Les meilleurs assurances de franchise de location de voiture 2023

Les meilleurs assurances de franchise de location de voiture 2023

Ne vous procurez jamais votre assurance de location de voiture au bureau de location. Encore et encore, nos recherches révèlent que la couverture proposée par les entreprises de location de voitures est criblée de lacunes et coûte jusqu’à 205 £ de plus par semaine que les assurances spécialisées achetées en ligne.

Mais quelle compagnie spécialisée en ligne offre la meilleure couverture au meilleur prix? Nous avons examiné les polices de tous les principaux prestataires pour vous présenter notre liste des meilleures et des pires.

Pourquoi ai-je besoin d’une assurance de location de voiture?

Lorsque vous louez une voiture en Europe, vous n’avez pas besoin d’acheter une assurance supplémentaire, car une assurance de base est toujours incluse dans la location. Cependant, cette assurance est soumise à une «franchise», de sorte que si la voiture est endommagée, vous devrez contribuer jusqu’à 2 500 £ aux frais de réparation, quelle que soit la responsabilité.

L’assurance de remboursement de franchise (ERI) vous permet de récupérer cette franchise auprès de votre assureur. Vous pouvez souscrire une police quotidienne ou annuelle.

Meilleures et pires assurances de franchise de location de voiture

Quel type d’assurance de location de voiture ai-je besoin?

Vous avez deux options lorsqu’il s’agit d’acheter une assurance de location de voiture:

  1. Acheter auprès d’une compagnie d’assurance. Cela s’appelle l’assurance de remboursement de franchise (ERI) et c’est ce que nous recommandons. C’est moins cher et plus complet. Et vous pouvez l’acheter en ligne avant votre voyage. Si la voiture est endommagée, vous devrez payer la franchise à la société de location, mais vous pourrez ensuite la réclamer. Voir nos critiques d’assurances de franchise de location de voiture ci-dessus.

  2. Acheter auprès de la société qui vous loue la voiture. Cela s’appelle une renonciation aux dommages ou une renonciation aux dommages par collision super (SCDW), et peut être acheté lors de la réservation de la voiture ou au bureau de location. Cela réduit la franchise (souvent à zéro) en cas de dommage. Mais c’est généralement trop cher et offre une couverture relativement médiocre.

À lire aussi  Que faire en cas de vol de carte grise ?

Qu’est-ce que la renonciation aux dommages par collision super (SCDW)?

Les entreprises de location de voitures vendent la renonciation aux dommages par collision super (SCDW), qui vous permet de réduire votre franchise à un très petit montant, souvent à zéro. Cette couverture porte de nombreux noms différents, notamment renonciation aux dommages par collision (CDW), renonciation à la franchise, super garantie et protection contre les franchises. Mais c’est cher.

Notre tableau ci-dessous présente des devis que nous avons obtenus auprès d’une sélection de grandes entreprises de location de voitures. Le SCDW couvre une location d’une semaine en Espagne. Nous avons obtenu des devis pour la meilleure police disponible, la plus complète.

Ce que montrent nos recherches, c’est qu’il n’est tout simplement pas rentable d’acheter votre assurance auprès du prestataire de location de voitures. Non seulement c’est beaucoup plus cher qu’une police spécialisée de tiers, mais cela offre également une couverture moins complète.

Tous les principaux prestataires d’ERI vous couvrent en cas de dommage au pare-brise, aux pneus et au dessous de la voiture. La plupart vous couvrent également si vous êtes enfermé à l’extérieur, mettez le mauvais carburant dans la voiture ou êtes contraint de raccourcir votre location. Aucune des entreprises de location de voitures ci-dessous ne couvre tout cela.

SCDW – achetée auprès d’entreprises de location de voitures pour réduire votre franchise

Devrais-je jamais acheter une assurance de location de voiture auprès de l’entreprise de location?

Non. Pas si vous voulez la couverture la plus complète au meilleur prix.

