Les meilleurs ordinateurs portables à moins de 1 000 euros en 2023

Quels sont les meilleurs ordinateurs portables à moins de 1 000 euros en 2023 ?

On trouve aujourd’hui d’excellents ordinateurs portables avec un rapport qualité/prix intéressant. Mais l’offre est très variée, alors comment choisir ? Voici notre sélection des meilleurs modèles de PC portables, équilibrés et fiables, à moins de 1 000 euros.

Les meilleurs ordinateurs portables sur le rapport qualité/prix

Les ordinateurs portables deviennent de plus en plus accessibles et les modèles abordables en proposent toujours plus. Après notre guide dédié aux meilleurs PC portables sur tous les segments, nous vous proposons ici notre sélection de PC portables de milieu de gamme.

Cette tranche s’impose sur des tarifs compris entre 500 et 1 000 euros maximum : c’est là que l’on trouve les modèles d’ordinateurs au meilleur rapport qualité/prix.

Dans le même esprit, vous trouverez également sur Frandroid un comparatif des meilleurs PC portables pas chers et même un des meilleurs Chromebooks. Envie d’espace ? Lisez donc notre comparatif de PC portables 17 pouces. Enfin, vous trouverez peut-être votre bonheur parmi les modèles de PC portables parfaits pour les étudiants.

Si vous êtes un gamer ou une gameuse et avez donc besoin d’un laptop adapté, consultez notre guide des meilleurs PC portables gamer. Dans cette sélection, vous allez voir que l’on peut trouver sans souci des ordinateurs portables plus que satisfaisants à moins de 1 000 euros, tant en matière de puissance que de finition.

Quels sont les meilleurs ordinateurs portables à moins de 1 000 euros en 2023 ?

Plus compact que le 14 pouces, voici la version 13 pouces du Zenbook OLED. S’ils sont désormais la norme sur les smartphones, les écrans Oled restent encore trop rares sur les ordinateurs portables. Ce sont plutôt les PC haut de gamme qui en sont équipés. C’est pourquoi voir arriver de telles dalles sur un ultraportable à moins de 1 000 euros est une excellente surprise. Avec le Zenbook 13 OLED UX325, Asus a fait fort.

Même s’il n’est pas spécialement original, le design est compact, sobre et efficace. L’appareil réussit à être fin et très léger (1,19 kg) tout en restant solide. Le clavier est pour sa part très confortable à utiliser et est accompagné d’un large touchpad. Une pression dans son coin supérieur droit le transforme en pavé numérique.

Mais ce qui fait vraiment sortir ce Zenbook du lot, c’est son superbe écran OLED. Le contraste infini et les couleurs vives sont un véritable bonheur au quotidien. La calibration n’est pas parfaite, mais en dehors d’une utilisation de graphiste ou de photographe, cela ne pose pas vraiment de soucis. Difficile de repasser à une dalle LCD après y avoir goûté… Même si Asus promet que les soucis de burn-in sont réglés, on vous recommande toutefois d’utiliser un écran de veille.

L’appareil est disponible au choix avec un processeur AMD (il devient alors le UM325) ou un processeur Intel. Dans la pratique, le UM325 est maintenant en rupture de stock, il faudra donc se rabattre automatiquement sur la version Intel, avec un i5 1135G7 pour rester sous la barre des 1 000 euros. Il est épaulé par 8 ou 16 Go de RAM et un SSD de 512 Go. Le résultat est donc une machine bien endurante (environ 13 heures d’autonomie !) et assez puissante pour être à l’aise dans toutes les situations – en dehors, bien sûr, du jeu vidéo. Seul compromis : on perd la compatibilité Thunderbolt. Un point à garder en tête si vous comptez utiliser des périphériques avec cette norme.

Disons-le simplement : le Zenbook UX325 propose l’un des meilleurs rapports qualité/prix du moment. On vous en dit tout le bien qu’on en pense dans le test de l’Asus ZenBook 13 UX325.

Si vous voulez un plus grand écran, le Zenbook OLED existe aussi en 14 pouces. Pour rester sous les 1000 euros, nous vous conseillons le modèle Zenbook 14 OLED avec un i5 1240P, 512 Go de SSD, et 16 Go de RAM.

Le MacBook Air d’Apple est un best-seller de la marque, véritable emblème de sa gamme d’ordinateurs portables. Et tout particulièrement depuis 2020, date à laquelle Apple a dit adieu à Intel et a commencé à intégrer ses propres SoC en débutant par le M1, basé sur l’architecture ARM. Résultat : une autonomie accrue et un silence parfait, l’ordinateur n’ayant tout simplement pas besoin de ventilation.

