Les meilleurs fournisseurs de VPN en 2023 : Comparatif des 23 meilleurs services VPN

Les meilleurs fournisseurs de VPN en 2023 : Comparatif des 23 meilleurs services VPN

Souhaitez-vous masquer votre adresse IP et naviguer sur Internet de manière anonyme ou diffuser des films et des séries provenant d’autres pays ? Vous avez alors besoin d’un VPN sécurisé et rapide. Un client VPN adapté vous promet une sécurité en ligne, que vous utilisiez un PC, un smartphone ou une smart TV. De plus, un VPN vous permet de vous “déplacer” virtuellement n’importe où dans le monde et de contourner les restrictions de localisation.

Un VPN (Virtual Private Network ou Réseau Privé Virtuel) redirige votre trafic Internet via des serveurs sélectionnés et chiffre votre connexion. Les opérateurs de sites Internet et de services en ligne ne peuvent plus voir l’emplacement à partir duquel vous accédez à Internet. Votre identité est ainsi rendue difficilement traçable, voire impossible. De plus, le chiffrement vous protège contre l’espionnage de vos données.

Dans notre article “Comment fonctionne un VPN ?”, nous vous expliquons en détail le fonctionnement de cette technologie.

Il existe de nombreux fournisseurs de VPN, mais tous ne fournissent pas le même niveau de service. Étant donné que la plupart des VPN ne proposent pas d’essai gratuit, il est difficile de juger de leur qualité avant de les acheter. C’est là que nous intervenons. Nous avons testé en profondeur les 23 meilleurs services VPN en fonction de critères tels que la sécurité, les fonctionnalités, la confidentialité et le rapport qualité-prix. Nous aborderons également les aspects essentiels à prendre en compte lors du choix d’un VPN dans la suite de l’article.

Dans notre comparatif, nous vous présentons les résultats : quel fournisseur est le plus sûr ? Quel service offre la meilleure vitesse et est adapté au streaming ? Et quel fournisseur est le moins cher ? Nous avons les réponses. Vous découvrirez également quelles sont les alternatives aux VPN et nous répondrons aux questions les plus fréquentes sur le sujet dans notre guide complet sur les VPN.

Quel service VPN vous convient le mieux ?

Tous les services VPN ne conviennent pas à tous les usages. Vous devez donc tenir compte de vos propres besoins et exigences lors du choix d’un VPN. Par exemple, il y a une grande différence entre l’utilisation d’un service VPN pour contourner les restrictions géographiques, l’utilisation de celui-ci pour le partage de fichiers P2P ou BitTorrent, ou l’accès à des services de streaming étrangers.

Ces utilisations ont en commun le souhait d’anonymat, mais le partage de fichiers, le torrent ou la visite de sites comme KinoX, BurningSeries et Movie4K requièrent des critères plus stricts. Un simple niveau de protection ne suffit souvent pas pour le streaming. Commençons par une classification générale qui vous servira de guide.

Maintenant que vous savez quels critères prendre en compte pour choisir le service VPN qui vous convient le mieux, si vous êtes indécis, lisez les conseils ci-dessous pour souscrire à un abonnement VPN. Vous pouvez bien sûr aussi vous fier à notre jugement. Dans la section suivante, nous vous révélons les points forts qui nous ont impressionnés chez chaque fournisseur de VPN.

Comparaison des VPN : Comment nous testons les fournisseurs de VPN

Les fournisseurs de solutions VPN performantes doivent mettre en place, gérer et financer une infrastructure de serveurs répartie dans le monde entier. Il est donc généralement impossible ou seulement partiellement possible d’utiliser ces services gratuitement. Les abonnements sont courants et plus abordables lorsque la durée de l’abonnement est plus longue. Certains fournisseurs de VPN proposent également des versions gratuites limitées. Nous le mentionnons toujours dans les rapports de test. Cette comparaison se concentre principalement sur les offres VPN payantes, mais les offres de 2 ou 3 ans sont généralement les meilleures affaires.

