Les Meilleures Voitures Hybrides Rechargeables en 2019

Quelle voiture hybride rechargeable acheter en 2019 ?

Voiture hybride rechargeable

Les voitures électriques ne sont pas les seules à connaître un succès fulgurant ces derniers temps. Les voitures hybrides rechargeables sont également de plus en plus courantes sur nos routes. En France, le marché de l’hybride a connu une augmentation de 30,4% en 2018 par rapport à l’année précédente, avec 106 366 unités vendues. Bien que les voitures hybrides rechargeables représentent une petite part de ce chiffre (14 528 voitures vendues en 2018), elles ont enregistré une progression significative de 22,4% par rapport à 2017.

Les Différences entre Voiture Hybride et Voiture Hybride Rechargeable

Une voiture hybride classique (VE) possède un moteur électrique et une batterie, tout comme une voiture hybride rechargeable. Cependant, la différence réside dans le fait que la voiture hybride classique tire toute son énergie de l’essence ou du gasoil et ne peut pas être rechargée à l’aide d’une borne de recharge. En revanche, les voitures dites “tout électrique” n’ont qu’un moteur électrique et une batterie, et elles tirent toute leur énergie des bornes de recharge.

Les Avantages et Limites de l’Hybride Rechargeable

Chaque technologie de mobilité électrique a ses avantages et inconvénients, et l’hybride rechargeable ne fait pas exception à la règle. Par rapport à une voiture entièrement électrique, le principal avantage de l’hybride rechargeable est son autonomie. Contrairement à une voiture électrique classique qui dépend uniquement de ses batteries, l’hybride rechargeable utilise à la fois son moteur thermique et ses moteurs électriques. Ainsi, l’hybride rechargeable offre le meilleur des deux mondes : l’efficacité des voitures électriques en ville et l’autonomie des voitures hybrides classiques pour les longs trajets.

À lire aussi  Les tendances des véhicules en France : l’essence et l’électrique en tête

Cependant, malgré tous ces avantages, on ne peut que constater l’inconvénient majeur des hybrides rechargeables : leur rareté. Il n’y a tout simplement pas beaucoup de modèles parmi lesquels choisir, la plupart des constructeurs se concentrant davantage sur les voitures électriques et les hybrides classiques. Le parc actuel d’hybrides rechargeables se limite à quelques modèles, dont les plus influents sont le Chevrolet Volt et le Toyota Prius Plug-in Hybrid.

Comment Fonctionne une Voiture Hybride Rechargeable?

En termes simples, les voitures hybrides rechargeables combinent les avantages d’économie de carburant des voitures hybrides avec la commodité des voitures entièrement électriques. Bien que toutes les marques ne se valent pas et que tous les modèles ne fonctionnent pas de la même manière, la plupart des hybrides fonctionnent en deux phases :

  • Un mode 100% électrique, où le moteur électrique et la batterie fournissent toute l’énergie du véhicule.
  • Un mode hybride, qui combine l’électricité et l’essence.

Les hybrides rechargeables démarrent généralement en mode électrique et roulent à l’électricité jusqu’à ce que leur batterie soit épuisée. Leur autonomie varie de 10 à plus de 40 km. Certains modèles passent en mode hybride lorsqu’ils atteignent leur vitesse de croisière, généralement au-dessus de 80 ou 90 km/h.

Bonus Écologique pour les Hybrides Rechargeables

Malheureusement, aucun bonus n’est attribué aux voitures hybrides et hybrides rechargeables achetées en France depuis le 1er janvier 2019. La valeur du bonus écologique a été réduite au fil des années. En revanche, la prime à la conversion reste valable pour l’acquisition d’une hybride rechargeable, avec une valeur pouvant atteindre 80% du montant du véhicule.

À lire aussi  Découvrez les nouvelles voitures électriques et hybrides du Salon de Lyon 2023 en photos

Notre Top 8 des Hybrides Rechargeables en 2019

  • Toyota Prius Rechargeable: Parfaitement adaptée aux citadins avec une autonomie de 100 km en mode tout électrique.
  • Hyundai Ioniq: Moins performante que la Prius mais avec une économie de carburant satisfaisante.
  • Mini Countryman Cooper S E ALL4 Hybrid: Rapide et efficace, avec une autonomie de 30 km.
  • Kia Niro SUV: Version hybride classique et version rechargeable avec une autonomie impressionnante.
  • Mitsubishi Outlander PHEV SUV: Premier SUV hybride rechargeable 7 places.
  • BMW 530e iPerformance Hybrid: Coût d’achat attractif et performances remarquables.
  • Audi A3 e-tron: Premier modèle hybride rechargeable d’Audi, déjà très populaire en Europe.
  • BMW 330e: Berline sportive avec une puissance maximale de plus de 292 chevaux.

La voiture hybride rechargeable est une excellente option pour ceux qui veulent passer au vert sans renoncer totalement à l’essence. Bien que les modèles soient encore rares, ceux qui sont disponibles sur le marché sont très intéressants. En espérant que le bonus écologique pour les hybrides rechargeables reviendra dans les années à venir.