Les Meilleurs Comptes Professionnels en Ligne pour les Pros – Août 2023

Les Meilleurs Comptes Professionnels en Ligne pour les Pros – Août 2023

Indépendant ou chef d’entreprise, avoir un compte bancaire dédié à son activité est souvent une obligation légale. Heureusement, de nombreuses banques en ligne proposent des comptes professionnels avec des services adaptés. Mais comment choisir la meilleure banque en fonction de votre statut ? Voici le classement établi par Selectra, mis à jour en août 2023.

⭐ Quels sont les meilleurs comptes pro en ligne ?

  • Anytime
  • Blank
  • Boursorama Banque
  • Bunq
  • Finom
  • iBanFirst
  • Manager One
  • N26 Business
  • Qonto
  • Revolut Business
  • Shine

Sélection de banques partenaires, classées par ordre alphabétique.

Anytime

Le compte pro Anytime propose une carte bancaire MasterCard (Classic, Silver ou Revolution) et deux comptes bancaires en ligne : un personnel et un professionnel, avec la possibilité de choisir un IBAN français, belge ou les deux. Les clients bénéficient également d’une gamme de services mobiles et d’un terminal de paiement payant. Anytime, qui est une filiale du groupe Orange Bank, ambitionne de devenir le leader sur le marché des professionnels et PME. L’entreprise a pris en compte les besoins de ses clients en mettant en place des outils de gestion de comptabilité, d’encaissement, ainsi que la possibilité de donner accès au comptable.

Blank

Lancée en 2020 par le Crédit Agricole, Blank est une néobanque professionnelle qui vise à simplifier la vie des professionnels en offrant un service client de qualité. Blank propose deux offres, une entrée de gamme et une premium, adaptées aux micro-entreprises et aux entreprises. L’offre d’entrée de gamme, la Carte Blanche, comprend tous les services de base, tels qu’une application mobile, une carte Visa Business, une ligne téléphonique dédiée au service client, ainsi que des outils de gestion administrative et une couverture assurantielle basique. Pour les professionnels plus exigeants, Blank propose l’offre Carte Noire, qui offre une assistance juridique, une couverture assurantielle complète et des plafonds de retraits, de paiements et de virements plus élevés.

Boursorama Banque

Chez Boursorama Banque, les gérants d’entreprises individuelles et les micro-entrepreneurs peuvent ouvrir un compte bancaire professionnel Boursorama Pro sans frais de prélèvements SEPA ni commissions de mouvement. Ils ont le choix entre une carte Visa Classic ou Visa Premier, qui permettent d’effectuer des paiements et des retraits en France et à l’étranger sans frais. Le compte professionnel Boursorama Pro comprend également un découvert autorisé personnalisable, une assurance complète appelée Boursorama Protection Pro, ainsi qu’un produit d’épargne, le Livret Pro. De plus, Boursorama propose un terminal de paiement avec IZettle, disponible à l’achat et avec des transactions facturées. Toutefois, il est important de noter que le compte Boursorama Pro est réservé uniquement aux entreprises individuelles (EI), sauf l’EIRL et les autres formes juridiques.

Bunq

Bunq est une néobanque néerlandaise fondée en 2012 par Ali Niknam. En collaboration avec Qonto, Bunq est la seule banque en ligne et néobanque à proposer une offre dédiée aux professionnels, quel que soit leur statut. L’offre pro de Bunq comprend une carte MasterCard et plusieurs comptes. En tant que banque mobile, Bunq offre une expérience utilisateur optimale via son application mobile. Les titulaires de compte peuvent effectuer toutes leurs opérations depuis leur smartphone, que ce soit pour consulter leur solde, effectuer des virements, etc. L’application propose de nombreuses fonctionnalités innovantes, telles que des outils de gestion comptable, d’émission de factures et de paiement mobile. De plus, les clients de Bunq peuvent choisir dans quels types d’actifs la banque investira leurs dépôts, ce qui en fait une option intéressante pour ceux qui souhaitent une transparence totale. De plus, les clients du forfait Easy green contribuent à la réduction des émissions de CO² à travers des plantations d’arbres (1 arbre planté tous les 100€ dépensés).

Finom

Originaire des Pays-Bas, Finom s’adresse aux indépendants et aux petites entreprises à la recherche d’une solution bancaire connectée qui leur permet de gagner du temps sur leur comptabilité et leurs démarches administratives. Finom est l’un des rares comptes bancaires professionnels accessibles gratuitement et activables en quelques jours seulement. Finom se présente davantage comme un outil de gestion financière qu’une banque traditionnelle, permettant aux utilisateurs de gérer l’ensemble de leurs comptes, même s’ils sont hébergés dans une banque différente.

