Les meilleures voitures hybrides rechargeables en 2023/2024

Les meilleures voitures hybrides rechargeables en 2023/2024

Le marché des voitures hybrides rechargeables s’est développé à une vitesse fulgurante ces dernières années. Aujourd’hui, tous les constructeurs automobiles proposent des modèles PHEV dans leurs catalogues, dans presque tous les segments. Dans cet article, je vais vous aider à y voir plus clair et surtout à choisir la meilleure option en fonction de votre budget, de vos besoins et de votre utilisation future. Que ce soit des modèles actuels comme la Kia Niro, la BMW 530 e ou la Mercedes B 250 e, ou des modèles à venir en 2024 comme le nouveau Volkswagen Tiguan ou le Skoda Kodiaq, voici notre sélection des meilleures voitures hybrides rechargeables en 2023/2024.

Table des matières

🔋 Comment fonctionne la technologie PHEV ?

À l’instar d’une voiture hybride conventionnelle, une voiture hybride rechargeable intègre deux types de moteurs: un moteur thermique et un moteur électrique. Cependant, la voiture hybride rechargeable se distingue par un moteur électrique plus puissant, une batterie de plus grande capacité et surtout, elle est équipée d’une prise de recharge externe.

🏆 Classement des meilleurs véhicules hybrides rechargeables du moment (Top 10 comparatif)

Top 10 – Kia Niro (2023), la moins chère des hybrides rechargeables

Avec son look moderne et sa bonne réputation, le Kia Niro, l’un des SUV les plus fiables du marché, est disponible en plusieurs motorisations. Cependant, c’est l’hybride rechargeable qui est la plus intéressante, avec une consommation incroyablement basse de 0,8 l/100 km une fois la batterie rechargée.

À lire aussi  Changement de propriétaire sans carte grise (CT valide ou moto)

Kia Niro

  • Consommation carburant : 0,8 l/100 km
  • Autonomie en électrique : 59 km
  • Temps de recharge (WallBox de 7 kW) : 1h10
  • Prix : 39 240 euros

Top 9 – Ferrari SF 90 Spider (2023), l’hypercar branchée la plus radicale

Première voiture du constructeur italien disposant d’un mode 100% électrique, la Ferrari SF90 Spider hybride rechargeable offre une puissance de 1000 ch et abat le 0 à 100 km/h en 2,5 secondes. Autant dire qu’au volant de cette hypercar étonnamment homologuée pour nos routes, il vaut mieux avoir le pied léger…

Ferrari SF 90 Spider

  • Consommation carburant : 6,1 l/100 km
  • Autonomie en électrique : 25 km
  • Temps de recharge (WallBox de 7 kW) : 1h20
  • Prix : 465 715 euros

Top 8 – Toyota Prius (2023), la compacte la plus économique

La Toyota Prius, avec déjà 26 ans de bons et loyaux services, est considérée à juste titre comme l’une des meilleures de sa catégorie. La nouvelle Prius hybride rechargeable, entièrement redessinée, ajoute désormais le look à l’efficience et fait partie des meilleures berlines de l’année.

Toyota Prius

  • Consommation carburant : 0,5 l/100 km
  • Autonomie en électrique : 66 km
  • Temps de recharge (WallBox de 7 kW) : 1h23
  • Prix : 43 900 euros

Top 7 – Mercedes B250 e (2023), le meilleur monospace premium

Le Mercedes B250 hybride rechargeable est un monospace pratique, spacieux, polyvalent et économe. Cependant, comme son concurrent premium, le BMW Active Tourer, il ne sera pas renouvelé.

Mercedes B250 e

  • Consommation carburant : 1,0 l/100 km
  • Autonomie en électrique : 70 km
  • Temps de recharge : 1h17
  • Prix : 47 300 euros

Top 6 – Porsche Panamera 4S E-Hybrid Sport Turismo (2023), le break qui décoiffe

La Porsche Panamera 4S E-Hybrid Sport Turismo ne se contente pas d’être le break le plus beau du marché. C’est également une “vraie Porsche”, sportive, stylée et puissante que tout le monde rêve de conduire un jour.

