Les virus, les logiciels malveillants et les ransomwares sont des menaces bien réelles dans le monde numérique d’aujourd’hui. Les antivirus sont conçus pour identifier et éliminer ces menaces afin de protéger notre sécurité en ligne. Dans cet article, nous allons vous présenter les meilleurs logiciels antivirus pour l’année 2023.
Qu’est-ce que les virus, les logiciels malveillants et les ransomwares ?
Bien que nous les appelions des antivirus, il est peu probable que vous soyez réellement infecté par un virus informatique. Les logiciels malveillants visent avant tout à générer des revenus, et il n’y a pas de moyen facile de gagner de l’argent en propageant un virus. Les ransomwares et les chevaux de Troie volant des données sont bien plus courants, de même que les bots qui permettent à un pirate informatique de louer votre ordinateur à des fins néfastes. Les antivirus modernes sont conçus pour détecter et éliminer les chevaux de Troie, les rootkits, les logiciels espions, les adwares, les ransomwares, et bien plus encore. PCMag a examiné plus de 40 antivirus commerciaux différents, sans compter les nombreux outils antivirus gratuits que nous avons évalués. Dans cet article, nous avons sélectionné deux applications antivirus en tant que meilleurs choix de l’éditeur, tout en honorant d’autres logiciels avec des notes de quatre étoiles ou plus. L’une des solutions antivirus mentionnées dans cet article devrait résoudre votre problème si vous êtes confronté à un logiciel malveillant.
Et Windows Defender dans tout ça ?
Les applications antivirus commerciales offrent une protection supplémentaire par rapport à l’antivirus intégré à Windows. Cependant, Microsoft Defender Antivirus s’est amélioré ces derniers temps, avec des résultats solides provenant de laboratoires de test indépendants. Sa cote est passée à 3.5 étoiles grâce à de bons résultats de laboratoire et à d’excellentes performances lors de notre test de protection contre les logiciels malveillants. Cependant, en tant qu’utilitaire gratuit intégré, nous ne l’incluons pas dans cette sélection des meilleures applications antivirus commerciales.
Nous suivons les laboratoires de test antivirus
Nous prenons très au sérieux les résultats publiés par les laboratoires de test antivirus indépendants. Le simple fait qu’un antivirus d’une entreprise soit mentionné dans les résultats est un signe de confiance, d’une certaine manière. Cela signifie que le laboratoire a estimé que le programme était significatif et que l’entreprise a jugé que le coût des tests en valait la peine. Bien sûr, les notes élevées obtenues lors des tests sont également importantes.
Nous suivons les rapports détaillés de quatre laboratoires de test : SE Labs, AV-Test Institute, MRG-Effitas et AV-Comparatives. Nous avons élaboré un système pour agréger leurs résultats afin d’obtenir une note de 0 à 10.
Comment testons-nous la protection contre les logiciels malveillants, les logiciels espions et les adwares ?
Nous soumettons également chaque application antivirus à notre propre test de protection contre les logiciels malveillants afin de nous faire une idée du fonctionnement de l’application. Selon la capacité de l’antivirus à empêcher l’installation de logiciels malveillants, il peut obtenir jusqu’à 10 points pour la protection contre les logiciels malveillants.
Notre test de protection contre les logiciels malveillants utilise le même ensemble d’échantillons depuis des mois. Pour vérifier la capacité d’un programme à détecter les logiciels malveillants récents, nous testons chaque antivirus en utilisant une collection importante d’URL hébergeant des logiciels malveillants extrêmement récents, fournies par MRG-Effitas, et notons le pourcentage d’URL bloquées. Les applications reçoivent des crédits égaux pour avoir empêché tout accès à l’URL malveillante et pour avoir éliminé le logiciel malveillant lors du téléchargement.
Certaines applications obtiennent d’excellentes notes de la part des laboratoires de test indépendants, mais ne se comportent pas aussi bien lors de nos propres tests. Dans de tels cas, nous nous en remettons aux laboratoires, qui disposent de ressources considérablement plus importantes pour leurs tests. Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez consulter une description détaillée de notre méthode de test des logiciels de sécurité.
Quel est le meilleur antivirus pour la protection contre les logiciels malveillants ?
Les antivirus se distinguent en offrant bien plus que de simples analyses à la demande et une protection en temps réel contre les logiciels malveillants. Certains évaluent les URL que vous visitez ou qui apparaissent dans les résultats de recherche à l’aide d’un système de code couleur rouge-jaune-vert. Certains bloquent activement les processus de votre système qui tentent de se connecter à des URL connues pour héberger des logiciels malveillants ou des pages de phishing frauduleuses.
Tout logiciel a des failles, et parfois ces failles menacent votre sécurité. Les utilisateurs prudents veillent à ce que Windows et tous les programmes soient à jour, corrigeant ainsi ces failles dès que possible. L’analyse des vulnérabilités proposée par certains antivirus peut vérifier la présence de toutes les mises à jour nécessaires et même les installer si elles sont manquantes.
Les logiciels espions prennent de nombreuses formes, des programmes cachés qui enregistrent chaque frappe sur votre clavier aux chevaux de Troie se faisant passer pour des programmes légitimes tout en extrayant vos données. Tout antivirus devrait gérer les logiciels espions, ainsi que tous les autres types de logiciels malveillants, mais certains incluent des composants spécialisés dédiés à la protection contre les logiciels espions.
