Les meilleurs parcs et campings pour les chiens : profitez de l’été avec votre fidèle compagnon !

Les meilleurs parcs et campings pour les chiens : profitez de l’été avec votre fidèle compagnon !

Les propriétaires de chiens savent à quel point il est difficile d’amener leur animal partout avec eux, surtout dans les parcs du Québec qui ont souvent des réglementations strictes. Cependant, de plus en plus de parcs et de sites acceptent maintenant les chiens.

Voici quelques parcs, campings et lieux d’hébergement en plein air où vous pouvez profiter de votre été sans laisser votre animal à la maison !

Les meilleurs parcs pour les chiens

Parcs de la Sépaq

Depuis quelques années, les toutous sont les bienvenus dans les parcs de la Sépaq. Ils sont autorisés dans certains sentiers et boucles de camping, à condition d’être tenus en laisse et de ramasser leurs déjections. Seuls les parcs d’Anticosti et de Bonaventure-et-du-Rocher-Percé n’acceptent pas les chiens en raison des conditions particulières de ces parcs.

Parcs Canada

En général, les chiens sont les bienvenus dans les parcs Canada. Cependant, chaque parc a le droit de décider d’admettre ou non les chiens sur les sentiers en fonction de leur terrain, de leur végétation, des animaux sauvages présents et de l’affluence. Il est donc recommandé de contacter préalablement le parc national ou le lieu historique que vous souhaitez visiter avant de vous y rendre avec votre animal. Certains parcs situés au Québec acceptent la présence des chiens, notamment le parc national Forillon en Gaspésie et le parc national de la Mauricie.

À lire aussi  Découvrez le Camping Paradis Les Jonquilles à La Tranche-sur-Mer

Parc des Appalaches

Au Parc des Appalaches, les chiens sont non seulement acceptés mais également les bienvenus ! Vous pouvez emmener votre fidèle compagnon partout sur le territoire du parc, que ce soit en randonnée, en camping, en hébergement, en canot ou même en ponton. Profitez des 120 km de sentiers pédestres, des activités nautiques et de tous les autres attraits du parc avec votre animal de compagnie !

MRC des Pays-d’en-Haut

Certains endroits de la MRC des Pays-d’en-Haut acceptent les chiens sur les sentiers pédestres, à condition qu’ils soient tenus en laisse. La MRC compte 11 réseaux de sentiers qui permettent tous la présence des chiens.

Parc d’environnement naturel de Sutton

Au parc d’environnement naturel de Sutton, les chiens sont autorisés en tout temps lorsqu’ils sont tenus en laisse, sauf dans la Réserve naturelle des Montagnes-Vertes.

Les meilleurs campings et lieux d’hébergement en plein air pour les chiens

Camping de la Demi-Lieue à Saint-Jean-Port-Joli

Le Camping de la Demi-Lieue à Saint-Jean-Port-Joli, dans la région de Chaudière-Appalaches, est un endroit incontournable où vous pourrez profiter de paysages à couper le souffle en compagnie de votre chien. Notez cependant que seuls les terrains de camping acceptent les animaux de compagnie, ils sont interdits dans les chalets et les tentes prêtes-à-camper.

Camping du Fjord à Charlevoix

Situé à seulement 5 minutes du traversier se rendant à Tadoussac, le Camping du Fjord est un lieu enchanteur où vous pourrez planifier de multiples activités de plein air, tant en mer que sur terre. Des frais sont exigés pour les animaux.

À lire aussi  Découvrez le Camping La Pineda de Salou : Un séjour inoubliable en Espagne

Campings du Parc de la Rivière Batiscan en Mauricie

Malgré le renforcement des règlements concernant les animaux domestiques en 2022, les chiens sont toujours acceptés dans les campings du Parc de la Rivière Batiscan. Vous pourrez profiter de ses chutes, de ses sentiers et de diverses activités de plein air.

Camping Lake of two rivers en Ontario

Les animaux sont acceptés aux Parcs Ontario et dans certains campings situés sur les lieux, sous certaines conditions. C’est notamment le cas du Camping Lake of two rivers, situé dans le Parc Algonquin en Ontario, qui offre de nombreuses activités en plein air telles que le vélo, la randonnée et des programmes en soirée.

Diable Vert à Glenn Sutton

Au Diable Vert à Glenn Sutton, les chiens sont les bienvenus ! Ils sont autorisés dans les chalets, les refuges et sur les sentiers de randonnée. Il est même permis de ne pas tenir son animal en laisse, à condition de pouvoir le contrôler en tout temps.

Domaine Summum à Tremblant

Si vous voulez passer de vraies vacances où votre chien sera traité aux petits soins, le Domaine Summum à Tremblant est fait pour vous ! Votre animal pourra profiter de toutes les infrastructures et gambader en toute liberté. C’est un vrai paradis pour votre toutou !

Profitez de l’été avec votre animal à quatre pattes dans ces parcs et campings qui acceptent les chiens. Bonne saison estivale à vous et à votre fidèle compagnon !