Les meilleurs conseils pour dormir dans votre voiture lors de vos road trips

Les meilleurs conseils pour dormir dans votre voiture lors de vos road trips

Dormir dans votre voiture peut transformer n’importe quel road trip en une aventure plus abordable. De plus, c’est un moyen super pratique de voyager avec une grande liberté et indépendance!

Au fil des ans, j’ai fait des road trips et vécu dans tous types de véhicules : 4×4, berlines, petites voitures, camping-cars et petites caravanes. Certains de ces voyages en voiture ont été locaux, d’autres à l’étranger (avec le défi supplémentaire de devoir emporter un équipement limité !)

Au cours de ces aventures, j’ai commis beaucoup d’erreurs et j’ai appris une ou deux choses sur le fait de dormir dans une voiture ! Lorsque c’est bien fait, c’est vraiment FUN ! Lorsque c’est mal fait, cela peut vraiment gâcher votre voyage. Continuez à lire pour éviter ces erreurs évitables et découvrir mes meilleurs conseils pour dormir dans votre voiture lors de vos road trips !

Conseils pour les voyageurs internationaux

L’une des principales questions que l’on me pose concerne le camping-car lors de voyages internationaux. Je comprends ! Lorsque vous ne l’avez jamais fait auparavant, cela peut sembler très intimidant. Je me souviens de mon tout premier voyage de camping-car à l’étranger (Islande 2014) et de ne pas avoir la moindre idée de quoi emporter. Depuis, j’ai mis au point un système assez efficace et voici mes meilleurs conseils pour les voyageurs internationaux qui prévoient de dormir dans un véhicule lors de leur prochaine aventure.

Si vous pensez qu’il est possible que vous souhaitiez faire un mélange d’aventures locales et lointaines, je vous recommande vivement d’investir dans un équipement léger. Lorsque je dis léger, je veux dire des articles plus légers et plus compacts. Pensez au camping en tente dans un camping par rapport au camping dans l’arrière-pays, même concept ! Vous pouvez toujours utiliser un équipement léger lorsque vous faites des aventures locales, donc à mon avis, il est généralement préférable de commencer par un système léger, puis d’élargir lorsque vous pouvez vous permettre plus de confort.

Lorsque vous faites vos bagages pour un voyage en camping-car à l’étranger, vous devrez garder votre équipement aussi léger et compact que possible. Tout d’abord, il est utile de voyager avec une autre personne et de pouvoir répartir la charge. Deuxièmement, vous devrez peut-être renoncer à certains articles de confort et vous concentrer uniquement sur l’essentiel : un tapis de sol, un sac de couchage, un oreiller, une petite cuisinière de camping, une cuillère-fourchette, une bouteille d’eau, une lampe frontale, etc. Continuez à lire pour connaître mes recommandations d’équipement ci-dessous !

Utiliser des sacs de compression et des cubes de rangement vous aidera à compacter votre équipement autant que possible, mais faites attention à ne pas dépasser la limite de poids imposée par la compagnie aérienne. Utilisez vos bagages enregistrés, votre bagage à main et votre article personnel à bon escient et portez les articles les plus lourds, comme vos bottes de randonnée, dans l’avion.

Sauf si vous avez des restrictions alimentaires, il est probablement préférable de renoncer à emporter des aliments lourds et de les acheter à votre arrivée. Vous ne pourrez peut-être même pas emporter certains aliments selon le pays, donc cela peut vous éviter des tracas. Cependant, j’emporte généralement quelques barres protéinées au cas où il me faudrait une journée pour faire le plein de provisions.

Oui, il est sûr de dormir dans votre voiture ! Du moins, c’est mon expérience. Comme je l’ai dit précédemment, j’ai vécu sur la route pendant de nombreuses périodes au cours des 5 dernières années (probablement près de 2 ans au total si on ajoute tout). Pas une seule fois pendant tout ce temps je n’ai vécu une situation suspecte qui m’a fait penser que j’étais en danger.

