Vous recherchez un logiciel de caisse ? Faire ce choix peut s’avérer difficile avec la multitude d’options disponibles. Vous devez prendre en compte les fonctionnalités, l’adaptabilité à une grande structure, ainsi que le coût des abonnements proposés par chaque fabricant.
Pour vous guider, consultez ce comparatif qui présente les 15 meilleurs logiciels de caisse disponibles actuellement.
Qu’est-ce qu’un logiciel de caisse ?
Un logiciel de caisse est devenu un outil essentiel pour de nombreuses entreprises dans différents secteurs. Les secteurs du commerce et de la restauration utilisent tous deux des logiciels de caisse pour rendre leurs activités plus efficaces. Les caisses enregistreuses modernes offrent des fonctions telles que la gestion des stocks et les rapports financiers. Les logiciels de caisse sont disponibles à différents niveaux de complexité pour répondre aux besoins de différents types d’entreprises.
Un logiciel de caisse offre toutes les fonctions disponibles dans une caisse enregistreuse traditionnelle, mais avec des options plus sophistiquées pour une meilleure gestion de l’entreprise. La plupart des logiciels de caisse sont maintenant basés sur le cloud, ce qui signifie que les commerçants et les restaurateurs n’ont pas besoin de stocker de serveurs sur leurs lieux de travail. L’un des grands avantages de l’utilisation d’un logiciel de caisse est que vous pouvez accéder aux données relatives à votre entreprise où que vous soyez tant que vous disposez d’une connexion Internet. Certains logiciels de caisse permettent également de travailler hors ligne en cas d’absence de Wi-Fi.
Le coût d’un logiciel de caisse est généralement basé sur un abonnement mensuel en raison du modèle du logiciel en tant que service. Cependant, vous devrez également payer pour tout matériel accompagnant le logiciel, comme les lecteurs de codes-barres et les tiroirs-caisses.
Qu’en est-il de la réglementation ?
Un logiciel de caisse certifié doit répondre à plusieurs conditions spécifiées dans la documentation fiscale BOI-TVA-DECLA-30-10-30. Ces conditions peuvent être attestées par un certificat délivré par un organisme agréé ou par un certificat individuel délivré par l’éditeur. La certification consiste à faire vérifier par une tierce partie que le logiciel est conforme à la loi. La certification NF525 est la plus populaire. Vous pouvez choisir une caisse enregistreuse certifiée NF525, qui est conforme à la loi selon INFOCERT. Ce tiers indépendant intervient au nom de la certification AFNOR.
Quels sont les avantages d’un logiciel de caisse ?
Des données plus fiables : Les fonctions de rapport et d’analyse des logiciels de caisse modernes vous fournissent les informations nécessaires pour prendre des décisions commerciales plus judicieuses. Les différents rapports peuvent vous aider dans tous les domaines, du recrutement au marketing.
Une meilleure gestion des stocks : Il est essentiel de connaître l’état de vos stocks à tout moment. Les systèmes modernes de caisse enregistreuse vous fournissent des mises à jour automatisées et en temps réel de vos stocks. Vous disposez ainsi d’informations précises sur les produits que vous devez commander à nouveau, ce qui vous permet d’éviter le gaspillage.
Amélioration du marketing : Certains logiciels de caisse pour les petites entreprises vous permettent de cibler les clients en leur proposant des programmes de fidélité et la possibilité de collecter des adresses e-mail.
Gestion efficace des employés : La plupart des logiciels de caisse pour les petites entreprises peuvent s’intégrer à un logiciel de gestion des employés sans interrompre les transactions de vente.
Options d’intégration : Les meilleurs logiciels de caisse vous permettront d’intégrer votre logiciel existant ou nouveau pour créer une solution complète de gestion d’entreprise. Le marketing et la paie sont quelques-uns des systèmes qui peuvent être intégrés aux systèmes de caisse enregistreuse pour vous aider à gérer votre entreprise de manière transparente.
