Les meilleurs campings à Majorque : plus de 20 sites pour les campeurs et les vans à Majorque

The best Campsites on Mallorca: 20+ Sites for Campers & Vans on Mallorca

Camping à Majorque est une aventure. Ce n’est pas aussi facile que dans le reste de l’Europe. Il n’y a que quelques campings officiels à Majorque, et même ceux-ci ne sont généralement pas ce à quoi les campeurs sont habitués. Dans cet article assez long, j’essaie de clarifier un peu comment fonctionne le camping à Majorque. Ou plutôt, comment ça ne fonctionne pas. Je vous offre également la possibilité de télécharger un PDF qui contient de nombreux sites de camping pour votre camping-car et votre van.

Note de transparence : Certains liens dans cet article peuvent vous amener vers des opportunités de réservation externes. Si vous effectuez un achat, nous recevons une petite commission. Le prix ne change pas pour vous.

Camping à Majorque n’est pas nécessairement idéal pour le camping en tente ou pour passer des vacances en camping-car. Il n’y a pas de campings à Majorque comme ceux que l’on trouve dans le reste de l’Europe, et les “zonas de acampada” officielles sont des endroits relativement basiques où il est permis de camper mais où aucune commodité n’est fournie. Le camping sauvage et le camping sur la plage sont strictement interdits, et il n’y a pas de campings officiels près de la mer, bien que dans certaines municipalités, cela puisse être toléré.

Malgré tout, il vaut la peine de considérer le camping à Majorque. Rien ne vaut une expérience d’aventure dans une nature préservée. Pour vous assurer d’être bien préparé et de ne pas vous retrouver dans une situation illégale, cet article regorge de connaissances de première main, ainsi que de détails sur certains des meilleurs sites de camping pour les camping-cars.

Le camping à Majorque

Les mauvaises nouvelles d’abord : Le camping à Majorque n’est pas officiellement autorisé. Un décret de 1986 a contrecarré les efforts de l’hébergement alternatif. La raison de cela est la cupidité. Le lobby hôtelier trop puissant ne veut aucune concurrence, en particulier une concurrence qui pourrait être moins coûteuse et plus durable. Cela a conduit à des réglementations absurdes qui rendent encore difficile aujourd’hui l’installation de nouveaux campings à Majorque. L’opposition au camping à Majorque reste très forte. Cependant, le désir de nombreux habitants d’explorer leur île naturellement est tout aussi fort. Par conséquent, le camping à Majorque n’est pas facile, mais il n’est certainement pas impossible.

La première chose à savoir est que vous ne pouvez pas comparer le camping à Majorque au camping ailleurs. La plupart des “zonas de acampada” sont gérées par l’Institut Baléare pour la Protection de la Nature (IBANAT). Les installations sur la plupart de ces campings à Majorque sont très basiques. Si l’eau est disponible, elle est le plus souvent froide. Les branchements électriques sont rares. Il n’y a pas d’options pour les propriétaires de camping-cars ou de vans pour se débarrasser de leurs eaux usées. Le séjour sur un camping officiel à Majorque est souvent limité à 10 jours. Sauf dans certains campings privés, il n’est pas autorisé d’amener des animaux de compagnie.

Plus de 20 endroits isolés pour les camping-cars et les campeurs

La communauté des campeurs locaux est plutôt réticente à révéler de bons endroits pour passer la nuit. Pas une grande surprise, car de nombreux beaux endroits sont déjà désespérément bondés. Dans cet article, vous trouverez de nombreuses options, à la fois des aires de camping-cars et des campings. Cependant, des endroits secrets et isolés ne sont disponibles que dans notre e-book.

À lire aussi  Partir en vacances en Isère : location de camping-cars et aventures en plein air

Dans l’e-book, vous trouverez l’emplacement précis de chaque endroit avec un lien vers Google Maps. Vous trouverez également des informations importantes sur les services disponibles et les lieux pour manger, ainsi qu’une brève description pour vous donner une idée générale de l’endroit. En d’autres termes, beaucoup de connaissances précieuses et compactes qui vous feront gagner du temps à la recherche de lieux adaptés. Vous pouvez obtenir un aperçu de l’e-book dans cet extrait de lecture qui comprend un camping sélectionné. Vous pouvez l’acheter via ce lien.

