Les meilleurs monospaces hybrides disponibles en 2023

Les meilleurs monospaces hybrides disponibles en 2023

Les monospaces ont longtemps été les rois du marché en raison de leur praticité pour transporter des personnes et des marchandises. Ils offraient le bon équilibre entre utilité et maniabilité en permettant de transporter de nombreuses personnes avec leurs effets personnels, tout en étant plus compacts et agiles que les grands vans. Cependant, les SUV sont maintenant devenus l’alternative la plus populaire, ce qui a fait que de nombreux constructeurs automobiles ont délaissé les monospaces au profit de voitures plus attrayantes.

Malgré cela, il existe encore quelques fabricants de monospaces de haute qualité et la demande est en hausse car de plus en plus de consommateurs recherchent des véhicules offrant plus d’espace et de stabilité que les SUV compacts qui dominent le marché. Lors de votre recherche de voitures neuves à vendre, vous remarquerez que les monospaces électriques offrent souvent une efficacité supérieure et des fonctionnalités de sécurité standard par rapport aux SUV concurrents. Les monospaces hybrides utilisent à la fois la propulsion électrique et la propulsion à essence. Voici la liste des meilleurs monospaces hybrides à acheter en 2023.

Toyota Sienna 2023

Ses atouts : Amélioration significative de la consommation de carburant, confort de la deuxième rangée pour les adultes comme pour les enfants, maniabilité et réactivité, espace intérieur important.

Caractéristiques et options que nous apprécions : La Toyota Sienna Hybride 2023 offre sept sièges ordinaires et un huitième siège supplémentaire rabattable pour accueillir encore plus de passagers. Dans les versions supérieures, la deuxième rangée est équipée de fauteuils capitaine chauffants et inclinables.

Points à améliorer : Les versions inférieures sont dotées de matériaux de qualité inférieure et de technologies moins modernes, et elles n’ont pas la puissance et l’efficacité des monospaces concurrents.

Toyota Sienna

Vue d’ensemble

Dans le cadre du projet de remodelage de la Sienna en 2021, Toyota a remplacé le moteur à essence V6 par un moteur 4 cylindres de 2,5 litres combiné à 2 moteurs électriques pour fournir 245 chevaux. La Sienna est l’un des rares monospaces à disposer d’une transmission intégrale (AWD) et l’EPA lui attribue une consommation de 35 mpg en conduite combinée ville/autoroute avec traction et AWD. La Sienna a la plus petite capacité de chargement de sa catégorie en raison de la présence du groupe motopropulseur hybride. Les sièges de la deuxième rangée ne peuvent pas être rabattus à plat dans le plancher, ce qui rend difficile le transport d’objets volumineux.

L’intérieur de la Sienna est doté de plastiques souples haut de gamme et de matériaux de qualité, et elle est disponible en cinq niveaux de finition différents (LE, XLE, XSE, Limited et Platinum). L’espace intérieur est suffisamment spacieux pour accueillir huit passagers et les sièges offrent un bon soutien et un grand confort. La version de base est équipée de série d’une sellerie en tissu et d’un siège conducteur motorisé à 8 réglages. Pour des sièges avant chauffants, une sellerie en cuir synthétique et des sièges capitaine à la deuxième rangée, optez pour la catégorie XLE. Les versions supérieures offrent des commodités telles que la sellerie en cuir, les sièges arrière chauffants et les fauteuils capitaines avec ottomans.

Chaque modèle est équipé de série d’un écran tactile de 9 pouces, du Wi-Fi, d’Apple CarPlay, d’Android Auto et de la connectivité Wi-Fi hotspot. Les options incluent la recharge sans fil des appareils, le GPS et un écran de 11,6 pouces pour les passagers à l’arrière.

À lire aussi  Rassemblement de voitures anglaises de collection à la Chaume : Un événement à ne pas manquer ce dimanche

La Sienna a été reconnue par l’Insurance Institute for Highway Safety comme un Top Safety Pick+. Elle est équipée d’une large gamme de systèmes d’aide à la conduite (ADAS) de série, tels que le freinage d’urgence automatisé, la détection des panneaux de signalisation, le suivi des angles morts, le régulateur de vitesse adaptatif et les feux de route automatiques. Les versions haut de gamme du véhicule sont également équipées d’un affichage tête haute, de capteurs de stationnement et d’un système vidéo à 360 degrés.