Vous attendez d’un antivirus qu’il identifie et élimine les programmes malveillants et laisse les bons programmes tranquilles. Et qu’en est-il des programmes inconnus, ceux que votre antivirus ne peut pas identifier comme bons ou mauvais ? La détection basée sur le comportement peut, en théorie, vous protéger contre les logiciels malveillants que les chercheurs n’ont jamais rencontrés auparavant. Cependant, ce n’est pas toujours une bénédiction. Il n’est pas rare que les systèmes de détection comportementale signalent de nombreux comportements anodins exécutés par des programmes légitimes.
L’autorisation est une autre approche pour résoudre le problème des programmes inconnus. Ce type de système de sécurité n’autorise que l’exécution de programmes connus et considérés comme fiables. Les inconnus sont interdits. Ce mode ne convient pas à toutes les situations, mais il peut être utile. L’informatique sécurisée permet aux programmes inconnus de s’exécuter, mais les isole pour qu’ils n’aient pas un accès complet à votre système, de sorte qu’ils ne puissent pas causer de dommages permanents. Ces différentes couches ajoutées renforcent votre protection contre les logiciels malveillants.
Où est passé Kaspersky ?
Kaspersky Anti-Virus occupait depuis de nombreuses années la première place des classements des laboratoires de test antivirus, obtenant des scores parfaits ou presque parfaits. Il a également été honoré en tant que choix de l’éditeur de PCMag pendant longtemps. Malheureusement, il n’apparaît plus dans notre liste des meilleurs logiciels antivirus. Voici pourquoi.
Depuis des années, Kaspersky est confronté à des accusations et des sanctions en raison de ses origines russes, bien que aucune de ces allégations ne soit étayée par des preuves concrètes de comportement malveillant. Nous, chez PCMag, nous sommes concentrés sur les capacités des applications, et non sur la controverse entourant l’entreprise. Cependant, la guerre en cours en Ukraine a accru les enjeux. Les gouvernements et les tiers ont rompu leurs liens avec Kaspersky. La FCC a qualifié Kaspersky de risque pour la sécurité nationale. Plus récemment, le Canada a interdit l’utilisation des programmes Kaspersky sur les appareils appartenant au gouvernement.
Après réflexion, nous ne pouvons plus vous recommander d’acheter les programmes de sécurité de Kaspersky. Nous avons laissé les critiques en place, avec un avertissement, car elles contiennent des informations utiles. Mais, du moins pour le moment, nous retirons les programmes Kaspersky de nos listes des “meilleurs logiciels”.
Quel est le meilleur antivirus pour la protection contre les ransomwares et les pare-feu ?
Les pare-feu et le filtrage du spam ne sont pas des fonctionnalités courantes des antivirus, mais certains de nos meilleurs choix les incluent en bonus. Certains de ces logiciels antivirus sont même plus riches en fonctionnalités que certaines suites de sécurité.
Parmi les autres fonctionnalités supplémentaires que vous trouverez, citons les navigateurs sécurisés pour les transactions financières, la suppression sécurisée des fichiers sensibles, la suppression des traces de l’historique de votre ordinateur et de navigation, la surveillance du crédit, les claviers virtuels pour contrer les enregistreurs de frappe, la protection multiplateforme, et bien plus encore. Et bien sûr, nous avons déjà mentionné la sécurité en sandbox, l’analyse des vulnérabilités et l’autorisation des applications.
Nous constatons de plus en plus que les applications antivirus ajoutent des modules spécifiquement conçus pour la protection contre les ransomwares. Certains fonctionnent en empêchant les modifications non autorisées des fichiers protégés. D’autres surveillent les comportements suspects qui suggèrent la présence de logiciels malveillants. Certains visent même à inverser les dommages causés par les ransomwares. Étant donné la croissance de ce fléau, une protection supplémentaire est bénéfique.
Au-delà de l’antivirus : installez un VPN
Votre antivirus fonctionne en arrière-plan pour éliminer toute possibilité d’infection par des logiciels malveillants, mais ses capacités ne s’étendent pas au-delà des limites de votre ordinateur. Lorsque vous vous connectez à l’internet, vous vous exposez au risque que vos données soient compromises lors de leur transit. Bien qu’il soit préférable de se limiter aux sites web HTTPS lorsque cela est possible, pour une protection complète de vos données en transit, vous devez installer un VPN (réseau privé virtuel). Cette composante est suffisamment importante pour commencer à la considérer comme une fonctionnalité bonus dans certains outils antivirus.
Quel est le meilleur antivirus ?
Quel antivirus devriez-vous choisir ? Bien que vous ayez de nombreuses options, deux sortent du lot. Bitdefender Antivirus Plus obtient des scores parfaits de trois laboratoires de test antivirus indépendants et propose plus de fonctionnalités que certaines suites de sécurité. Norton AntiVirus Plus offre également de nombreuses fonctionnalités de niveau suite et obtient d’excellents scores de tous les quatre laboratoires de test que nous suivons. Nous avons nommé ces deux logiciels gagnants de notre choix de l’éditeur pour les antivirus commerciaux, mais ils ne sont pas les seules applications antivirus à prendre en considération. Lisez les critiques de nos programmes les mieux notés, puis prenez votre propre décision.