Nous avons testé et utilisé 23 fournisseurs de VPN parmi les 40 disponibles pendant une longue période. Nous avons utilisé les services VPN sur différents appareils, comme vous le feriez chez vous, du smartphone Android à l’iPad d’Apple en passant par la smart TV. Les résultats des tests individuels de chaque service sont disponibles sur Netzwelt selon un schéma uniforme. Nos tests de VPN se concentrent sur la vitesse, la convivialité, la sécurité et le rapport qualité-prix.

Un service VPN est toujours utilisé en arrière-plan et doit soutenir la réalisation d’autres objectifs. L’efficacité et la discrétion du service VPN sont donc essentielles. De bonnes vitesses de serveur et une convivialité fluide du logiciel associé sont donc très importantes dans nos tests. C’est ainsi que le service peut remplir le rôle de soutien qu’il est censé jouer. En particulier, ceux qui utilisent des services VPN pour la transmission sécurisée de données dans des réseaux publics apprécient des normes de sécurité élevées. C’est donc un aspect important pour tous les fournisseurs de VPN testés.

Comparaison des VPN : Le numéro 1 pour les smartphones et les tablettes

La plupart des visiteurs de ce site utilisent un périphérique mobile. Les exigences en matière de services VPN sur les smartphones et les tablettes diffèrent de celles des ordinateurs de bureau : plutôt que des possibilités de configuration manuelle et les vitesses les plus rapides, la convivialité est primordiale. C’est là que NordVPN peut jouer ses atouts et convaincre sans réserve : la présentation graphique et la convivialité des applications Android et iOS du service sont excellentes. Les clients pour MacOS, Windows ou Android TV se distinguent également par leur convivialité et leur mise en œuvre native.

À lire aussi  Prix d’une pergola en aluminium

Une alternative à NordVPN est ZenMate, un service qui offre une interface en allemand pour tous les systèmes d’exploitation et dispose également d’un grand nombre de serveurs. Le nouveau venu dans la comparaison par rapport à NordVPN devra toutefois encore faire ses preuves pour détrôner le leader.

Comparaison des VPN : Le meilleur pour Windows

Les créateurs de CyberGhost VPN ont réussi à combiner de manière optimale l’étendue et la fonctionnalité. Nous avons particulièrement apprécié la fonction qui vous permet de voir directement les meilleurs serveurs pour les services de streaming. De plus, ce service est actuellement l’un des moins chers du marché. Il ne conserve pas de journaux.

Comparaison des VPN : Le vainqueur du rapport qualité-prix

Le prix-performance gagnant (à partir de 2022) de notre comparatif VPN est toujours ZenMate. Le service vous coûte 1,51 euro par mois, ce qui est déjà une excellente offre en soi. Cependant, l’expansion conséquente de l’infrastructure des serveurs a également été déterminante pour la réévaluation.

Les offres VPN gratuites sont-elles une alternative ?

Les offres VPN gratuites présentent parfois des limites de volume de données, un choix de localisation réduit ou des vitesses plus lentes. Cependant, le problème se pose lorsque le service VPN gratuit enregistre vos données ou les partage avec des tiers.

Nous vous présentons des services VPN gratuits fiables pour tous les systèmes d’exploitation courants dans des guides distincts.

Si vous souhaitez naviguer de manière anonyme de manière occasionnelle et pour une courte durée, vous trouverez peut-être la solution appropriée dans les offres VPN gratuites. Ce sont également utiles pour contourner rapidement les restrictions géographiques. Cependant, si vous souhaitez naviguer de manière anonyme de manière sérieuse et durable et si vous avez besoin d’un large choix de serveurs, vous devriez opter pour l’un des services payants bien évalués.

Astuce bon plan : de nombreux services VPN proposent des remises et des bons de réduction tout au long de l’année. Nous résumons ces offres pour vous dans notre article sur les bons de réduction VPN. Cette liste est régulièrement mise à jour et récapitule toutes les promotions en cours de différents fournisseurs de VPN de manière claire.

