La semaine dernière, je vous ai parlé de mon beau-frère Murray et de son véhicule Outlander. Après avoir fait un aller-retour avec lui à Montréal à bord de la Bolt EUV, il m’a demandé quels autres véhicules électriques je lui recommanderais si l’argent n’était pas un problème pour moi. J’ai proposé trois options : le Chevrolet Equinox EV, la Volkswagen ID.4 et la Nissan Ariya.
Suite à la publication de cet article, j’ai reçu certains commentaires. Certains me demandaient pourquoi je n’avais pas mentionné la Tesla Model Y. D’autres ont supposé que j’étais partial envers Chevrolet puisque j’avais mentionné l’Equinox EV en premier.
Alors, que devrais-je penser de tout ça ? Tout d’abord, quand mon beau-frère m’a posé la question sur le véhicule électrique que je choisirais sans considérer son prix, j’ai compris qu’il voulait simplement avoir une idée pour lui-même, s’il décide un jour de passer à l’électrique.
C’est pourquoi j’ai suggéré trois modèles dans lesquels je l’imaginais bien. Murray aime les véhicules de grande taille, comme les VUS avec une transmission intégrale, c’est pourquoi j’ai proposé l’Equinox EV, l’ID.4 et l’Ariya. Est-ce que j’ai une préférence pour Chevrolet ? Mais bien sûr que non ! Cependant, quand on regarde le rapport qualité-prix dans le domaine des véhicules électriques, il est difficile de battre Chevrolet.
Mais il y a de nombreux autres véhicules électriques que j’ai essayés et que j’aime aussi ! Je ne suis pas fidèle à un seul constructeur. En fait, je dirais que tous les véhicules électriques actuellement sur le marché sont bons. L’important est de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins, à vos goûts et à votre budget.
Pourquoi n’ai-je pas mentionné la Tesla Model Y ? Est-ce que j’ai des problèmes avec ce constructeur ? Pas du tout ! Je ne vois tout simplement pas mon beau-frère au volant d’une Tesla Model Y. Cependant, je dois admettre que même moi, si j’achetais un nouveau véhicule électrique demain matin, je ne suis pas sûr que je choisirais Tesla.
Oui, il y a toutes ces commandes regroupées à l’écran qui me fatiguent un peu, ainsi que l’aspect un peu élitiste de la marque (sans oublier les bêtises d’Elon Musk). Mais la raison principale est que leurs deux modèles populaires ne me conviennent pas.
J’aime les voitures et j’adore avoir un large choix de marques lorsque je décide de changer de voiture. J’aime avoir des options. J’aime choisir le modèle qui me correspond vraiment.
Avec Tesla, nous avons seulement le choix entre une voiture sportive (la Model 3) ou un SUV de la taille d’un RAV4 (la Model Y). Et ces voitures ne me conviennent pas. Si Tesla fabriquait une voiture qui ressemblait à celle-ci (photo ci-dessous), alors je serais intéressé !
Mais attention, si j’avais des adolescents à la maison ou si j’avais besoin de plus d’espace, je me tournerais probablement vers la Tesla Model Y ou l’un des trois modèles que j’ai proposés à mon beau-frère. Et pour être honnête, mes lecteurs avaient raison, j’aurais dû mentionner la Tesla Model Y dans mes choix. C’était une petite erreur de ma part.
Deux petites informations supplémentaires. Si je devais remplacer ma Bolt dans un avenir proche, j’aimerais beaucoup me procurer la nouvelle Volvo EX30 qui sera disponible l’été prochain. Avez-vous vu à quoi elle ressemble ? Elle est vraiment mignonne !
En ce qui concerne un véhicule plus cher, la Polestar 2 me fait de l’œil. À chaque fois que j’en croise une, je la regarde avec attention. Bien sûr, c’est un véhicule similaire à la Model 3, mais il est un peu plus petit et possède un hayon ainsi qu’un tableau de bord traditionnel.
Pour un véhicule moins cher, je choisirais le nouveau Kia Niro EV. L’avez-vous vu en vrai ? Je viens d’en voir un et je le trouve bien plus séduisant qu’auparavant. La version précédente était, comment dire… un peu fade. Le Kia EV6 est magnifique, mais un peu trop grand pour moi.
Et si je décidais de remplacer ma petite Spark électrique, je choisirais la nouvelle MINI électrique, celle qui aura une autonomie accrue. La batterie atteindra 54 kWh ! Je pourrais également être intéressé par la nouvelle Fiat 500 électrique, mais avec la loi sur la réduction de l’inflation aux États-Unis, je crains qu’elle ne soit plus importée.
Pour en revenir à mon beau-frère, j’ai parlé à Murray au téléphone quelques jours après la publication de mon article. Je lui ai demandé ce qu’il pensait de la Model Y. Il m’a répondu qu’il ne l’aimait pas trop, car il trouvait qu’elle ressemblait à un suppositoire géant ! Finalement, j’ai réalisé qu’il confondait la Model Y avec la Model X. Je lui ai envoyé des photos de la Model Y par courriel. Il m’a dit qu’il la trouvait jolie.
En fait, il m’a dit qu’il aimait le look de la Model Y, de la Nissan Ariya et de la Volkswagen ID.4. Il m’a également avoué qu’il avait été très impressionné par un modèle qu’il avait vu récemment avec sa femme à Morin-Heights : un Volvo XC40. Ils ont discuté avec le propriétaire de la voiture qui leur a dit qu’il était très satisfait de son achat.
Aïe ! Je ne reconnaissais plus mon beau-frère ! J’ai vraiment l’impression que quelque chose s’est déclenché dans sa tête après notre voyage en Bolt EUV. On dirait qu’il est maintenant intéressé par l’idée d’acheter un véhicule électrique ! Qui aurait pu le croire ?