La première fois que j’ai campé au parc d’État Big Bend Ranch dans l’aride Ouest du Texas, j’ai ouvert la fermeture éclair de ma tente et je me suis retrouvé face à face avec une tarantule. L’araignée s’est éloignée lentement, ressemblant à une balle noire douce avec de longues pattes en fil de fer. Une fois la faune écartée, le panorama complet est apparu : des mesas lointaines, des canyons brumeux et des collines ondulantes, toutes saupoudrées de sable et hérissées de cactus.
Des montagnes escarpées de l’Ouest du Texas à un camping flottant caché dans les marécages côtiers, le Texas regorge d’endroits exceptionnels pour planter une tente et partir camper.
Mais contrairement aux États tels que le Nouveau-Mexique et le Colorado, où les campeurs peuvent bivouaquer sur de vastes étendues de terres publiques, près de 93 % des terres du Texas appartiennent à des entités privées. Vous pouvez toujours passer une nuit sous les grands cieux étoilés du Texas, il vous suffit simplement de savoir où aller et de planifier à l’avance.
Nous avons préparé un guide des meilleurs campings au Texas – parcs d’État, parcs nationaux et plus encore – pour vous aider à planifier un voyage dans l’État de Lone Star. Des paysages variés, des plantes épineuses et oui, l’occasion d’apercevoir de temps en temps une araignée de la taille d’une paume de main font partie de la récompense.
Les Meilleurs Campings au Texas
Parc d’État Sea Rim, Texas
Packez un seau portable de 5 gallons (ou achetez-en un au siège du parc) lorsque vous réservez le seul et unique emplacement de camping flottant de ce parc d’État. Il est situé sur le golfe du Mexique près de Port Arthur, dans l’est du Texas, et offre un camping spectaculaire.
Des étudiants en architecture de l’Université du Texas ont conçu une plateforme de 13 par 20 pieds, située parmi les herbes des marais à environ 2 miles d’une rampe de bateau du côté intérieur du parc.
Il faut environ une heure pour pagayer 2 miles à travers un chenal jusqu’au site. Lorsque vous vous approchez, vous verrez la tour en bois, qui offre de l’intimité pour votre seau à déchets. Il y a de la place pour deux tentes. Mais, apportez de l’insectifuge – les moustiques peuvent être voraces. Et gardez un œil ouvert pour les alligators.
Le parc d’État Sea Rim propose également 15 emplacements de camping aménagés avec électricité, 75 emplacements de camping plus primitifs le long de la plage, et une cabane que vous pouvez réserver pour six personnes.
Pendant que vous êtes là-bas, vous pouvez pêcher, faire du kayak le long de la côte, faire de la randonnée ou monter à cheval sur des sentiers sinueux et en bord de mer. Il y a aussi la réserve nationale de Big Thicket, la zone de gestion de la faune J.D. Murphree et le refuge national de la faune McFadden non loin de là.
Parc d’État Big Bend Ranch, Texas
N’oubliez pas votre VTT lorsque vous vous rendez au parc d’État Big Bend Ranch, un parc d’État de 311 000 acres situé à l’ouest du parc national de Big Bend. C’est un endroit sauvage et isolé parcouru par 238 miles de sentiers polyvalents. C’est le plus grand parc d’État du Texas et il offre l’un des meilleurs campings de l’État.
Récupérez vos permis de camping, ainsi que les permis de chasse et de pêche, au centre d’accueil des visiteurs de Barton Warnock, sur la route ranch 170 (où vous pouvez accéder à une série de sentiers à simple trace près de Terlingua). Ou récupérez-les à Fort Leaton. Puis dirigez-vous vers l’intérieur du parc en empruntant une longue route de gravier cahoteuse.
Une façon préférée d’explorer le parc est de faire un voyage de plusieurs jours à vélo. Ou de voyager à pied ou à cheval. Selon votre itinéraire, vous pouvez voir une ancienne exploitation minière, une monticule étincelante de cristaux de roche blanche ou des ruines d’une ancienne usine de cire.
Il y a 34 emplacements de camping primitifs dans le parc, un site équestre primitif et des hébergements d’une seule chambre à la maison d’hôtes de Sauceda. Appelez à l’avance et faites des réservations (au 512-389-8900). Ou rendez-vous en ligne pour faire des réservations intérieures ou des réservations fluviales.
Notre site de camping préféré ? L’endroit isolé de Guale Mesa II.
Évitez les mois d’été les plus chauds, lorsque les températures dépassent les 110 degrés, et apportez beaucoup d’eau. On ne l’appelle pas “The Other Side of Nowhere” pour rien.
