Avec l’augmentation constante du prix des carburants, il est grand temps de trouver une alternative plus abordable et écologique pour nos voitures. Et cette solution existe déjà avec l’introduction du bioéthanol E85, un carburant d’origine agricole réputé pour être le moins cher du marché.
Si cela vous intéresse, vous avez deux options : vous pouvez installer un boîtier spécifique sur votre voiture d’occasion pour la transformer en véhicule hybride utilisant le bioéthanol E85, ou vous pouvez opter pour l’un des nouveaux modèles de voitures commercialisés par les constructeurs, qui fonctionnent directement avec ce biocarburant.
Modèles de voitures au bioéthanol E85
Au-delà de leur popularité croissante, les voitures hybrides deviennent une alternative très intéressante. Elles sont plus respectueuses de l’environnement et fonctionnent avec un carburant moins onéreux.
Aujourd’hui, la tendance est aux voitures roulant au bioéthanol E85, et de plus en plus d’automobilistes se laissent tenter. Ce qui est pratique avec cette technologie, c’est qu’il est possible d’ajouter un boîtier adapté à son ancienne voiture, sans forcément en acheter une nouvelle. De plus, les véhicules roulant à l’éthanol peuvent également fonctionner au sans-plomb.
Si ces boîtiers aident certains propriétaires à profiter de cette technologie sans avoir à investir dans une nouvelle voiture, il est également possible d’acheter une voiture neuve fonctionnant directement avec le bioéthanol E85. Voici une sélection des modèles disponibles sur le marché français :
- Ford Puma EcoBoost et EcoBoost Hybrid
- Ford Fiesta EcoBoost
- Ford Focus EcoBoost mHEV
- Ford Kuga FHEV
- Ford Transit Connect Flexifuel E85
- Land Rover Discovery Sport FlexFuel Hybrid
- Range Rover Evoque FlexFuel Hybrid
- Jaguar E-Pace FlexFuel Hybrid
Une bonne initiative pour les voitures hybrides à l’éthanol
Il y a plusieurs critères à prendre en compte lors du choix d’une voiture, mais le coût de l’énergie est généralement le facteur principal. Cela a d’ailleurs un impact sur le prix d’achat des véhicules.
Dans cette catégorie, une voiture se démarque actuellement comme la meilleure sur le marché : la nouvelle voiture hybride à la pointe de la technologie, fonctionnant avec du bioéthanol (aussi appelé superéthanol E85).
Étant donné que ce carburant est renouvelable et répond aux besoins d’une grande variété de clients, il n’est pas surprenant que ce type de véhicule devienne de plus en plus populaire.
Pourquoi choisir une voiture hybride au bioéthanol E85 ?
Contrairement à d’autres technologies automobiles visant à remplacer les énergies traditionnelles, l’éthanol représente une alternative intéressante à l’essence ou au diesel. Il s’agit d’un moteur à essence capable de fonctionner avec de l’éthanol, sans changer la nature du véhicule. C’est donc une solution hybride performante, qui présente un avantage financier intéressant tout en étant écologique.
En résumé, les nouvelles voitures fonctionnant au bioéthanol E85 se déclinent en différents modèles hybrides, qui sont distincts des voitures électriques. Elles vous offrent toujours la possibilité d’utiliser des carburants classiques, sans avoir à modifier le moteur. De plus, en utilisant ce mélange d’éthanol et de sans-plomb, la combustion génère une réduction de 90 % des particules fines, ce qui a un impact considérable sur les émissions de CO2.