Campings officiels à Majorque

Surtout en automne et au printemps, de nombreux habitants préparent leur équipement de camping et partent dans la nature. Bien que ces sites ne soient pas luxueux, cela n’empêche pas certaines personnes de faire du camping. Voici les meilleurs campings à Majorque.

Camping Sa Font Coberta au monastère de Lluc

  • Capacité : 300
  • Prix par nuit : 5 euros, gratuit pour les enfants de moins de 14 ans.
  • Prestataire : IBANAT
  • Équipements : Tables, toilettes, douches (eau froide, pas d’eau potable).
  • Parking : 2 euros par jour, sans barrière. Ouvert toute l’année.
  • Réservations : +34 971 51 70 70/+34 971 51 70 83.
  • Horaires d’ouverture : du lundi au dimanche de 9h00 à 16h30.

Ceux qui souhaitent explorer les environs du célèbre monastère de Lluc peuvent profiter du camping situé à proximité. Avec 300 places de couchage, dont une zone spéciale pour les camping-cars, le camping dispose également de sièges, d’un foyer et de douches pour tous les clients. Les enfants de moins de 5 ans sont gratuits, tandis que les autres sont invités à payer un tarif de 5 euros par nuit.

Es Pixarells au monastère de Lluc

  • Capacité : 30
  • Prix par nuit : 5 euros. Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.
  • Emplacement : Finca Menut, Kilomètre 17 sur la route Ma-10 de Lluc à Pollença.
  • Prestataire : IBANAT
  • Équipements : Tables, foyers, salle de bains et point d’eau (pas d’eau potable). Ouvert toute l’année.
  • Réservations : +34 971 51 70 70 / +34 971 51 70 83.
  • Horaires d’ouverture : du lundi au dimanche de 9h00 à 16h30.

Situé dans les montagnes, non loin du premier camping entre Lluc et Pollença, sur la possession de Finca Menut, ce petit camping propose 30 places de couchage. Comme pour le grand camping du monastère de Lluc, les visiteurs devront payer 5 euros par personne. La zone de repos abritée est dotée d’un foyer, de toilettes et d’un point d’eau.

S’Arenalet près d’Artà

  • Capacité : 30
  • Prix par nuit : 5 euros. Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.
  • Prestataire : IBANAT
  • Équipements : Tables, WC, douches froides et point d’eau (pas d’eau potable). Il y a une zone couverte pour les jours de pluie. Ouvert toute l’année, sauf en janvier.
  • Réservations : +34 971 17 76 52 / [email protected] / Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 10h00 à 14h00.

Pour accéder à ce petit camping et à son refuge attenant, situés près des plages de rêve de Cala Torta et de s’Arenalet des Verger, vous devrez faire une petite marche. Les installations font partie du parc naturel de la péninsule de Llevant. Vous y trouverez plusieurs sentiers de randonnée. Vous devrez en emprunter un pour accéder au camping. Les sacs à dos et les bagages seront transportés en voiture.

La Trapa près de Sant Elm

Le camping La Trapa à Andratx est géré par le GOB, une organisation de protection de la nature et le ministère de l’Environnement de Majorque. Pour y camper, vous devez remplir une procédure d’inscription plutôt compliquée. Vous avez besoin du consentement du propriétaire (GOB) et du ministère. Le processus bureaucratique peut prendre plusieurs semaines. Il n’y a pas de frais, mais vous êtes invités à faire un don volontaire, qui sert à préserver l’environnement.

  • Capacité : 20-25. Place pour quatre tentes.
  • Prix par nuit : Gratuit, après inscription préalable. Don souhaité.
  • Emplacement : À environ 90 minutes à pied de Sant Elm jusqu’à La Trapa.
  • Prestataire : GOB
  • Équipements : aucun, ouvert toute l’année.
  • Réservations : Tél. +34 971 496 060. www.gobmallorca.com
À lire aussi  Les parcs aquatiques de camping : les meilleurs endroits pour des vacances aquatiques inoubliables !

Il n’y a pas d’eau, de salles de bains ou de ramassage des ordures à La Trapa. Il peut également être difficile de trouver un endroit avec un réseau mobile fonctionnel. Le feu est interdit entre mai et octobre et autorisé le reste de l’année avec une autorisation explicite des autorités.

Malgré tous ces obstacles, cet endroit près des ruines du monastère avec une vue imprenable sur l’île de Dragonera est le plus bel endroit pour camper à Majorque.

