Vous prévoyez de réserver un vol mais vous ne savez pas par où commencer ? Ne vous inquiétez pas, nous avons testé pour vous dix des meilleurs comparateurs de vol disponibles sur le marché. Que vous soyez à la recherche du meilleur tarif, d’options diverses pour répondre à vos besoins spécifiques ou tout simplement d’une plateforme fiable, nous avons passé en revue chaque critère pour vous aider à faire le bon choix. Alors, préparez-vous à décoller avec nous !
I. Tester 10 comparateurs de vol
Avant de vous donner notre verdict, parlons un peu de notre méthode de test. Nous avons comparé les tarifs réellement payés à la fin du processus de réservation, car après tout, c’est le critère le plus important. Nous avons également pris en compte la fiabilité de chaque comparateur, en évitant ceux qui annoncent des prix cassés qui n’existent pas dans la réalité. Enfin, nous avons évalué la richesse des options proposées par chaque site pour couvrir tous les besoins des voyageurs.
Pour vous donner une idée plus précise, nous avons testé ces comparateurs sur cinq trajets populaires : Paris-Lisbonne, Paris-Berlin, Paris-Rome, Paris-Rio (Brésil) et Paris-Bakou (Azerbaïdjan). Nous avons réalisé le test le 5 décembre 2016 avec l’aide d’un membre de notre équipe habitué à voyager en avion. Nous avons pris en compte les meilleurs prix affichés ainsi que les différents outils d’aide à la décision proposés par chaque site.
II. Où trouver les meilleurs tarifs ?
Nous avons compilé les tarifs les moins chers trouvés par chaque comparateur, et en moyenne, Skyscanner a trouvé les meilleurs tarifs réels sur les cinq destinations testées. Plus en détail, Skyscanner a trouvé le meilleur tarif sur quatre des cinq destinations : Lisbonne, Rome, Berlin et Bakou. Pour Rio, Expedia s’est démarqué avec seulement 1 € de différence.
Cependant, il est important de noter que Google Flights est également une alternative intéressante, bien qu’il ne soit pas aussi performant en matière de trajets multiples. Par exemple, lorsque vous réservez un vol aller-retour Paris-Boston avec une visite de la côte-est jusqu’à New York, Google Flights additionne les prix des vols, tandis que des agences comme Expedia font un vrai travail de combinaison des vols pour rester compétitives.
Il est également important de ne pas négliger les compagnies low-cost, car elles ne sont pas toujours les moins chères.
Test de fiabilité : qui tient ses promesses ?
Nous avons également vérifié l’adéquation entre les prix affichés par chaque comparateur et les prix réels une fois toutes les étapes de réservation terminées. Nous avons constaté que ceux qui affichent les meilleurs tarifs au début sont souvent ceux qui coûtent le plus cher à la fin. Les prix affichés diffèrent souvent des prix réels, confirmant ainsi les constatations de la DGCCRF sur le sujet.
Mais rassurez-vous, quatre sites se distinguent par leur fiabilité : Google Flights, Expedia, Skyscanner et EasyVoyage.
Pour bien utiliser Skyscanner
Si vous décidez d’utiliser Skyscanner, privilégiez le site de la compagnie aérienne lorsqu’il est proposé. Sinon, choisissez toujours l’agence la mieux évaluée, telle que Flight Finder et Bourse des Vols. Faites également attention aux évaluations des voyageurs qui ont déjà réservé via Skyscanner, car elles peuvent vous aider à prendre votre décision en fonction de critères tels que la facilité de réservation, les frais inattendus, etc.
Remarques et précisions
Si vous êtes flexible sur vos dates de voyage, Skyscanner propose une fonctionnalité qui vous permet de visualiser les prix sur une même période. Gardez également à l’esprit que de nombreux acteurs testés proposent également des services en marque blanche, ce qui signifie que vous utilisez leur service sur d’autres sites.
Enfin, n’oubliez pas de vous renseigner sur les conditions de transport des bagages, car elles peuvent varier d’une compagnie à l’autre.
Voilà, vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour choisir le meilleur comparateur de vol selon vos besoins. Bon voyage !
Nous tenons à remercier les auteurs originaux de cet article pour leur excellent travail de recherche. Les images utilisées proviennent de l’article original.