Les meilleurs programmes pour la gestion des images

Les meilleurs programmes pour la gestion des images

Depuis plus de 20 ans, les appareils photo numériques sont populaires. Et depuis au moins 10 ans, même les smartphones moyens sont équipés de caméras assez bonnes. Alors qu’auparavant, les photos étaient une affaire coûteuse, de nos jours, on prend plutôt une photo de trop que trop peu – après tout, cela ne coûte rien. S’ajoutent à cela les photos scannées de l’ère analogique. Ainsi, les disques durs se remplissent progressivement de milliers de photos, tant pour les photographes ambitieux que pour les simples amateurs. Que ce soit un précieux souvenir ou une simple photo prise sur le vif, il devient de plus en plus difficile de s’y retrouver parmi toutes ces photos. Heureusement, des programmes puissants de gestion des images offrent leur aide.

La gestion des images comme centre névralgique des photos

Un logiciel de gestion des images permet de dissocier les photos du stockage désorganisé des dossiers et répertoires. Au lieu de fouiller pendant des heures dans un dossier d’images à la recherche d’une photo particulière, le logiciel de gestion des images les affiche de manière ordonnée dans une interface claire, triées selon des critères spécifiques. Grâce à des mots-clés et, selon les logiciels, même à la reconnaissance faciale et de contenu, la recherche d’une photo particulière est rapide et facile grâce à une fonction de recherche intelligente. De plus, certains programmes permettent de stocker directement la collection d’images dans le cloud, créant ainsi un espace de stockage centralisé pour les photos qui permet un accès indépendamment de l’appareil et de l’emplacement.

Des photos plus belles sans retouche d’image

Les logiciels de gestion des images aident également à améliorer les photos individuelles. Grâce à des fonctionnalités de retouche simples, les images peuvent être redressées, recadrées ou corrigées rapidement. Certains programmes utilisant l’intelligence artificielle (IA) permettent même de rendre des photos ratées professionnelles sans avoir à utiliser un logiciel de retouche d’image séparé. Ainsi, même les utilisateurs ayant une petite collection d’images peuvent bénéficier des outils de gestion.

Aperçu des logiciels de gestion des images

Tous les systèmes d’exploitation courants disposent déjà d’un logiciel de gestion de photos fourni d’office. Cependant, les fonctionnalités de ces logiciels sont assez limitées. Ceux qui travaillent avec différents systèmes souhaitent généralement une gestion des images qui fonctionne de manière transparente entre les systèmes. Nous présentons donc ci-dessous des programmes de gestion d’images qui offrent plus de fonctionnalités que les logiciels standard fournis par Microsoft, Apple, etc.

LIRE  Contrat de franchise

Adobe Lightroom: La gestion des images pour les professionnels

Lorsque l’on pense à la gestion des images, on pense rapidement à Adobe Lightroom. Ce programme, disponible pour Mac, Windows et dispositifs mobiles, est un outil extrêmement puissant pour gérer les photos sur un ordinateur ou dans le cloud. Grâce à une interface attrayante et conviviale, même les débutants s’y retrouvent rapidement. Grâce à la technologie Adobe Sensei, Lightroom reconnaît automatiquement les personnes, les événements et les situations, facilitant ainsi considérablement la recherche dans les archives photo. Le logiciel dispose de nombreux outils d’ajustement, d’optimisation et de filtrage d’images, ainsi que d’une bonne prise en charge des formats de fichiers RAW et de l’accès aux filtres et réglages d’optimisation de nombreux fournisseurs tiers via une interface de plug-in.

Aussi pratique que soit Lightroom, il est malheureusement aussi coûteux. Le service devient intéressant avec le grand stockage cloud de téraoctets, qui coûte 11,89 euros par mois (abonnement individuel) ou 23,79 euros (abonnement groupé avec Photoshop). Dans une troisième variante, un abonnement économique comprenant Photoshop pour 11,89 euros, seuls 20 Go de stockage cloud peu généreux sont inclus. Par conséquent, le logiciel convient principalement aux utilisateurs professionnels qui peuvent déduire les coûts fiscalement.

