Les meilleurs gestionnaires de mots de passe pour 2023

The Best Password Managers for 2023

Les gestionnaires de mots de passe vous protègent et sont également pratiques. Avec un gestionnaire de mots de passe, vous n’avez pas besoin de vous souvenir d’un mot de passe complexe et unique pour chaque compte. Le gestionnaire de mots de passe vous aide à en générer de nouveaux, aléatoires, les stocke pour vous, et peut même vous aider à transmettre vos mots de passe à vos proches après votre décès.

Lorsque vous vous inscrivez à un gestionnaire de mots de passe, l’une des premières choses à faire est de créer un mot de passe principal pour votre compte. Votre mot de passe principal est utilisé pour chiffrer le contenu de votre coffre-fort de mots de passe, il est donc important de le rendre difficile à deviner pour les autres. Cependant, il ne doit pas être si aléatoire que vous ne pouvez pas le mémoriser. Si vous l’oubliez, vous risquez de ne pas pouvoir le récupérer. Lisez nos conseils pour créer des mots de passe sécurisés et compliqués pour vous guider.

Certains gestionnaires de mots de passe, tels que Keeper, éliminent le besoin d’un mot de passe principal en offrant une connexion sans mot de passe à votre coffre-fort sur ordinateur ou mobile. Avec la technologie sans mot de passe, vous pouvez vous connecter en utilisant un code QR avec une application d’authentification tierce, des données biométriques, un lien magique ou un mot de passe à usage unique.

En guise de précaution supplémentaire, vous devriez configurer l’authentification à deux facteurs pour sécuriser votre compte de gestionnaire de mots de passe, que ce soit via des données biométriques, des SMS ou des mots de passe à usage unique basés sur le temps (TOTP) stockés dans une application d’authentification. Les meilleurs gestionnaires de mots de passe prennent en charge l’authentification via des clés de sécurité matérielles U2F ou basées sur OTP, dont la plupart sont de la taille d’une clé réelle et conçues pour être attachées à votre porte-clés.

Avant de vous engager avec un gestionnaire de mots de passe, vous devez vous assurer qu’il fonctionne sur chaque appareil que vous utilisez et ne vous empêche pas de synchroniser vos mots de passe sur tous vos appareils. Bien que le support des plateformes Windows et macOS soit donné, plusieurs gestionnaires de mots de passe proposent désormais également des applications Linux natives. Les meilleurs gestionnaires de mots de passe disposent d’extensions de navigateur pour tous les navigateurs populaires qui peuvent fonctionner indépendamment d’une application de bureau.

Comment fonctionne un gestionnaire de mots de passe ?

La plupart des gens utilisent un gestionnaire de mots de passe principalement pour gérer les identifiants de sites web. En pratique, lorsque vous vous connectez à un site sécurisé, le gestionnaire de mots de passe propose de sauvegarder vos identifiants. Lorsque vous revenez sur ce site, il vous propose de remplir ces identifiants. Si vous avez enregistré plusieurs connexions pour le même site, le gestionnaire de mots de passe affiche toutes ces options. La plupart des gestionnaires de mots de passe proposent également un menu de barre d’outils du navigateur avec les identifiants enregistrés, vous permettant ainsi d’accéder directement à un site enregistré et de vous connecter automatiquement.

À lire aussi  Déménagement EDF : Simplifiez vos démarches pour votre contrat d’électricité

Certains produits détectent lorsque vous changez votre mot de passe pour un compte et proposent de mettre à jour le mot de passe existant avec le nouveau. Certains enregistrent vos identifiants lorsque vous créez un nouveau compte pour un site sécurisé.

Enregistrer vos mots de passe dans un gestionnaire de mots de passe est une bonne première étape. Ensuite, vous devez identifier les mots de passe faibles et les doublons et les remplacer par des mots de passe complexes. Les gestionnaires de mots de passe peuvent signaler ces mauvais mots de passe et vous aider à les améliorer. Certains gestionnaires de mots de passe vérifient même si vous avez configuré l’authentification à deux facteurs pour les services de votre coffre-fort qui le prennent en charge et si vos informations personnelles apparaissent dans des violations de données.