Manager One

Manager.one est une néobanque professionnelle née de l’alliance entre la Fintech Saga et la Banque Wormser Frères, un établissement de crédit existant depuis 1936 à Paris. Manager One est une néobanque adossée à une vraie banque, offrant ainsi la solidité d’un groupe bancaire combinée à l’agilité d’une fintech. La particularité de Manager One est qu’elle propose un package complet à un tarif unique, évitant les offres compliquées. Manager One fournit gratuitement les attestations de dépôt de capital pour la création de votre entreprise et gère également les augmentations de capital. L’offre de Manager One comprend une application ergonomique avec une version desktop, un nombre illimité de cartes et d’utilisateurs, des cartes physiques avec des assurances/assistances Visa en cas de déplacement à l’étranger, des cartes virtuelles à usage unique ou récurrent pour les achats en ligne, 100 virements sortants gratuits par mois, ainsi que d’autres services tels que des plafonds illimités, la gestion des notes de frais, etc. De plus, Manager One propose un contrat monétique pour les encaissements par carte, avec la possibilité d’utiliser son propre terminal de paiement.

N26 Business

N26 propose le compte N26 Business, qui s’adresse aux freelances et aux auto-entrepreneurs. Ce compte est gratuit et comprend une carte bancaire MasterCard gratuite ainsi qu’un cashback sur les achats effectués avec la carte. N26 propose également une version payante, N26 Business You, qui offre des assurances Allianz et la possibilité de retirer de l’argent sans frais dans toutes les devises. Le compte N26 Business se distingue également par sa fonctionnalité de virements en devises étrangères, qui permet d’effectuer des virements internationaux sans frais et en obtenant les meilleurs taux de change grâce au partenariat de N26 avec la fintech TransferWise.

Qonto

Qonto est une néobanque spécialisée dans les entreprises, quelle que soit leur taille et leur forme juridique. Fondée en 2016 par Alexandre Prot et Steve Anavi, Qonto propose une offre compétitive à la fois en termes de prix et de services. Il suffit de quelques minutes pour créer un compte en ligne chez Qonto. Qonto propose un partenariat avec IZettle pour fournir des terminaux de paiement à ses clients, qui peuvent être utilisés avec un smartphone ou une tablette pour gérer les encaissements. L’offre Qonto comprend un compte courant, une carte MasterCard, un accès depuis un ordinateur, une tablette ou une application mobile, une gestion des transactions automatisées facilitant le suivi comptable, ainsi qu’un support client réactif.

Revolut Business

Revolut propose des abonnements pour les indépendants, les freelancers et les sociétés, et compte déjà plus de 500 000 clients professionnels. Vous pouvez choisir parmi différentes formules, avec la possibilité de résilier ou de modifier le contrat à tout moment, de lier votre compte bancaire à tous vos logiciels internes (comptabilité, etc.) et de bénéficier de la gratuité des opérations entre comptes Revolut Business. Vous pouvez commencer par la formule gratuite, puis passer à une formule plus complète. Pour les sociétés, Revolut Business propose un compte bancaire complet pour gérer les finances de l’entreprise, avec plusieurs avantages tels que les comptes en plusieurs devises, la facilité des transactions internationales, la gestion des comptes optimisés et la variété des moyens de paiement disponibles.

Shine

Shine est une néobanque créée en 2018 par la Société Générale. Cette banque cible uniquement les indépendants, tels que les freelances, les commerçants, les professions libérales, les start-ups et les TPE-PME. Les offres de Shine s’adressent à différentes formes d’entreprises, notamment les micro-entreprises, les SARL, les SASU, les SAS et les EIRL. Shine propose trois types d’offres : Basic, Premium et Business, avec des prix adaptés à la taille de l’entreprise. L’offre Basic convient aux micro-entreprises, tandis que l’offre Premium offre en plus des services d’assurance et d’assistance couvrant l’entrepreneur en cas de maladie, de casse de téléphone mobile ou de problèmes juridiques. L’offre Business est encore plus complète et s’adresse aux entreprises à la recherche d’un accompagnement dans leur croissance, avec plusieurs accès au compte, des virements groupés, une protection sur toutes les cartes, etc.

⚖️ Avoir un compte bancaire professionnel est-il obligatoire ?

En tant que professionnel, que vous soyez micro-entrepreneur ou dirigeant d’une société, il est généralement obligatoire de séparer strictement vos comptes personnels et professionnels en ouvrant un compte bancaire dédié à votre activité, en particulier pour effectuer le dépôt de capital. Toutefois, il existe une exception : les micro-entreprises dont le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 10 000€. Les comptes bancaires professionnels offrent de nombreux avantages pour les professionnels, qu’ils soient dirigeants de société ou entrepreneurs individuels. Les banques en ligne et les néobanques proposent des offres très attractives à des tarifs réduits pour répondre à ces besoins.

Cas des entreprises avec personne morale

Si votre entreprise dispose d’une personne morale (EURL, SARL, SAS, SA, SASU, etc.) : l’ouverture d’un compte professionnel au nom de l’entreprise est obligatoire pour être immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

Pour les entreprises individuelles

Si votre entreprise est une entreprise individuelle (micro-entrepreneur, professions libérales, artisans, commerçants) : vous devez simplement séparer vos comptes personnels et professionnels.

