000 euros en 2023

8- Kia Rio

La Kia Rio, classée 8e sur la liste des voitures les plus fiables, confirme l’expertise du constructeur coréen dans ce domaine. Si cette citadine peine à se faire une place sur le marché français, avalé par les Renault Clio et Peugeot 208, elle n’en reste pas moins un véhicule important pour la marque.

C’est la première voiture fabriquée par Kia après son rachat par Hyundai en 2000, et cette première génération a inauguré une série dont les descendants auront tous les mêmes qualités : prix bas, adaptation aux différents marchés mondiaux et fiabilité enviable.

La quatrième génération, lancée en 2016, offre également un style consensuel, un espace intérieur égal à celui de ses concurrents, des moteurs à essence de qualité et la fameuse garantie de 7 ans transférable en cas de changement de propriétaire.

La Kia Rio est une petite voiture amusante et sportive qui offre un excellent rapport qualité-prix. C’est un peu le petit frère de la Kia Ceed, un modèle plus grand et plus raffiné avec plus d’équipements. Sur le marché de l’occasion, c’est l’une des meilleures affaires dans sa catégorie.

7- Peugeot 2008

La Peugeot 2008, commercialisée par le constructeur de Sochaux fin 2019, est la version crossover de la citadine 208. Elle utilise la plateforme CMP du groupe Stellantis et propose un choix de plusieurs motorisations.

Les versions essence, dites puretech, composent une offre qui comprend également un diesel et une motorisation 100% électrique. Baptisée e-2008, cette dernière option offre une autonomie théorique maximale de 326 km pour une vitesse maximale de 150 km/h.

Une autonomie convenable pour l’une des stars européennes sur son marché, où le constructeur sochalien a vendu plus de 500 000 unités de son crossover urbain. Si vous êtes intéressé par ce véhicule, vous pourrez probablement le trouver facilement !

6- Skoda Karoq

Skoda Karoq

Le Skoda Karoq est un SUV compact de la branche tchèque du groupe Volkswagen. Basé sur la plateforme MQB, il partage en fait de nombreux composants avec d’autres réalisations du groupe comme la VW Golf ou la Seat Leon.

Perpétuant la tradition de la marque depuis son rachat par le groupe allemand au début des années 1990, le Karoq se présente comme une alternative aux Peugeot 3008, Renault Kadjar et autres Volkswagen Tiguan. Proposant exclusivement des moteurs essence et diesel déjà bien éprouvés sur d’autres véhicules du groupe de Wolfsburg, il n’est pas étonnant de retrouver ce véhicule à la 6e place du classement de fiabilité de 2022.

Si ce véhicule vous intéresse, il est utile de savoir qu’une version restylée a fait son apparition en 2021. C’est probablement l’occasion de baisser le prix des versions précédentes de ce SUV, certes discret mais qui ne manque pas de qualité.

5- Volkswagen T-Roc

Le Volkswagen T-Roc est un élégant crossover qui offre un grand espace intérieur, un bon rendement énergétique et une grande polyvalence. Disponible en traction avant ou quatre roues motrices et propulsé par un moteur turbocompressé de 1,4 litre ou 2,0 litres, le T-Roc ne manque pas d’atouts.

À lire aussi  Voiture Electrique 12V/10Ah pour Enfants Télécommande 2,4G Ressorts de Suspension Musique Klaxon LED pour 3 Ans+ Noir

Il est donc naturel que cette voiture soit si bien classée dans notre classement de la fiabilité, mais à la 5e place ? Ce n’est pas ce que nous attendions du dernier-né de la famille Volkswagen !

L’une des raisons pour lesquelles cette voiture s’est si bien comportée dans notre classement est qu’elle partage de nombreux composants avec son prédécesseur, le Tiguan. Cela signifie qu’il y a très peu de différence entre eux en matière de fiabilité. Une autre raison pourrait être qu’il n’existe pas depuis assez longtemps pour souffrir de nombreux problèmes. Quoi qu’il en soit, nous sommes heureux de voir que ce crossover élégant se porte si bien !

4- Lexus NX

Au cours de la dernière décennie, Toyota a été reconnu pour sa qualité. Il n’est donc pas surprenant que le SUV compact NX de Lexus se classe au 4e rang de cette liste. Disponible sur le marché européen depuis 2014, le NX complète par le bas une gamme de SUV menée par le célèbre RX. Reprenant les codes esthétiques en vigueur chez le constructeur depuis le début de la dernière décennie, il offre des lignes aux angles saillants, la fameuse calandre en forme de sablier ainsi qu’un arrière surélevé. Partageant certaines de ses pièces avec le Rav 4, il utilise également certains moteurs et transmissions du groupe Toyota. La version 300h, qui représente la majorité des ventes, est équipée d’un moteur à essence pouvant fonctionner à la fois en cycle Otto et Atkinson, couplé par une transmission de type CVT à un système hybride non rechargeable.