Le seul avantage d’acheter SCDW auprès d’une entreprise de location de voitures est que cela signifie légèrement moins de tracas en cas d’accident – car vous n’aurez pas à faire de réclamation. Lorsque vous réservez auprès d’un fournisseur d’assurance spécialisé, vous payez la franchise pour les dommages à la société de location de voitures, puis vous faites une réclamation sur votre assurance. Mais avec SCDW, vous avez soit une franchise nulle (donc rien à payer), soit une petite franchise (que vous ne pouvez pas récupérer).

À lire aussi  Les merveilles d’Ajaccio en voiture de location

Acheter SCDW signifie également que la société de location de voitures ne devrait pas exiger une pré-autorisation aussi importante sur votre carte de crédit. Certains opérateurs low-cost exigeront un dépôt (sous forme de pré-autorisation) aussi élevé que 2 500 € si vous ne souscrivez pas leur assurance. La pré-autorisation est généralement du même montant que la franchise que vous devriez payer en cas d’accident.

Cependant, vous pouvez contourner ce problème en louant une voiture avec le fournisseur recommandé par Which? Zest Car Rental, qui indique clairement le niveau de dépôt que vous devez payer, vous aidant ainsi à choisir un prestataire avec une politique plus raisonnable.

Comment éviter le choc de la facture d’assurance de location de voiture

Si vous achetez une assurance auprès de la société de location de voitures, essayez de l’acheter en ligne à l’avance et à un prix qui vous convient, afin d’éviter les surprises désagréables.

Lorsque Which? a vérifié les principaux prestataires en août 2023, il a trouvé des exemples sur le site Web de Budget où il n’était mentionné nulle part le prix de son produit SCDW pendant le processus de réservation.

Les entreprises qui louent des voitures aux consommateurs britanniques sont tenues par l’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) de fournir des informations claires sur les produits facultatifs de renonciation et d’assurance, y compris leurs prix et exclusions.

Avis Budget Group nous a déclaré qu’il “reconnaissait et acceptait nos conclusions” et qu’il était en train de “mettre à niveau et de modifier le site Web de Budget”.

À lire aussi  Quand faut-il changer la courroie de distribution ?

Comment éviter le harcèlement pour souscrire une assurance de location de voiture

Vous n’êtes pas obligé d’acheter une assurance en Europe. Une assurance de base est toujours incluse dans la location. Mais cela n’empêche pas certaines entreprises de location de voitures de faire pression pour vendre leurs polices.

Certaines entreprises cherchent à vous effrayer en vous racontant des mensonges et en vous harcelant. Ils pourraient même vous dire qu’ils n’accepteront pas l’assurance spécialisée que vous avez achetée en ligne. Vous pouvez voir ces tactiques malhonnêtes dans notre vidéo clandestine. Mais la vente sous pression est illégale.

Pour résister à la pression des agents insistants, nous vous recommandons d’acheter votre propre police de remboursement de franchise auprès de l’un des fournisseurs d’assurance tiers mentionnés ci-dessus, puis de simplement dire non au bureau de location. Expliquez que vous ne souhaitez aucune couverture supplémentaire et que vous comprenez la nécessité de payer jusqu’à la limite de la franchise en cas de dommage à la voiture (en sachant que vous pouvez la réclamer par la suite).

Certaines personnes aiment imprimer leur propre police d’ERI pour la montrer à la société de location. Mais nous avons constaté que cela peut vous exposer à la vente agressive, car les agents peuvent (très convaincants) trouver des failles dans votre police qui n’existent pas vraiment.

Comment nous calculons les scores de la police

En juin 2022, nous avons calculé les scores de la police en évaluant les 16 éléments les plus importants de la police, notamment la couverture des pneus, du pare-brise et du dessous de la voiture, la couverture en cas de batterie à plat, le car-jacking, la remorque, l’accident personnel, et plus encore. Les prix ont été mis à jour en août 2023.