Les meilleurs endroits pour du camping sauvage en Bretagne

Les meilleurs endroits pour du camping sauvage en Bretagne

La Bretagne est une région touristique incontournable avec ses paysages magnifiques et sa richesse culturelle. Pour les amateurs de camping sauvage, la Bretagne offre de nombreux endroits où planter sa tente et se ressourcer. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir ces lieux uniques qui vous feront battre le cœur d’aventurier.

Découvrir les régions naturelles de Bretagne

La Bretagne regorge de paysages variés, chacun avec sa propre histoire et ses spécificités. Le camping sauvage est l’une des meilleures façons de découvrir les anciennes régions et leur riche patrimoine. N’oubliez pas de privilégier l’utilisation de réchauds, car les feux sont souvent interdits.

Camping dans le Finistère

Le Finistère est un endroit idéal pour le camping sauvage. Voici quelques-uns des meilleurs endroits où camper près de sites touristiques intéressants, classés selon les régions naturelles bretonnes.

Bivouaquer dans le Léon

L’île de Batz, située en face de la ville de Roscoff, est une île sans voitures où vous pourrez camper près de la fontaine de Poul C’horz et de la pointe du Keb. Ne manquez pas non plus le jardin Georges Delaselle et sa nécropole de l’âge de bronze.

L’île d’Ouessant est également un lieu idéal pour camper en bord de mer.

À lire aussi  Comment prévenir le gel du chauffe-eau et du réservoir d’eau?

La baie de Morlaix, également connue sous le nom de côte de granit rose, est un endroit où vous pourrez passer vos nuits sous votre tente.

Si vous êtes près de Brest, vous pourrez camper près des deux menhirs de Kergadiou à Plourin. Il y a aussi de nombreux champs et quelques zones boisées où votre tente passera inaperçue. Plus près de Brest, vous pouvez également visiter la zone des Menhirs de Kerloas et du château de Kerveatoux à Kerarcreac’h.

À Plouescat, nous vous recommandons le camping municipal de Poulfon Plouescat. Son prix abordable et sa proximité de la mer en font un bon choix pour un barbecue et un point de départ pour voir les menhirs de Cam-Louis et de Kergallec.

Planter sa tente dans le Cornouaille

Si vous êtes près de Quimper, vous devez absolument visiter la pointe du Raz dans le Sud du Finistère. Vous pourrez également vous rendre à la plage de Kermabec. Le parc régional d’Armorique et la réserve naturelle Venec sont également des endroits propices au camping sauvage. Profitez-en pour faire une randonnée jusqu’au Mont Saint-Michel de Brasparts où une belle chapelle trône.

Passer des vacances dans le Trégor

Si vous êtes près de Morlaix, la pointe de Berbénez à Perrohen est un endroit idéal pour camper. Vous pourrez y admirer le plus grand mausolée mégalithique d’architecture néolithique en Europe : le cairn de Barbénez. N’oubliez pas de faire un détour à Plougrescant pour voir le gouffre de Plougrescant et la pointe du château.

Dormir dans les Côtes d’Armor et Pays de Saint-Brieuc

Dans les Côtes d’Armor, nous vous recommandons de faire un pique-nique et de passer la nuit à la pointe de Plouha, le long de la baie de Saint-Brieuc, près de la plage du Palus. Le Cap Fréhel, situé entre Saint-Brieuc et Saint-Malo, est également un endroit sublime et sauvage.

À lire aussi  Les vacances en camping-car Toy Story 4 : Vivez l’aventure ultime avec LEGO Juniors

Morbihan ou Vannetais

Le golfe du Morbihan, situé dans le sud de la Bretagne, regorge d’endroits préservés où vous pourrez établir votre campement et pêcher. Plus près des zones de baignade, vous trouverez la baie de Quiberon, où vous pourrez camper près de la plage Saint-Pierre et voir le Dolmen d’Er Huorél. Un peu plus au nord se trouvent les célèbres menhirs de Carnac.

Sinon, Belle-île est parfaite pour camper à la belle étoile lorsque le temps le permet. Dans tous les cas, le patrimoine culturel et naturel de l’île vaut le détour.

Loire-Atlantique ou Pays nantais

Dans la partie Loire-Atlantique de la Bretagne, vous pouvez explorer les sentiers du parc régional de Brière à Guérande. La réserve naturelle du Lac de Grand-Lieu est également un endroit propice au camping sauvage. Cependant, faites attention à ne pas planter votre tente dans une zone marécageuse ou inondable.

D’autres endroits où camper

La forêt de Brocéliande

Si vous aimez la nature, les légendes arthuriennes ou tout simplement Kaamelott d’Alexandre Astier, vous devez absolument vous rendre dans la forêt de Paimpont pour y faire du camping sauvage. Située au cœur de la Bretagne, non loin de Rennes, cette forêt ancienne est connue comme étant la forêt de Brocéliande, berceau du mythe de Merlin l’enchanteur, de Viviane et de Lancelot. De plus, cette forêt est relativement proche des monts d’Arrée, d’autres bons endroits pour camper en toute tranquillité, à condition de ne pas faire de feu.

Camper le long du GR34

Le GR34, qui va du Mont Saint-Michel jusqu’à Saint-Nazaire en suivant le chemin de ronde, offre de nombreux points d’intérêt, dont certains que nous avons mentionnés précédemment. Le parcours est éprouvant et les endroits pour camper ne sont pas toujours idéaux. Si vous souhaitez vous reposer après de longues journées de marche, vous pourrez toujours faire une halte ressourçante dans l’un des nombreux campings 5 étoiles présents en Bretagne. Parmi eux, le camping Le Ranolien dans les Côtes d’Armor et le camping du Domaine de Bel Air dans le Finistère sont de bons exemples. Ces campings offrent des piscines et d’autres équipements pour rendre votre séjour agréable.

À lire aussi  Les résultats du sondage sur Camping-Car Park : qui aime et qui n’aime pas ?

Nous espérons que cette liste vous donnera de bonnes idées pour vos prochaines vacances. N’oubliez pas de vous renseigner sur les réglementations concernant le camping dans les endroits où vous souhaitez séjourner.