Si vous prévoyez de voyager en Thaïlande sans passer par une agence de voyage, il peut être judicieux de faire appel aux services d’un(e) guide francophone pour une ou plusieurs journées. Un(e) guide francophone peut vous apporter de nombreux avantages, tels que des explications détaillées, des conseils avisés, une organisation efficace et une connaissance approfondie du terrain, y compris des trésors cachés. Voici donc quelques guides thaïes francophones que je recommande vivement, et qui ont reçu de nombreux retours positifs de la part de leurs clients. Ces guides travaillent en freelance, ce qui signifie que vous pouvez discuter avec eux pour élaborer un programme sur mesure.
Guides francophones à Bangkok
Pia est une guide basée à Bangkok, qui parle un excellent français. Elle connaît parfaitement la capitale et ses environs. Elle peut vous emmener découvrir les recoins de la ville, les incontournables, les klongs (canaux), les marchés flottants, les trains sur la voie ferrée, etc.
➡️ [Contacter Pia, guide francophone à Bangkok](lien vers le contact de Pia)
Kunrawee Saï est la guide francophone en Thaïlande que je recommande depuis le plus longtemps. Elle est également basée à Bangkok et propose de visiter la capitale et ses environs, ainsi que des destinations plus éloignées comme Ayutthaya, Amphawa, la voie ferrée de Mae Klong ou encore Kanchanaburi. Elle peut vous accompagner dans la plupart des régions de la Thaïlande, en particulier le Centre, le Nord et le Nord-Est.
➡️ [Contacter Kunrawee Saï, guide francophone en Thaïlande](lien vers le contact de Kunrawee Sai)
Frog (c’est évidemment un surnom 😉 ) est également une guide francophone basée à Bangkok qui a reçu d’excellents retours. Bien qu’un peu moins disponible que les deux précédentes, elle offre un service de guide en français de très bonne qualité, principalement à Bangkok et dans les provinces avoisinantes.
➡️ [Contacter Frog, guide thaïe francophone](lien vers le contact de Frog)
Sek est un guide francophone spécialisé dans Bangkok, ainsi que les provinces du Centre et de l’Est de la Thaïlande. Vous pouvez le contacter pour visiter la capitale, ainsi que les provinces environnantes, telles que Pattaya, Chanthaburi ou Nakhon Ratchasima.
➡️ [Contacter Sek, guide francophone à Bangkok, Centre et Est de la Thaïlande](lien vers le contact de Sek)
Guide francophone à Chiang Mai et Chiang Rai
Bee est une guide francophone basée à Chiang Rai, qui propose de vous faire découvrir les provinces de Chiang Rai, Chiang Mai et Phayao. Recommandée par mon ami Gaetan de la guesthouse “Angels Chambres d’Hôtes à Chiang Rai”, j’ai déjà recommandé Bee à une dizaine de clients qui ont tous été très satisfaits de leurs journées passées avec elle, et l’ont à leur tour recommandée.
➡️ [Contacter Bee, guide francophone à Chiang Mai](lien vers le contact de Bee à Chiang Mai)
➡️ [Contacter Bee, guide francophone à Chiang Rai](lien vers le contact de Bee à Chiang Rai)
Guide francophone et chauffeur pour visiter l’Isan
Anantachai est à la fois guide francophone et chauffeur, avec son propre van. Il peut vous emmener partout en Thaïlande selon vos besoins, mais pour sa province, Udon Thani, et les provinces avoisinantes, il propose également des excursions d’une journée.
➡️ [Contacter Anantachai, guide francophone et chauffeur](lien vers le contact d’Anantachai)
Guide francophone pour Phuket et le Sud de la Thaïlande
Jack est un guide francophone basé à Phuket, mais il peut également être votre guide pour visiter les provinces de Phang Nga, Trang, Surat Thani ou Krabi.
➡️ [Contacter Jack, guide francophone à Phuket](lien vers le contact de Jack)
Tarifs d’un guide francophone en Thaïlande
Le tarif global des prestations dépend du programme, des activités et de la durée. Il peut être nécessaire de louer un van avec chauffeur, de réserver un longtail boat (notamment pour une excursion sur les klongs), et de payer les frais d’entrée des monuments ou les nuits d’hôtel.
Cependant, le tarif journalier d’un guide francophone en Thaïlande est généralement de 3 000 THB, quel que soit le nombre de clients (bien sûr, il y a une limite à ne pas dépasser). Étant donné qu’ils sont moins nombreux que les guides anglophones, ils sont un peu plus chers, en raison de l’offre et de la demande. Les guides freelance ont également des frais supplémentaires par rapport aux guides travaillant pour des agences, mais ils ont l’avantage de pouvoir vous proposer un programme de visites sur mesure en discutant avec vous, plutôt que d’appliquer une formule prédéfinie.
Leur tarif comprend également une assurance (pour la souscrire, ils auront besoin des informations de votre passeport) qui vous couvre pendant la durée de leur prestation.
Attention, il est recommandé de réserver votre guide francophone à l’avance car ils sont très demandés, surtout pendant les mois de janvier, février, juillet et août.
Les agences proposant des tours en français en Thaïlande
En plus des guides freelances francophones en Thaïlande, qui ne sont pas si nombreux, il existe également des agences qui proposent des excursions, des treks ou des séjours en français. Il en existe de nombreuses, mais je recommande particulièrement certaines d’entre elles que j’ai moi-même testées, et que vous pouvez retrouver dans la rubrique “Excursions en Thaïlande” de mon site.
Parmi ces agences, je recommande particulièrement :
➡️ Eric (ou Somchai de son prénom thaï) du Khao Sok Paradise Jungle Lodge pour visiter Khao Sok et son lac
➡️ M. Pee et sa journée à la campagne en français près de Chiang Mai
➡️ Samui Insolite pour ses tours à et autour de Koh Samui
➡️ The Diver’s Boat pour des cours et des sorties plongée à Koh Tao
Si l’activité touristique reprend suffisamment dans les prochains mois, je chercherai d’autres guides et tours de qualité en Thaïlande à vous recommander, notamment dans d’autres régions, et je les ajouterai à ma liste.