Les Meilleurs Logiciels de Comptabilité en 2023 : Comparatif, Tests et Avis

Les Meilleurs Logiciels de Comptabilité en 2023 : Comparatif, Tests et Avis

Faire le bon choix de logiciel signifie trouver le logiciel qui convient à vos besoins. Dans cette partie, nous vous donnerons nos conseils pour optimiser votre recherche de logiciel. Pour cela, suivez un processus rigoureux en posant les bonnes questions.

Quel est votre profil ?

Si vous êtes un microentrepreneur, un professionnel libéral ou un dirigeant de société, que vous pratiquez la comptabilité de trésorerie ou d’engagement, vous n’aurez pas besoin du même logiciel pour gérer votre comptabilité. En fonction de votre profil, nous recommandons d’ailleurs différents logiciels, comme ceux que vous pouvez voir dans la partie recommandation.

Les logiciels de comptabilité pour les microentrepreneurs permettent de :

  • Gérer l’envoi de devis et de factures ;
  • Transformer vos opérations bancaires en opérations comptables ;
  • Suivre votre trésorerie ;
  • Générer votre livre de recettes et dépenses ;
  • Automatiser certaines tâches telles que les relances des impayés, les alertes et les notifications ;
  • Transmettre vos déclarations à l’administration fiscale.

Les logiciels de comptabilité pour les sociétés permettent de :

  • Effectuer la saisie comptable ;
  • Produire les éléments comptables obligatoires tels que les journaux, le grand livre, le bilan, le compte de résultat et l’annexe ;
  • Produire et exporter un Fichier des Écritures Comptables (FEC) ;
  • Gérer vos immobilisations, vos stocks, votre TVA, vos notes de frais et vos justificatifs ;
  • Donner un accès à votre expert-comptable ;
  • Gérer vos fournisseurs ;
  • Bénéficier d’un tableau de bord de comptabilité analytique.
À lire aussi  Garatec : Le spécialiste français des portes de garage sur mesure

Entre les logiciels de comptabilité pour les microentrepreneurs et les logiciels de comptabilité complets, il existe également des logiciels de précomptabilité qui offrent de nombreuses fonctionnalités sans produire un fichier des écritures comptables conforme.

Le logiciel de comptabilité qui vous correspond dépend également de la taille de votre entreprise et donc de vos besoins qui évoluent en même temps que votre croissance.

Avez-vous besoin d’un logiciel de précomptabilité ou d’un logiciel de comptabilité ?

Vous êtes perdus ? C’est normal. Derrière le terme “logiciel de comptabilité” se cachent en réalité des logiciels très différents. Il y a tout d’abord les logiciels de comptabilité qui vous permettent d’aller jusqu’à la déclaration de votre liasse fiscale, comme macompta.fr, Zefyr ou Indy. Ensuite, il y a les logiciels de comptabilité qui permettent à votre cabinet de ne pas avoir à exporter vos données pour faire votre bilan, on pense notamment à Cegid, Sage ou Pennylane.

La troisième catégorie, les logiciels de précomptabilité, est présente en nombre dans notre comparatif. Ce sont tous les logiciels qui doivent être connectés au logiciel de production comptable de votre cabinet. Les logiciels comme Quickbooks, iPaidThat, Sinao ou Evoliz sont des logiciels de précomptabilité.

Nous n’avons pas oublié les microentrepreneurs dans notre analyse, car deux logiciels (Freebe et Superindep) s’adressent uniquement à eux, leur comptabilité étant très différente de celle des sociétés. Certains des logiciels de précomptabilité cités précédemment conviennent également aux microentrepreneurs.

Enfin, certains logiciels de comptabilité sont très proches des ERP ou des progiciels, et vous permettent de gérer bien plus que votre comptabilité.

À lire aussi  À la découverte des Aurores Boréales en Norvège

Lors de votre recherche d’un logiciel de comptabilité, vous pourrez également trouver des logiciels spécialisés dans la gestion des paiements ou le suivi de la trésorerie.

Quelles fonctionnalités sont indispensables pour vous ?

Face au nombre de logiciels disponibles, il est essentiel de vous organiser. Vous devez faire le tri entre les fonctionnalités indispensables et les fonctionnalités secondaires en vous posant plusieurs questions :

  • Avez-vous besoin d’un logiciel de facturation intégré ?
  • Avez-vous besoin d’un outil de gestion de stocks ?
  • Souhaitez-vous disposer d’un outil de gestion de trésorerie ?
  • Avez-vous besoin d’une application mobile ?
  • Votre outil de gestion doit-il être collaboratif ? Combien de personnes l’utiliseront ?
  • Votre logiciel doit-il proposer un outil de stockage de vos documents comptables ?

Mobilisez toutes les personnes concernées par le choix du logiciel, y compris votre expert-comptable le cas échéant, pour ne sélectionner que les logiciels qui correspondent à vos besoins.

Avez-vous besoin d’intégrer votre outil de comptabilité avec d’autres logiciels ?

Nous constatons régulièrement que certains entrepreneurs préfèrent gérer leur entreprise avec plusieurs logiciels plutôt qu’avec un logiciel global. Chez Tool Advisor, nous conseillons à nos utilisateurs de choisir des logiciels spécialisés, plutôt que des logiciels qui prétendent tout gérer, au risque de devenir complexes. Cependant, il y a bien sûr des exceptions à ce principe.

Cependant, les logiciels de comptabilité s’intègrent souvent avec de nombreux logiciels de gestion dans les domaines suivants :

  • Gestion des notes de frais ;
  • Gestion de la trésorerie ;
  • Paiement des fournisseurs ;
  • Comptabilité analytique / data visualisation ;
  • Facturation.

Avant de prendre votre décision, réfléchissez à la manière dont votre logiciel sera intégré à votre écosystème logiciel. Assurez-vous que les intégrations sont possibles et faciles à mettre en place.

À lire aussi  L’endomètre : comprendre son rôle et ses évolutions

Choisir le meilleur logiciel de comptabilité pour vous prend du temps. C’est pourquoi nous avons créé Tool Advisor. En plus de ce comparatif des logiciels de comptabilité, nous mettons à votre disposition un questionnaire rapide qui vous oriente vers le logiciel qui vous correspond en moins de 2 minutes.

Pour en savoir plus :

👉 Nos 7 conseils pour choisir le logiciel de comptabilité qui vous correspond