Les meilleurs campings au Royaume-Uni : Top 10 des sites à visiter en 2023

Les meilleurs campings au Royaume-Uni : Top 10 des sites à visiter en 2023

Les séjours en Angleterre sont de plus en plus populaires, et la bonne nouvelle pour les amateurs de nature est que les vacances en camping traditionnel sont toujours d’actualité.

À l’approche de la saison de camping 2023, dormir sous les étoiles devrait être plus populaire que jamais. L’année dernière, l’agence d’intelligence de marché Mintel a rapporté que près de 4,5 millions de nouveaux campeurs s’étaient mis à la campagne depuis le début de la pandémie pour leurs premières vacances en camping.

La nature abordable des séjours en tente, dans le contexte du coût de la vie, rend l’idée d’échanger les luxueux hôtels pour des barbecues et des couvertures autour d’un feu de camp encore plus attrayante.

Nous sommes gâtés au Royaume-Uni avec des côtes sauvages, des forêts et de nombreuses zones d’une beauté naturelle exceptionnelle. Les Highlands écossais, les parcs nationaux gallois et les Midlands anglais offrent tous un cadre idyllique pour un séjour en camping.

Du contact avec la nature à la pratique des sports matinaux pour surfer sur les vagues, voici les meilleurs campings et parcs de caravanes où vous pourrez vous installer cet été.

1. Grange Farm (Île de Wight)

À deux pas de la côte anglaise, sur l’île de Wight, classée en tant que Zone d’une Beauté Naturelle Exceptionnelle, se trouve Grange Farm. Cette ferme de 60 acres, située dans le village de Brighstone, propose des emplacements pour tentes, caravanes et camping-cars avec raccordement électrique. Profitez de vues spectaculaires sur la côte et la campagne, de sanitaires modernes et d’un cochon appelé Mash. Il est ouvert de manière saisonnière jusqu’à fin octobre. Les tarifs commencent à 34,50 £ par nuit pour une tente standard ou un camping-car en haute saison.

À lire aussi  Découvrez le Camping en Ile-de-France : une escapade au cœur de la nature

Grange Farm

2. Wooda Farm Holiday Park (Devon/Cornouailles)

Au bord de la frontière entre le Devon et la Cornouailles, dans la ville balnéaire de Bude, se trouve le Wooda Farm Holiday Park. Ici, il est temps de laisser de côté les écrans pour une vie en plein air basique, les journées à la plage et les animaux de la ferme. Propriétée de la famille Colwill depuis 1975, les installations comprennent des salles de bains familiales, de grands espaces de jeux pour enfants, des salles de jeux et un parcours de golf de neuf trous pour les enfants. Venez en famille, les emplacements sans électricité commencent à 49 £ par nuit pour une famille de quatre personnes.

3. Linwater Caravan Park (Édimbourg)

À quelques kilomètres au sud d’Édimbourg, le Linwater Caravan Park incarne la tranquillité et la culture de la campagne, tout en étant à seulement quatre miles de l’aéroport, offrant ainsi tous les avantages de la ville sans être au centre de l’agitation. Détendez-vous en pêchant dans la rivière de l’Union Canal ou enfourchez votre vélo pour explorer les Pentland Hills et les jardins botaniques d’Édimbourg. Les tarifs commencent à 34 £ par nuit en août, pour un emplacement en herbe pour deux adultes.

4. Newgale Campsite (Pembrokeshire)

La plage de Newgale est un paradis pour les surfeurs : deux miles de sable blanc et de mer avec de belles vagues pour débutants. Mieux encore, il y a beaucoup d’espace pour prolonger votre session de surf au Newgale Campsite, à seulement deux minutes à pied des meilleurs sports nautiques que le Pembrokeshire a à offrir. À marée basse, vous pouvez louer des combinaisons de surf et des planches à côté du pub Duke of Edinburgh. Les surfeurs passionnés peuvent camper en tente basique en haute saison pour seulement 20 £ par nuit.

