Les meilleurs guides de voyage sur l’Ecosse : nature, culture, histoire, bons plans

Mes meilleurs guides de voyage sur l’Ecosse : nature, culture, histoire, bons plans

La préparation d’un voyage en Écosse est une étape essentielle pour profiter pleinement de ce pays enchanteur. Outre les blogs de voyage, ne négligez pas les bons vieux guides papier, qui apportent une expérience complémentaire. Au fil des années, j’ai acquis de nombreux guides de voyage sur l’Écosse et je souhaite partager avec vous mes préférés ! Que vous soyez à la recherche des meilleurs spots photographiques en Écosse ou que vous souhaitiez découvrir des endroits insolites, il y a un guide de voyage sur l’Écosse pour tous.

Le guide des aventuriers en Écosse: Wild Guide Scotland

“The wild guide of Scotland” est à la fois beau et informatif. J’ai découvert ce guide sur les conseils d’une collègue et je le consulte systématiquement à chaque voyage pour dénicher des endroits insolites en pleine nature, des adresses gourmandes méconnues et parfois des hébergements (même s’ils sont souvent trop rustiques à mon goût). Les photos sont à couper le souffle ! Dommage qu’il se concentre principalement sur les Highlands pour le moment. Ce livre est un peu encombrant à transporter (surtout si vous voyagez léger), mais il est parfait pour planifier votre voyage et embellira votre bibliothèque !

Mes meilleurs guides de voyage sur l’Ecosse : nature, culture, histoire, bons plans

Un guide qui regroupe TOUT: Scotland the Best

“The best of Scotland” n’est peut-être pas le plus attrayant ni le plus pratique des guides, mais il regroupe toutes les informations indispensables pour un séjour réussi en Écosse. Il est divisé par zones géographiques (Édimbourg, Glasgow, les îles et le reste de l’Écosse), puis par thèmes (restaurants, hébergements, activités). Les informations sur une destination sont donc dispersées dans plusieurs chapitres, mais l’index bien construit permet de les retrouver facilement. Je sais que les Écossais utilisent principalement ce guide pour découvrir leur propre pays, et je comprends pourquoi !

À lire aussi  Comment bloquer les SMS et les appels indésirables ?

Scotland the Best

Le guide du photographe en Écosse: The Photographer’s Guide to Scotland

J’utilise ce guide à chaque fois que je pars dans les Highlands. Il me donne précisément tous les endroits propices pour prendre les plus belles photos d’Écosse. Coordonnées GPS, descriptions détaillées… Ce guide est incroyable si vous souhaitez capturer la beauté de l’Écosse. Il est vrai que parfois certains endroits sont moins spectaculaires en réalité que sur les photos, mais dans l’ensemble, il donne de bonnes indications. J’espère que ce guide sera étendu à d’autres régions de l’Écosse à l’avenir.

The Photographer's Guide to Scotland

Le guide des gens qui aiment les choses… différentes : Nothing to see here

Ce petit guide atypique porte le nom évocateur de “Rien à voir ici”, et pourtant, il regorge de lieux insolites dans des endroits où il n’y a rien à voir ! Vous y trouverez une collection de lieux incongrus tels que le village natal de Robinson Crusoe, le quartier insolite de Footdee à Aberdeen ou encore le bunker secret de la région de Fife. C’est le guide idéal pour découvrir des lieux hors des sentiers battus en Écosse.

Nothing to See Here

Le guide de la West Highland Way pour les randonneurs : Long Distance Guides – the West Highland Way

Le Long Distance Guide est le compagnon idéal pour parcourir la West Highland Way à pied. Toutes les étapes y sont détaillées avec les dénivelés, le temps de marche, une carte détaillée avec les distances, le tout dans un format pratique avec une couverture plastifiée (très utile en Écosse !). Je l’ai utilisé en permanence lors de mon trek pour mes trente ans. C’est un achat utile que je ne regrette pas. Avant chaque étape, je lisais les détails puis je gardais la carte dans ma poche pendant la randonnée. Indispensable ! Dans la même collection, vous trouverez également le chemin des douaniers de la région de Fife (Fife Coastal Path).

The West Highland Way

Le guide pour un citybreak à Édimbourg: Édimbourg l’Essentiel

“Édimbourg l’Essentiel” est une compilation de bonnes adresses pour un citybreak dans la capitale écossaise. Vous y trouverez tous les meilleurs restaurants, musées, festivals, et lieux de shopping. Ce guide est rédigé en français par une française vivant à Édimbourg, et il rassemble toutes les adresses appréciées par les locaux. Son format pratique se glisse facilement dans la poche arrière de votre jean. Bien sûr, je ne pouvais vous recommander mon guide !

À lire aussi  Boursobank Ultim : Une Carte Bancaire Révolutionnaire pour Voyager Sans Frais

Edimbourg l'Essentiel

Le guide classique de voyage en Écosse : Le Lonely Planet de l’Écosse

Si vous cherchez un guide qui réunit tous les incontournables du tourisme en Écosse, alors le Lonely Planet est fait pour vous. C’est le guide que j’aime acheter lorsque je découvre une destination pour la première fois, et je l’ai beaucoup utilisé en arrivant en Écosse. Aujourd’hui, je m’y réfère moins car je connais bien la région, mais c’est assurément un bon choix. De plus, il est disponible en français !