Porsche Panamera 4S E-Hybrid Sport Turismo

  • Consommation carburant : 2,4 l/100 km
  • Autonomie en électrique : 53 km
  • Temps de recharge (WallBox de 7 kW) : 1h32
  • Prix : 140 816 euros

Top 5 – Mercedes GLC 300 de (2023), les avantages réunis du diesel et de l’hybride

Le SUV Mercedes coupé hybride rechargeable réussit à marier parfaitement l’efficience de son moteur hybride rechargeable de 333 ch, qui carbure au diesel (le seul sur le marché), avec le confort, la technologie, l’agrément de conduite et la qualité globale premium.

Mercedes GLC 300 de

  • Consommation carburant : 0,9 l/100 km
  • Autonomie en électrique : 130 km
  • Temps de recharge (WallBox de 7 kW) : 1h30
  • Prix : 74 800 euros

Top 4 – BMW 530e (2023), la meilleure routière hybride rechargeable

La nouvelle BMW série 5 se décline désormais en hybride rechargeable. La familiale de luxe associe un moteur électrique de 184 ch à son moteur essence pour une puissance totale de 299 ch. Le résultat est bluffant, aussi bien en termes d’agrément de conduite que de consommation d’essence.

À lire aussi  La Passerelle A : Accédez au permis de conduire moto de vos rêves en seulement 7 heures !

BMW 530e

  • Consommation carburant : 1,3 l/100 km
  • Autonomie en électrique : 103 km
  • Temps de recharge (WallBox de 7 kW) : 1h58
  • Prix : 71 600 euros

🥉 Top 3 – Audi A3 40 TFSI e (2023), la meilleure compacte premium PHEV

L’Audi A3 40 TFSI e fait mieux que ses concurrentes premium à tous les niveaux, notamment en matière de technologies. L’A3 hybride est l’une des meilleures voitures compactes actuellement et est équipée de la plate-forme d’infodivertissement modulaire de troisième génération sans égale sur le marché actuel.

Audi A3 40 TFSI e

  • Consommation carburant : 1,2 l/100 km
  • Autonomie en électrique : 67 km
  • Temps de recharge (WallBox de 7 kW) : 1h50
  • Prix : 40 230 euros

🥈 Top 2 – Volvo S60 Recharge T6 (2023), la meilleure berline familiale

La Volvo S60 hybride rechargeable coche toutes les cases de la berline familiale parfaite : confort, espace à bord, qualité de finition et agrément de conduite. On regrette juste la lenteur relative de la recharge.

Volvo S60 Recharge T6

  • Consommation carburant : 0,8 l/100 km
  • Autonomie en électrique : 92 km
  • Temps de recharge (WallBox de 7 kW) : 1h55
  • Prix : 65 350 euros

🥇 Top 1 – Mitsubishi ASX PHEV (2023), le petit SUV au meilleur rapport qualité/prix

Le Mitsubishi ASX PHEV offre tous les avantages de son clone, le Renault Captur, avec en plus les avantages de l’hybride rechargeable : espace à bord, équipement complet, agrément de conduite. Seul bémol, le réseau Mitsubishi n’est pas très développé en France.

Mitsubishi ASX PHEV

  • Consommation carburant : 2,0 l/100 km
  • Autonomie en électrique : 47 km
  • Temps de recharge (WallBox de 7 kW) : 1h30
  • Prix : 39 990 euros

💬 En résumé

Exceptées les citadines hybrides rechargeables qui n’existent pas encore, tous les segments sont désormais concernés par cette technologie qui possède de nombreux avantages, un mélange parfait entre les voitures électriques et les voitures thermiques. De la Mitsubishi ASX, la compacte hybride rechargeable pleine de qualité, à la Porsche Panamera 4S E-Hybrid Sport Turismo, le break de chasse ultime, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Sans parler du marché de la voiture hybride d’occasion qui regorge de bonnes affaires…

✅ Avantages et inconvénients de la technologie hybride rechargeable

Les avantages

Les voitures hybrides rechargeables ont de nombreux avantages : une belle autonomie en mode 100% électrique, un agrément de conduite avec souvent des performances étonnantes, une consommation de carburant très faible, un temps de recharge raisonnable, la possibilité de bénéficier du bonus écologique et de circuler dans les zones à faibles émissions. Enfin, l’offre en hybrides rechargeables est désormais très variée.

Les inconvénients

Le principal inconvénient d’une voiture hybride rechargeable, en plus de son prix élevé, est qu’il faut recharger sa batterie avant chaque trajet pour bénéficier de ses avantages en termes de consommation. En effet, lorsque la batterie est complètement déchargée, la consommation d’énergie d’une voiture hybride rechargeable peut être supérieure à celle d’une voiture à moteur thermique classique…

À lire aussi  Location de voiture à Biarritz

Les 3 voitures hybrides rechargeables qui ont quitté notre classement…

Les modèles que vous allez découvrir ont quitté notre classement des meilleures voitures hybrides rechargeables cette année. Néanmoins, ils ont tout de même marqué les esprits dans leur segment.

