Vous avez peut-être remarqué que le montant de votre assurance auto dépend en grande partie de l’évaluation du risque que vous représentez pour les assureurs. Ces derniers établissent un profil de risque en se basant sur plusieurs informations que vous devez fournir. Certains de ces éléments peuvent être influencés, bien sûr, sans pour autant donner de fausses informations. Dans le cas de fausses déclarations intentionnelles, vous risquez des sanctions contractuelles.
Voici les six conseils les plus rapides et les plus efficaces:
1. Franchise : faites baisser la prime
Si vous optez pour une assurance tous risques, que ce soit en partie ou en totalité, vous avez la possibilité de convenir d’une franchise. Cela signifie que vous payez vous-même les petits dommages sur votre voiture. En contrepartie, votre prime annuelle sera moins chère. Dans l’étude récente de Finanztip sur les caractéristiques tarifaires, nous avons pu économiser 20 % en choisissant une franchise de 150 euros en assurance au tiers. Avec une franchise moyenne de 300 euros, nous avons pu économiser jusqu’à 28 % en assurance tous risques. En assurance tous risques, une franchise de 300 euros est recommandée.
2. Paiement : payez annuellement
Si vous payez votre prime annuellement plutôt que mensuellement, vous pouvez réaliser des économies substantielles. Alors passez à un paiement annuel. Si vous payez votre prime d’assurance en une seule fois au lieu de payer semestriellement, vous pouvez économiser 4 %. Si vous payez trimestriellement, vous pouvez économiser 8 %. Et par rapport à un paiement mensuel, vous économisez presque 10 %.
Il y a aussi certaines compagnies d’assurance qui n’offrent pas de paiement mensuel. Parmi elles, on trouve également certains fournisseurs bon marché. Si vous restreignez votre recherche parce que vous voulez payer mensuellement, vous avez moins de choix de fournisseurs.
3. Conducteurs : ne laissez pas tout le monde conduire
Votre conjoint ou partenaire de vie est généralement couvert en tant que conducteur sans augmentation de la prime. Notre étude d’août 2022 l’a confirmé une fois de plus. Cependant, plus vous choisissez de conducteurs sur votre police, plus cela devient cher. Les conducteurs débutants entraînent les coûts supplémentaires les plus élevés. Notre étude récente de Finanztip a montré une majoration moyenne de 95 %.
4. Estimez votre kilométrage annuel de manière réaliste
Vous devez toujours estimer de manière défensive le nombre de kilomètres que vous pensez parcourir – les assureurs appellent cela le kilométrage. Plus vous indiquez de kilomètres, plus votre prime d’assurance augmente. Et vous pouvez toujours ajouter des kilomètres ultérieurement. L’étude de Finanztip d’août 2022 a révélé les valeurs moyennes suivantes :
- 5 000 kilomètres coûtent en moyenne 8 % de plus que 2 000 kilomètres parcourus par an
- 10 000 kilomètres coûtent 15 % de plus que 5 000 kilomètres
- 15 000 kilomètres coûtent 9 % de plus que 10 000 kilomètres
- 20 000 kilomètres coûtent 15 % de plus que 15 000 kilomètres
- 25 000 kilomètres coûtent 15 % de plus que 20 000 kilomètres
5. Optez pour une réparation en concession
La réparation en concession permet, en moyenne, de bénéficier d’une réduction de 11 % sur la prime en cas d’assurance tous risques. En contrepartie, vous devrez faire réparer votre voiture dans un atelier agréé par l’assureur en cas de dommage. Avant de vous engager, assurez-vous cependant de connaître l’emplacement du prochain atelier partenaire de votre assurance.
Attention aux véhicules neufs : si le garage ne utilise pas de pièces détachées d’origine lors de la réparation, la garantie du constructeur peut être annulée. Par conséquent, dans le cas des voitures neuves, vous devriez éventuellement renoncer à la réparation en concession. Si votre véhicule est loué ou financé par une banque automobile, par exemple, l’option de réparation en concession est généralement exclue. Les contrats de location ou de financement stipulent généralement que les réparations doivent être effectuées uniquement dans des ateliers autorisés par le constructeur.
6. Faites des économies en tant que jeune conducteur
L’assurance automobile est souvent particulièrement coûteuse pour les jeunes conducteurs. Vous pouvez découvrir comment économiser malgré tout en tant que jeune conducteur dans nos guides sur les conducteurs débutants et les classes de bonus/malus. De plus, une tarification basée sur la télématique peut être intéressante pour vous.