Cyberlink PhotoDirector 365 : Bon marché et performant

PhotoDirector 365 de Cyberlink est une alternative économique à Lightroom pour les utilisateurs à domicile : cet outil, également disponible dans un abonnement à environ 5 euros par mois, offre de nombreuses fonctionnalités pratiques pour la gestion des photos, y compris de nombreux filtres et outils de retouche d’images. Les montages avec animations sont tout aussi possibles que l’ajout d’un effet bokeh après coup. Les abonnés ont également accès à des photos Shutterstock pour agrémenter leurs créations avec du matériel professionnel. Les outils d’IA sont intéressants, car ils permettent d’affiner les images ou de supprimer le brouillard et la brume. Le logiciel prend également en charge la reconnaissance faciale et permet des modifications d’image intéressantes, telles que la transformation d’une photo en une peinture. Les fichiers RAW sont également pris en charge. PhotoDirector est livré avec 50 gigaoctets de stockage cloud. Pour ceux qui préfèrent un achat ponctuel, PhotoDirector 12 Ultra est une version légèrement moins fonctionnelle du programme.

Skylum Luminar : Gestion avec des fonctionnalités IA spectaculaires

Skylum Luminar est une alternative à Lightroom avec une technologie de retouche d’image exceptionnelle : au lieu d’un abonnement, l’éditeur mise sur des achats uniques. Luminar utilise la technologie IA pour la retouche d’image, ce qui rend le logiciel très performant sur Windows et macOS et permet d’obtenir des résultats intéressants lors de la post-production de la collection de photos. Luminar AI optimise les portraits et les paysages et permet une retouche d’image sans effort. Des filtres intéressants complètent le package. La gestion des images permet de rechercher facilement la photo appropriée. Les plugins pour Apple Photos, Adobe Photoshop et Elements, ainsi que Lightroom, sont pratiques car ils permettent de transférer les filtres et les options d’édition de Luminar vers les suites “grand public”.

LIRE  Les secrets des savonneries de Marseille, une tradition qui perdure

La nouveauté est Luminar AI, un éditeur d’images basé entièrement sur l’intelligence artificielle, qui devrait élever la post-production à un tout autre niveau sans barrière d’entrée élevée. Luminar AI est inclus dans les licences Luminar supérieures.

Excire Foto : Gestion des images avec reconnaissance de contenu

Excire Foto se concentre sur la gestion des photos existantes sur macOS et Windows et évite délibérément une connexion au cloud. Contrairement à de nombreux autres programmes de ce type, Excire utilise également la structure des dossiers d’images existants : il se base sur les dossiers d’images et facilite la recherche des photos à l’intérieur du système de fichiers de l’ordinateur, sans avoir besoin d’une bibliothèque dédiée au programme. Les routines de reconnaissance de visages et de contenu modernes analysent automatiquement les images en fonction de leur contenu et des personnes, ce qui permet de les retrouver plus facilement par la suite. Le logiciel dispose également d’une interface d’étiquetage puissante pour les photos. Il offre peu de fonctionnalités d’édition, préférant transférer les images vers un autre programme de retouche d’image, comme Photoshop ou GIMP.

Magix Photo Manager Deluxe : Simple et abordable

Magix propose un programme adapté à presque tous les usages multimédias, y compris la gestion de photos. Photo Manager Deluxe s’adresse spécifiquement aux utilisateurs à domicile et aide à organiser la collection de photos. Grâce au concept de “collections”, les photos peuvent être triées de manière similaire aux listes de lecture d’un lecteur MP3 sans avoir à être enregistrées en double. La prise en charge des formats d’image est intéressante, de même que la possibilité de regrouper plusieurs emplacements de stockage. Les filtres d’effets, les montages panoramiques et l’optimisation d’image en un clic permettent de mettre rapidement les images et les vidéos en avant. Il est également possible de protéger les médias par mot de passe, ce qui permet de stocker des photos qui ne sont pas destinées aux yeux étrangers. Le logiciel est livré avec un outil de création de diaporamas qui permet de créer des diaporamas directement à partir de la collection de photos. Magix ne propose pas de connexion au cloud pour sa gestion des images.

