Vous aimez regarder un grand écran n’importe où ? Que ce soit pour un match ou un film en vacances, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs picoprojecteurs (ou mini projecteurs) du marché.
Le top 3 des meilleurs mini projecteurs en 2023
En plus des vidéoprojecteurs classiques, qui peuvent être assez lourds et encombrants, il existe une gamme de petits projecteurs portables, les picoprojecteurs, aussi appelés mini projecteurs. Leurs systèmes d’exploitation embarqués sont de plus en plus complets, allant parfois jusqu’à Android TV : vous tenez alors des appareils parfaits pour regarder un film ou un match en grand format partout où vous le souhaitez. Anker, Philips et BenQ sont fiables et très présents sur ce marché.
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, ces mini projecteurs ne sont pas uniquement utiles en vacances : ils pourront également séduire celles et ceux qui ne veulent pas s’encombrer d’un téléviseur, mais aiment regarder une série ou un film sur un écran plus grand que celui de leur PC ou smartphone. Il est même possible d’accroître sa qualité multimédia en dénichant une box TV à transporter partout avec vous.
Si vous êtes intéressés par une solution fixe et plus puissante, vous trouverez votre bonheur dans notre comparatif des meilleurs vidéoprojecteurs de salon. Envie d’un modèle ne nécessitant presque pas de recul ? Direction notre comparatif des vidéoprojecteurs à courte focale. Pour les TV classiques, lisez donc notre comparatif des meilleures TV 4K.
Voici tout de suite les meilleurs mini projecteurs portables du moment.
Samsung propose sur son catalogue plusieurs modèles de vidéoprojecteurs correspondant à plusieurs usages. Avec cette seconde version du produit “The Freestyle”, le constructeur renouvelle son produit compact. Ce dernier propose un design ressemblant à un projecteur qui lui permet d’être installé n’importe où sans avoir à vous soucier de sa place et régler son inclinaison.
La réelle valeur ajoutée de ce picoprojecteur est dans la facilité de son installation. Dans votre domicile, il suffit d’utiliser la prise secteur et le tour est joué. En extérieur, via le port USB-C, il est possible d’utiliser une batterie externe. Surtout, le vidéoprojecteur a pour lui sa formidable capacité à se régler tout seul en fonction de sa surface de projection. Cerise sur le gâteau, l’adaptation colorimétrique se fait aussi en fonction de votre mur.
En ce qui concerne la qualité d’image, le vidéoprojecteur compact de chez Samsung propose un rendu précis et des couleurs vives. La seule condition pour ces bonnes performances est d’avoir des conditions de luminosité suffisamment basse pour que le contraste puisse s’exprimer. Côté son, malgré des performances à 360 degrés, l’audio reste convenable sans plus.
À l’animation, c’est TizenOS qui est à la baguette comme sur les TV Samsung. Cela vous laisse l’accès à plusieurs applications comme Netflix, Disney Plus ou Prime Vidéo. C’est l’un des meilleurs vidéoprojecteurs compacts les plus intéressants de ce début d’année. Celui-ci est au prix de 799 euros.
Le Nebula Mars II Pro représente le modèle le plus avancé de la gamme de projecteurs de poche Anker. Au menu : un appareil assez lourd (1,8 kg) et imposant, mais que l’on transportera aisément avec son anse en simili cuir.
Pour se distinguer de la concurrence, il embarque une batterie imposante, des haut-parleurs puissants et surtout une luminosité maximum de 500 lumens. De quoi, en théorie, profiter d’une bonne diagonale sans trop perdre en clarté. En pratique, tout cela reste utilisable jusqu’à 80 pouces. Contrairement à d’autres modèles, il faudra en revanche se contenter d’une définition 720p.
Du côté de la partie logicielle, on retrouve une version maison d’Android. Elle fait le travail, mais est nettement moins polyvalente qu’un véritable Android TV, en particulier en niveau des mises à jour à plus long terme. On apprécie tout particulièrement les doubles haut-parleurs de 10 W qui peuvent être utilisés comme une enceinte Bluetooth pendant 30 h.
S’il n’offre pas la définition la plus élevée du marché, l’Anker Mars II Pro séduit par sa haute luminosité et sa batterie intégrée. C’est notre recommandation en matière de mini projecteur.
