Les Meilleurs Logiciels RH : Tests, Comparatif et Avis

Les Meilleurs Logiciels RH : Tests, Comparatif et Avis

Nous privilégions la qualité des analyses à la quantité. Les logiciels de gestion des ressources humaines les plus utilisés, les plus connus et ceux qui répondent aux besoins de nos visiteurs sont d’abord étudiés. Nous complétons régulièrement notre analyse comparative avec de nouveaux logiciels RH.

Les Logiciels RH Étudiés

Les logiciels RH étudiés dans notre comparatif sont : Factorial, Lucca, PayFit, Eurécia, Combo, Skello, Cegid, Sage et Nibelis.

Il existe d’autres logiciels RH qui ne sont pas encore présents dans notre comparatif mais qui méritent d’être mentionnés.

On pense notamment à des logiciels comme l’allemand Personio ou le polonais kiwiRH présents en France depuis quelques années. On pense également aux logiciels français isiRH ou CegedimRH.

La thématique RH est une des thématiques les plus compliquées à analyser car les logiciels sont très différents les uns des autres et derrière les mots “ressources humaines” se cachent des besoins très différents.

Important : il s’agit de la première version de notre comparatif des meilleurs logiciels RH. Après chaque lancement, nous récoltons des retours pour améliorer nos analyses et nos recommandations. Dans un second temps, nous ajouterons de nouveaux logiciels pour couvrir l’ensemble des besoins de nos utilisateurs qui recherchent un logiciel RH. Si vous avez un retour (satisfaction, insatisfaction, logiciel à analyser) à nous faire pour nous aider, vous pouvez nous contacter directement à hello@tool-advisor.fr. Les comparatifs de Tool Advisor sont collaboratifs et les retours de (vrais) utilisateurs font partie intégrante de notre processus d’analyse.

LIRE  Qu’est-ce qu’un code de parrainage ? – Programme Parrainer-un-Ami | Dynadot

Qu’est-ce qu’un logiciel RH ? À quoi ça sert ?

Un logiciel RH sert à automatiser vos processus RH et à fluidifier la gestion humaine et administrative de votre entreprise.

L’analyse des logiciels de gestion des ressources humaines est compliquée car nous comparons parfois des choux avec des pleurotes. Certains logiciels RH sont spécialisés sur la paie, d’autres sur la gestion du personnel et d’autres sur la gestion du recrutement. Nous avons listé plus de 11 types de logiciels RH sur le marché :

  • Logiciel de paie ;
  • Logiciel de gestion des notes de frais et des dépenses ;
  • Logiciel de suivi des temps ;
  • Logiciel de gestion du personnel ;
  • Logiciel de recrutement ;
  • Logiciel de gestion de l’engagement collaborateur ;
  • Logiciel de gestion de projet ;
  • Logiciel de communication interne ;
  • Logiciel intranet ;
  • Logiciel de réseau social d’entreprise ;
  • Logiciel de GED et coffre-fort numérique.

Et cette liste n’est pas exhaustive. Pour compliquer le tout, les besoins des entreprises varient en fonction de la taille de leurs effectifs.

La thématique RH est donc probablement la thématique présente sur Tool Advisor la plus compliquée à analyser mais on se remonte les manches et on y va gaiement pour vous aider à comprendre le marché et comparer les logiciels en quelques minutes.

Quelle est la différence entre un logiciel RH et un logiciel SIRH ?

Réponse courte : aucune. On utilise plus souvent le terme RH (pour ressources humaines) mais le terme logiciel SIRH, qui signifie Système d’Information Ressources Humaines est simplement le terme plus “technique”.

Comment s’organise le marché des logiciels RH ?

Il existe 3 grandes catégories de logiciels RH selon nous :

  • Les logiciels spécialisés comme Combo ou Swello pour la gestion des plannings, Supermood pour l’engagement collaborateur ou Flatchr sur le recrutement.
  • Les logiciels polyvalents qui ont une spécialité forte comme la paie pour PayFit ou la comptabilité pour l’ERP Cegid.
  • Les logiciels tout-en-un qui couvrent toutes les thématiques des RH comme Factorial, Lucca ou Eurécia.
LIRE  Calculer la valeur de votre entreprise : combien vaut votre entreprise ?

Pour cette première version de notre comparatif des logiciels RH, nous avons concentré notre analyse sur les logiciels tout-en-un et polyvalents car ce sont les plus recherchés. Nous ajouterons des logiciels plus spécialisés dans les prochains mois.

Vous pouvez consulter nos analyses et articles sur certaines verticales des logiciels RH :

  • Les logiciels de paie ;
  • Les solutions d’intranet ;
  • Les réseaux sociaux d’entreprise.

Comment fonctionne un logiciel RH ?

Les logiciels RH ont deux grandes caractéristiques : d’une part les données se synchronisent automatiquement entre les différents modules et d’autre part il existe un accès pour les collaborateurs et un accès côté entreprise.

La synchronisation des données est très intéressante pour :

  • Gagner du temps ;
  • Éviter les erreurs ;
  • Valoriser les données automatiquement au sein de tableaux de bord.

La double vision (collaborateur – entreprise) est également une caractéristique commune aux logiciels RH. Vos collaborateurs ont accès à une interface dédiée tout comme les managers. Cela permet de faciliter le travail des équipes RH et des managers tout en donnant un accès aux informations importantes et de l’autonomie aux collaborateurs d’une entreprise.

Les avantages d’un logiciel RH

Les avantages d’un logiciel RH sont nombreux, en voici quelques-uns :

  • Finis les échanges papiers et les demandes à l’oral tout est digitalisé et stocker au sein d’un seul outil : vous gagnez du temps ;
  • Plus de double saisie : vous évitez les erreurs ;
  • Vos collaborateurs bénéficient d’un espace en ligne pour consulter les informations de l’entreprise, effectuer leurs demandes de congés ou gérer leurs notes de frais : vos collaborateurs sont plus investis et autonomes ;
  • Les documents importants sont stockés en lieu sûr : vous ajoutez une couche de sécurité dans vos processus RH.
LIRE  Donner son chien en toute légalité : conseils essentiels

Il s’agit surtout des avantages cités par les logiciels. Selon nous, le grand avantage des logiciels RH est de vous faire gagner du temps en automatisant certaines tâches (côté collaborateur et côté entreprise) et en donnant de l’autonomie à vos collaborateurs.

Maintenant que vous en savez plus sur les logiciels RH, c’est le moment d’attaquer la comparaison entre les différents logiciels ! Let’s go !