À lire aussi  Créez un diagramme de Gantt facilement

MacBook Air M1

Vous l’aurez compris, le MacBook Air de 2020 est une excellente machine, l’ultraportable efficace et autonome idéal – à condition d’accepter d’utiliser macOS. Joli, fin, tout en alu, il pèse 1,29 kg et sait se faire oublier dans un sac. Le clavier est excellent (attention, il s’agit de la disposition un peu spéciale d’Apple), de même que le très vaste trackpad en verre, qui reste un des meilleurs du marché. Si les finitions sont excellentes, on regrettera par contre un écran pas tout à fait au niveau. Il s’agit d’une dalle 13,3 pouces LCD IPS avec une belle définition, mais avec une calibration des couleurs et un niveau de contrastes qui laissent un peu à désirer…

Les performances sont heureusement excellentes grâce à la puce M1, accompagnée de 256 Go de stockage et 8 Go de RAM. L’autonomie est excellente, vous pourrez compter au moins 10 heures, le tout sans aucune chauffe.

Le MacBook Air M1 est vendu à 1199 euros par Apple. Mais depuis des mois, vous le trouverez quasi systématiquement sous la barre des 1 000 euros sur la très grande majorité des sites de e-commerce, à 999, voire 950 euros. Si vous le voyez affiché à 1050 ou 1100 euros, nous vous conseillons fortement de patienter un tout petit peu (quelques jours peuvent suffire !) pour voir son prix redescendre.

Retrouvez son test complet pour avoir tous les détails.

Désormais discret sur le marché des smartphones dans nos contrées, Huawei continue de proposer des PC portables extrêmement intéressants comme ce MateBook D16. Comme son nom l’indique, il est doté d’un écran de 16,1 pouces, mais ses bords extrêmement fins lui donnent plutôt le gabarit d’un 15,6 pouces classique.

MateBook D16

Comme toujours chez Huawei, on retrouve un châssis principalement en plastique avec des finitions alu. Le tout affiche de faux airs de MacBook. Le toucher du clavier est correct, mais ce dernier est relativement compact et fait l’impasse sur le pavé numérique. Il est encadré par deux haut-parleurs massifs dont le positionnement surprend : il est en effet facile de les confondre avec des touches. La connectique est complète, avec 4 ports USB (dont 2 USB-C) et une sortie HDMI. Le Wifi 6 et le Bluetooth 5.1 viennent compléter le tableau coté sans fil.

L’écran est passable vu le tarif, le contraste et la luminosité sont faiblards, mais les couleurs sont bien réglées. En revanche, on apprécie moins l’intégration de la webcam sous une touche du clavier. Les prises de vue en contre-plongée sont toujours aussi peu flatteuses.

Sous le capot, cet ordinateur portable a droit à un Ryzen 5 4600H doté de six cœurs accompagné par 8 Go de mémoire vive et 512 Go de SSD. Bien que l’on aurait préféré un Ryzen de série 5000, les performances sont solides pour une utilisation bureautique et multimédia. La partie graphique intégrée permet même de jouer en Full HD à des jeux comme Overwatch en taillant dans les détails.

L’autonomie atteint les 9 heures et l’on apprécie la petite taille du chargeur USB-C de 65 W capable au passage de faire le plein en 1 h 10. Dernier détail : si la mémoire est soudée, le SSD est facilement remplaçable et un second emplacement M.2 est même disponible si vous voulez ajouter du stockage interne.

Le MateBook D16 est donc un incontournable si vous cherchez un ordinateur portable avec un bon rapport qualité/prix, un grand écran et des performances solides à un tarif raisonnable. Vous retrouverez tous les détails dans notre test du Huawei MateBook D16 2021.

Notez qu’il est maintenant surtout trouvable avec un SoC Intel i5. La grande majorité du temps, le mieux est de l’acheter directement sur la boutique officielle Huawei, à moins de 999 euros. C’est là que vous profiterez du meilleur prix.

Le constructeur chinois Honor s’essaie aussi sur le marché des PC portables avec le MagicBook 14 AMD. Il s’agit d’un ultraportable bourré d’ambition qui s’appuie sur AMD pour vous offrir de superbes performances sous les 1 000 euros. Surtout, le PC est plus lourd que la plupart des appareils disponibles sur cette tranche de marché.

À lire aussi  Quelle est la différence entre une imprimante laser et jet d’encre ?