Vous êtes à la recherche d’un vidéoprojecteur compact ? Le Xgimi Mogo 2 Pro prend le relais du modèle précédent en y apportant son lot d’améliorations. Le picoprojecteur est plus compact que son prédécesseur tout en restant simple à transporter. Une surface en caoutchouc repose à son pied afin de stabiliser le produit. Ce dernier s’installe très rapidement puisqu’il suffit de le poser face à la surface désirée.
Ce qui est intéressant sur ce mini vidéoprojecteur, c’est la qualité d’image proposée. Le Mogo 2 Pro est équipé d’une puce DMD 0,23 pouce capable d’afficher une image en Full HD. Celui-ci supporte les signaux en Ultra HD et les contenus 3D. Les images proposées ont un bon piqué et un niveau de détails assez satisfaisant. Le réel point faible est la luminosité avec un pic que nous avons mesuré à 207 cd/m2. Il faut donc privilégier les lieux sombres pour profiter au mieux de vos contenus.
L’animation est assurée par Android TV qui vous donne accès à plusieurs applications du Play Store. Attention toutefois, pour Netflix, il faut passer par Desktop Manager. Pour que votre consommation soit optimale, le Xgimi Mogo 2 Pro propose différents modes de luminosité : Vif, Cinéma, Clair, Performances et Personnalisé. Prenez aussi en compte qu’au démarrage, le vidéoprojecteur est en économie d’énergie.
La partie gaming du Mogo 2 Pro n’est pas inoubliable avec un input lag mesuré à 38,5 ms. Au niveau de la connectique se trouve un USB-C pour l’alimentation, un USB-A, une prise jack et enfin une prise HDMI compatible eArc. Dans la partie sans-fil, vous avez droit au Wi-Fi 5 et le Bluetooth 5,0. Enfin, comptez sur la fonction Chromecast. Au prix de 599 euros, le vidéoprojecteur compact est attractif. Pour en apprendre plus, lisez notre test du Xgimi Mogo 2 Pro.
Véritable touche-à-tout de la tech, Xiaomi propose bien évidemment un mini projecteur portable. Ce dernier est d’ailleurs relativement encombrant avec tout de même 1,3 kg sur la balance. Contrairement à d’autres modèles de cette sélection, il fait l’impasse sur la batterie. L’alimentation sera donc obligatoire et l’on regrette que Xiaomi n’ait pas fait le choix de l’USB-C. Un chargeur de moins en voyage est toujours un plus.
Ces compromis lui permettent toutefois d’embarquer une matrice Full HD et de proposer une luminosité bien plus élevée qu’un modèle 100 % autonome. On arrive donc à une diagonale de 2,5 m tout en gardant une bonne lisibilité. L’audio surprend agréablement, avec des haut-parleurs intégrés qui font un travail très correct.
Niveau logiciel, on retrouve Android TV et donc la grande majorité des services de streaming. Pour lire des fichiers en local, passer par VLC fonctionne très bien.
Xiaomi troque ici de la mobilité contre une qualité d’image revue à la hausse et force est d’avouer que ça fonctionne plutôt bien. On tient là un bon candidat pour un usage à domicile.
Relativement anonyme dans nos contrées, Xgimi propose cependant des produits qui gagneraient à être plus connus comme ce Mogo Pro. Haut d’une quinzaine de centimètres, ce mini projecteur pèse 900 grammes et propose une image Full HD.
Cette dernière est correcte pour son format, mais il ne faudra pas dépasser 1,5 m de recul si l’on veut conserver une luminosité suffisante. On apprécie également la mise au point et la correction du trapèze automatique à chaque déplacement de l’appareil. Une batterie est intégrée, mais elle tient à peine plus de deux heures, mieux vaudra garder le chargeur propriétaire près de soi si l’on compte passer plus de temps sur ce picoprojecteur.
L’un des gros points forts du Mogo Pro est la présence d’Android TV qui ouvre la porte à un grand nombre de services. Un connecteur USB et une entrée sont également de la partie.
En bref, un bon modèle de mini projecteur, polyvalent, malgré une luminosité un peu faible.