Cas particulier de l’EIRL

En ce qui concerne l’EIRL (Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée), qui est une entreprise individuelle sans personne morale, vous devez disposer d’un compte bancaire à votre nom, avec la mention “EIRL” (par exemple : Martin Dupont EIRL).

💡 Quelles sont les différentes banques pour un compte pro en ligne ?

Autrefois, les professionnels devaient se tourner vers les banques traditionnelles pour ouvrir un compte professionnel. Aujourd’hui, les alternatives sont nombreuses, que ce soit chez les banques en ligne ou les néobanques.

Les banques en ligne professionnelles

Parmi les banques en ligne, seules Boursorama Banque, Monabanq et Axa Banque proposent des comptes bancaires professionnels. Les offres de Boursorama Banque et Monabanq s’adressent uniquement aux entreprises individuelles (hors EIRL), excluant ainsi les personnes morales (EURL, SARL, SAS, SASU, SCI, etc.). Il est important de noter qu’un micro-entrepreneur n’est tenu que de séparer ses comptes, son compte professionnel pouvant être à son nom.

Les néobanques professionnelles

Les néobanques sont de nouvelles formes de banques issues des fintechs, qui allient compétences financières et nouvelles technologies. Les néobanques proposent des services bancaires 100% mobiles, avec une expérience client fluide et des offres bancaires complètes à des prix réduits. Les professionnels peuvent envisager de se tourner vers les comptes professionnels proposés par les néobanques. L’offre de Qonto se démarque particulièrement, car elle est accessible à toutes les entreprises immatriculées. Les néobanques offrent des services équivalents à un meilleur prix, sans proposer de solutions de crédit ou d’épargne. De plus, la facilité des paiements en devises, proposée par certaines néobanques, est un avantage indéniable pour les entreprises tournées vers l’international. Certaines banques digitales proposent en effet des tarifs de change très attractifs, comme N26 Business. Pour le crédit, le financement alternatif, tel que le crowdfunding, peut être une solution pour pallier aux difficultés de financement auprès des banques traditionnelles (en ligne ou digitales).

📢 Comment choisir sa banque pro en ligne ? Nos 5 conseils

1. Vérifiez que la banque accepte votre statut juridique

Toutes les banques ne proposent pas des comptes professionnels accessibles à toutes les formes juridiques. Par exemple, Boursorama s’adresse uniquement aux entreprises individuelles, à l’exception de l’EIRL.

2. Évaluez le coût mensuel des services bancaires dont vous avez besoin

Pour calculer le coût mensuel, additionnez les cotisations mensuelles et les frais ad hoc. Les frais ad hoc incluent les paiements à l’étranger, les retraits, les virements sortants et entrants depuis l’étranger, le terminal de paiement, etc.

3. Vérifiez que vous pouvez effectuer le dépôt de capital

Pour immatriculer votre société, vous devez obtenir un certificat de dépôt de fonds. Bien que la plupart des banques en ligne proposent cette option, certaines ne le permettent pas. Heureusement, vous avez des alternatives disponibles, telles que le dépôt de capital à la Caisse des Dépôts et Consignations ou chez un notaire.

4. Prêtez attention aux moyens de paiement et aux plafonds proposés par la banque

Renseignez-vous sur les types de cartes bancaires proposées, les plafonds de retrait et de paiement, la possibilité de commander des chéquiers, le nombre de virements gratuits ou payants, etc. Le découvert autorisé peut également être un argument important, notamment lors du lancement de votre activité.

5. Interrogez-vous sur les moyens d’encaisser vos clients

Si vous travaillez en BtoC, vous devrez probablement utiliser un terminal de paiement. En BtoB, soyez attentif aux modalités d’encaissement des chèques ou des virements (nombre, montant maximum, etc.).

🔓 Pourquoi ouvrir un compte professionnel dans une banque en ligne ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi il est intéressant d’ouvrir un compte en ligne plutôt qu’un compte traditionnel dans une banque comme BNP Paribas, Crédit Agricole, etc. Voici quelques avantages et inconvénients de cette solution.

Avantages du compte pro en ligne

  • Tarifs plus abordables et transparents
  • Technologies facilitant la gestion quotidienne (gestion des notes de frais, cartes bancaires virtuelles, accès à un expert-comptable, etc.)
  • Souscription simplifiée, tout se fait en ligne
  • Réception rapide du Kbis pour une immatriculation plus efficace
  • Support client disponible sur de larges créneaux horaires
  • Outils connectés dédiés aux activités en ligne (paiement sécurisé, cartes virtuelles, virement instantané, etc.)
  • Offres adaptées aux échanges et déplacements internationaux

Inconvénients du compte bancaire en ligne

  • Offre bancaire plus restreinte (dépôt de chèques, crédit)
  • Absence d’agence bancaire physique
  • Certaines offres n’incluent pas de carte bancaire physique
  • Assistance téléphonique non systématiquement incluse

❓ Foire Aux Questions