Comparaison des VPN : Le meilleur choix de serveurs

Si vous recherchez des emplacements de serveurs particulièrement exotiques, optez pour Cyberghost, ZenMate, ExpressVPN ou NordVPN, qui offrent tous des services fiables. Ces quatre services de notre liste vous permettent également de vous connecter manuellement via le routeur et autres appareils.

Comparaison des VPN : Les services VPN les plus sûrs

Les trois services VPN suisses de notre comparatif offrent des normes de sécurité très élevées. Bien que leurs prix soient parfois plus élevés que ceux des concurrents, ces services en valent la peine si votre priorité est la sécurité. Ces services se distinguent par des technologies de pointe, telles que les cascades VPN, l’absence de journaux (politique de non-conservation des logs) et d’autres aspects de la protection de la vie privée.

Comparaison des VPN : Le meilleur VPN pour le streaming

Certains d’entre nous ne veulent pas se passer de leur série préférée, même en voyage. D’autres aiment explorer les offres étrangères. Dans ces cas-là, les VPN sont indispensables. C’est pourquoi nous vous présentons dans une liste distincte les meilleurs VPN pour Netflix et Amazon Prime Video. Nous vous y présenterons non seulement des services appropriés, mais nous vous expliquerons également la situation juridique et d’autres particularités.

Les alternatives appropriées pour une utilisation avec des services de streaming sont les services CyberGhost et NordVPN. Les trois services font du bon travail. CyberGhost offre le meilleur forfait global, ExpressVPN est plus cher mais offre le meilleur support pour les services de streaming renommés.

Astuce ! Si vous souhaitez utiliser des services de streaming via Android TV ou Fire TV en combinaison avec un VPN, vous trouverez également des services adaptés dans nos guides sur les VPN avec Fire TV et les VPN pour Android TV. Nous vous présentons des VPN gratuits pour les plateformes mentionnées, mais nous abordons également les services payants.

Conclusion

En regardant la liste des meilleurs VPN dans son ensemble, nous trouvons trois fournisseurs de VPN qui nous ont impressionnés par leurs performances exceptionnelles et leur interface utilisateur pratique : CyberGhost, NordVPN et ProtonVPN. Bien que les normes de sécurité technique des différents services soient similaires dans une grande mesure, les différences sont considérables en termes de transparence des fournisseurs, ainsi qu’en termes d’emplacement et de nombre de serveurs disponibles.

La liste restreinte des meilleurs services VPN dans l’ensemble du comparatif est la suivante :

  • CyberGhost (meilleur VPN pour Windows, meilleur service tout-en-un dans le test)
  • NordVPN (Smartphone et tablettes)
  • ZenMate (meilleur rapport qualité-prix)
  • ExpressVPN (Streaming et partage de fichiers)
  • VyprVPN (sécurité)
  • ProtonVPN (meilleure offre gratuite)
  • AtlasVPN (meilleur nouvel arrivant)

Comparaison des VPN : Ce qu’il faut rechercher lors de la souscription à un abonnement VPN

La sélection du bon VPN ne se limite pas à la disponibilité des pays, à la vitesse et au prix. La cryptage, les systèmes d’exploitation et les protocoles pris en charge, ainsi que les aspects juridiques sont également essentiels. Nous vous aiderons à vous familiariser avec le jargon et à vous expliquer brièvement ce qu’il en est. Tout d’abord, quelques conseils généraux à prendre en compte lors de la souscription à un abonnement VPN.

Stockage des log et les “14 eyes”

Bien que vous laissiez moins de traces sur les sites web lors de l’utilisation d’un client VPN, vous envoyez de nouveaux signaux lors de la connexion et de la déconnexion. Si ces signaux sont stockés par le fournisseur VPN et sont accessibles, il est possible de retracer quand et combien de fois vous vous êtes connecté à un site web spécifique via quel serveur – des données que vous ne voulez pas laisser derrière vous en utilisant un VPN. C’est pourquoi de nombreux utilisateurs de VPN ne font confiance qu’aux fournisseurs de VPN offshore.

