Les meilleurs outils de BI et analyse du marché

Comparatif des meilleurs outils de BI & analyse du marché

Si vous recherchez une solution de BI adaptée à votre entreprise, vous êtes certainement tombé face à une multitude d’outils, qui ont tous leurs particularités. L’important est de réfléchir en amont sur vos objectifs, vos ressources et vos besoins afin de déterminer l’outil qui serait le plus adapté à votre entreprise.

Zoom sur 3 outils de BI

Ce guide propose de comparer une trentaine d’outils de Business Intelligence regroupés en 3 familles. L’objectif est de comparer ces outils en fonction de leurs cibles, de leurs prix et d’explorer les différentes fonctionnalités qui les différencient.

L’essentiel à retenir sur les outils de BI

Un outil de Business Intelligence permet d’analyser des volumes de données considérables afin de les convertir en renseignements exploitables. Parmi les trois outils de Business Intelligence les plus utilisés, Tableau, Qlik et Looker offrent des visualisations pertinentes, de manière instinctive et collaborative. Chaque outil a ses propres caractéristiques, il est donc important de choisir celui qui convient le mieux à votre profil.

Il existe trois grandes familles d’outils BI : les outils de Dataviz, les outils BI complets et les outils open source. Chaque famille propose des fonctionnalités plus ou moins poussées. L’objectif de cet article est de vous permettre de définir vos besoins et de cibler la famille qui vous conviendra le mieux.

À lire aussi  Comment avoir des semis de légumes réussis à l’intérieur

Si chaque famille regroupe de nombreux outils polyvalents, chacun a sa particularité. Nous vous proposons de comparer dix outils pertinents pour chaque famille afin d’avoir une vue globale de l’offre et surtout de connaître la solution qui répondra le mieux à vos besoins !

Qu’est qu’un outil de Business Intelligence ?

Le terme “Business Intelligence” (BI) désigne les technologies, les applications et les pratiques qui permettent de collecter, d’intégrer, d’analyser et de présenter vos données business. Ces outils permettent d’avoir une vue d’ensemble sur les différentes opérations générées dans l’entreprise dans le but d’améliorer sa performance.

Pour des besoins plus spécifiques, certains outils proposent des fonctionnalités plus avancées telles que l’analyse prédictive, les indicateurs de tendances, la préparation de données, la planification stratégique, de nombreuses intégrations avec différents outils, le mapping géographique et l’OLAP (Analyse de données sous plusieurs angles).

Finalement, un outil BI aide les entreprises à construire des rapports personnalisés ce qui permet de mieux visualiser l’ensemble des données collectées. Que ce soit votre équipe marketing, commerciale ou de relation client, ces rapports servent à faciliter le pilotage de l’entreprise. En se basant sur les données historiques et actuelles, ces outils permettent de prendre de meilleures décisions.

Comprendre les outils de BI – Les différentes familles de logiciels

Les outils de Dataviz / Reporting légers

En règle générale, les outils de cette catégorie analysent les données là où elles se trouvent, c’est-à-dire dans votre entrepôt de données. Contrairement aux outils traditionnels, ils n’exécutent pas un extrait de votre ensemble de données et n’exploitent pas vos données de façon programmée ou ponctuelle non plus.

À lire aussi  10 Conseils pour optimiser vos hashtags sur Instagram

Ces outils sont moins axés IT, mais sont beaucoup plus simples d’utilisation. On retrouve des interfaces utilisateurs agréables et assez intuitives. Les fonctionnalités de base comme la visualisation de données et l’élaboration de rapports personnalisés sont rendues accessibles à tous. De plus, ils ont l’avantage de proposer une diversité de modèles exemplaire pour tout type d’entreprises de n’importe quel secteur. Ils permettent également de collaborer et de partager vos rapports plus facilement grâce à des fonctionnalités adaptées. Si ces solutions servent en priorité à la visualisation de données, elles sont à utiliser avec des solutions de stockage et d’ETL tierces (absence d’intégration d’ETL).

Les outils de BI complets

En ce qui concerne les outils complets, ils offrent une version installable de leur produit ou un abonnement SaaS. Le point essentiel est toutefois qu’ils ingèrent les données dans leur plateforme avant qu’elles ne soient analysées, c’est-à-dire qu’ils programment et exécutent régulièrement un extrait de l’ensemble des données de votre entrepôt en ligne.

Ils sont donc généralement plus onéreux, mais possèdent des fonctionnalités plus complètes. Dans cette famille, les fonctionnalités de bases sont présentes, mais leurs différences résident surtout dans les connecteurs de données et certaines options telles que l’outil de communication intégrée, les alertes et le langage naturel.

Les outils de BI open source

Enfin, les outils de BI open source se concentrent sur l’extraction d’informations pertinentes à partir de vos données afin de fournir des détails prêts à l’emploi aux propriétaires d’entreprises. Ces logiciels sont équipés d’outils de gestion et d’analyse qui vous aident à obtenir des données bien présentées pour votre entreprise. Par définition, ces derniers sont gratuits, ce qui permet à n’importe quelle entreprise de bénéficier de fonctionnalités en Business Intelligence sans se ruiner. Parmi les meilleurs outils open source, on retrouve des fonctionnalités complètes et transverses.

À lire aussi  GO : une garantie d’origine pour une énergie verte et locale

Conclusion

La prise en compte des besoins de votre entreprise est essentielle pour se diriger vers le type d’outil BI le plus pertinent, ainsi que le profil de l’utilisateur final. Assurez-vous également de la compatibilité technique de chaque outil candidat avec vos différentes sources de données. Si la plupart des outils de Business Intelligence ne proposent aucune fonctionnalité en Analytics, de plus en plus d’entreprises allient les deux afin de gagner en efficacité sur l’interprétation et la compréhension de leurs données.

Entre les pionniers tels que Tableau, les challengers comme Qlik et les émergents comme Looker ou encore Domo, il n’est pas facile de faire son choix ! Pour choisir la solution la plus adaptée à vos besoins, vos cas d’usage, votre architecture tech/data et vos ressources, n’hésitez pas à contacter des experts en Data Analytics.