Les 15 meilleurs logiciels de caisse certifiés
1. SumUp
Le logiciel de caisse enregistreuse SumUp est un logiciel tout-en-un facile à utiliser et complet. En 2021, le groupe SumUp a racheté la société française Tiller afin de proposer un système de caisse enregistreuse performant à ses clients. Le logiciel de caisse est disponible sur iPad et est certifié aux normes françaises NF525. Ce système de caisse est adapté à tous les commerces de bouche, tels que les restaurants traditionnels, les fast-foods, les food trucks, les bars et les cafés, ainsi qu’aux commerces de détail tels que les épiceries, les librairies et les magasins de cigarettes électroniques. SumUp vous permet d’offrir une expérience client fluide et complète. SumUp propose à la fois le logiciel de caisse et le matériel de caisse, tels que l’iPad, le support d’iPad, le tiroir-caisse, l’imprimante thermique Epson et un TPE.
La tarification est disponible auprès de SumUp lorsque vous demandez un devis. SumUp est spécialisé dans les outils de gestion pour les commerces indépendants. L’un des atouts de cette solution est les outils d’analyse de vos ventes et de vos données disponibles directement sur la caisse ou à distance.
La simplicité d’utilisation et de prise en main est également l’un des points forts de cette caisse. Le service client est disponible et réactif, et répondra à vos demandes en moins de 5 minutes via le chat. De plus, les équipes SumUp se chargent de programmer entièrement la caisse pour vous. La solution SumUp caisse est la plus adaptée pour les commerces indépendants. Facile à utiliser et complète, elle vous permettra de gérer au mieux votre activité.
2. orderbird
La société orderbird propose depuis 2011 un système de caisse enregistreuse iPad pour les professionnels de la restauration. Créée à Berlin, elle fait figure de précurseur des caisses tactiles sur iPad. Au fil des ans, elle s’est fait une place sur le marché des logiciels Saas d’abord en Allemagne, puis en France, en Autriche et en Suisse. Aujourd’hui, orderbird compte ainsi plus de 15 000 clients et 130 employés. Depuis 2022, la société a rejoint le groupe européen de PayTech Nexi afin de poursuivre son expansion.
La caisse enregistreuse orderbird PRO s’adresse avant tout aux restaurateurs soucieux de travailler avec un logiciel fiable, simple d’utilisation et offrant un bon rapport qualité-prix. Que vous soyez propriétaire d’un restaurant avec terrasse, d’un snack, d’un bistrot, d’un café ou encore d’un bar branché, la caisse iPad orderbird est dédiée à la gastronomie. L’offre commence à 49 € par mois et le tarif est dégressif selon la durée d’engagement. L’offre mensuelle est d’ailleurs sans engagement, ce qui offre une grande flexibilité aux activités saisonnières.
Par ailleurs, l’interface MY orderbird est le tableau de bord de votre restaurant : elle permet une vue d’ensemble globale et détaillée de votre activité, mais aussi d’être en conformité avec l’administration fiscale. Votre expert-comptable a besoin d’un accès ou un contrôleur veut vérifier vos chiffres ? En quelques clics, tout est disponible : moins de stress et plus de temps pour vous concentrer sur l’essentiel, votre restaurant et vos clients.
3. FIDUCIAL Pointex
FIDUCIAL Pointex est LE logiciel qui fait décoller la marge de votre restaurant ! Il vous permet d’augmenter le panier moyen de votre clientèle, d’améliorer la gestion de votre établissement et d’attirer de nouveaux clients. Le logiciel d’encaissement FIDUCIAL Pointex a été conçu pour les professionnels de la restauration et des métiers de bouche, dans l’objectif de vous faire gagner du temps et d’accroître votre chiffre d’affaires.
