Avast One : Une solution tout-en-un pour tous
Avast One marque un tournant majeur dans la stratégie de la marque. Cette nouvelle solution a été conçue pour être plus accessible au grand public que les suites Avast Premium Security ou Avast Ultimate. Elle intègre des fonctionnalités de VPN illimité et propose une interface centrée sur les notifications et les conseils. Les experts pourraient être sceptiques, mais compte tenu du public traditionnellement non technophile d’Avast, cette idée n’est pas si mauvaise.
Protection
En ce qui concerne la protection, Avast One ne diffère pas beaucoup de la solution classique, et pour cause : la suite repose sur les mêmes moteurs. Ces dernières années, Avast s’est régulièrement classé parmi les meilleurs laboratoires de tests, en particulier selon AV-Test. Bien qu’Avast One n’ait pas encore été évalué par AV Comparatives, on peut déjà dire qu’il n’y a que peu de surprises dans les premiers résultats : ils sont très bons pour faire face aux menaces zero day et aux menaces courantes.
Les boucliers de protection restent globalement similaires, à l’exception de l’absence étrange de protection des e-mails. Pour le reste, on retrouve les technologies de l’éditeur, notamment son module anti-ransomware, son outil de protection des fichiers sensibles (factures, pièces d’identité, etc.) et un pare-feu intelligent.
Ce dernier point est peut-être le plus décevant, car Avast a omis d’inclure ses fonctionnalités de configuration avancée dans le pare-feu. Certes, le grand public n’a généralement pas l’habitude de créer des règles personnalisées, mais étant donné que le pare-feu Avast est généralement bien conçu, il est regrettable qu’il ne soit pas disponible dans sa version complète dans l’édition gratuite. Cependant, il est pleinement disponible dans Avast Premium Security ainsi que dans la version payante d’Avast One, qui permet de protéger de 5 à 30 appareils.
Fonctionnalités, ergonomie et interface
C’est sur la forme qu’Avast One se démarque réellement de l’autre solution de l’éditeur, en adoptant une approche apaisante et didactique. L’accueil met en avant les visuels et les conseils d’utilisation, ce qui est une approche réussie pour un public non-expert. Étant donné qu’Avast est souvent l’antivirus que l’on installe pour ses proches, il est pertinent d’avoir une interface simple qui guide l’utilisateur. De plus, Avast a soigné les versions mobiles de sa nouvelle suite, avec une interface cohérente par rapport à celle des versions desktop.
Avast met l’accent sur le côté tout-en-un d’Avast One, notamment en proposant un VPN illimité dans son offre. Bien que limité dans la version gratuite Avast One Essential, il est disponible sans restriction dans la version complète et offre une grande simplicité d’utilisation. Il s’intègre parfaitement à l’interface principale et propose deux modes de fonctionnement : un mode de navigation privée amélioré, où le VPN renforce simplement le mode incognito du navigateur web, et un mode plus complet. On apprécie également la possibilité de disposer d’un “kill switch” et d’une activation automatique du VPN lors d’une connexion Wi-Fi publique.
Enfin, l’offre “tout-en-un” comprend également un excellent gestionnaire de mises à jour automatiques des logiciels tiers. Ce module est déjà appréciable dans Avast Premium Security et s’adresse aux utilisateurs moins avertis qui négligent la mise à jour de leurs logiciels préférés, les exposant ainsi à des failles de sécurité. Les utilisateurs avisés, bien entendu, consultent la logithèque Clubic.