Vous prévoyez de visiter Rio de Janeiro et vous vous demandez où vous loger dans la ville? Quels sont les meilleurs quartiers pour être bien situé et pouvoir découvrir la ville facilement? Dans cet article, je vais vous donner quelques adresses très sympas avec un bon rapport qualité/prix.
Dans quel quartier dormir à Rio de Janeiro
La ville de Rio de Janeiro est immense, il est donc facile de se perdre parmi l’offre croissante de logements. Suivez le guide!
Rio est divisée en plusieurs “zones”: nord, sud, ouest et est. Les principales attractions touristiques et les lieux emblématiques se concentrent presque exclusivement dans la zone sud, où l’offre hôtelière est la plus développée. Vous pourrez ainsi facilement rejoindre les différents sites à visiter.
Évitez le quartier du Centro, qui est le quartier d’affaires de la ville mais devient rapidement peu rassurant à la tombée de la nuit. Évitez également le quartier de Barra da Tijuca, qui est très éloigné des points d’intérêt de la ville.
Les quartiers de Botafogo, Flamengo et Catete proposent également des établissements et des appartements très corrects à des tarifs plus abordables.
Où dormir à Rio de Janeiro – Quartier Ipanema
Le plus “local” : Ipanema
Moins connu que sa voisine Copacabana, Ipanema n’a rien à envier en terme d’attrait. La longue plage qui borde ce quartier, l’animation où se regroupent de nombreux bars et restaurants très courus en font une destination de choix.
Pour moi, Ipanema est le meilleur quartier pour séjourner à Rio de Janeiro. Il est branché, plutôt jeune, avec de nombreux bars et restaurants sympas, à côté de la plage, mais il est un peu plus cher que Copacabana. Quoi qu’il en soit, je recommande vivement Ipanema.
Voici quelques bonnes adresses à Ipanema :
- Copacabana Praia Hotel : un bon rapport qualité/prix, bien situé à Ipanema. Consultez les avis !
- BW Premier Arpoador Fashion Hotel : à deux pas de là, cet hôtel propose souvent des réductions intéressantes. À voir !
Où dormir à Rio de Janeiro – Quartier Copacabana
Le plus touristique : Copacabana
Les plages de Copacabana font partie des cartes postales emblématiques de la ville. Les hôtels y sont nombreux. Cependant, préférez les chaînes hôtelières, dans un quartier où il n’est pas toujours très sûr de se balader la nuit.
Voici quelques bonnes adresses à Copacabana :
- Le Canada et le Debre : deux excellentes adresses avec un bon rapport qualité/prix. À voir !
- Mercure Rio : un hôtel plus chic, idéalement situé.
- Windsor Copa Hotel : une autre bonne adresse à considérer.
En effet, Copacabana est bondé de touristes, il y a donc plus d’hôtels. Mais cela signifie également que les pickpockets le savent. Le quartier est calme en journée, mais je ne vous conseille pas de sortir la nuit !
Où se loger à Rio – Santa Teresa
Le plus féérique : Santa Teresa
Bien que ce quartier soit mal desservi par les transports en commun, il vaut le détour. Souvent comparé à Montmartre à Paris, il est situé sur les hauteurs de la ville et abrite plusieurs hôtels qui valent le détour, tant par leur beauté que par leurs services.
La chaîne Mama Shelter a ouvert un établissement à Santa Teresa où confort et convivialité se côtoient. Moins flamboyant mais offrant un service impeccable, le Sant’Martre est également une très bonne option.
Vous vous demandez peut-être pourquoi je déconseille le quartier du Centro la nuit alors qu’il est si proche de Santa Teresa. C’est vrai, le Centro est à proximité, mais Santa Teresa est situé sur une colline, ce qui le rend plus sûr. C’est un peu comme à Paris, Montmartre est agréable et sûr le soir, alors que lorsque vous descendez la butte, vous vous retrouvez à Pigalle ou à Blanche, et là, c’est moins agréable. Donc Santa Teresa est un quartier très sécurisé.
