Édimbourg, située sur la rive sud du Firth of Forth, est un joyau de la côte est de l’Écosse. Avec sa superbe architecture et son impressionnante inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, il n’est pas étonnant qu’Édimbourg ait été un lieu de tournage clé pour The Da Vinci Code, Outlander et Trainspotting.
Les célèbres rues de la ville comprennent la rue Princes avec son magnifique Scott Monument qui offre une vue imprenable sur la ville, ainsi que le Royal Mile avec ses nombreux magasins et pubs qui attirent les habitants et les touristes.
Suivez le Royal Mile jusqu’en haut pour atteindre l’une des attractions les plus célèbres de la ville, le château d’Édimbourg, où la Pierre du Destin accueillait autrefois les rois d’Écosse, tandis qu’à proximité de l’autre extrémité du Royal Mile se trouve le palais de Holyroodhouse (palais de Holyrood), la résidence officielle écossaise de la reine et de tous ses corgis.
Se promener dans la vieille ville d’Édimbourg vous donne un avant-goût de l’architecture, des boutiques animées aux ruelles étroites et aux coins sinueux. C’est l’endroit parfait pour s’arrêter et regarder le monde passer.
Les visiteurs amoureux de l’art pourront profiter des foules à la National Gallery of Scotland, qui abrite certaines des plus belles collections d’art occidental au monde. Renseignez-vous sur la véritable histoire de l’Écosse au National Museum of Scotland, rempli jusqu’au plafond de Bonnie Prince Charlie et de ses aventures. Le Museum of Childhood est une collection d’artefacts insolites que vous ne trouverez nulle part ailleurs, des petites voitures-jouets aux marionnettes et maisons de poupées, c’est une excursion insolite dans la mémoire.
Chaque été, la ville accueille le festival Fringe d’Édimbourg, le plus grand festival d’arts du monde, et peut-être aussi le plus frais en termes de talent. Un week-end au festival ne peut pas être manqué pour ceux qui sont intéressés par les arts émergents, avec tous les meilleurs comédiens, artistes et écrivains du Royaume-Uni qui convergent.
Édimbourg possède également des espaces verts attrayants à explorer, notamment Holyrood Park et Calton Hill avec leurs superbes vues sur la ville. Pour ceux qui sont prêts à faire une longue marche, le magnifique Arthur’s Seat vaut vraiment l’effort pour profiter de vues panoramiques extraordinaires.
Les visiteurs peuvent passer de la terre à la mer et découvrir le majestueux yacht royal Britannia en personne. Ou si vous préférez quelque chose de terrestre, non loin d’Édimbourg se trouvent le magnifique parc régional des Pentland Hills et l’ancienne abbaye d’Inchcolm, à l’origine un prieuré fondé par David Ier et accessible en bateau.
À moins de deux heures de route, et tout aussi intéressante à visiter, se trouve la ville rivale de Glasgow, une occasion de poursuivre votre aventure écossaise.