Souhaitez-vous acheter une Sienna d’occasion ?

Depuis son remodelage pour l’année modèle 2021, Toyota propose la Sienna uniquement en version hybride. Les modèles plus anciens de Sienna ont des compartiments à bagages plus spacieux et des moteurs plus puissants, mais ils ne sont pas hybrides et ont donc une consommation de carburant plus élevée. Vous pouvez vérifier le numéro VIN de la Toyota Sienna 2023 que vous souhaitez acheter grâce à notre Décodeur VIN Toyota.

Chrysler Pacifica Hybride 2023

Ses atouts : Une hybride rechargeable distinctive, des sièges Stow ‘n Go flexibles, des fonctions audio et vidéo de haute qualité et un design attrayant.

Caractéristiques et options que nous apprécions : Les nouvelles fonctionnalités de la Pacifica 2022 en font un excellent choix pour le transport de personnes et de familles. Il y a un nouveau système de filtration de l’habitacle, un système de divertissement arrière en option compatible avec Amazon Fire TV, et un indicateur de régénération maximale qui affiche la capacité de freinage régénératif de la Pacifica.

Points à améliorer : Il n’y a pas de modèle d’entrée de gamme et les versions haut de gamme et hybrides sont trop chères. De plus, les sièges Stow ‘n Go de la deuxième rangée ne sont pas aussi confortables.

Chrysler Pacifica

Vue d’ensemble

Chrysler a toujours produit des monospaces depuis que le concept a été établi. Même si la Pacifica a déjà sept ans, un âge avancé pour un véhicule, elle reste compétitive grâce à son intérieur de haute qualité et à son groupe motopropulseur hybride rechargeable en option, qui offre 32 miles d’autonomie en mode électrique seulement. C’est non seulement inégalé sur le marché, mais aussi très performant par rapport aux autres véhicules hybrides rechargeables et aux voitures d’occasion.

La Pacifica possède un habitacle élégant et bien aménagé. Il n’est peut-être pas aussi beau que celui de la Sienna ou du Carnival, mais il fait néanmoins le travail. De plus, il dispose de certaines des technologies les plus avancées de sa catégorie. Les sièges arrière sont désormais dotés d’un système Bluetooth intégré et de prises de courant, grâce à l’excellent système d’infodivertissement Uconnect de Chrysler. Le modèle de base est équipé d’un V6 de 3,6 litres qui génère 287 chevaux et un couple de 262 pi-lb, tandis que la version hybride génère 260 chevaux mais se sent considérablement plus rapide en raison du couple instantané de ses moteurs électriques. Elle peut également fonctionner uniquement sur batterie pour de courts trajets et des trajets quotidiens.

La direction et la tenue de route de la Pacifica hybride sont correctes, mais en raison de son poids supplémentaire d’environ 600 livres par rapport à un V6 ordinaire, vous devez prévoir une distance d’arrêt plus longue. Cette voiture hybride est également assez chère. À moins que les incitations ne soient rétablies de manière significative, vous pouvez vous attendre à dépenser plus de 50 000 $ pour franchir le seuil de la porte. Le principal défaut de la Pacifica est que sa fiabilité promise est encore aléatoire. C’est un point important à prendre en compte lorsqu’on est en concurrence avec des marques comme Honda et Toyota.

Cherchez-vous une Chrysler Pacifica d’occasion ?

Le monospace Chrysler Pacifica hybride a fait ses débuts en 2017. Les modèles de 2017 à 2022 ont des caractéristiques et des styles similaires. La Pacifica hybride 2021 a bénéficié de quelques mises à jour mineures de design, d’un équipement ADAS de série étendu et d’un système d’infodivertissement amélioré. Pour plus d’informations sur la Chrysler Pacifica hybride 2023, vous pouvez également consulter le site officiel de Chrysler.

À lire aussi  Faites le bon choix pour la connexion internet de votre prochaine voiture

Honda Odyssey

Ses atouts : Les points forts de l’Odyssey comprennent une conduite relaxante, une deuxième rangée magique idéale pour les parents de jeunes enfants et la réputation bien méritée de Honda en matière de fiabilité.