Hipocampo à Cales de Mallorca

  • Capacité : 50 tentes
  • Prix par nuit : 10 € par personne
  • Emplacement : Camí de Domingos Vells, Cala Domingos. Les plages de Cala Domingo et de Cala Tropicana ne sont qu’à 1200 mètres.
  • Prestataire : Club Albergue Hipocampo.
  • Équipements : Salles de bains, douches, salle à manger pour 100 personnes, espaces verts, espaces ombragés, terrains de sport, parking, piscine, ping-pong. Ouvert toute l’année.
  • Réservations : Tel. +34 971 833 715 / Mobile +34 617 236 673. www.clubhipocampo.com

Le Club Hipocampo est une auberge privée située sur une grande propriété majorquine à un peu plus d’un kilomètre de la plage. Il est situé entre Cala Romantica et Cales de Mallorca. En plus du camping, il y a aussi 23 chambres à louer. Pour séjourner au Hipocampo, vous devez devenir membre du club, mais vous aurez immédiatement accès à toutes les installations.

La Fondation Maria Ferret

La Fondation Maria Ferret gère trois propriétés avec des auberges de randonnée et des campings. Vous pouvez réserver et obtenir plus d’informations sur le site web ou par téléphone : www.fundaciomariaferret.org – +34 971 72 51 68. Le camping est autorisé toute l’année et principalement utilisé par les écoles et les organisations de jeunesse.

  • Poble Nou à Alcúdia

  • Capacité : 120

  • Prix par nuit : 5,30 € par personne. Réservation minimum de 10 places.

  • Emplacement : Sur le chemin de Puig de Son San Martí. Alcúdia.

  • Équipements : WC, lavabo, douches à eau froide. Répulsif anti-insectes requis !

  • Sa Torrentera, entre Sencelles et Jornet

  • Capacité : 120

  • Prix par nuit : 5,30 € par personne. Réservation minimum de 10 places.

  • Emplacement : Entre Sencelles et Jornets, à 10 kilomètres d’Inca. Accessible en voiture.

  • Équipements : WC, lavabo, douches à eau froide.

  • Finca Hort de Son Serra

  • Capacité : 60

  • Prix par nuit : 5,30 € par personne par nuit. Réservation minimum de 10 places par réservation.

  • Emplacement : Camino de Hort de Son Serra, km 15,300, Son Serra de Marina, au coin de Torrent de Son Real.

  • Équipements : cuisine, WC, lavabo, douches à eau froide.

Camping La Victoria près d’Alcúdia

  • Capacité : 210 places de couchage dans des tentes pré-équipées.
  • Prix par nuit : (l’hébergement seul n’est pas disponible) : Adultes de plus de 25 ans : 22,66 € en pension complète, 18,97 € en demi-pension et 14,85 € en petit-déjeuner. Moins de 25 ans : 20,60 € en pension complète, 17,25 € en demi-pension et 13,50 € en petit-déjeuner.
  • Prestataire : Govern Balear.
  • Équipements : salles de bains mixtes, terrains de sport, plage de galets, différents sentiers de randonnée. Ouvert uniquement pendant l’été : juin, juillet et août.
  • Réservations : [email protected] / +34 971 17 89 32 / https://www.facebook.com/campamentlavictoria/.

Ce camping en bord de mer, situé dans un endroit idyllique, n’est malheureusement pas accessible à tous. Il peut être utilisé par les écoles, les centres de jeunesse et les clubs. Les repas sont inclus. Cependant, après la fermeture de l’auberge de jeunesse située à proximité en juillet 2019, il est possible de transférer les réservations existantes au camping.

Can Arabi à Binissalem

  • Capacité : 120
  • Prix : 8 € par tente et par jour.
  • Emplacement : Camí de Bellveure Km. 1,2. Binissalem.
  • Prestataire : IB Jove (Institut Baléare de la Jeunesse).
  • Équipements : Douches, salles de bains, parking, repas sur réservation. Piscine publique à proximité. Ouvert toute l’année.
  • Réservations : +34 971 17 89 65 / Réservation des repas : +34 971 51 22 11
À lire aussi  Comprendre la colère : Gérer ce risque constant

Cases Quarter à Artà

  • Capacité : 80
  • Prix : 5 € par personne et par jour. Minimum 10 personnes. Caution de 100 euros.
  • Emplacement : Carretera Colonia de Sant Pere – Betlem. Betlem.
  • Prestataire : La municipalité d’Artà.
  • Équipements : Douches à eau chaude, WC, cuisine sans équipement, réchaud à gaz. Réfrigérateur et congélateur. Accessible en voiture. Ouvert toute l’année.
  • Réservations : Centre d’information de Colònia de Sant Pere : +34 971 58 92 97. Formulaire d’inscription. Inscription au moins 2 semaines et au maximum 2 mois avant la date.