MagicBook 14

Gardez en tête que ce modèle est un savant alliage de compromis, car malgré son poids, le MagicBook 14 offre un design assez sobre. Le clavier prend la majorité de l’espace disponible ce qui permet plus de rapidité dans la frappe. On regrettera tout de même une connectique avec un seul port USB-C, un USB A 3,2 Gen 1, un HDMI plein format, un port combo jack et deux ports USB-A un peu datés.

Le PC portable s’équipe d’une dalle LCD de 14 pouces. L’image affichée est bonne même si l’on déplore un manque de luminosité vous empêchant de l’exploiter pleinement en extérieur. Nous passerons rapidement sur la caméra qui est toujours aussi peu bonne et qui offre un angle de vue des moins avantageux. Côté logiciel mis à part Windows 11, l’ajout de PC Manager par Honor permet une liaison approfondie avec les smartphones Honor sans toutefois trop empiéter sur l’expérience utilisateur.

Au sein du MagicBook 14, le constructeur fait confiance à l’AMD Ryzen 5 5500U à 6 cœurs. Le processeur est couplé à 8 Go de RAM LPDDR4 et 256 Go de stockage. Les performances offertes sont bonnes pour de la bureautique, mais aussi pour faire tourner des jeux free to play. Il intègre aussi une batterie de 56 Wh qui se charge par le port USB-C avec la norme PowerDelivery. Elle offre une bonne autonomie de 13 heures et 18 minutes ce qui constitue une belle performance pour le secteur de l’ultraportable.

En résumé, le Honor MagicBook 14 est un très bon ordinateur portable commercialisé sous la barre des 1 000 euros. Notre test complet du PC portable est disponible à la lecture pour en apprendre plus.

Par ailleurs, si vous voulez un PC avec un écran de 15 pouces, sachez que le MagicBook d’Honor existe aussi en version 15 pouces, avec une configuration similaire… et souvent à un tarif très proche.

Avec cette nouvelle version du Slim 7, Lenovo est passé à un écran OLED. Avec son format ultraportable, ses bordures fines et son écran de 14 pouces, la marque chinoise vient marcher sur les platebandes d’Apple et d’Asus. Les différentes configurations disponibles utilisent toutes des processeurs AMD de la série 5000, ou bien des puces Intel de 11e génération.

Lenovo Yoga Slim 7 Pro

Ces différentes configurations disponibles s’échelonnent de 899 à 1 149 euros. Actuellement, la version à moins de 1000 euros est la 14IHU qui possède une puce Intel i5.

La définition maximum proposée est en 2,8 K (2 880 x 1 800 pixels), et au minimum en 2,2 K, ce qui est un très bon point dans cette gamme de prix. Cerise sur le gâteau : une fréquence de rafraîchissement à 90 Hz.

Le design est très épuré, le châssis en aluminium profite de bonnes finitions, d’un pavé tactile vaste et précis, et d’un clavier agréable. Avec 1,30 kg sur la balance, il fait mouche en tant qu’ultraportable.

Côté performances, les différents processeurs Ryzen utilisés sur les configurations, dont celui de notre test (un Ryzen 7 5800H), remplissent leur mission avec une chauffe minimum à l’utilisation. Le Yoga Slim 7 Pro s’avère idéal pour de la bureautique. Pour le jeu, il aura du mal à satisfaire les gamers avec sa puce intégrée Radeon Vega, qui se situe à peu près au même niveau qu’une Intel Iris Xe – ce qui est très honorable dans cette gamme de prix.

On regrettera juste quelques faiblesses sur l’autonomie de ce portable, ainsi que sur la connectique, avec l’absence remarquée d’un port HDMI et d’un lecteur de cartes SD. Il n’en reste pas moins un PC portable à l’excellent rapport qualité prix.

Si vous voulez en savoir plus, consultez notre test du Lenovo Yoga Slim 7 Pro.

Il n’y a pas d’offres pour le moment.

Les configurations AMD de cet ordinateur portable sont à présent malheureusement souvent hors stock. Nous vous conseillons alors de vous tourner vers les versions Intel du produit, notamment la 14IHU, avec une puce Intel i5 i5-11320H et 16 Go de RAM.

Vous êtes à la recherche d’un ordinateur portable à l’excellent rapport qualité/prix, l’Acer Aspire Vero 14 est un bon choix. Le PC se distingue par sa conception écoresponsable. Surtout, il s’agit d’un produit qui s’ouvre très simplement en quelques tours de vis pour accéder aux composants et réparer le tout aisément. S’il est catégorisé d’ultraportable, le PC Acer pèse tout de même 1,5 kilo bien tassé.

