Longtemps limité dans ses déplacements par un fil plus ou moins discret, l’aspirateur s’est débarrassé de cette entrave au profit d’une batterie rechargeable. Il peut ainsi être utilisé bien plus facilement, surtout dans des endroits en hauteur ou exigus. Cette sélection des meilleurs aspirateurs sans fil du moment vous permet de gagner un temps précieux dans votre ménage.
La sélection des 10 meilleurs aspirateurs sans fil du moment
- Dyson V15 Detect : un éclairage, une technologie auto-démêlante et une détection des particules aspirées (poussières, acariens, terre, graviers…)
- Bosch 8 ProPower : un fonctionnement silencieux et deux batteries fournies
- Dyson V10 Absolute : une utilisation en balai ou en aspirateur à main
- Miele TriFlex HX1 Runner : une brosse XXL rétroéclairée et un filtre HEPA intégré
- Dyson V10 Origin : un réservoir plus grand que les précédents modèles et jusqu’à 60 minutes d’autonomie
- Rowenta X-PERT 6.60 : un tube tenant verticalement et plusieurs modes d’aspiration
- Dyson V12 Slim : une brosse avec lumière intégrée et un poids inférieur
- Hoover HF222AXL : une tête rétroéclairée et une brosse adaptée aux poils d’animaux
- Philips SpeedPro Max Aqua : jusqu’à 75 minutes d’autonomie et un système de lavage des sols
- Samsung Jet 90 : une station de charge autonome et une puissance d’aspiration jusqu’à 200 W
Dyson V15™ Detect : un éclairage, une technologie auto-démêlante et une détection des matières aspirées (poussières, acariens, terre, graviers…)
Le nouveau modèle d’aspirateur sans fil Dyson éclaire la zone de passage afin de rendre visible la poussière. Le moteur puissant restitue un flux d’air continu durant l’utilisation en l’ajustant au type de sol. Le grand écran LCD indique l’autonomie restante, le mode utilisé ainsi que le type et le nombre de particules aspirées selon leur épaisseur (poussière, acariens…). Dommage pour la largeur de la brosse, un peu juste pour les grandes surfaces.
Les plus :
- Brosse avec lumière intégrée
- Technologie auto-démêlante
- Adaptation du flux d’air en continu
- Écran LCD intelligent
Les moins :
- Brosse assez étroite
Bosch 8 ProPower : un fonctionnement silencieux et deux batteries fournies
Maniable et performant, cet aspirateur sans fil dispose d’une autonomie moyenne de 40 minutes avec une seule batterie. La cartouche filtrant les poussières fines s’associe au filtre classique pour restituer un air pur. Ce modèle s’utilise dans une position balai ou à main selon les besoins. Le bac à poussière se vide et se remet facilement. Les batteries Power For All conviennent à tous les accessoires et outils Bosch. Seul bémol : une brosse complexe à nettoyer.
Les plus :
- Bonne autonomie et 2 batteries incluses
- Cartouche filtrante à poussière fine + filtre classique
- Batterie utilisable sur tous les outils 18 V Bosch
Les moins :
- Brosse complexe à nettoyer
Dyson V10™ Absolute : une utilisation en balai ou en aspirateur à main
Ce modèle possède la nouvelle brosse Motorbar, permettant de nettoyer les tapis en profondeur, élimine la poussière et les débris des sols durs. Sans perdre en puissance, cet aspirateur sans fil Dyson bénéficie d’une autonomie jusqu’à 60 minutes. Le collecteur 40 % plus grand que le modèle précédent espace les pauses nécessaires à son vidage. L’utilisation en aspirateur-balai ou en aspirateur à main s’adapte aux besoins. Cependant, il reste assez lourd à manipuler.
Les plus :
- Nouvelle brosse Motorbar
- Jusqu’à 60 minutes d’autonomie
- Collecteur plus grand
Les moins :
- Modèle assez lourd
Miele TriFlex HX1 Runner : une brosse XXL rétroéclairée et un filtre HEPA intégré
Élégant et performant, cet aspirateur sans fil dispose d’une brosse rétroéclairée de 28 cm de largeur afin de couvrir une surface conséquente à chaque passage. L’autonomie de 60 minutes permet d’aspirer jusqu’à 125 m2 en une seule charge. Le filtre HEPA bénéficie d’un taux de filtration supérieur à 99,9 % recommandé pour les personnes sensibles aux allergènes. Le collecteur se vide facilement, même si cette manipulation doit impérativement se faire au-dessus de la poubelle (vidage par le bas).
Les plus :
- Grande brosse rétroéclairée
- Jusqu’à 60 minutes d’autonomie
- Filtre HEPA intégré
Les moins :
- Ouverture du collecteur par le bas
Dyson V10™ Origin : un réservoir plus grand que les modèles précédents et jusqu’à 60 minutes d’autonomie
Pouvant passer d’un sol dur à un tapis ou une moquette, cet aspirateur sans fil Dyson simplifie les tâches ménagères. La station d’accueil se fixe au mur pour gagner de la place et faciliter le rangement de l’appareil. Le moteur dispose de 3 niveaux de puissance, à adapter selon les besoins. En mode éco, ce modèle possède jusqu’à 60 minutes d’autonomie. Dommage pour l’étroitesse de la brosse, nécessitant plusieurs passages dans les grandes pièces.