Parc national de l’île Padre, Texas
Lorsque vous allez camper au Texas, vous pouvez conduire votre véhicule directement sur la plage. Et à l’île Padre nationale, vous pouvez monter une tente ou garer un camping-car où vous voulez le long d’une étendue de 60 miles de rivage primitif.
Il s’agit de la plus longue étendue d’île-barrière non développée au monde. Vous pourriez apercevoir une spatule rose de la couleur du chewing-gum Dubble Bubble. Ou, pendant l’été, vous pourriez tomber sur un nid de tortues marines de Kemp. Vous pouvez pêcher à l’île Padre, faire du kayak et du paddleboard. Ou aller observer les oiseaux ou chasser les oiseaux aquatiques. Et la Laguna Madre est l’un des plans d’eau les plus salés de la Terre et, avec seulement 3 pieds de profondeur, il est propice à l’exploration à pied.
Soyez simplement prêt pour le sable, qui s’infiltre partout.
Il y a cinq campings dans le parc, dont deux aménagés et trois primitifs. Les campings aménagés sont le camping de Malaquite, qui propose 48 emplacements ouverts aux tentes et aux camping-cars, et le camping de Bird Island Basin, qui en propose 34 autres. Ensuite, il y a les campings primitifs de South Beach, North Beach et Yarborough Pass, qui sont tous gratuits.
Tous les campings à l’île Padre sont disponibles sur la base du premier arrivé, premier servi.
Prairie nationale de LBJ, Texas
Se promener dans les champs d’herbes hautes ondulantes de cette étendue de terre publique de 20 300 acres au nord-ouest de Fort Worth donne l’impression de marcher à travers un océan d’or rougeâtre. Les Amérindiens chassaient autrefois des bisons et des antilopes ici. Aujourd’hui, les sauterelles sautent sur le côté lorsque vous marchez à travers les plantes d’un demi-mètre de haut.
Prenez un emplacement au camping de Valley View, où les visiteurs peuvent garer des camping-cars, monter des tentes et accéder à des toilettes à fosse, des tables de pique-nique et un pavillon de groupe. Cependant, il n’est disponible que sur réservation (appelez le 940-627-5475) et seulement les week-ends. Vous pouvez également vous rendre à TADRA Point, un camping et un point de départ idéal pour les sentiers de randonnée. Enfin, la zone de loisirs du lac Black Creek dispose de sept emplacements de camping aménagés que vous pouvez réserver.
Le parc est populaire auprès des cavaliers, qui organisent des événements de randonnée ici. Et en plus des prairies herbeuses, vous trouverez des étangs, des collines ondulantes et des groupes de pins oscillants parmi lesquels vous pouvez vous promener.
Notez qu’il n’y a pas d’eau potable dans ces campings. Alors venez préparé avec beaucoup d’eau pour rester hydraté. Le camping au Texas est une activité qui donne soif.
Parc d’État Martin Dies Jr., Texas
Si vous recherchez un camping avec une atmosphère légèrement lugubre, envisagez ce joyau sur la rive du lac B.A. Steinhagen, d’une superficie de 10 000 acres, dans l’Est du Texas recouvert de mousse. Le parc Martin Dies Jr. est l’endroit où les rivières Neches et Angelina se rejoignent, créant un écosystème riche et biodiversifié.
De grands pins bordent les bords des marais de couleur thé. Et les jours de brouillard (qui sont fréquents), les cyprès semblent flotter sur les nuages. Essayez d’explorer en kayak ou en canoë (ils sont disponibles à la location ou apportez le vôtre). Et si vous visitez au printemps, vous pourrez admirer les fleurs blanches crémeuses des cornouillers en fleurs.
Il y a 10 sentiers et six points d’intérêt à découvrir. Pagaie, pêche et nage dans les rivières, randonnée et vélo sur les sentiers, jouez au volley-ball, chassez ou restez simplement et étudiez la nature.
Le parc Martin Dies Jr. abrite plus de 200 emplacements de camping, la plupart étant au bord de l’eau et disposant de l’électricité. Vous pouvez également louer des abris avec écran ou des cabines si vous préférez dormir sous un toit réel.
Parc national de Big Bend
Avec quatre campings aménagés et 116 emplacements en pleine nature, certains dispersés parmi d’énormes rochers ou près de précipices rocheux sur le sol désertique, et une superficie impressionnante de 801 163 acres de terrain aride à explorer, le parc national de Big Bend offre l’expérience de camping typique du Texas. C’est grand.
Le parc épouse une courbe du Rio Grande, le long de la frontière avec le Mexique. La plupart des visiteurs se dirigent vers le bassin montagneux de Chisos, qui s’élève du sol désertique. Il abrite une population croissante d’ours noirs. De là, les randonneurs peuvent suivre le sentier South Rim de 12,6 miles qui monte de 2 000 pieds jusqu’au sommet d’une “île du ciel”. Vous pouvez également randonner dans le désert ou le long de la rivière si les montagnes ne sont pas votre préférence.