Le Lonely Planet Ecosse

5 guides de voyage sur l’Écosse pour votre collection en 2020

Il est temps de mettre à jour cet article avec quelques nouveautés que j’affectionne particulièrement. Voici quelques guides sur la nature, la ville, l’histoire et la photographie à découvrir pour leurs informations et leur esthétisme !

5 nouveaux guides de voyage sur l'Ecosse

Le guide des ornithologues en herbe (ou pas) : Scottish Birds

“Scottish Birds” est un guide très utile si vous partez en Écosse avec l’objectif de découvrir la faune locale. Tous les oiseaux de la région y sont répertoriés, avec des images des oiseaux (mâle, femelle et juvénile), des cartes indiquant les régions où les observer, leur habitat, leur cri, leur nourriture privilégiée, leur migration, etc. Grâce à ce guide, vous deviendrez un expert en reconnaissance des oiseaux écossais. Je le glisse systématiquement dans mon sac à dos lors de mes randonnées.

Scottish Birds

Histoire, nature, architecture de l’Écosse en un guide : L’Écosse de Gallimard

Pour moi, “L’Écosse de Gallimard” est un guide incontournable à posséder en complément d’un guide de voyage plus classique comme le Lonely Planet. Cette mini encyclopédie regroupe une multitude d’informations intéressantes sur l’histoire chronologique de l’Écosse, l’architecture, la musique, la gastronomie, la faune et la flore, etc. Les fiches sont courtes mais contiennent les informations principales, et le guide se glisse facilement dans mon sac. Points bonus : il est en français, il est richement illustré et en couleurs ! À lire avant le départ et à consulter sur place pour les anecdotes.

À lire aussi  L’iPhone 13 Pro et 13 Pro Max : les fonctionnalités tant attendues par Apple sont enfin là

Écosse - Encyclopédie du Voyage Gallimard

Toutes les photos de l’Écosse à faire : Photographing Scotland

Dans la première partie de cet article, j’ai mentionné l’excellent guide “The Photographer’s Guide to Scotland”. Son seul défaut est qu’il ne couvre qu’une partie de la région. “Photographing Scotland”, quant à lui, aborde TOUTES les régions écossaises, y compris les îles. Comme son homologue, il fournit toutes les indications nécessaires pour trouver les meilleurs spots photographiques, avec des cartes et des coordonnées GPS. J’apprécie également le fait qu’il propose des sites naturels ainsi que des sites historiques et culturels à immortaliser. Sa couverture indique également les orientations et les horaires de lever et de coucher du soleil dans chaque région, ainsi qu’un calendrier des événements culturels à ne pas manquer et quelques recommandations de distilleries de whisky. C’est un guide vraiment excellent, bien qu’il soit volumineux et lourd. Difficile à transporter lors de vos randonnées, à moins que vous ne souhaitiez vous alourdir pour ne pas être emporté par le vent !

Photographing Scotland

Les meilleurs spots à visiter à Glasgow : Glasgow l’Essentiel

Dans la même collection qu’Édimbourg l’Essentiel, je vous recommande “Glasgow l’Essentiel” de Virginie Chabrol (une excellente photographe !!). J’entends souvent des gens dire qu’il n’y a rien d’intéressant à faire dans la plus grande ville d’Écosse. Avec ce guide, je vous garantis que vous changerez d’avis. Virginie propose de nombreuses visites surprenantes ainsi que des idées de shopping en dehors des sentiers battus, qui valent vraiment le coup ! Ce guide vous donnera vraiment envie de passer quelques jours à Glasgow.

Glasgow l'Essentiel

Les Bothy d’Écosse en un livre : The Scottish Bothy Bible

Vous n’êtes peut-être pas familiers avec le terme Bothy, qui désigne les cottages fermiers d’Écosse. Ces petites maisons étaient utilisées autrefois par les garçons de ferme lors des transhumances. Aujourd’hui, elles sont utilisées par les randonneurs et les visiteurs. Ces cottages sont pour la plupart gratuits et situés dans des endroits isolés. Vous devrez partager les lieux avec d’autres randonneurs, mais l’expérience est incroyable ! Un bel exemple de l’esprit écossais : un lieu de partage gratuit pour tous. Il vous suffit de laisser l’endroit propre, tel que vous l’avez trouvé. Je me rends compte que j’aurais dû vous en parler davantage ! “The Scottish Bothy Bible” est LE guide à posséder pour trouver les plus beaux et les plus improbables bothy en Écosse. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour vous y rendre, ce que vous y trouverez à l’intérieur, combien de personnes peuvent y séjourner, etc. C’est plutôt un beau livre qu’un guide à emporter pendant le voyage (il est très lourd !), mais il est idéal pour préparer votre aventure.

The Scottish Bothy Bible

Je sais que certains seront déçus de constater que la majorité de ces guides sont en anglais. Malheureusement, les traductions françaises des guides de voyage sur l’Écosse sont rares. C’est dommage ! J’espère tout de même que vous trouverez des idées intéressantes parmi mes meilleurs guides de voyage sur l’Écosse.

Pour plus de conseils et d’informations sur l’Écosse, n’hésitez pas à consulter mes articles sur le sujet et à rejoindre mon groupe Facebook. Vous pourrez y poser vos questions et obtenir des conseils de la part de toute la communauté pour organiser votre voyage en Écosse !

Haggis en pleine lecture des guides de voyage sur l'Écosse