À lire aussi  Les Meilleurs Adoucisseurs d’Eau 2023 – Test & Comparatif

Cela n’est cependant pas toujours nécessaire, à condition de choisir un VPN qui ne stocke pas de logs. Dans ce cas, vous pouvez utiliser en toute confiance notre lauréat des tests CyberGhost, qui ne stocke pas de logs. De plus, CyberGhost est basé en Roumanie, un pays en dehors du groupe des 14 yeux. Un autre service VPN basé en dehors du groupe des 14 yeux est NordVPN, notre gagnant pour les smartphones et les tablettes. Seul Windscribe, le meilleur VPN gratuit du comparatif, vient du Canada. Cependant, il ne stocke pas non plus de logs.

Les différents protocoles de chiffrement des VPN

Les fournisseurs de VPN utilisent différents protocoles de sécurité pour protéger et chiffrer votre connexion. Ces protocoles de chiffrement VPN définissent la manière dont l’expéditeur et le destinataire communiquent. Nous vous présentons ci-dessous les technologies les plus courantes utilisées aujourd’hui.

Pour de plus amples informations sur le chiffrement dans les services VPN, consultez notre article de fond “IPsec VPN vs SSL VPN”.

Comparaison des VPN : Les termes essentiels et les questions les plus fréquentes

Si vous ne traitez pas tous les jours avec des VPN et des réseaux, vous rencontrerez des termes inconnus. Nous vous expliquons ce qu’ils signifient et répondons à quelques questions fréquemment posées.

Comment fonctionne un VPN (Virtual Private Network) ?
Dans le monde numérique, l’adresse IP est une identité qui révèle votre identité. Un VPN masque votre adresse IP en redirigeant votre trafic via un serveur VPN, ce qui permet de rendre vos données de navigation/anonymes et de les chiffrer. Un logiciel VPN (VPN client) établit une connexion Internet cryptée vers un serveur VPN, via laquelle tout votre trafic est ensuite transmis en toute sécurité.

Que vous consultiez des e-mails, visitiez des sites web ou utilisiez des services de streaming, votre trafic est protégé par la connexion cryptée au serveur VPN. De l’extérieur, seul le serveur VPN est visible, ce qui signifie que votre identité est protégée et que vous naviguez de manière anonyme. Vous pouvez imaginer tout cela comme un tunnel – c’est pourquoi le terme VPN tunnel est souvent utilisé.

De cette manière, vous pouvez également contourner les blocages géographiques et accéder à des contenus Web bloqués dans certaines régions. Par exemple, vous ne serez plus exclus des vidéos sur YouTube ou des offres de streaming étrangères grâce aux serveurs VPN dans les pays correspondants. Bien sûr, cela fonctionne également dans l’autre sens, vous pouvez également accéder aux offres de streaming allemandes depuis l’étranger en utilisant un VPN.

Nous vous expliquons en détail le fonctionnement d’un VPN dans notre guide sur le fonctionnement des VPN.

Est-il légal d’utiliser un VPN ?

Il est évidemment illégal de télécharger du matériel protégé par des droits d’auteur tout en utilisant un VPN pour se cacher. En revanche, masquer votre adresse IP et contourner les restrictions géographiques est autorisé, comme le montre un avis juridique du cabinet d’avocats Wilde Beuger Solmecke.

Attention ! Cela pourrait changer prochainement. En effet, le 15 mars 2019, le Bundestag allemand a adopté un projet de loi visant à faciliter la poursuite des exploitants de plateformes de commerce illégales sur le darknet. Les critiques estiment que le projet de loi va trop loin, car il punit déjà l’offre de services basés sur Internet dont l’accès et la disponibilité sont limités par des mesures techniques spéciales, et dont le but ou l’activité est de permettre ou de promouvoir la commission d’infractions pénales. Une interprétation stricte pourrait considérer l’offre d’un VPN comme une promotion d’activités criminelles. La loi doit encore passer devant le Bundestag. Vous pouvez donc utiliser tous les services VPN de ce test en toute tranquillité.