Le vidéoprojecteur de poche de chez Philips est assez unique en son genre. Le PicoPix Max est l’un des appareils les plus compacts de notre sélection avec un poids total de 850 grammes. Vous n’aurez aucune difficulté à le transporter grâce à la pochette de transport fournie.
Dans le volet des prestations proposées, le projecteur intègre une batterie interne et est annoncé avec une autonomie de trois heures. La source lumineuse se base sur de la LED avec une luminosité maximale de 850 lumens. Il accepte les sources 4K et propose une résolution simulée en Full HD. Côté connectivité, on retrouve du Wi-Fi, du Bluetooth ainsi que l’AirPlay d’Apple. L’Android TV intégré permet quant à lui d’accéder à la plupart des applications de streaming.
Avec le trépied inclus, vous pourrez choisir le bon angle pour une image optimale. Il est conseillé de placer votre projecteur à 3 mètres de la surface désirée. Avec son format de poche, le Philips PicoMax est le mini projecteur le plus transportable de notre sélection.
Philips NeoPix Ultra 2+ : le vidéoprojecteur portable à tout petit prix
Chez Philips toujours, on trouve un modèle très intéressant à un prix mini, le Philips NeoPix Ultra 2+ avec Android TV. Ce projecteur, plus petit qu’un modèle classique, utilise la technologie LED. Il est capable d’afficher une définition Full HD, avec une taille d’image jusqu’à 1,65 mètres de diagonale.
Le vidéoprojecteur Philips NeoPix Ultra 2+ possède une connectivité Wi-Fi, ainsi qu’un dongle Android TV. Vous accéderez donc directement à Youtube, Netflix, Disney+ et de nombreuses autres applications. Vous pourrez aussi utiliser la fonction sans fil de recopie d’écran d’un smartphone ou d’une tablette iOS ou Android grâce à la fonction Chromecast.
Côté dimensions, il ne s’agit pas tout à fait d’un projecteur de poche, mais il est néanmoins très compact, pesant 1,2 kg et mesurant seulement 22 cm de long.
Surtout, ce vidéoprojecteur portable est à la portée de toutes les bourses puisqu’il s’agit du produit le moins cher de toute la sélection. Vendu à 249 euros, il constitue une solution d’appoint à un tarif vraiment abordable.
Comment choisir le meilleur mini projecteur ?
Sur quoi projeter l’image ?
Si vous utilisez un miniprojecteur, vous n’aurez probablement pas d’écran de projection à disposition. Le plus simple sera donc d’utiliser un mur blanc, le plus lisse possible. Si vous n’avez vraiment rien sous la main, tendre un drap blanc au mur peut produire des résultats corrects.
Faut-il un pied pour son mini projecteur ?
Contrairement à un projecteur classique, un mini vidéoprojecteur portable n’a pas vocation à être installé de manière fixe sur un mur ou un plafond. Cela peut toutefois poser des soucis, car il faut que ce dernier soit à hauteur du mur utilisé, ce qui peut rapidement être compliqué selon la hauteur voulue.
Si le système D à base de chaise et d’empilement de bouquins est toujours possible, une solution plus confortable et élégante est un trépied. La plupart des projecteurs disposent en effet d’un pas de vis. Selon vos besoins, on vous conseillera un modèle compact ou plus imposant.
Peut-on brancher une enceinte Bluetooth au projecteur de poche ?
Connecter une enceinte portable en Bluetooth n’est pas l’idéal pour regarder un film ou une série, tout simplement parce que la latence du Bluetooth crée un petit décalage entre le son et l’image. Si votre enceinte dispose d’une entrée Jack, cette dernière sera à privilégier.
Mon mini projecteur sera-t-il utilisable en plein jour ?
Disons-le tout de suite : même les picoprojecteurs les plus puissants n’ont pas une lampe assez puissante pour proposer une image visible en plein jour. D’une manière générale, il est recommandé de créer un noir le plus complet possible pour profiter de vos films dans de bonnes conditions.
Quel contenu pour mon vidéoprojecteur portable ?
La plupart des modèles disponibles sont équipés d’Android TV. Cela leur donne accès à des services de streaming variés, mais aussi à des lecteurs de fichiers vidéo. Ces derniers ne sont pas à oublier, en particulier si vous partez en vacances loin d’un accès Internet.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.