À lire aussi  Les secrets d’un camping abordable près de Landes

Newgale Campsite

5. Cwmdu Campsite (Brecon Beacons)

Vous n’avez peut-être pas besoin de voyager jusqu’en Islande ou en Finlande pour apercevoir les aurores boréales, un rêve de voyage pour de nombreux résidents du Royaume-Uni. Rendez-vous au Cwmdu Campsite, au cœur des Brecon Beacons, pour vivre une expérience incroyable sans avoir à dépenser des centaines de livres en frais de déplacement. Les campeurs qui se trouvent dans la réserve Dark Sky peuvent avoir la chance d’apercevoir les aurores boréales en observant les étoiles s’ils s’aventurent hors des sentiers battus. Essayez le mont Sugar Loaf à proximité pour avoir la meilleure chance de voir les lumières et les constellations par une nuit claire. Dormez sous les étoiles à Cwmdu pour 20 £ par nuit cet été.

6. Abbey Home Farm (Cotswolds)

Pour une expérience de camping “hors réseau”, il n’y a rien de mieux que l’Abbey Home Farm, près de Cirencester. Ce camping à la ferme, engagé dans des pratiques biologiques, la conservation et l’éducation à la biodiversité, accueille les tentes dans ses champs des Cotswolds. Les installations simples comprennent des toilettes à compost et de l’eau provenant d’un puits de la ferme. Les visiteurs sont encouragés à camper dans des zones sans véhicules pour profiter des meilleures vues et à utiliser des brouettes pour transporter leur matériel de camping jusqu’aux emplacements. Retournez à la nature et campez pour seulement 8 £ par nuit par adulte, avec un séjour minimum de deux nuits pendant les week-ends fériés et les week-ends d’été.

7. Scaldersitch Farm (Peak District)

Oubliez les campings traditionnels et optez pour l’hébergement de luxe de Scaldersitch Farm. Nichés dans le Peak District, les tipis et les yourtes de cette ferme sont équipés de poêles à bois, de jacuzzis et de salles de bains privées – on peut donc dire que le terme “glamping” est plus adapté à cette expérience à la ferme. Profitez d’un bon choix de pubs et de boutiques à la ferme du village de Hartington, accessible en 20 minutes à pied depuis le site. Un séjour de deux nuits dans le tipi woodpecker vous coûterait environ 360 £.

À lire aussi  Pour ou contre l’équipement d’un lave-linge dans votre camping-car ?

8. Painters Farm Cherry Orchard (Kent Downs)

Le camping sur le site du verger de cerisiers de Painters Farm, dans les Kent Downs, une zone d’une beauté naturelle exceptionnelle, offre une multitude d’activités et de lieux à explorer. Painters Farm se veut informel et convivial, avec un accueil charmant de cerisiers en fleurs et de granges ornées de guirlandes lumineuses. Partez à la découverte des rues médiévales de Faversham pour en apprendre davantage sur le port du XVIIe siècle, ou visitez les sites classés au patrimoine mondial de Canterbury, à seulement 15 minutes de route de votre emplacement. Restez en été à partir de 24 £ par nuit et louez un foyer pour des souvenirs inoubliables autour du feu de camp.

9. Lakemoor Devon Campsite (Devon)

Il y aura toujours plein d’options pour la baignade en plein air lorsque vous campez dans une prairie semi-sauvage au bord de la rivière Taw et ses plages. Le camping Lakemoor Devon offre une vue sur le lac pour que toute la famille puisse en profiter, que vous soyez un kayakiste professionnel, un nageur chevronné ou que vous préfériez rester au sec pour cuisiner au barbecue. Les emplacements de tente commencent à partir de seulement 15 £ par nuit pour deux adultes pendant toute la saison.

10. Gaggle of Geese (Dorset)

Niché dans la campagne du Dorset, le pub indépendant The Gaggle propose un minigolf, des cabanes de berger, du glamour camping et du camping dans son jardin fleuri – ainsi qu’un troupeau de chèvres naines résidentes. Les cabanes de berger rénovées bénéficient de blocs de toilettes et de douches modernes et accessibles, mais la cerise sur le gâteau est les pizzas et les plats à emporter disponibles dans le pub situé juste à côté du site. Plus besoin de cuisinière à gaz peu fiable et de week-ends prolongés nourris de pâtes et de conserves périmées. Deux adultes peuvent camper à The Gaggle of Geese à partir de 22 £ par nuit.

Amusez-vous bien lors de votre prochain séjour en camping au Royaume-Uni !

Gaggle of Geese