À lire aussi  Réussir un projet d’affichage dynamique : astuces et conseils

Acer Aspire Vero 14

L’Acer Aspire Vero 14 dispose d’un écran somme toute classique sur le marché. Celui-ci sollicite la technologie LCD avec un rafraîchissement à 60 Hz. Nos mesures ont permis de déceler une luminosité maximale à 327 cd/m2. L’écran dispose aussi d’un joli taux de contraste. La suite logicielle Vero est simple même si l’on regrette une surmultiplication des publicités ou d’applications inutiles à supprimer dès le début.

Toutefois, l’ultraportable Acer n’est pas en reste au niveau de ses performances. La configuration de l’appareil est centrée autour du processeur Intel Core i5-1235U avec 16 Go de RAM LPDDR4X ainsi qu’une mémoire de stockage à 512 Go en PCIe 3.0. Si l’usage bureautique est bon, le PC portable ne brille pas particulièrement dans le jeu vidéo. Surtout que l’Aspire Vero 14 a une vilaine tendance à chauffer.

Pour ce qui est de la batterie intégrée, celle-ci est de 56 Wh. Rien de bien surprenant. Surtout, la machine tient sa promesse puisqu’elle se charge par un chargeur Power Delivery de 65 W. Il s’agit d’un chargeur universel. À l’usage, il est capable de tenir de 9 à 10 heures. Son prix à 899 euros est très intéressant.

Notre test de l’Acer Aspire Vero 14 est disponible à la lecture.

Un PC portable gamer à moins de 1000 euros

Vous voulez pouvoir jouer sur votre PC portable, mais pas mettre plus de 1 000 euros ? En 2023, c’est possible. Bien sûr, vous n’aurez pas la toute dernière carte graphique de Nvidia, mais vous pourrez tout de même faire tourner des jeux. En revanche, faites une croix sur l’ultraportabilité : il s’agit de machines de 15 ou 17 pouces pas très légères. Mais pour le gamer fauché, ça fonctionne !

HP Victus 15

Dans cette veine, le HP Victus 15 modèle “fa0002sf” est une bonne option à considérer. Il est muni d’une puce récente, la Intel Core i5-12450H, d’un GPU Nvidia GeForce RTX 3050, de 16 Go de RAM et de 512 Go de SSD, pour seulement 799 euros quand il est en promotion (999 euros le reste du temps). Il dispose d’une dalle de 15 pouces en Full HD. Pour le tarif, c’est excellent. Cet ordinateur portable a en outre l’avantage d’avoir un châssis qui reste sobre, gris foncé et mat, avec un clavier rétroéclairé en blanc.

Bien sûr, étant donné le prix, il faut faire des concessions : ce châssis est en plastique, et le clavier est trop souple. Il ne faudra pas non plus attendre une autonomie digne des ultraportables cités plus haut. Il s’agit plutôt d’une machine pensée pour être utilisée à la maison pour regarder des contenus multimédia et jouer à des jeux pas trop récents ou pas trop gourmands. On saluera la présence d’un port HDMI 2.1 et Ethernet.

N’hésitez pas à regarder les différentes configurations disponibles sur la page produit, les tarifs changent souvent.

Choisir son PC portable à moins de 1 000 euros

PC milieu de gamme à 1 000 euros : quelles concessions dois-je faire ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un PC portable de milieu de gamme ne fait pas nécessairement de grosses concessions sur les performances. En revanche, dans ce segment de prix compris entre 600 et 1 000 euros, les fabricants font parfois quelques impasses sur les finitions, la finesse du châssis ou la qualité des composants, notamment des écrans qui sont souvent un peu moins bons. L’autonomie est généralement un peu moins bonne sur ces ordinateurs portables.

Que puis-je faire avec un PC à 1 000 euros ?

Puisque les performances restent souvent confortables, les PC portables de milieu de gamme conviendront très bien à des usages bureautiques, même avancés. On pourra même y faire de la retouche photo ou monter une petite vidéo à l’occasion. Pour un usage plus régulier de logiciels gourmands, mieux vaudra augmenter son budget.

AMD ou Intel, quelle marque de processeur choisir ?

Autrefois chasse gardée d’Intel, le marché des PC portables s’est ouvert depuis quelques années à la concurrence. En cause, les progrès impressionnants d’AMD, qui avec ses Ryzen 4000 puis 5000, est arrivé avec des performances de tout premier ordre. Non seulement les puces de la marque concurrencent leurs rivales, voire très souvent les pulvérisent, mais elles le font sans pour autant faire baisser l’autonomie. En prime, les configurations AMD sont même souvent moins chères.

Les 12e et 13e générations de processeurs Intel ont un peu limité les dégâts, mais le fait est que la concurrence fait désormais rage dans l’univers des PC portables.

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.