Parmi la montée en puissance des véhicules électriques à 100%, les voitures hybrides gagnent peu à peu leur place sur le marché. Cependant, avec de nombreux modèles disponibles, il peut être difficile de faire son choix. Mais ne vous inquiétez pas, vous êtes au bon endroit pour découvrir la liste des meilleures voitures hybrides de l’année 2019 !
Les différents types de systèmes hybrides
L’appellation “hybride” englobe trois systèmes différents :
Hybride classique (full hybrid) : Le moteur électrique de la voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, peut fonctionner de manière autonome dans certaines situations, comme au démarrage ou à bas régime (généralement jusqu’à 50 km/h). Son rôle est d’assister le moteur thermique et de recharger la batterie lors des phases de décélération ou de freinage. Ce type de moteur hybride est particulièrement apprécié pour son efficacité et son coût abordable.
Hybride rechargeable (plug-in) : Les voitures hybrides rechargeables offrent généralement une plus grande autonomie que les hybrides classiques mentionnées précédemment. Cependant, leur coût d’acquisition est souvent plus élevé. En effet, cette différence de prix s’explique par l’autonomie accrue de ces véhicules, capables de parcourir plusieurs kilomètres grâce à leur recharge.
Micro-hybridation : Ce système est souvent délaissé en raison des avantages offerts par les deux autres systèmes mentionnés précédemment. Une petite batterie assiste le moteur thermique pour réduire sa consommation à bas régime. Cependant, ce système ne permet pas au moteur électrique de faire fonctionner la voiture hybride seul. On retrouve ce type de système notamment dans le Renault Scenic Hybrid Assist, ainsi que dans d’autres véhicules.
Les voitures hybrides de 2019
Top 9 des voitures hybrides classiques et rechargeables de 2019
Faites votre choix parmi notre liste des meilleures voitures hybrides de l’année 2019 :
- BMW X5 xDrive45e / Type : Essence rechargeable / Autonomie électrique : 80 km
- BMW 745e iPerformance / Type : Essence rechargeable / Autonomie électrique : 58 km
- Mercedes Classe S 560 e / Type : Essence rechargeable / Autonomie électrique : 50 km
- Volkswagen Passat GTE / Type : Essence rechargeable / Autonomie électrique : 55 km (WLTP)
- Le XC40 T5 Twin / Type : Essence rechargeable / Autonomie électrique : 44 km (NEDC)
- Lexus ES 300h / Type : non-rechargeable / Autonomie électrique : 55 km
- Toyota Corolla Hybride / Type : non-rechargeable / Autonomie électrique : 55 km
- Toyota RAV4 Hybride / Type : non-rechargeable / Autonomie électrique : 55 km
- Kia Niro / Type : Essence rechargeable et non-rechargeable / Autonomie électrique : 58 km (NEDC)
Attention, les kilomètres exprimés en NEDC reflètent une autonomie plus élevée que ceux exprimés en WLTP. En effet, le format WLTP donne une valeur plus significative et plus proche de l’utilisation réelle d’une voiture hybride ou électrique. Ainsi, l’autonomie WLTP sera plus basse, mais plus réaliste.
De futures voitures hybrides bientôt disponibles !
Vous l’avez peut-être déjà entendu, mais Renault prévoit de se lancer dans l’hybride ! C’est notamment le cas avec la sortie de la nouvelle Clio 5, qui sera disponible en version hybride non-rechargeable. Les voitures hybrides se développeront également dans le segment des voitures de luxe et des voitures sportives. On peut citer la Bentley Bentayga, l’Aston Martin Valkyrie, la Lamborghini Urus, ainsi que les Mercedes-AMG One et GT quatre portes. Audi souhaite également proposer des modèles hybrides rechargeables, tels que les A6, A7, A8 et le Q5.
Le bonus écologique d’une voiture hybride
Depuis le 1er janvier 2018, le bonus écologique n’est accordé qu’à l’achat d’une voiture électrique neuve. Aucun bonus écologique n’est attribué à l’achat ou à la location d’une voiture hybride rechargeable neuve.
Voitures hybrides vs voitures électriques
La voiture hybride est une bonne solution si vous prévoyez de voyager en voiture plusieurs fois dans l’année. En effet, son moteur thermique prendra le relais lors des longs trajets, tandis que le moteur électrique sera utilisé en ville. Cependant, si vous réalisez principalement de petits trajets en ville, privilégiez une voiture 100% électrique. Outre les économies réalisées sur le carburant, vous profiterez d’un trajet silencieux à chaque fois ! Un confort inestimable. Si vous êtes fan des voitures électriques, mais que vous effectuez de longs trajets de temps en temps, optez pour une voiture électrique à grande autonomie, comme certaines voitures Tesla.
Ainsi, il n’y a pas de meilleur choix. Sélectionnez la motorisation de votre voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, en fonction de votre besoin et de votre confort de conduite, si cela joue un rôle important dans votre décision. Découvrez tous nos autres articles ci-dessous.