Caractéristiques et options que nous apprécions : La Honda Odyssey est idéale si vous et votre famille parcourez de longues distances car elle bénéficie d’une note de sécurité élevée (cinq étoiles de la NHTSA) et d’une grande variété de fonctionnalités de sécurité. Le freinage d’urgence automatique avec détection des piétons, le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de franchissement de ligne, entre autres, sont inclus.

Points à améliorer : Il n’y a pas de modèle d’entrée de gamme et l’expérience de conduite est terne, même pour un monospace. Aucune variante hybride ou à transmission intégrale n’est disponible.

Honda Odyssey

Vue d’ensemble

Honda est depuis longtemps reconnu comme un fabricant de voitures fiables, conçues pour être aussi pratiques que possible sans compromettre la fiabilité ou la sécurité. L’Odyssey, qui s’attaque au segment des monospaces, se distingue toujours par son design moderne et son expérience de conduite raffinée. Il n’est donc pas surprenant que Honda ait amélioré l’Odyssey 2023, son monospace phare, en termes de confort, convivialité et commodité. Le nouveau modèle Sport pour 2023 présente des accents rouges tels que des surpiqûres, un éclairage d’ambiance et des roues de 19 pouces.

Toutes les nouvelles Odyssey sont livrées avec un forfait d’entretien gratuit de deux ans/24 000 miles pour la vidange d’huile et d’autres services préventifs. Le moteur V6 de 3,5 litres de l’Odyssey produit 280 chevaux et 262 pi-lb de couple, ce qui est plus que suffisant pour une conduite occasionnelle en ville. Mais ce qui distingue vraiment l’Odyssey, c’est la rapidité et la réactivité avec lesquelles elle répond aux sollicitations du conducteur. Malgré le fait qu’il s’agisse d’un monospace à trois rangées de sièges, elle se conduit et se manœuvre plus comme une voiture que vous ne pourriez le penser.

L’Odyssey n’est pas disponible en version hybride, mais sa consommation de carburant est raisonnable pour un monospace de cette taille (l’EPA estime qu’elle consomme 19 mpg en ville et 28 mpg sur autoroute). L’Odyssey offre parmi les sièges les plus spacieux et les plus grandes baies de chargement de sa catégorie, ce qui donne l’impression d’un intérieur spacieux et bien conçu. De plus, elle est équipée des sièges coulissants magiques de Honda, qui peuvent être déplacés vers l’avant et l’arrière pour augmenter l’espace disponible pour les passagers ou le chargement.

Ces sièges sont parfaits pour les longs trajets en voiture avec la famille car ils sont très confortables et bien faits. Le système d’infodivertissement de série de l’Odyssey 2023 est un écran tactile de 8 pouces qui utilise le logiciel Display Audio de Honda, offrant de nombreuses options de personnalisation et une intégration facile des smartphones. Les versions Touring ou Elite, plus coûteuses, sont équipées d’une unité de divertissement pour les sièges arrière qui diffuse les émissions et les films préférés de vos enfants.

Kia Carnival 2023

Ses atouts : Un design épuré, une technologie avancée et une configuration flexible des sièges de la deuxième rangée.

Caractéristiques et options que nous apprécions : Depuis son lancement en 2022, le Kia Carnival est devenu l’un des monospaces les plus uniques du marché. Les fauteuils capitaines de la deuxième rangée ont été remplacés par une banquette comme disposition standard des sièges pour l’année modèle 2023, et un écran d’infodivertissement plus grand a été ajouté pour les finitions supérieures.

À lire aussi  Pourquoi garder sa vieille voiture est une bonne idée

Points à améliorer : Il n’y a pas d’option de transmission intégrale ou de modèle hybride, et la troisième rangée est étroite.

Kia Carnival

Vue d’ensemble

La communauté des monospaces considère généralement comme supérieurs les véhicules qui ne ressemblent pas à des monospaces. Selon ce critère, le Kia Carnival devient un modèle hors du commun. Les goûts esthétiques peuvent varier d’une personne à l’autre, mais il est indéniable que l’offre de Kia sur le marché des monospaces à banquette coulissante se démarque de la norme. Le concept de la deuxième rangée est ce qui distingue tous les monospaces, mais le Carnival pousse cette idée un peu plus loin en offrant deux conceptions distinctes et innovantes.