Qu’est-ce qu’un kill-switch ?

Lorsqu’un service VPN annonce une “fonction kill-switch”, il s’agit d’un interrupteur d’urgence. Cela garantit que vous ne naviguez jamais sur Internet sans protection. Il est important d’utiliser le client VPN du fournisseur à cette fin, sinon la fonction kill-switch ne fonctionne pas. Si vous ne le faites pas ou si le service ne prend pas en charge cette fonctionnalité, lorsque la connexion au serveur VPN est interrompue, l’ordinateur se reconnecte automatiquement via le fournisseur. Dans ce cas, vous naviguez avec votre adresse IP publique, donc plus anonymement.

Qu’est-ce que le fractionnement de tunnel (split-tunneling) ?

Le fractionnement de tunnel est relativement nouveau, mais il est proposé par presque tous les principaux fournisseurs. Si vous activez cette fonctionnalité, vous pouvez exclure certaines applications de l’utilisation du VPN. Cela permet d’économiser de la bande passante, notamment avec les VPN gratuits. Cela peut également être utile si vous souhaitez consulter des informations locales (sans VPN), mais que vous avez besoin d’une autre adresse IP pour d’autres usages (avec VPN).

Double-VPN, Double-Hop, Multi-Hop, Multi-Hop+ – Qu’est-ce que c’est ?

Lorsque votre connexion VPN déjà chiffrée est chiffrée à nouveau via un autre serveur VPN, on parle de “double VPN” ou “multi-hop”. Cela se fait au détriment de la vitesse Internet, mais améliore votre protection. Certains fournisseurs utilisent également une connexion aléatoire pour le dernier serveur. Cela vous permet de naviguer presque totalement sans être suivi.

À lire aussi  Comment effectuer un virement à la Société Générale : coût et délai

Qu’est-ce qu’une fuite DNS (DNS-Leak) ?

Une fuite DNS n’est pas une faille de sécurité en soi, mais une erreur de votre architecture de sécurité. Même si toutes les demandes sont chiffrées via les serveurs VPN, les requêtes DNS sont traitées par votre fournisseur Internet à domicile. Cela permet à des tiers de découvrir que vous utilisez un service VPN. En outre, les informations sur les sites que vous visitez sont ainsi enregistrées. Et ce n’est pas le VPN qui enregistre ces informations, mais votre fournisseur ou le DNS lui-même. Vous pouvez éviter cela en vous assurant que votre VPN possède son propre serveur DNS et en configurant correctement le client.

Y a-t-il des services VPN gratuits et sont-ils fiables ?

Oui, il en existe. Vous trouverez un aperçu dans cette liste des meilleurs services VPN gratuits. Cependant, il est préférable de rester à l’écart des offres douteuses disponibles dans les boutiques d’applications et de vous informer de manière approfondie à l’avance. Il vaut mieux opter pour des VPN abordables ou des VPN avec des offres promotionnelles.

Comment configurer un tunnel VPN ?

La façon la plus simple de configurer un tunnel VPN est d’utiliser le logiciel fourni par le fournisseur de VPN. Tous les services mentionnés dans le test offrent un tel client VPN. Si vous en avez la possibilité, vous devriez l’utiliser, cela facilite la configuration.

Deux autres options s’offrent à vous : vous pouvez utiliser la fonction de configuration VPN intégrée au système d’exploitation (paramètres réseau) ou utiliser un client VPN tel que “OpenVPN”. Dans les deux cas, vous avez besoin des informations d’accès ou des “clés” pour le serveur VPN. Les clés sont fournies sous forme de fichiers et doivent être placées dans le dossier correspondant. Pour la configuration via les fonctions du système d’exploitation, vous n’avez besoin que des informations d’accès. Vous obtiendrez ces informations auprès du fournisseur de VPN, s’il prend en charge une configuration manuelle.