Mylio : Service cloud sans cloud

Mylio adopte une approche différente : la bibliothèque multimédia est stockée sur un ou plusieurs systèmes et synchronisée via le réseau ou Internet entre les appareils. Bien que cela puisse ressembler à un service de cloud, il n’en est pas un : les images et les vidéos ne sont pas stockées sur les serveurs du fournisseur, mais elles sont uniquement transférées entre les ordinateurs. Comme Mylio fonctionne de manière non destructive, les modifications apportées aux images sont transmises de manière optimisée en termes d’espace via les métadonnées. Le système est sophistiqué : si une modification est apportée à la bibliothèque sur l’appareil A, elle est transférée à l’appareil B à la prochaine occasion – et vice versa. Ainsi, tous les appareils connectés ont toujours la même collection de photos sans qu’il soit nécessaire de les soumettre au fournisseur. L’outil, disponible pour Windows, macOS, Android et iOS, permet non seulement la gestion des images, mais aussi des modifications simples, telles que la rotation ou l’optimisation des photos, bien que l’accent soit clairement mis sur la gestion.

LIRE  Contrat de capitalisation en ligne

Il est pratique de pouvoir tester gratuitement Mylio : la synchronisation est toutefois limitée à 5 000 photos et trois appareils. Pour ceux qui en veulent plus, il faut opter pour l’abonnement premium d’environ 10 euros par mois, qui offre une synchronisation illimitée pour les photos, les vidéos et les documents sans aucune restriction de dispositif.

Gestion des images gratuite pour Mac et PC

En général, les programmes de gestion des images sont également disponibles gratuitement. Apple Photos pour macOS et iOS/iPadOS en est un excellent exemple. Cependant, Apple Photos ne déploie tout son potentiel qu’avec un abonnement iCloud doté d’un espace de stockage conséquent. La même chose vaut pour l’application Photos de Microsoft sous Windows 10, qui convient également à une gestion simple des images, mais offre très peu de fonctionnalités. Le troisième logiciel de gestion des images est bien sûr Google Photos, le successeur de l’excellent Picasa. Malheureusement, le logiciel Google pour Windows et macOS n’est pas particulièrement agréable à utiliser, car toute la gestion se fait dans le navigateur et nécessite une connexion internet rapide.

Des logiciels tiers plus utiles ?

Il est donc plus judicieux d’utiliser une gestion d’images gratuite telle qu’Ashampoo Photo Commander Free ou le très performant XnView. Les amateurs de solutions open source trouveront leur bonheur avec digiKam. Remarque : les programmes sans service cloud dédié peuvent également fonctionner avec un cloud. Pour cela, il suffit de stocker les images ou la bibliothèque dans le cloud et d’y accéder depuis le logiciel de gestion des images.

Conclusion : un outil système ou plus ?

En principe, la gestion des images est désormais une fonctionnalité fournie avec les grands systèmes d’exploitation : Apple, Google et Microsoft proposent tous des outils de ce type, plus ou moins performants, avec leurs systèmes. Le problème réside dans les limites du système : les grands fabricants de systèmes d’exploitation ne sont pas vraiment intéressés par la fourniture d’outils de qualité à la concurrence, ce qui en fait toujours une solution isolée. C’est ici que les outils des fournisseurs tiers entrent en jeu : des gestionnaires d’images avec connexion cloud, tels que Lightroom ou Mylio, peuvent être utilisés de manière transparente entre les systèmes et offrent beaucoup plus de fonctionnalités.

➤ Retour à la liste : Aperçu des logiciels de gestion des images

*Les liens marqués d’un astérisque sont des liens d’affiliation pour lesquels nous pouvons recevoir une commission. Le prix d’achat n’est pas augmenté par cela!

*Traduction réalisée avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)