Si vous arrivez quelque part qui vous semble un peu étrange, faites confiance à votre instinct et allez-vous en ailleurs. Verrouillez vos portes, dormez avec vos clés à proximité, ne laissez jamais le moteur tourner et laissez toujours le siège du conducteur vide et accessible au cas où vous auriez besoin de partir rapidement. J’ai des amis qui transportent un spray anti-ours/poivre comme arme, au cas où ils en auraient besoin (ce qui n’est jamais arrivé).

Informez vos amis et votre famille de votre destination et restez dans des zones où le service téléphonique est disponible si vous avez des inquiétudes. Ne dites jamais à un étranger que vous êtes seul(e) – si quelqu’un vous pose la question, dites-lui que votre ami(e) doit vous rejoindre sous peu. Gardez vos objets de valeur, tels que votre matériel photo, ordinateurs portables et cordons électroniques, hors de vue lorsque vous quittez votre voiture (mieux encore, emportez-les avec vous dans un sac à dos). Et cela va sans dire, mais renseignez-vous toujours et respectez les règles.

Les experts en santé recommandent de ne pas laisser le moteur de votre voiture tourner, car cela pourrait entraîner une mauvaise qualité de l’air et un risque d’intoxication au monoxyde de carbone (peu probable mais possible). La plupart des campeurs préfèrent laisser une petite ouverture dans les fenêtres pour avoir de l’air frais et éviter que de la condensation ne se forme à l’intérieur de la voiture.

Trouver des endroits où dormir dans votre voiture

Trouver des endroits pour dormir dans votre voiture peut être facile ou difficile, selon où vous vous trouvez. Je trouve qu’il y a de nombreuses options ici aux États-Unis… il suffit de savoir où chercher ! Heureusement pour vous, nous avons un guide complet sur la façon de trouver des terrains de camping gratuits aux États-Unis.

Pour trouver des endroits pour le camping-car, j’aime personnellement utiliser des applications telles que AllStays, iOverlander et US Public Lands, et des sites web comme freecampsites.net et HipCamp. Le bouche-à-oreille ou les demandes sur les plateformes de médias sociaux peuvent également être utiles lorsqu’ils sont bien utilisés.

À lire aussi  Les 10 hébergements insolites le long du Canal de Nantes à Brest

BLM signifie Bureau of Land Management et c’est un secteur géré par le Département de l’Intérieur des États-Unis. En ce qui concerne les loisirs, BLM désigne les terres publiques accessibles pour des activités telles que la randonnée, le camping, l’escalade, le VTT, etc.

Il y a des terres BLM partout aux États-Unis et les États de l’Ouest en ont une densité particulièrement élevée. Le camping-car est assez facile sur les terres BLM et accessible dans de nombreuses zones si vous savez où chercher. Les options comprennent le camping gratuit dispersé ainsi que des campings avec des installations de base (et des frais modiques pour couvrir les coûts de fonctionnement). Consultez la page d’aide au camping BLM pour plus d’informations et demandez toujours à un gardien de parc si vous n’êtes pas sûr des réglementations locales.

Si vous recherchez une option en dehors des États-Unis, de nombreux pays ont quelque chose de similaire aux terres BLM et une simple recherche sur Google permet généralement de les trouver. Des pays comme l’Islande et la Nouvelle-Zélande ont des règles de “camping libre” ou de “camping sauvage”, mais là encore, il est préférable de faire des recherches sur chaque destination spécifique avant de partir.

Nous avons abordé les campings BLM ci-dessus, mais il y a beaucoup d’autres options. Vous trouverez des campings aménagés dans les parcs nationaux et d’État (ceux-ci peuvent souvent être réservés via recreation.gov aux États-Unis), ainsi que des campings gérés par des particuliers.

Dans mon expérience, plus vous payez pour un terrain de camping, plus vous avez généralement accès à des installations. Certains campings privés offrent des douches, des services de blanchisserie, des installations de cuisine intérieure, des branchements électriques, etc. Ces types de terrains de camping sont pratiques lorsque vous avez besoin de vous rafraîchir et de recharger vos batteries.

