Les Meilleurs Répulsifs pour se Débarrasser des Souris et des Rats

Comment se débarrasser des souris et rats : les meilleurs répulsifs

Vous en avez assez de voir occasionnellement des souris ou des rats dans votre maison ? Êtes-vous à la recherche du meilleur répulsif contre les souris et les rats ? Suivez notre guide. Nous vous présenterons différentes solutions pour repousser ces nuisibles, à vous ensuite de tester le système de dératisation adapté à vos besoins.

Un Large Choix de Répulsifs pour les Souris et les Rats

Il existe une large variété de produits et d’objets pour éloigner les souris et les rats de votre maison. On distingue notamment :

Des pièges pour attraper les souris vivantes

Ces solutions s’adressent aux personnes qui souhaitent chasser les rats et les souris de chez elles sans les tuer. Ils consistent en des pièges avec des trappes qui empêchent les rongeurs de sortir une fois qu’ils sont entrés dans le dispositif. Des grilles d’aération leur permettent de respirer normalement avant d’être relâchés ailleurs. Un deuxième avantage est que les éléments utilisés pour attirer la souris à l’intérieur sont complètement naturels : graines, cacahuètes…

piège souris
Ce type de piège à souris est conçu pour les attraper sans les tuer ni les blesser

De l’huile essentielle d’Eucalyptus pour éloigner les souris et les rats

Les souris et les rats ne supportent pas l’odeur dégagée par l’Eucalyptus. Pour les éloigner, imprégnez un morceau de tissu d’huile essentielle d’Eucalyptus et placez-le à l’endroit où les souris ou les rats passent.

À lire aussi  Comment jouer et gagner à l’E-Quinté du jour ?

Huile essentielle d'eucalyptus

Des ultrasons anti-souris et rats

Ces appareils électroniques émettent des sons inaudibles pour l’oreille humaine, mais audibles pour les rongeurs. Les souris et les rats perçoivent les fréquences sonores de 1 à 100 kHz, ce qui explique l’utilisation de ces ultrasons pour éloigner vos indésirables colocataires.

Ultrasons anti souris et rats

Cependant, étant donné la grande capacité d’adaptation des souris et des rats, les appareils à ultrasons finissent par devenir inefficaces. Pour les repousser de manière durable, il faudrait augmenter considérablement la fréquence des appareils. Cela deviendrait alors gênant tant pour les humains que pour les animaux domestiques. Vous pouvez lire notre article complet sur les ultrasons contre les rats et les souris.

Les plaques de glu extra collantes

Il suffit de placer ces plaques collantes sur le chemin des souris ou des rats. Lorsque le rongeur passe par-dessus, il est immédiatement immobilisé par la colle très puissante qui recouvre la plaque. Il faut ensuite jeter rapidement la plaque de glu et la remplacer par une nouvelle. Les pièges à colle sont assez efficaces, surtout pour traiter des espaces difficiles d’accès, comme les dessous d’appareils électroménagers… Veillez à tenir vos enfants et animaux de compagnie à l’écart des pièces où vous avez placé les plaques de glu.

Plaque collante contre les souris et les rats
Plaque collante pour piéger les souris

Des feuilles de Laurier ou de Jacinthe

Pour chasser les souris et les rats, vous pouvez utiliser des feuilles de Laurier. Il vous suffit de les humidifier légèrement en les écrasant un peu, puis de les placer sur les zones de passage des rongeurs.

À lire aussi  Les meilleures croquettes pour chat stérilisé en 2023

Une autre solution naturelle contre l’invasion de souris et de rats consiste à asperger les différents abris de souris d’huile de jacinthe ou à y placer des fleurs de jacinthe. Si vous avez un jardin, il est astucieux d’y faire pousser cette plante.

Des pièges à souris électriques

Vous avez la possibilité d’opter pour des pièges qui tuent instantanément le rongeur ou pour des modèles qui capturent les souris et les rats sans les tuer.

Les systèmes de pièges anti-souris et rats “maison” qui fonctionnent bien

Il s’agit généralement d’un seau sur lequel est placé un dispositif :

  • Soit d’une planchette aimantée : l’aimant sert de contrepoids jusqu’à ce que la souris atteigne l’extrémité de la planchette. À ce moment-là, l’aimant se détache et la planchette bascule en faisant tomber le rongeur dans le seau. Une noix de beurre de cacahuète est disposée à l’extrémité de la planchette pour inciter la souris à s’y rendre.
  • Soit d’un rouleau tournant : disposés de part et d’autre en haut du seau, comme un pont, les souris attirées par le beurre de cacahuète avancent sur les rouleaux. Ces derniers finissent par tourner, ce qui fait perdre l’équilibre au rongeur qui se retrouve ainsi au fond du seau.

En fin de page, je partage deux vidéos qui montrent ces dispositifs simples et peu coûteux en action. Vous constaterez qu’ils sont assez efficaces. De plus, vous avez la possibilité de remplir le seau d’eau ou non, ce qui vous laisse le choix entre tuer ou épargner le rongeur. Il faut toutefois noter qu’une souris peut sauter assez haut. Si le seau est vide, elle pourrait réussir à s’échapper.

À lire aussi  Démarches pour obtenir une carte grise ANTS : comment procéder ?

La planchette aimantée qui se pose sur le rebord d'un seau

La laine de fer ou la laine d’acier anti-souris

Pour empêcher les rats et les souris d’entrer chez vous ou de se loger dans des cachettes, vous pouvez utiliser de la laine de fer (ou limaille d’acier) pour obstruer les trous et les passages (fissures). Les rats et les souris ne peuvent pas la grignoter. C’est l’une des meilleures façons de combler les passages des souris dans des endroits où le ciment ne convient pas.

Laine d'acier inoxydable anti souris, facile à couper