Shopping pour des équipements de camping n’est pas une mince affaire, que vous soyez un campeur débutant ou un vétéran chevronné. Mais une fois que vous avez monté votre tente, déplié votre sac de couchage et vous êtes installé près du feu de camp, tous ces efforts en valent la peine. Après avoir effectué des recherches et des tests pendant plus d’une décennie, nous avons compilé nos indispensables de camping les mieux classés, tous en un seul endroit, afin que vous puissiez passer moins de temps à comparer et plus de temps à profiter de la nature. Voici nos meilleurs choix pour la saison 2023. Pour des guides plus détaillés sur chaque catégorie, consultez notre assortiment d’avis sur les équipements de camping.
Les Choix de Notre Équipe pour les Équipements de Camping
- Meilleure Tente de Camping: The North Face Wawona 6
- Meilleure Tente de Toit: Roofnest Condor XL
- Meilleur Matelas de Camping: Therm-a-Rest MondoKing 3D
- Meilleur Sac de Couchage de Camping: REI Co-op Siesta Hooded 20
- Meilleure Couverture de Camping: Rumpl Original Puffy Blanket
- Meilleure Chaise de Camping: REI Co-op Skyward
- Meilleur Réchaud de Camping: Eureka Ignite Plus
- Meilleure Glacière Rigide: RTIC 52 Ultra-Light
- Meilleure Glacière Souple: RTIC Soft Pack Cooler 30 Can
- Meilleur Sac à Dos Glacière: Hydro Flask 20 L Day Escape
- Meilleure Lanterne de Camping: BioLite AlpenGlow 500
- Meilleure Lampe Frontale: Petzl Actik Core
- Meilleure Coffre de Toit: Thule Motion XT L
- Meilleur Sac de Voyage: Patagonia Black Hole 55
Tente de Camping: The North Face Wawona 6 ($500)
Ce qui nous plaît : Un intérieur spacieux et une grande vestibule à un bon prix.
Ce qui nous plaît moins : Assez longue et fastidieuse à monter, flysheet ne couvre pas la partie inférieure de la tente, et la porte en mesh est sujette aux courants d’air.
Aucun équipement n’est aussi essentiel pour un voyage de camping réussi qu’une bonne tente de camping, qui sert de refuge principal contre les éléments. La Wawona 6 de The North Face occupe la première place de notre liste pour 2023, avec un intérieur spacieux en forme de tunnel pouvant accueillir jusqu’à six personnes, une immense vestibule avant qui fait également office d’espace de repos couvert, et une construction hybride double-paroi qui assure une bonne ventilation et ne produit pas de condensation. La Wawona est disponible en versions quatre et six personnes, mais nous aimons la version six personnes même pour les familles plus petites (elle est idéale pour se détendre par mauvais temps) et la hauteur maximale de 80 pouces signifie que la plupart des gens n’auront pas à se pencher à l’intérieur. Avec un prix de 500 $ pour la version plus grande, la Wawona est un excellent rapport qualité-prix et même plus abordable que certaines tentes de camping de la marque REI Co-op axées sur les budgets, comme leur Base Camp 6 de 549 $ et leur Wonderland 6 de 599 $.
Mais comme pour la plupart des équipements, nous avons quelques reproches à faire à la Wawona. Premièrement, elle est assez longue et fastidieuse à monter. La vestibule en particulier doit être bien fixée pour rester droite, et la structure unique des poteaux prend du temps pour être tendue et sécurisée. Deuxièmement, la flysheet ne couvre pas la partie inférieure de la tente (ce qui n’est pas idéal sous la pluie) et la porte en mesh peut entraîner des pertes de chaleur et des courants d’air (pour une option plus résistante aux intempéries, consultez la Base Camp 6 de REI mentionnée ci-dessus). Mais aucune tente n’est parfaite, et la construction respirante de la Wawona, son intérieur spacieux et sa vestibule immense, ainsi que son prix raisonnable, en font un choix exceptionnel sur le marché.
Tente de Toit: Roofnest Condor XL ($3,695)
Ce qui nous plaît : Un design dépliable extrêmement spacieux, une qualité premium, une installation rapide.
Ce qui nous plaît moins : Excessif pour les voyageurs solitaires et la plupart des couples.
Le marché des tentes de toit a explosé ces derniers temps et Roofnest, basé dans le Colorado, s’est démarqué avec plusieurs designs haut de gamme. Alors que de nombreuses entreprises (comme Thule, par exemple) se spécialisent dans les tentes souples, Roofnest propose trois styles de coques rigides, que nous préférons pour leur durabilité, leur facilité d’installation et leur protection supérieure contre les intempéries. Leur Condor est un hybride intéressant et notre choix actuel : contrairement à la plupart des options rigides qui se montent en faisant simplement sauter le toit, le Condor possède un design dépliant qui double efficacement la taille de l’emprise au sol. Le résultat final est une zone de couchage pour quatre personnes (plus grande qu’un lit king-size), avec toutes les caractéristiques que nous aimons dans un design rigide.