Ah oui, le bon vieux parking Walmart ! Pas idéal, mais ce genre d’options peut être vraiment pratique lorsque vous traversez une ville et avez besoin d’un endroit où séjourner à la dernière minute. De plus, ils sont gratuits et encouragent souvent le stationnement des voitures/camping-cars !

Certains endroits aux États-Unis permettent généralement le stationnement de nuit : Walmart, Costco, Sams Club, Home Depot, Lowes, Cabelas, Cracker Barrel, Kmart, les aires de repos pour camions et les aires de repos, les casinos et les bâtiments religieux. Si vous n’êtes pas sûr, demandez simplement l’autorisation en ce qui concerne les règlementations de stationnement et SOYEZ TOUJOURS respectueux. S’il y a des panneaux interdisant l’entrée ou le camping, ne dormez pas là. Personne ne veut qu’un policier frappe à sa porte au milieu de la nuit…

Dans ces situations, il est approprié de vérifier les panneaux indiquant les règles de stationnement de nuit, de garer votre véhicule à l’écart (généralement à l’arrière ou sur le côté du parking), de ne passer qu’une seule nuit et de limiter le stationnement à la nuit et de quitter rapidement le matin (ne restez pas toute la journée !)

Une autre chose courtoise à faire en tant que campeur en voiture est de dépenser de l’argent dans le magasin où vous vous garez. Par exemple, si vous vous garez chez Walmart, il serait courtois d’acheter des provisions tant que vous y êtes.

Il est possible de dormir dans votre voiture dans des environnements urbains, bien que cela nécessite souvent une recherche supplémentaire. Tout d’abord, assurez-vous de vous renseigner sur les réglementations locales. Il n’y a pas de loi nationale interdisant de dormir dans votre voiture dans les environnements urbains, mais certains États et certaines villes ont des lois régionales qui le rendent illégal. Faites attention aux panneaux de propriété privée et respectez les habitants.

Si vous avez établi que c’est légal, votre prochaine étape sera de trouver une rue calme où vous ne gênerez pas les habitants du quartier. Ne vous faites pas remarquer, soyez respectueux envers le quartier et ne restez pas plus longtemps que nécessaire.

Une autre option consiste à demander à des amis ou à des membres de votre famille s’il est possible de se garer dans leur allée lorsque vous traversez leur ville. Mon mari et moi avons fait cela lors de nombreux voyages et c’est en réalité une manière très amusante de passer du temps avec des personnes sans empiéter sur leur espace.

Dormir dans votre voiture peut sembler un peu étrange ! Mon conseil numéro un est d’essayer de vous garer dans des endroits privés et tranquilles. Si cela n’est pas possible, arrivez à votre destination dans l’obscurité, installez votre espace de couchage et éteignez rapidement vos lumières (cela limitera le temps pendant lequel les gens peuvent voir à l’intérieur de votre véhicule). Comme pour la plupart des choses, plus vous dormez souvent dans votre voiture, plus vous serez à l’aise.

Une autre option consiste à créer des rideaux improvisés à partir de vêtements ou d’un drap. Cet article montre une méthode très facile et abordable ! Si vous souhaitez une option plus durable et à long terme, je vous suggère de créer des revêtements en réflectix personnalisés comme indiqué dans cette vidéo et cet article de blog. Vous pouvez également acheter des kits de protection solaire prêts à l’emploi auprès de sociétés comme Weather Tech.

Si vous êtes comme moi, vous aimez probablement dormir avec un peu d’air frais, et si vous vous trouvez au cœur de la nature, il est si paisible de dormir en écoutant les sons de la forêt ou du désert. Ce sont mes filets anti-insectes préférés pour les fenêtres de voiture – ça vaut vraiment la peine de dépenser de l’argent pour les garder à l’abri des insectes tout en laissant les fenêtres entrouvertes et en bénéficiant d’une légère ventilation pendant votre sommeil !