Où loger à Rio – Les Favelas Vidigal et Cantagalo
Des expériences uniques
Depuis quelques années, les favelas, les célèbres bidonvilles brésiliens, ont été pacifiées petit à petit, offrant ainsi aux touristes l’opportunité de séjourner dans ces lieux hors du temps et de découvrir un autre aspect de la ville.
Sur les hauteurs de Vidigal, la favela qui surplombe Ipanema, le Mirante do Arvrão propose des chambres individuelles et des dortoirs incroyables. Pour un niveau de confort supérieur, à l’entrée de la favela Cantagalo, la Casa Mosquito est l’endroit idéal pour se reposer après de longues journées.
Pourquoi séjourner dans ces quartiers de Rio de Janeiro?
C’est une excellente question! Tout simplement parce qu’après avoir visité la ville, on sait où il est le plus agréable de se loger. De plus, ces quartiers sont proches des incontournables à visiter. De plus, les transports facilitent les déplacements entre ces quartiers (Ipanema et Copacabana) et les sites touristiques.
Voici une carte des différents sites touristiques à visiter. Je les détaille davantage dans mon article “Que voir à Rio de Janeiro”.
Informations générales avant votre départ
Le visa pour visiter Rio de Janeiro
Avec un passeport français, vous n’avez pas besoin de visa pour visiter le Brésil, à condition de ne pas y rester plus de 3 mois. Veillez également à ce que votre passeport soit valide au moins 6 mois après la date de retour de vos vacances !
Vaccins, maladies tropicales et hôpitaux
Les moustiques peuvent vous poser de nombreux problèmes et sont plus abondants en été. La dengue est très répandue dans tout le pays. Elle se manifeste par de fortes fièvres, parfois accompagnées d’hallucinations, de nausées et de vomissements.
Il n’y a pas de vaccins obligatoires pour les voyageurs en provenance de France et d’Europe. Cependant, il est fortement recommandé de se faire vacciner contre la fièvre jaune car le pays connaît plusieurs épidémies chaque année.
Climat
Il faut se rappeler que le Brésil est un pays tropical, avec tous les avantages et les inconvénients que cela implique ! Il est donc très difficile de prévoir si vous aurez un grand soleil ou des pluies torrentielles lors de votre visite à Rio de Janeiro.
Comment rejoindre votre hôtel depuis l’aéroport international ?
Encore une fois, Rio est une ville très étendue, et l’aéroport est assez éloigné du centre. Bien qu’il existe différentes options, le taxi reste le moyen de transport le plus sûr et le plus pratique pour rejoindre votre destination.
Rejoindre Rio de Janeiro depuis l’aéroport en navette
Vous devrez trouver l’arrêt du BRT (bus rapide) pour rejoindre le centre de Rio. Assurez-vous que votre bus s’arrête à la station souhaitée, car certains ne font aucun arrêt avant la zone ouest de la ville. Je vous conseille donc de prendre un taxi ou une navette (pour plus d’informations sur les navettes groupées, cliquez ici).
Rejoindre Rio de Janeiro depuis l’aéroport en taxi
Les taxis sont nombreux ! La solution la plus sûre lorsque vous ne parlez pas portugais est de vous rendre au guichet de l’un des nombreux services de taxis privés. Ils se valent tous et les tarifs sont plus ou moins équivalents. Sinon, optez pour une navette groupée (pour plus d’informations, cliquez ici).
Vous pouvez également prendre un taxi jaune traditionnel que vous trouverez à la sortie de l’aéroport. Toutefois, méfiez-vous, car ce sont les chauffeurs qui fixent leurs tarifs, et même si la plupart sont corrects, il est toujours possible de tomber sur un conducteur peu scrupuleux qui augmentera ses prix. Ils ajoutent souvent un supplément pour les bagages.
J’espère que ces informations vous aideront à trouver le meilleur endroit pour séjourner à Rio de Janeiro. N’hésitez pas à partager vos conseils et vos lieux incontournables dans les commentaires !
À bientôt !
Maxence