En plus d’offrir une solution haut de gamme aux restaurateurs, FIDUCIAL Pointex dispose de tout le matériel nécessaire : caisses enregistreuses, monnayeur, terminal de prise de commande, borne de commande, balance connectée, terminal de paiement, etc. De la prise de commande à l’encaissement, en passant par le Click & Collect, le contrôle de débit de boisson ou encore les statistiques de ventes, toutes les fonctionnalités que possède le logiciel seront une véritable mine d’or pour l’exercice de votre activité ! Le système de caisse peut même être associé à d’autres interfaces pour la réservation en ligne, par exemple (NoShow). De plus, il est certifié NF525 pour répondre aux obligations de sécurisation des données et vous éviter une amende.
Une offre créateur idéale pour le démarrage d’activité est disponible à 89 € HT/mois seulement. FIDUCIAL Pointex, c’est 30 ans d’expérience, 35 agences et distributeurs, et près de 10 000 clients. Une équipe est disponible et à l’écoute de vos besoins spécifiques.
4. mybe
mybe est le logiciel de caisse en ligne par excellence pour gérer plus simplement vos magasins. Il est spécialisé pour chaque métier (décoration, prêt-à-porter, épicerie, caviste, e-cigarettes, snacks, etc.) et répond aussi bien aux besoins des commerçants, des artisans, que ceux des indépendants. Acronyme de “make your business easier”, la solution de caisse mybe est simple à prendre en main et complète pour faciliter le travail au quotidien. De plus, elle ne nécessite aucune installation ni maintenance, car tout est géré depuis les serveurs du développeur (basés en France, à Paris et Lille).
Appréciée pour sa rapidité de prise en main, son design moderne et les fonctionnalités qu’elle propose, la solution de caisse mybe dispose de tous les outils indispensables pour l’encaissement, la gestion des stocks, la création et l’animation du fichier client, la gestion du personnel ou encore des fournisseurs, la comptabilité, la fidélité, les statistiques et les reportings. mybe est une solution accessible instantanément depuis n’importe quel appareil (PC, Mac, tablette, caisse enregistreuse…), ce qui permet de garder un œil en temps réel sur vos magasins et vos salariés avec une simple connexion Internet.
Pour répondre aux besoins des petits comme des grands, mybe propose trois plans tarifaires : Essentiel, Business et Premium.
5. Toporder
Toporder est un logiciel de caisse spécialement conçu pour les commerçants. Il vous permet de gagner un temps précieux et d’augmenter votre chiffre d’affaires grâce à sa praticité et sa simplicité d’utilisation. Certifié NF 525, Toporder assure la conformité de l’enregistrement de vos données comptables avec la législation en vigueur.
Avec Toporder, bénéficiez d’un écosystème de caisse enregistreuse centralisant toutes vos tâches. En plus des fonctionnalités de base telles que l’encaissement et la facturation, vous pouvez suivre en temps réel vos stocks et accéder à des rapports détaillés pour mieux comprendre votre activité. Disponible sur smartphone ou autres appareils, le logiciel vous fournit toutes les informations nécessaires pour visualiser vos performances. Toporder propose également un outil de communication efficace pour établir une stratégie marketing, développer votre portefeuille client et mettre en place un programme de fidélité pour vos clients les plus réguliers.
Grâce à la solution Click & Collect innovante SmartCollect, offrez à vos clients une expérience d’achat simplifiée. Toporder propose trois formules :
- Offre Lite : disponible en téléchargement gratuit sur l’App Store ou le site internet
- Offre Retail : formule simplifiée à partir de 39 euros/mois
- Offre Merchants : formule complète à partir de 119 euros/mois
Un expert Toporder est à disposition pour aider à choisir l’offre la plus adaptée aux besoins de chaque utilisateur.
Toporder allie innovation, fiabilité et simplicité, offrant un ensemble de fonctionnalités et d’équipements connectés adaptés à chaque activité (boulanger, pâtissier, caviste, épicier, petit restaurateur, boucher, fromager, revendeurs, etc.). Toporder s’engage à innover quotidiennement pour répondre aux besoins des commerçants de proximité, dont l’activité est essentielle pour notre société. Le logiciel intègre une intelligence artificielle offrant des outils d’analyse et de prédiction pour limiter la surproduction et la sous-production, contribuant ainsi à la réduction du gaspillage.