Alternatives aux services VPN connus

Un service VPN complet n’est pas toujours nécessaire. Parfois, un simple proxy ou un réseau DNS intelligent (SmartDNS) suffit, en particulier lorsqu’il s’agit de contourner le blocage géographique.

Alternative VPN : le réseau Tor

Avec Tor, il existe une alternative gratuite et ouverte aux fournisseurs de VPN. Le pack de navigation Tor lance un navigateur spécial, une version de Firefox supplémentaire sécurisée, et vous connecte au réseau Tor. Contrairement aux fournisseurs de VPN commerciaux, il ne s’agit pas d’une ferme de serveurs exploitée par une entreprise, mais d’un réseau décentralisé où chaque utilisateur de Tor peut également agir en tant que serveur Tor – tout comme avec les anciennes “mules” P2P eMule et autres.

Le côté positif : vous n’avez rien à faire. Lancez simplement Tor et utilisez le navigateur – c’est tout. Cependant, il y a encore deux inconvénients : d’une part, vous ne pouvez pas choisir librement les pays et les serveurs, d’autre part, la bande passante est souvent aléatoire. Dans notre test, nous avons constamment enregistré des vitesses exceptionnelles de dix mégabits par seconde, mais des tests antérieurs ont également montré des débits épouvantables inférieurs à la vitesse de l’ISDN.

Dans deux autres articles spéciaux, nous examinons si l’utilisation de Tor en combinaison avec un VPN a du sens et nous vous expliquons ce qu’est Onion-over-VPN.

Alternatives techniques : Proxy ou DNS intelligent (SmartDNS)

En plus des services VPN, vous disposez d’autres alternatives techniques avec des proxies et des services DNS intelligents (SmartDNS). Ils ne sont utiles que si vous souhaitez contourner le blocage géographique – il n’existe aucune alternative réelle aux fonctions de sécurité des services VPN mentionnés. Seuls les “vrais” VPN chiffrent votre trafic alors que les proxies redirigent votre trafic via des serveurs externes sans le chiffrer. Il en va de même pour les services SmartDNS, qui ne redirigent qu’une partie de votre trafic via des serveurs externes pour simuler une autre origine.

Un dernier conseil pour la sécurité : bien que vous n’atteindrez jamais une sécurité à 100 % avec un VPN, des connexions chiffrées ou des réseaux Tor décentralisés, tant que votre projet ne vous place pas sur la liste des criminels les plus recherchés, votre anonymat est assuré dans une large mesure – les efforts et les obstacles juridiques pour accéder à vos données par le biais de fournisseurs de VPN et de serveurs étrangers sont énormes. Avec un service VPN, vous augmentez toujours votre vie privée.

Alternative privée : Radmin VPN

Les offres de fournisseurs de VPN vous permettent de naviguer en toute sécurité et anonymement sur Internet. Mais un VPN peut faire beaucoup plus que cela. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un réseau privé virtuel. Dans certaines circonstances, l’utilisation d’un VPN peut également avoir du sens dans un environnement privé.

Si vous voulez par exemple jouer à un jeu qui ne supporte qu’un réseau local en mode multijoueur, vous pouvez utiliser un VPN à cette fin. Il en va de même pour les contrôles à distance plus complexes. Radmin VPN est parfait pour cela. Nous avons testé le logiciel gratuit et vous montrons ce que vous pouvez en faire.

Configuration d’un service VPN

Si vous avez choisi un fournisseur de VPN, nous vous expliquerons enfin comment procéder pour configurer les différents clients VPN sur vos appareils. Vous trouverez ci-dessous des instructions d’installation sur tous les appareils et systèmes d’exploitation importants.

Nous avons également résumé les arguments les plus importants en faveur d’un VPN dans notre article sur les neuf raisons pour lesquelles vous devriez utiliser un service VPN. Si vous rencontrez des problèmes lors de l’utilisation de votre service VPN, nous vous proposons des solutions pour les serveurs VPN problématiques.