Il n’y a pas beaucoup d’équipement dont vous avez besoin pour dormir dans votre voiture, mais certains articles rendent l’expérience beaucoup plus confortable et sûre. J’ai des guides complets consacrés aux “Essentiels du camping-car” et aux “Bases du camping-car”, assurez-vous de les consulter avant votre prochain voyage ! Ci-dessous, vous trouverez les articles d’équipement que je recommanderais pour dormir dans votre voiture, ainsi que mes options légères préférées lorsque vous voyagez à l’étranger et devez emballer de manière minimale.

À lire aussi  Astuces pour rester au chaud dans votre camping-car cet hiver

Conseils pour un sommeil confortable

Faire une bonne nuit de sommeil peut faire ou défaire votre voyage, et avoir un tapis de sol confortable fait toute la différence ! Il existe essentiellement trois options différentes.

La première option consiste à utiliser un tapis de sol gonflable léger que vous utiliseriez pour le camping en arrière-pays et qui se packe très petit. Cette option est parfaite si vous volez vers votre destination et louez une voiture ou si vous ne voulez pas investir dans un équipement supplémentaire et que vous possédez déjà un tapis de camping.

La deuxième option consiste à utiliser un matelas de camping plus épais et plus encombrant. Ceux-ci sont généralement plus confortables, souvent moins chers, mais prennent beaucoup plus de place dans votre véhicule lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ils sont également trop grands pour être transportés en avion. C’est mon option préférée pour les voyages en camping-car lorsque je conduis depuis chez moi et que je n’ai pas besoin de prendre l’avion pour me rendre à ma destination.

La troisième option consiste à utiliser un matelas de rechange que vous pourriez avoir à la maison, s’il rentre dans votre véhicule. Un exemple de cela est un petit matelas en mousse à mémoire de forme que vous pourriez garder pour les visites d’amis ou un matelas pour enfant de taille standard. Cette option dépend évidemment de la taille de votre véhicule et de ce que vous avez chez vous.

Assurez-vous de mesurer votre voiture avant d’acheter quoi que ce soit ! Mon mari et moi aimons dormir à l’arrière de notre Toyota 4Runner 2008 et nous avons constaté qu’un matelas de certaine taille seulement s’adapte entre les passages de roue. Ne faites pas la même erreur que nous et ne commandez rien avant de prendre vos mesures !

La prochaine pièce d’équipement nécessaire pour dormir dans votre voiture est une sorte d’isolation pour vous garder au chaud et confortable. Comme pour ci-dessus, il y a quelques options.

Votre première option serait d’utiliser un sac de couchage léger que vous possédez peut-être déjà pour vos aventures de camping/randonnée en arrière-pays. Ceux-ci sont légers, compacts et parfaits pour emballer lorsque vous avez un espace limité ou que vous devez prendre l’avion pour vous rendre à votre destination.

La deuxième option consiste à investir dans un sac de couchage spécialement conçu pour le camping-car. Ceux-ci sont généralement plus abordables, volumineux/lourds, plus confortables et peuvent souvent être partagés entre deux personnes. C’est une excellente option si vous conduisez depuis chez vous, mais moins si vous devez prendre l’avion pour vous rendre à votre destination.

Enfin, la troisième option consiste à apporter des couvertures, une couette ou un édredon de la maison. Lorsque je conduis depuis chez moi, je préfère personnellement emballer à la fois un sac de couchage et quelques couvertures, de cette façon je serai 100% couvert pour la chaleur et me sentirai confortable. N’oubliez pas non plus de prévoir des vêtements chauds et des chaussettes !

Une fois de plus, il existe quelques options en ce qui concerne les oreillers pour dormir dans votre voiture. Tout dépend de votre budget, du style de voyage et de vos préférences en matière de confort.

La première option consiste à utiliser un oreiller de camping léger que vous pourriez déjà posséder pour vos aventures de camping/randonnée en arrière-pays. Ils sont vraiment petits et ne pèsent presque rien, ce qui les rend parfaits pour les voyages en avion. Vous pouvez les rendre encore plus confortables en les recouvrant d’un cache-cou, d’un tour de cou ou d’un t-shirt et en glissant une veste en duvet entre eux – c’est l’un de mes meilleurs conseils de mon article de blog sur le fait d’avoir une bonne nuit de sommeil lors du camping en arrière-pays.