Les points à prendre en compte lors de la recherche du meilleur logiciel de caisse
Examinons quelques-uns des principaux éléments à prendre en compte lors du choix d’un logiciel de caisse pour votre entreprise.
Déterminez les besoins de votre entreprise
Il est tentant de commencer immédiatement à chercher des entreprises de point de vente à consulter, mais avant cela, il est préférable d’effectuer des recherches internes et de déterminer vos besoins. Cela vous permettra de savoir clairement ce dont vous avez besoin (et ce dont vous n’avez pas besoin), ce qui facilitera grandement votre recherche.
Les lacunes du système existant
Si vous cherchez à remplacer un système de point de vente existant, commencez par identifier ses lacunes. Quelles sont les fonctionnalités qui manquent à la solution ? Quelles sont les tâches que vous aimeriez qu’elle vous permette d’accomplir ? Quels sont vos points sensibles ? Prenez note des réponses à ces questions et utilisez-les lorsque vous recherchez des solutions sur le marché. Par exemple, si l’une des lacunes de votre système est l’incapacité de prendre en charge les cartes-cadeaux, c’est un élément que vous pourrez garder à l’esprit lorsque vous comparerez les solutions par la suite. Il est également utile de discuter de votre logiciel de caisse avec votre équipe. Posez les questions ci-dessus à vos caissiers et associés et notez leurs commentaires.
Le matériel
L’équipement du logiciel de caisse peut représenter un investissement important, donc si vous avez une installation existante et que vous êtes satisfait de votre matériel, alors tournez-vous vers des solutions qui fonctionnent avec ce que vous avez. Disons que vous utilisez des iPads pour votre point de vente. Dans ce cas, vous devez rechercher des solutions qui fonctionnent bien sur ce système d’exploitation iOS. Prenez également note des dispositifs tels que les lecteurs de codes-barres, les terminaux de paiement, les tiroirs et les imprimantes, et assurez-vous que le système de point de vente que vous choisissez fonctionne avec ces dispositifs.
Les logiciels que vous utilisez
Il en va de même pour les logiciels ou les applications que vous utilisez. Si vous êtes satisfait de votre logiciel de comptabilité, de votre CRM, de vos plateformes e-commerce, etc., veillez à ce que la solution de point de vente s’intègre aux applications de votre entreprise.
Le développement de votre entreprise
Connaître vos besoins actuels est une bonne chose, mais vous devez également être conscient de vos besoins futurs. Quel développement prévoyez-vous pour votre entreprise ? Vous aurez besoin d’une solution qui puisse grandir et évoluer avec vous. Si, par exemple, vous avez l’intention d’ouvrir de nouveaux sites dans un avenir proche, assurez-vous que votre logiciel de caisse prend en charge plusieurs magasins et vous permet de gérer plusieurs boutiques en toute simplicité. Si vous souhaitez réorganiser votre programme de fidélisation des clients et introduire de nouveaux avantages, veillez à ce que votre logiciel de caisse dispose de fonctions de fidélisation ou d’intégrations permettant d’y parvenir.
Votre budget
Pour des raisons évidentes, vous avez besoin d’un système qui correspond à votre budget. Le coût et les structures de facturation des logiciels de caisse varient d’un fournisseur à l’autre. Certaines solutions facturent un abonnement qui peut aller de quelques dizaines d’euros par mois à plusieurs centaines. D’autres fournisseurs prélèvent un pourcentage sur vos ventes, et il existe des fournisseurs de solutions de point de vente qui font les deux. Le meilleur logiciel de caisse dépend de vos besoins et de votre budget. Mais en général, les frais que vous paierez dépendront de facteurs tels que :
- Les fonctionnalités
- Le nombre d’emplacements
- Le nombre d’employés
- Le volume de transactions
- La taille de votre catalogue
- La taille de la base de données clients