Le siège central coulissant à huit places permet une grande variété de configurations de sièges, tandis que les fauteuils inclinables et les repose-jambes amovibles de la “VIP Lounge” offrent encore plus de confort et de commodité (Toyota propose une configuration similaire). Comparée aux autres rangées, la troisième rangée est légèrement plus étroite, mais cela n’est que légèrement perceptible.

La technologie de Kia est également parmi les meilleures de l’industrie automobile grand public, donc le système d’infodivertissement que vous obtiendrez sera fiable et facile à utiliser. Le Carnival est un véhicule agréable sur la route, avec une puissance V6 adéquate pour la catégorie (290 chevaux et 262 pi-lb de couple). Il n’est peut-être pas aussi divertissant à conduire que la Sienna, mais il se situe dans la catégorie des monospaces plus sportifs. Malheureusement, il n’y a pas d’option de transmission intégrale ou de moteur hybride disponible.

Tableau comparatif. Toyota Sienna 2023 vs Chrysler Pacifica Hybride 2023

CaractéristiqueToyota Sienna 2023Chrysler Pacifica Hybride 2023
Capacité de remorquage maximaleOuiNon
Cotes de sécuritéTop Safety Pick+Non communiqué
Espace pour les passagersSpacieuxSpacieux
Capacité de chargementPetiteSpacieuse
Consommation de carburant35 mpgNon communiqué
Transmission standardPropulsion ou intégralePropulsion
PrixVariable selon finitionVariable selon finition

Remarques finales

Les monospaces ne sont plus aussi courants qu’auparavant, mais si vous avez besoin d’un véhicule spacieux pour transporter votre famille, vous avez encore de nombreuses excellentes options. De plus, vous pouvez emmener votre famille où elle doit aller sans vous ruiner grâce à la disponibilité de modèles hybrides à haute efficacité énergétique. En sachant quels monospaces sont encore fabriqués et quels constructeurs automobiles surveiller lors de leur grand retour, vous pourrez prendre une bonne décision pour vos déplacements quotidiens ou vos prochaines vacances.

FAQ

Qui fabrique le monospace le plus fiable ?

La Honda Odyssey est le véhicule le plus fiable de la catégorie des monospaces. Si toutes les places sont occupées, l’Odyssey offre un espace de 88,8 pieds cubes derrière la deuxième rangée et de 32,8 pieds cubes derrière la troisième rangée.

Quel est le monospace hybride qui a la meilleure consommation de carburant en 2023 ?

Le monospace hybride rechargeable Chrysler Pacifica affiche une impressionnante consommation de carburant de 82 MPG en conduite combinée en ville et sur autoroute, ce qui en fait le monospace le plus économe en carburant actuellement disponible. La Toyota Sienna a une consommation moyenne de carburant de 36 mpg.

Un véhicule hybride est-il adapté à la conduite sur de longues distances ?

Votre véhicule hybride est capable de parcourir de longues distances. Cependant, vous devez prendre en compte certaines considérations. Maintenir une vitesse inférieure à 80 km/h maximisera l’efficacité énergétique d’un véhicule hybride. Par conséquent, les déplacements en ville sont l’option la plus économique en termes de temps et de carburant.

Quel est le principal inconvénient d’une voiture hybride ?

Les véhicules hybrides contiennent plus d’électronique que les voitures ordinaires, ce qui les rend plus lourds et consomme plus de carburant. Les constructeurs automobiles ont donc réduit la taille des moteurs et des batteries pour compenser. Cependant, cela affaiblit la structure et l’équilibre du véhicule, réduisant ainsi sa puissance globale.

À quelle vitesse un véhicule hybride passe-t-il à l’essence ?

Le moteur électrique d’une Prius est généralement suffisant pour une conduite à basse vitesse, et le moteur à essence ne démarre qu’à partir d’une vitesse de 15 mi/h. Cela peut avoir un impact significatif sur l’efficacité énergétique, en fonction de l’utilisation du véhicule et de la façon dont il est conduit.