The Best Password Managers for 2023

Lorsque vous créez un nouveau compte sécurisé ou mettez à jour un mot de passe faible, ne vous torturez pas l’esprit à essayer de développer un mot de passe différent, fort et unique. Laissez votre gestionnaire de mots de passe s’en charger. Assurez-vous que les mots de passe générés font au moins 20 caractères de long et incluent tous les principaux types de caractères : majuscules, minuscules, chiffres et symboles.

Quelles sont les fonctionnalités importantes d’un gestionnaire de mots de passe ?

La plupart des gestionnaires de mots de passe peuvent remplir des données personnelles dans des formulaires web, telles que le nom et le prénom, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone, les cartes bancaires, les numéros de passeport, etc. De nombreux gestionnaires de mots de passe peuvent également capturer et remplir les identifiants des applications de bureau.

À lire aussi  Comment isoler les combles avec de la laine de verre

La plupart des gestionnaires de mots de passe incluent un mécanisme intégré pour partager en toute sécurité des mots de passe avec d’autres utilisateurs, mais certains vont plus loin avec des autorisations avancées. Par exemple, quelques gestionnaires de mots de passe vous permettent de partager une connexion sans rendre le mot de passe visible, de révoquer le partage ou de faire du destinataire le propriétaire de l’élément.

Sur une note plus sombre, que se passe-t-il avec vos comptes sécurisés après votre décès ? De nombreux produits incluent une disposition pour un héritage numérique, une méthode pour transférer vos connexions à une personne de confiance en cas de décès ou d’incapacité.

Certaines entreprises de gestion de mots de passe proposent également des versions de leurs produits pour les entreprises et les équipes. Ces produits mettent généralement l’accent sur l’authentification à deux facteurs et offrent des fonctionnalités avancées de partage d’identifiants entre les membres de l’équipe. Les meilleurs gestionnaires de mots de passe permettent aux administrateurs de voir quels employés utilisent des mots de passe faibles, réutilisés ou compromis pour leurs comptes de travail.

Options de sécurité des mots de passe

Se connecter avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe sécurisé à un site web qui n’utilise pas une connexion HTTPS sécurisée est une grosse erreur. Certains gestionnaires de mots de passe vous avertissent des pages de connexion non sécurisées.

Utiliser un réseau privé virtuel, ou VPN, pour vos connexions sécurisées ajoute une couche de protection. Dashlane inclut un VPN intégré simple. RememBear et NordPass, respectivement, sont issus des mêmes sociétés que les VPNs Editors’ Choice, TunnelBear VPN et NordVPN.

À lire aussi  Les Serviettes en Papier : Un élément clé de la décoration et de l’expérience client dans les restaurants

Le stockage sécurisé est une fonctionnalité de plus en plus courante parmi les gestionnaires de mots de passe. L’allocation de stockage ne remplacera pas le besoin d’un service de stockage et de synchronisation cloud dédié, mais dans de nombreux cas, elle est suffisante pour stocker des documents importants de manière cryptée.

Bien qu’un gestionnaire de mots de passe doive offrir des fonctionnalités avancées, il doit rester facile à utiliser et éviter toute complexité inutile. Les utilisateurs qui sont agacés ou déconcertés par un gestionnaire de mots de passe peuvent l’abandonner et retourner à l’utilisation de post-it pour stocker et partager leurs mots de passe, ou pire, utiliser le même mot de passe partout. Note : Si vous en avez marre de votre outil actuel, nous avons un guide pour passer à un nouveau gestionnaire de mots de passe.

Quel est le meilleur gestionnaire de mots de passe pour 2023 ?

Les produits de cette liste qui ne remportent pas le prix Editors’ Choice ont leurs mérites, mais il y en a deux qui se distinguent des autres jusqu’à présent cette année. Nos gagnants 2023 du prix Editors’ Choice pour cette catégorie sont Bitwarden et Dashlane. Dashlane, élégant et professionnel, offre une tonne de fonctionnalités. Bitwarden propose une version de gestion de mots de passe open-source remarquable et totalement gratuite. Cliquez ici pour en savoir plus sur les critères que nous recherchons lorsque nous testons les gestionnaires de mots de passe.

Tous les meilleurs gestionnaires de mots de passe mentionnés dans cet article sont payants, bien que vous puissiez utiliser certains d’entre eux gratuitement en acceptant certaines limitations. Nous avons répertorié les meilleurs gestionnaires de mots de passe gratuits dans un article séparé.