Nous mettons l’accent sur la qualité des analyses plutôt que sur la quantité. Nous examinons d’abord les logiciels de paie les plus utilisés, les plus connus et ceux qui répondent aux besoins de nos visiteurs, et nous complétons régulièrement notre analyse comparative avec de nouveaux logiciels de gestion de paie.
Les logiciels étudiés dans notre comparatif comprennent : PayFit, Silae, Sage, Macompta, fiche-paie.net, Listo Paye, Cegid et ADP.
Il existe d’autres logiciels de gestion de la paie qui ne figurent pas encore dans notre comparatif mais qui méritent d’être mentionnés. Nous pensons notamment aux logiciels suivants : 123paie, EBP et Nibelis.
Qu’est-ce qu’un logiciel de paie ?
Notre analyse commence par une brève définition car le terme “logiciel de paie” recouvre des logiciels très différents.
Un logiciel de paie ou logiciel de traitement de la paie est une solution informatique, disponible en mode SaaS sur le cloud ou à télécharger, qui permet de gérer l’ensemble du processus de paie. Ces logiciels font partie de la famille des logiciels SIRH (système d’information de gestion des ressources humaines), également appelés logiciels de gestion RH.
Les fonctionnalités des logiciels de paie vont donc au-delà de la simple édition des fiches de paie et couvrent tous les besoins liés à la gestion sociale des entreprises :
- Édition des bulletins de paie des employés en prenant en compte tous les éléments nécessaires, tels que les jours de congés ou les heures supplémentaires ;
- Dématérialisation des fiches de paie et archivage légal ;
- Édition des documents relatifs aux ressources humaines, tels que la déclaration unique d’embauche (DUE), l’attestation Pôle Emploi, la promesse d’embauche, le contrat de travail, la rupture conventionnelle, le solde de tout compte et les arrêts de travail ;
- Télédéclaration des déclarations sociales nominatives (DSN) et réalisation de la déclaration annuelle des données sociales (DADS) ;
- Tenue du registre du personnel ;
- Paiements des cotisations et rémunérations ;
- Intégration des écritures de paie avec votre logiciel de comptabilité.
Tous les logiciels de paie présents dans notre comparatif n’ont pas le même mode de fonctionnement. On peut les diviser en plusieurs catégories :
- Les logiciels de paie pour les entrepreneurs ;
- Les logiciels de paie pour les professionnels de la paie (cabinets d’expert-comptable, cabinets de gestion de la paie, gestionnaires de paie) ;
- Les logiciels de paie avec une solution d’externalisation.
Ces trois types de logiciels sont présents dans notre comparatif pour vous donner une vision globale du marché, même si la plupart de nos visiteurs recherchent avant tout un logiciel de paie pour entrepreneur.
Comment fonctionne un logiciel de gestion de paie ?
Tous les logiciels de paie ne s’utilisent pas selon le modèle classique du SaaS et certains doivent être installés sur votre ordinateur (oui, cela existe encore).
En ce qui concerne le fonctionnement, il est similaire pour l’ensemble des logiciels : la personne en charge de la paie (en interne ou avec une solution d’externalisation) complète les informations pour chaque salarié (heures travaillées, heures supplémentaires, congés payés, primes, frais). Ensuite, les logiciels permettent d’éditer le bulletin de salaire au format papier ou numérique. La dématérialisation des fiches de paie est possible, sans être une obligation légale, depuis une loi de 2017.
Les données de paie sont ensuite transmises aux différents organismes (URSSAF, impôt, caisse de retraite) grâce à la déclaration sociale nominative et le processus se répète chaque mois.
Quels sont les avantages des logiciels de paie ?
Comme tous les logiciels B2B, le principal avantage des logiciels de paie est de vous faire gagner du temps et d’améliorer votre productivité grâce à l’automatisation de certaines tâches, mais les avantages d’un logiciel vont au-delà :
- Respect de la réglementation en vigueur : les logiciels sont mis à jour automatiquement en fonction de l’évolution des lois, du droit social et du droit du travail, pour que vos fiches de paie et contrats respectent les dispositifs légaux ;
- Réduction du risque d’erreur : les logiciels de paie automatisent certaines tâches, ce qui évite les erreurs de saisie, et ils vérifient que vos bulletins de salaire et déclarations ne comportent pas d’erreurs ;
- Stockage sécurisé de vos données : les données de paie sont sensibles, c’est pourquoi les logiciels de gestion de la paie accordent une importance particulière au respect du RGPD et à la sécurisation de vos données ;
- Valorisation de vos données : les solutions de paie mettent à disposition de leurs clients des tableaux de bord pour gagner en visibilité et obtenir de nombreuses données intéressantes sur le volet social de votre entreprise.
Il existe de nombreux avantages aux logiciels de paie, mais il y a également quelques inconvénients. Ne sous-estimez pas les cabinets de gestion de la paie, car le domaine reste encore très (trop ?) complexe et le risque d’erreur est toujours présent.
Il est donc essentiel de faire le bon choix. Un logiciel de paie est une décision à long terme et choisir un logiciel qui ne correspond pas à vos besoins et à votre profil peut avoir des conséquences sur votre entreprise. Mais ne vous inquiétez pas, il est finalement assez simple de faire le bon choix.