Votre deuxième option sera un oreiller spécifique pour le camping-car qui est un peu plus confortable mais aussi légèrement plus volumineux. Selon le modèle que vous choisissez, ils peuvent être suffisamment compressibles pour voyager en avion.

Ensuite, votre troisième option serait d’apporter vos oreillers de la maison. C’est ma préférence personnelle lorsque je pars de chez moi, car c’est tout simplement ce qu’il y a de plus confortable et cela ne coûte rien. J’emporte également quelques taies d’oreiller supplémentaires pour pouvoir les changer à mi-parcours du voyage.

Vous aurez besoin d’une source de lumière lorsque vous dormez dans votre voiture. À mon avis, il est préférable de ne pas compter sur votre éclairage intérieur car cela peut vider la batterie de votre voiture et être insuffisant pour certaines tâches.

Le mieux est d’emporter une lampe frontale, que vous pouvez également utiliser pour les pauses toilettes, les randonnées et autres aventures pendant votre voyage. Vous pouvez utiliser cette lampe frontale pour les tâches où vous avez besoin d’une source de lumière vive directe ou la suspendre quelque part dans votre voiture pour éclairer une plus grande zone. J’ai eu la lampe frontale Petzl Actik pendant des années et elle ne m’a jamais laissée tomber. Vous pouvez également utiliser quelque chose comme le sac de rangement lumineux BioLite Light Diffusing pour diffuser la lumière de votre lampe frontale lorsqu’elle est suspendue au plafond ou au siège de votre voiture.

Je vous recommande également d’investir dans une petite lanterne pour créer une ambiance et lorsque vous avez besoin d’éclairer une plus grande zone. Mon mari et moi adorons la lanterne Black Diamond Apollo et l’avons emportée lors de nombreux road trips (locaux et internationaux), de voyages en sac à dos et d’aventures de randonnée. Un petit mousqueton ou une corde peuvent être pratiques pour accrocher des lanternes autour de votre voiture.

À lire aussi  Bien choisir son sommier pour un sommeil de qualité !

Il est amusant d’inclure d’autres options comme utiliser des guirlandes lumineuses ou un système tel que le Goal Zero Light-A-Life Mini 4-Pack. Cela peut rendre votre expérience encore plus agréable !

Maintenant, vous vous demandez probablement comment recharger tous vos appareils en voyage. Une option consiste à recharger les appareils électroniques pendant que vous conduisez, ce qui est généralement suffisant si vous prévoyez de passer beaucoup de temps d’un endroit à l’autre. Si vous restez au même endroit pendant un certain temps, vous devrez peut-être obtenir des chargeurs plus puissants, et éventuellement une option solaire. Après tout, autant profiter de cette énergie renouvelable si vous le pouvez ! Évitez de laisser votre batterie de voiture allumée pendant de longues périodes, car c’est un bon moyen de vous réveiller avec une batterie à plat et de commencer la journée du mauvais pied.

Il y a quelques choses supplémentaires que vous voudrez peut-être investir pour rendre votre sommeil en voiture un peu plus confortable et organisé.

Personnellement, j’emporte un masque pour les yeux ou un cache-cou pour les matins lumineux ou les nuits de pleine lune, un Kindle pour lire n’importe où et n’importe quand, une trousse de premiers secours par précaution, du papier toilette, de la monnaie pour les douches payantes, une trousse de toilette pour les produits de toilette, une serviette de voyage séchant rapidement et un sac de sport moyen pour ranger tout ce dont vous avez besoin.

Vous n’êtes pas obligé de cuisiner en voyage lorsque vous dormez dans votre voiture, mais cela vous offre plus de possibilités pour partir à l’aventure et économiser de l’argent. Je prévois généralement des articles de cuisine légers similaires à ceux que j’emporterais en randonnée en montagne, mais vous pouvez en prendre autant ou aussi peu que vous le souhaitez. Ci-dessous, vous trouverez quelques-uns des articles d’équipement que je recommanderais pour cuisiner en déplacement, ainsi que mes options préférées pour les voyages à l’étranger où vous devez emballer de manière minimale.