Les randonneurs endurcis peuvent faire une excursion jusqu’au sommet d’Emory Peak, à 7 825 pieds, le point le plus élevé du parc. Ou explorer les ruines d’un complexe touristique des années 1930, où les visiteurs se baignaient autrefois dans une baignoire en pierre chauffée par l’eau d’une source naturelle. Vous pouvez également randonner dans le désert ou le long de la rivière si les montagnes ne sont pas votre préférence.
La saison haute est entre novembre et avril. Les étés sont brûlants et secs, alors si vous prévoyez de faire de la randonnée, apportez de l’eau, de la crème solaire et des vêtements avec un facteur de protection solaire.
Les quatre campings du parc national de Big Bend sont Chisos Basin, Rio Grande Village, Cottonwood Campgrounds et le parc RV de Rio Grande Village. Il y a aussi de nombreuses options de camping en dehors du parc si les campings à l’intérieur sont complets.
Ou, si vous voulez vous aventurer dans l’arrière-pays et vous éloigner du camping aménagé, il existe de nombreuses possibilités de randonnée. Des permis sont nécessaires pour toute utilisation de l’arrière-pays. Pour les campings de Chisos et les emplacements primitifs le long de Maverick Road et des routes River et Old Ore, ils ne sont disponibles qu’en personne aux centres d’accueil du parc.
Les feux de bois et les feux au sol ne sont autorisés nulle part dans le parc et les animaux domestiques ne sont pas autorisés sur les sentiers.
Zone naturelle de l’État de Hill Country, Texas
Ce parc de 5 300 acres, situé juste au sud de Bandera, est surnommé la “Capitale mondiale des cow-boys”. Il faisait à l’origine partie d’une concession foncière espagnole. Le propriétaire foncier d’origine a fait don de la majeure partie du ranch à l’État en 1976, stipulant qu’il devait être utilisé comme une zone naturelle où le public pourrait monter à cheval.
C’est ce à quoi il est utilisé aujourd’hui. À la zone naturelle de l’État de Hill Country, vous trouverez plus de 40 miles de sentiers parfois pentus et rocailleux ainsi que de vastes prairies. Il existe plus de 10 sentiers différents (la plupart font moins de 4 miles de long) et quatre zones panoramiques. Tous les sentiers sont désignés comme polyvalents pour les randonneurs, les cyclistes et les cavaliers. Les années sans sécheresse, vous pouvez aussi traverser des ruisseaux.
Il existe six emplacements de camping d’excursion différents : West Verde Creek, Comanche Bluff, Chaquita Falls, Butterfly Springs, Hermit’s Shack et les emplacements de camping sauvage. Tous disposent de toilettes à fosse à proximité mais n’ont pas d’accès aux douches.
Les visiteurs peuvent également séjourner à la loge, qui peut accueillir des chevaux, dispose d’une cuisine et de salles de bains et peut accueillir neuf personnes. Il y a aussi plusieurs emplacements de camping équestre et de groupe.
Parc d’État de la gorge de Seminole, Texas
Si vous êtes amateur d’histoire, réservez un emplacement dans ce parc d’État situé à 40 miles à l’ouest de Del Rio, près du Rio Grande. Ici, des chasseurs-cueilleurs anciens utilisaient une peinture faite de minéraux broyés, de graisse animale et d’urine pour créer des fresques dissimulées dans des abris rocheux naturels. Le camping aménagé est petit et basique. Mais il offre de belles vues, parfois brumeuses, sur le désert gris-vert sans fin.
Le sentier du canyon se faufile sur 4,5 miles le long des gorges de Seminole et du corridor du Rio Grande. Ou essayez le sentier Rio Grande de 2,5 miles qui mène à un belvédère de la confluence de la gorge de Seminole et du Rio Grande.
Mais pour voir les fresques, vous devrez suivre une visite guidée avec un ranger. Les chercheurs disent que les peintures de l’abri de Fate Bell pourraient expliquer les systèmes de croyances culturelles des peuples préhistoriques qui les ont réalisées et raconter des histoires sur leurs voyages vers l’au-delà. Les frais de visite sont de 8 $ par personne pour les personnes de 13 ans et plus, et de 5 $ par personne pour les enfants de 5 à 12 ans. Vous pouvez payer les frais en ligne avant votre visite ou à votre arrivée.
Les emplacements de camping au parc d’État de la gorge de Seminole vont du primitif au camping aménagé, en passant par les emplacements de VR avec eau et électricité. Il y a 46 emplacements dans le parc, répartis dans trois campings différents. Ils sont tarifés entre 10 et 20 $ la nuit.