Les plus :
- Moteur puissant sans perte d’aspiration
- Jusqu’à 60 minutes d’autonomie
- Collecteur plus grand que les modèles précédents
Les moins :
- Brosse étroite
Rowenta X-PERT 6.60 : un tube tenant verticalement et plusieurs modes d’aspiration
Conçu avec un moteur puissant équipé d’un mode “Boost”, cet aspirateur sans fil Rowenta possède une autonomie pouvant aller jusqu’à 45 minutes. La tête d’aspiration motorisée et rétroéclairée avance sans effort sur tout type de sol. Le tube principal tient seul debout grâce au système “Stop&Go”. Dans une démarche écoresponsable, la marque garantit une réparabilité au juste prix de ce modèle pendant 15 ans. Seul bémol : deux brosses fournies seulement (accessoires en option).
Les plus :
- Jusqu’à 45 min d’autonomie et un mode Boost
- Tête motorisée et rétroéclairée
- Haute réparabilité
Les moins :
- Peu d’accessoires fournis
Dyson V12™ Slim : une brosse avec lumière intégrée et un poids inférieur
Fourni avec une brosse de 25 cm, une avec lumière intégrée et une motorbar, l’aspirateur Dyson V12 Slim Absolute révèle la poussière invisible. Chaque passage gagne ainsi en efficacité, y compris sur les poils d’animaux ou les cheveux longs. Le bouton unique contrôle la puissance avec précision, l’affichant aux côtés d’autres performances sur un écran LCD. Avec une autonomie de 60 minutes, ce modèle s’utilise en balai comme en aspirateur à main.
Les plus :
- Brosse avec lumière intégrée et brosse Motorbar
- Écran LCD indiquant autonomie et puissance
- Nombreux accessoires fournis
- Modèle plus léger (2,4 kg)
Les moins :
- Collecteur un peu juste (0,35 l)
Hoover HF222AXL : une tête rétroéclairée et une brosse adaptée aux poils d’animaux
Ce modèle léger et maniable est livré avec plusieurs accessoires et brosses (voiture, animaux, suceur, concentrateur…). La large tête d’aspiration pivote à 180° dans les angles de murs et jusqu’à 90° sous les meubles. Cet aspirateur sans fil Hoover tient seul debout lorsqu’il est nécessaire de bouger un élément. Il dispose de plusieurs modes de puissance et d’une autonomie jusqu’à 40 minutes. Seul bémol : un bruit important à plein régime.
Les plus :
- Brosse rétroéclairée pivotante à 180° (90° sous les meubles)
- Position debout Park&Go
- Jusqu’à 40 minutes d’autonomie
Les moins :
- Assez bruyant
Philips SpeedPro Max Aqua : jusqu’à 75 minutes d’autonomie et un système de lavage des sols
Cet aspirateur-balai Philips possède une fonction complémentaire de lavage. Ce modèle ergonomique se règle essentiellement au pied, en imbibant la partie serpillière ou en détachant la partie lavage, par exemple. La brosse motorisée révèle les endroits nettoyés ou non, grâce à un rétroéclairage LED. Plusieurs modes de puissance et de nettoyage se règlent facilement. Bien que pratique, le bac de lavage alourdit l’appareil et le rend moins maniable.
Les plus :
- Jusqu’à 75 minutes d’autonomie
- Fonction lavage de sols
- Brosse motorisée rétroéclairée
Les moins :
- Peu maniable en lavage
Samsung Jet 90 : une station de charge autonome et une puissance d’aspiration jusqu’à 200 W
Cet aspirateur sans fil Samsung dispose d’un moteur puissant, diffusant un flux d’air continu. Doté d’un collecteur amovible, ce modèle se passe de sac et se vide facilement. Plusieurs brosses et accessoires sont fournis afin de s’adapter à toutes les configurations (mini-brosse turbo, suceur plat télescopique, buse à brosse…). Une charge complète restitue jusqu’à 60 minutes d’autonomie en mode éco.
Les plus :
- Système de filtration à plusieurs niveaux
- Station autonome (2 batteries prises en charge)
- Nombreux accessoires fournis
Les moins :
- Prix élevé
Comment choisir le meilleur aspirateur sans fil ?
La plupart des aspirateurs sans fil se présentent sous la forme “balai”. L’autonomie, la puissance du moteur ou encore la capacité de filtration font partie des critères à étudier selon vos propres besoins. Certains modèles sont notamment adaptés aux cheveux longs et aux poils d’animaux.
En quoi la puissance d’un aspirateur sans fil simplifie-t-elle l’utilisation ?
À première vue, les autonomies des aspirateurs sans fil peuvent paraître un peu justes. Toutefois, ce petit électroménager dispose d’un moteur généralement puissant et de fonctions permettant un gain de temps. Une zone de passage rétroéclairée, un mode éco ou boost adaptable… Autant de possibilités réduisant le temps habituellement alloué au ménage.
Simplifiez-vous la vie et la corvée du ménage grâce à cette sélection d’aspirateurs sans fil. Si vous avez des animaux de compagnie qui perdent leurs poils (chat, chien, furet…), pensez à choisir un modèle incluant une brosse adaptée.