Les Meilleurs Radiateurs à Chaleur Douce: Quels avantages offrent-ils?

Les Meilleurs Radiateurs à Chaleur Douce: Quels avantages offrent-ils?

Les radiateurs à chaleur douce sont incontestablement les radiateurs à fluide caloporteur. Plus la quantité de fluide est importante, plus la chaleur est douce. Cependant, cela implique une réactivité moins bonne. C’est pourquoi les radiateurs à double corps de chauffe ont été inventés: pour trouver un équilibre entre réactivité et chaleur douce.

Les avantages d’un radiateur à chaleur douce

La chaleur douce se caractérise par une température de sortie qui n’est pas trop élevée. Cela permet :

  • Une répartition uniforme de la chaleur dans la pièce, de sorte qu’il fasse 20°C à proximité du radiateur et à l’opposé de la pièce.
  • Un air moins asséché, évitant ainsi les sensations d’irritation de la gorge et de soif. Cependant, chaque personne a une sensibilité différente à ce critère.

Ainsi, le choix d’un radiateur à chaleur douce est recommandé pour les pièces de plus de 10 à 12m2. En effet, avec un convecteur, on peut observer des différences de température de 1°C entre deux points opposés de la pièce.

Classement des meilleurs radiateurs à chaleur douce

Pour établir ce classement, nous avons utilisé une sonde de température placée à 25 cm au-dessus du radiateur pendant la phase de montée en température. C’est à ce moment que nous évaluons si un radiateur offre une chaleur douce, en lui attribuant l’un des quatre labels suivants :

  • Label vert (<35°C) : Modèles offrant la chaleur la plus agréable, bien répartie dans la pièce et agréable à respirer.
  • Label jaune (<45°C) : Chaleur plus sèche, mais qui reste confortable et n’irrite pas la gorge. Il concerne les radiateurs à double corps de chauffe sans fonte et les radiateurs à fluide très compacts.
  • Label orange (<55°C) : Chaleur convective, avec parfois de l’inertie. Les radiateurs à inertie en fonte simple corps de chauffe entrent dans cette catégorie. La chaleur est plutôt bien répartie, mais elle a tendance à assécher la pièce.
  • Label rouge (>50°C) : Performance typique d’un convecteur, avec peu d’inertie pour retenir la chaleur.
À lire aussi  Mon frigo ne fait plus de froid : quel est le problème ?

Radiateurs à chaleur douce avec label vert

En tête de ce classement, vous trouverez les appareils à inertie sèche double corps de chauffe en fonte. Ils offrent une chaleur très douce et une excellente réactivité grâce à leur façade chauffante.

Radiateurs électriques avec label jaune

Cette catégorie comprend des radiateurs à chaleur douce à double corps de chauffe, dont le corps de chauffe principal est moins inerte. Le fait d’avoir un corps de chauffe à l’avant permet de déporter une partie de la chaleur, réduisant ainsi la température à l’arrière.

Radiateurs électriques avec label orange

Ces radiateurs sont des modèles à inertie sèche simple corps de chauffe. La chaleur est relativement bien répartie, mais elle a tendance à assécher l’air et le rayonnement du radiateur est limité. Ce type de produit est souvent recommandé dans les pièces de passage, où la chaleur doit être répartie dans les espaces adjacents. Cependant, cette tendance asséchante est moins ressentie dans les logements bien isolés.

Dans tous les cas, il est préférable de limiter l’utilisation des radiateurs sans chaleur douce aux petites pièces et à une puissance maximale de 1000W.