Comme je l’ai dit ci-dessus, ma préférence personnelle est d’emporter un réchaud de camping léger comme le Jetboil MiniMo. Il s’agit d’un réchaud de randonnée qui ne prend pas beaucoup de place dans ma voiture et que je peux emporter lors d’aventures locales ou internationales. Si vous prévoyez un long road trip ou si vous voulez améliorer votre jeu culinaire, je vous recommande une installation plus complète comme le réchaud de camping GSI Selkirk 540 et une table de camping pour l’accompagner.

Ajouter une nappe amusante facilite le nettoyage et ajoute une touche supplémentaire à votre camp ! J’aime m’assurer d’emporter une poêle et une casserole de cuisine, surtout si je voyage avec mon mari et que nous prévoyons des portions plus importantes. N’oubliez pas d’emporter une chaise (ou deux) pour vous détendre pendant que vous mangez !

Une bouteille d’eau réutilisable, une gourde et un mug de voyage sont indispensables à mon avis. Non seulement cela vous fera économiser de l’argent en évitant d’acheter constamment des bouteilles à usage unique, mais cela réduira considérablement les déchets plastiques. La plupart des terrains de camping ont des stations d’eau et souvent les stations-service, les centres d’accueil, les parcs locaux, etc. proposent des options pour remplir les bouteilles/distributeurs d’eau. Cela peut être un luxe, mais lors d’un voyage de plusieurs jours ou d’aventures dans le désert, rien ne vaut une boisson fraîche sortie de votre glacière.

En ce qui concerne les couverts, je recommande au moins d’emporter l’essentiel : un bol/une assiette, une cuillère-fourchette, un petit couteau, une paille réutilisable, un savon biodégradable et une petite serviette pour faire la vaisselle.

Si vous prévoyez de cuisiner plusieurs repas par jour, ou peut-être de cuisiner pour de plus grands groupes de personnes, vous pourriez envisager d’ajouter quelques articles supplémentaires tels que des spatules et des planches à découper, le kit café ultime du matin, des contenants de conservation des aliments et une plus large gamme de couverts. C’est l’une de mes façons préférées de me sentir chez moi en voyage, et c’est aussi un bon moyen de m’assurer de consommer des fruits et légumes frais pour rester en bonne santé en voyage. Rien ne vaut un délicieux repas “fait maison” lorsque vous êtes sur la route !

Les options de repas sur la route peuvent aller des simples sandwiches aux PB&J à des plats presque aussi bons qu’au restaurant. Quelques blogs avec d’incroyables suggestions de repas de camping sont : Fresh Off The Grid, Amanda Outside et Camping for Foodies. Les repas déshydratés de style randonnée sont un excellent moyen de prendre rapidement une bouchée à manger si vous êtes pressé par le temps. Ce sont quelques-uns de mes préférés !

Il est important de rester propre lorsque vous dormez dans votre voiture, ou n’importe quand en camping d’ailleurs ! Nous avons un guide détaillé sur l’hygiène en camping – assurez-vous de le consulter !

  • Ouvrez légèrement une fenêtre pour laisser entrer de l’air frais
  • Respectez les terres et les habitants locaux pendant votre séjour
  • Verrouillez vos portes et gardez vos clés à portée de main
  • N’oubliez pas de prendre une bouteille d’eau réutilisable et une gourde
  • Téléchargez des films pour avoir votre propre petite soirée film confortable
  • N’oubliez pas d’aller aux toilettes avant de vous coucher pour la nuit
  • Dites à quelqu’un où vous allez en roadtrip
  • N’oubliez pas de recharger votre lampe frontale ou d’emporter des piles de rechange
  • Essayez de rester calme et ne pensez pas que tous les bruits sont un ours
  • Ne laissez pas votre moteur tourner pendant que vous dormez
  • Amusez-vous et rappelez-vous combien il est privilégié d’être si proche de la nature !

Article traduit et adapté avec autorisation de l’auteur original.