Opel Astra Hybrid 180, le bon compromis pas cher

Opel Astra Hybrid 180

Avantages de l’Opel Astra hybride : Cette Opel Astra hybride rechargeable de 180 ch est capable de rouler 60 km en mode électrique et ne consomme qu’un peu plus d’1 litre/100 km, parfait pour vos déplacements quotidiens.

Inconvénients de la voiture allemande : Le volume du coffre est nettement plus faible que celui de la version thermique et elle coûte beaucoup plus cher que cette dernière.

Suzuki Across Plug-in Hybrid, le SUV hybride avec une bonne autonomie

Suzuki Across Plug-in Hybrid

Avantages du Suzuki Across : Son clone, le Toyota Rav-4, aurait pu figurer dans notre Top 10, mais ce Suzuki Across Plug-in-Hybrid ne se contente pas d’en reprendre les nombreuses qualités, il en ajoute en termes de confort et de rapport équipement/prix.

Inconvénients du véhicule de la marque japonaise : L’écran multimédia déçoit par rapport à celui d’une Peugeot 3008, par exemple. Sa présentation est un peu vieillotte et surtout, il n’intègre pas de GPS.

Hyundai Tucson Hybrid Plug-in 265, le SUV hybride essence rechargeable fiable

Hyundai Tucson Hybrid Plug-in 265

Avantages du Hyundai Tucson PHEV : Le nouveau Hyundai Tucson se vend comme des petits pains et c’est bien mérité. Cette version hybride rechargeable est pleine de qualités : espace à bord, qualité de fabrication, moteur puissant et économe.

Inconvénients du SUV sud-coréen : La version hybride “normale” est peut-être finalement plus intéressante pour un particulier qui roule beaucoup, car elle coûte 6 000 euros de moins que l’hybride rechargeable et n’a pas besoin d’être rechargée.

❓ Les questions les plus posées sur les véhicules hybrides

Découvrez les questions les plus souvent posées sur les voitures hybrides rechargeables.

Quelle voiture hybride rechargeable a le plus d’autonomie ?

La voiture hybride rechargeable qui offre le plus d’autonomie n’est autre que le nouveau Mercedes GLC 300 de, avec une revendication de 130 kilomètres d’autonomie en mode 100% électrique. Ce SUV de luxe allemand a également la particularité d’être le seul sur le marché à être propulsé par un moteur diesel.

Pourquoi acheter une voiture hybride rechargeable ?

L’achat d’une voiture hybride rechargeable présente plusieurs avantages. D’abord, d’un point de vue écologique, elle permet une réduction drastique des émissions de CO2 par rapport à un véhicule thermique. Ensuite, cette technologie, qui bénéficie de nombreux avantages fiscaux, est adaptée tant à la conduite en ville qu’aux longs trajets.

Quel modèle de voiture 7 places hybride rechargeable choisir ?

Parmi les voitures 7 places hybrides rechargeables, le Volvo XC90 est un excellent choix. Avec ses 455 ch et ses 70 km d’autonomie électrique, ce gros SUV suédois premium offre un confort digne d’une première classe à ses passagers et un agrément de conduite de très haut niveau.

Quel financement pour acheter ou louer un véhicule hybride ?

Si vous recherchez un financement auto pour l’acquisition de votre futur véhicule hybride rechargeable, sachez qu’il existe plusieurs solutions en fonction de vos besoins.

Si vous souhaitez acheter directement le véhicule, vous pouvez choisir un financement en crédit classique ou un crédit avec engagement de reprise auprès de votre banque ou d’un organisme de financement. Vous pouvez également opter pour le leasing auto, qui offre deux solutions : la LOA (location avec option d’achat) ou la LLD (location longue durée).

En conclusion, les voitures hybrides rechargeables offrent de nombreux avantages, tels qu’une autonomie en mode électrique, une faible consommation de carburant et la possibilité de circuler dans les zones à faibles émissions. Cependant, elles nécessitent une recharge régulière pour profiter pleinement de leurs avantages. Choisissez le modèle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget parmi notre sélection des meilleures voitures hybrides rechargeables en 2023/2024.