Le Lexus NX est le SUV d’entrée de gamme de la marque. Son fonctionnement est similaire aux autres modèles de la marque, permettant de parcourir de courtes distances en mode 100% électrique. En 2017, une version restylée apparaît avec de nouveaux feux avant et arrière, une calandre avec de nouveaux inserts chromés et des pare-chocs redessinés. Le programme comprend également un nouveau système d’infodivertissement et une suspension actualisée. Peu dynamique et offrant des performances limitées, ce SUV ne conviendra pas aux amateurs de sensations fortes. Pour ceux qui recherchent une voiture d’occasion richement équipée, très confortable et capable d’accéder aux centres-villes même pendant les pics de pollution, le NX est un très bon choix.

3- Mazda CX5

Le Mazda CX5 est un SUV compact qui a été présenté au public en 2017. Il utilise les technologies Skyactiv, et son moteur est un exemple de la façon dont des conceptions innovantes peuvent réduire les émissions et augmenter le rendement énergétique. Le Skyactiv G permet, grâce à l’ingéniosité de la tête du piston et d’autres aspects de sa conception, d’augmenter le taux de compression des moteurs à essence à 14:1. L’avantage est un rendement énergétique supérieur à celui des autres moteurs à essence du marché et, par conséquent, une consommation de carburant et des émissions plus faibles. L’innovation diesel appelée Skyactiv D, quant à elle, abaisse le taux de compression. Cette astuce a pour effet bénéfique de réduire les émissions de particules et le poids du moteur, le tout au bénéfice de la consommation de carburant et de la pollution.

À lire aussi  Acheter une voiture usagée en hiver: une bonne idée?

Mazda travaille depuis une décennie sur une nouvelle génération de moteurs Skyactiv. Ce moteur, qui est utilisé dans le CX5, est l’un des meilleurs de son segment. Qu’il soit neuf ou d’occasion, il possède de nombreuses qualités qui lui permettent de se démarquer des autres véhicules. L’intérêt dans ce cas réside dans une réduction des pertes d’énergie dues au glissement du convertisseur et donc un gain en consommation de carburant. Ces moteurs seront associés à des boîtes de vitesses automatiques dites Skyactive-drive, dont la spécificité est l’utilisation d’embrayages multidisques en tandem avec le convertisseur de couple. Soignant son image, depuis une décennie, la marque s’inspirera du design Kodo pour le dessin de ce CX5.

2- Hyundai Kona

Le Hyundai Kona est sorti fin 2017 en remplacement de l’IX20, et se positionne depuis comme un concurrent des Peugeot 2008, Honda HR-v et autres Renault Captur.

En 2020, il a subi un restylage comprenant les changements suivants : les feux avant ont été modifiés, la technologie LED a été intégrée, et la forme du capot modifiée. Comme presque tous leurs produits, il était proposé à la vente avec une variété de motorisations : des moteurs à essence, un moteur diesel, des hybrides, 2 versions 100% électriques.

Ce très large choix ainsi qu’un positionnement agressif en termes de prix ont eu la conséquence suivante : si vous êtes intéressé par ce véhicule, il y a fort à parier que vous trouverez facilement la version correspondant à vos besoins et attentes.

1- Skoda Kodiaq

Le Kodiaq de Skoda prend la première place de ce classement, ce qui n’est pas une surprise au vu de ses excellentes qualités. Dévoilé au Mondial de l’automobile de Paris en 2016, il est arrivé dans les concessions quelques mois plus tard. Basée sur la plateforme modulaire MQB partagée par de nombreuses marques de l’alliance, il n’est pas surprenant qu’elle partage avec elles de nombreux éléments tels que ses moteurs et ses transmissions. Au programme, une simple traction avant ou une transmission intégrale, ainsi que des moteurs essence ou diesel éprouvés. En termes de praticité et de confort, il faut noter que le grand coffre est complété par la possibilité d’une version 7 places. SUV grand par la taille, ses concurrents directs sont les Peugeot 5008, Jeep Cherokee et autres Nissan X-Trail. L’image du SUV tchèque en France n’est pas aussi enviable que celle des autres véhicules de cette liste.

La Skoda Kodiaq est l’une des voitures les plus abordables du marché. Il n’est donc pas surprenant qu’elle soit la préférée de ceux qui recherchent une voiture offrant un haut niveau de fiabilité, mais à un prix abordable.