Roofnest n’est pas l’initiateur de la coque rigide dépliable, c’était iKamper avec leur modèle Skycamp, mais leur version du concept offre une qualité similaire à un meilleur prix. Pour 500 $ de moins que le Skycamp 3.0, le Condor offre quelques centimètres supplémentaires de hauteur sous plafond, une surface au sol légèrement plus grande (47,8 pi² contre 44,3 pi²) et une empreinte au sol considérablement plus courte (plus facile à manœuvrer). Mais si vous êtes un voyageur solitaire ou un couple, le lit king-size de ces modèles haut de gamme peut sembler excessif, et vous pouvez économiser en optant pour un modèle pop-up ou clamshell comme le Roofnest Sparrow ou Falcon à la place. Les acheteurs à petit budget voudront se tourner vers les tentes souples, et notre préférée est la Thule Approach (2 800 $). Mais pour la meilleure combinaison de durabilité, de facilité d’installation, d’espace intérieur et de valeur, le Condor XL est notre meilleure tente de toit de l’année.
Matelas de Camping: Therm-a-Rest MondoKing 3D ($240)
Ce qui nous plaît : Une combinaison moelleuse de mousse et d’air ; tissu doux mais durable.
Ce qui nous plaît moins : Coûteux ; encombrement important qui n’est pas idéal pour les espaces de stockage ou de transport limités.
Un bon sommeil lors d’un voyage de camping est souvent sous-estimé, et il dépend souvent de la qualité du matelas de camping. Mais qu’est-ce qui rend un matelas plus confortable qu’un autre ? Il existe une grande variété de constructions parmi lesquelles choisir, mais nous avons fini par préférer la combinaison de la conception auto-gonflable avec une âme en mousse souple. Le Therm-a-Rest MondoKing 3D répond parfaitement à cette formule, avec une épaisseur de 4,25 pouces, des bords verticaux qui vous permettent de vous étendre jusqu’au bord sans risquer de tomber, un tissu doux mais durable, et une mousse intérieure à la fois soutenante et moelleuse. De plus, le MondoKing 3D le plus récent est équipé de valves d’inflation/déflation dédiées, ce qui le rend plus rapide et plus facile à installer et à ranger.
Notre principal reproche concernant le MondoKing 3D concerne son encombrement important lorsqu’il est rangé, mesurant plus de deux pieds de long sur près d’un pied de large. Pour ceux qui ont un espace de rangement limité ou de petits véhicules, les équipements encombrants peuvent s’accumuler rapidement. Vous pouvez optimiser considérablement avec une conception comme le Nemo Roamer, qui se range à presque la moitié de la taille ; cependant, vous devrez payer 10 $ de plus pour la compressibilité supplémentaire du Roamer, et il n’est pas aussi chaud ou épais que le Therm-a-Rest (étonnamment, il est aussi plus lourd). L’un ou l’autre de ces matelas peut sembler prohibitif pour le campeur occasionnel (le Sea to Summit Camp SI Sleeping Mat à 89 $ est notre meilleure option économique), mais pour les personnes soucieuses du confort qui sortent souvent et ne veulent pas lésiner sur le sommeil, le MondoKing 3D est notre meilleur choix global.
Sac de Couchage de Camping: REI Co-op Siesta Hooded 20 ($139)
Ce qui nous plaît : Confort solide, chaleur et qualité de construction pour le prix.
Ce qui ne nous plaît pas : Plus lourd et moins compressible que les sacs sarcophage.
Notre meilleur choix pour le meilleur sac de couchage de camping de 2023 va au Siesta Hooded 20 de REI Co-op, qui coche toutes les cases pour la plupart des campeurs récréatifs dans un ensemble bien construit et abordable. La cote de température de trois saisons de 20 degrés vous gardera au chaud jusqu’à environ le point de congélation (avec une réserve recommandée de 10 degrés ajoutée), et la forme rectangulaire spacieuse est confortable et non restrictive (bonus : elle est livrée avec une capuche, ce qui n’est pas toujours le cas avec les modèles rectangulaires). Le sac est également doté d’un système de fermeture éclair pratique pour aérer ou transformer le sac en une couverture par temps chaud (vous pouvez également connecter deux sacs simples pour en faire un double), ainsi que d’une poche intérieure pour ranger de petits objets que vous souhaitez garder à portée de main la nuit. À 139 $, le Siesta Hooded 20 offre un excellent rapport qualité-prix pour une marque de confiance.
Mais il y a quelques inconvénients à prendre en compte avec la conception du Siesta Hooded 20. Bien que la plupart des campeurs apprécieront l’espace d’un sac rectangulaire, cela se traduit par une réduction de la chaleur, car il y a simplement plus d’air à l’intérieur pour garder votre corps au chaud. En d’autres termes, un sac sarcophage est un style beaucoup plus efficace, bien que le Siesta soit doté d’un col coupe-vent et d’un cordon de serrage pour aider à emprisonner la chaleur (plus la capuche mentionnée précédemment). Deuxièmement, l’isolation synthétique n’offre pas le gonflement, le rapport chaleur-poids et la compressibilité premium du duvet. Le revers de la médaille est un prix beaucoup plus bas, ainsi qu’une conception plus durable qui peut résister aux chocs (vous n’avez pas à craindre les plumes qui s’échappent) et à l’humidité. Pour la plupart des campeurs, un sac comme le Siesta Hooded est un excellent compromis entre fonctionnalités et valeur, et il est également disponible en version double pour deux personnes au prix de 239 $.