Campings officiels pour camping-cars et caravanes

Nous n’avons pas de campings spécialement conçus pour les camping-cars à Majorque. Par conséquent, de nombreux camping-caristes se rassemblent dans des parkings, ce qui n’est pas spécifiquement interdit mais pas explicitement autorisé non plus. Comme les parkings sont destinés au stationnement des véhicules, vous risquez une amende si vous installez une auvent ou disposez des chaises devant le van. Parce que c’est à ce moment-là que vous passez du simple stationnement au camping actif.

La situation est particulièrement difficile aux heures de pointe en été, lorsque les places de stationnement dans les endroits populaires sont limitées et occupées par les camping-cars. De nombreux parkings qui étaient utilisés de manière sporadique par les camping-cars au cours des dernières années sont devenus si bondés qu’ils ont dû être fermés aux camping-cars.

Je connais certains de ces endroits personnellement, car nous avons parcouru Majorque avec un van. Je suppose qu’il sera de plus en plus difficile à l’avenir de trouver des campings pour les camping-cars. Le hashtag Van Life contribue énormément à ce développement. Cependant, l’espace et les ressources sur une île sont limités. Et Majorque est déjà à sa limite en termes de circulation, même sans les vans et les camping-cars.

Ci-dessous, je partage les trois aires de stationnement officielles pour les camping-cars que nous avons à Majorque. Pour ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus et vivre une expérience plus authentique, je révèle plus de 20 autres possibilités dans cet e-book.

Zone industrielle Son Rossinyol à Palma

En mai 2019, l’entreprise de services publics de la ville, EMAYA, a lancé un projet à Palma, un point de service où les camping-caristes peuvent vider leurs toilettes et nettoyer leurs véhicules. Ce n’est pas un véritable parking, mais plutôt une façon pour les camping-caristes de se débarrasser légalement de leurs eaux usées. Les services peuvent être utilisés entre 8h00 et 20h00.

Petit rappel : Les campeurs sont généralement des personnes aimant la nature et ne jettent pas de déchets dans la nature. Cependant, avec les sites de vidange limités, il arrive que les eaux usées soient rejetées dans des endroits inappropriés. Sachez simplement que de telles actions ne font qu’entraîner davantage de restrictions pour les camping-cars, voire une interdiction totale.

Camping de Port Vell, Costa de los Pinos

La zone autour de Costa de los Pinos est touristique, mais moins fréquentée que Cala Millor à côté. Le parking du vieux port de Port Vell est situé près de la mer, directement sur la route côtière. La mer n’est cependant pas visible en raison de quelques grands bâtiments.

À l’origine, ce parking disposait de raccordements d’eau et d’un point de vidange. Cependant, ils ne fonctionnent plus, car de nombreux camping-caristes s’arrêtaient juste pour faire une pause, et toute l’infrastructure ne pouvait pas le supporter. Vous pouvez toujours y passer la nuit, cependant.

Hipocampo Cala Murada

Cette installation a déjà été mentionnée ci-dessus. Les camping-caristes sont également les bienvenus ici et peuvent profiter des installations du club. Cependant, il n’y a pas de points de ravitaillement et de vidange, et les camping-cars doivent être garés à l’extérieur de la propriété.

Monastère de Lluc

Les camping-cars peuvent être garés la nuit sur le grand parking à côté du monastère sans aucune installation. Vous pouvez utiliser le mobilier, les toilettes et les douches du camping. À proximité, il y a une grande aire de pique-nique avec des bancs en bois, où vous pouvez faire des barbecues entre novembre et avril. Cette option peut se rapprocher le plus du camping réel que tout autre.

En savoir plus

Vous souhaitez plus de recommandations comme celles-ci ? Découvrez plus de 100 excursions d’une journée à Majorque.