Les meilleurs robots lave-sols pour un nettoyage efficace et rapide !

Robot laveur de sol

Robot laveur de sol

Diminuez efficacement le temps que vous consacrez au nettoyage de votre intérieur en achetant un robot laveur de sols. Performants et simples d’utilisation, ces appareils ont bénéficié de nombreuses avancées techniques, et ils ont vu leur prix se démocratiser, ce qui explique que leurs ventes progressent de façon exponentielle. Il en existe différentes sortes, adaptées aux différents types de sols et à tous les budgets. Nous avons réalisé ce guide d’achat qui vous présente les meilleurs robots lave-sols de 2023 afin de vous aider à faire le meilleur choix en fonction de vos besoins.

Promo : robot laveur de sol meilleur rapport qualité / prix !

​Pourquoi nos avis sur les robots laveurs de sol sont-ils fiables ?

L’histoire des robots effectuant le ménage à notre place est relativement récente, et c’est pourquoi il est indispensable d’effectuer une veille constante.

Indispensable pour nous, afin de vous proposer des informations d’actualité à tout moment. Indispensable pour les fabricants puisque régulièrement une marque sort une nouvelle innovation.

Nos avis sont donc effectués après de nombreuses comparaisons et avec la prise en compte des éléments permettant d’avoir un vrai sol propre. Pour cela, nous consultons divers sites internet eux-mêmes régulièrement mis à jour comme les statistiques des meilleures ventes, les forums de discussions entre particuliers, les pages d’actualité des différentes marques.

D’ailleurs nous consultons les informations sur toutes les marques, car nous travaillons de façon indépendante, n’ayant aucun compte à rendre à l’une ou l’autre.

Au final, ces comparaisons et études nous permettent de dresser une liste de produits et de vous donner des conseils. Et nous ne manquerons pas de publier des mises à jour régulières !

▷ Tableau comparatif robot laveur de sol

Quels sont les meilleurs robots laveurs de sol ?

Afin de vous permettre d’acheter le meilleur robot laveur de sol pour chez vous, nous vous présentons chaque modèle que nous avons sélectionné. Il y a de tout en termes de prix.

Notre TOP 3

1. Rowenta X-Plorer Serie 20 RR6871WH : le meilleur pas cher

Robot laveur de sol

Ce robot laveur de sols d’un diamètre de 32,5 cm mesure seulement 8 cm de hauteur, ce qui lui permet de passer facilement sous les meubles, les canapés, les lits, etc. Efficace sur tous les types de sols grâce à une brosse Turbo motorisée et à ses brossettes, il peut être utilisé sur les sols durs et les sols mous comme la moquette et les tapis à condition qu’ils ne dépassent pas 15 mm d’épaisseur. Simple d’utilisation, il est livré avec une télécommande qui permet de choisir entre les 3 modes de navigation disponibles.

Afin que vous puissiez nettoyer en profondeur les taches incrustées sur les sols en carrelage, en parquet ou en pierre, il est équipé d’un réservoir d’une contenance de 25 cl dans lequel vous pouvez mettre de l’eau ou un produit détergent. Il est muni d’une batterie au lithium rechargeable qui lui confère une excellente autonomie de 150 minutes environ (soit le temps nécessaire au nettoyage d’une surface de 100 ㎡).

Disposant de capteurs antichute et anti-chocs, il préserve son environnement tout en se montrant particulièrement efficace dans les coins et le long des murs. Garanti 2 ans et réparable pendant 15 ans, ce robot lave-sols Rowenta X-Plorer Serie 20 commercialisé autour de 200 € bénéficie d’un des meilleurs rapports qualité-prix de sa catégorie.

2. Lefant T700 : l’alternative pas chère

Ayant récemment bénéficié d’une baisse de prix significative, ce robot laveur de sols fourni avec un ensemble d’aspiration spécialement conçu pour les poils d’animaux est un choix judicieux si vous possédez des compagnons à 4 pattes. Intégrant les dernières technologies en vigueur, il est bardé de capteurs l’empêchant de basculer dans les escaliers ou de se cogner contre les murs et les meubles.

Simple d’utilisation, il est fourni avec une télécommande et il peut être connecté au réseau wifi de votre logement. Il est ainsi également contrôlable par le biais d’une application pour smartphone ou à la voix (il est compatible avec l’assistant vocal Alexa d’Amazon). Afin que le résultat soit toujours impeccable, il fonctionne en 3 temps : en un seul passage, il balaye, aspire puis lave le sol. Selon vos besoins, vous disposez de 4 modes de navigation : automatique, ciblé, bords et aléatoires.

À lire aussi  Qu’est ce qu’une flamme jumelle et comment la reconnaître ?

Disposant d’un grand réservoir d’eau d’une contenance de 0,30 cl (dans lequel vous pouvez ajouter une goutte de votre fragrance favorite) et d’une batterie rechargeable lui conférant une autonomie de 150 minutes, il vous permettra de nettoyer d’une seule traite entre 100 ㎡ et 120 ㎡. De plus, un soin tout particulier a été apporté à l’acoustique de ce robot laveur de sols Lefant T700 dont le volume sonore ne dépasse pas 50 dB.

3. iRobot Braava 390t : le meilleur milieu de gamme

Idéal pour les grands espaces, ce robot laveur de sols à l’utilisation intuitive figure parmi les coups de cœur de notre équipe. Convenant pour tous les types de sols durs (parquet massif ou flottant, carrelage, pierre naturelle, mosaïque, etc.), il n’est muni que de deux boutons : lavage ou balayage. Si vous optez pour un nettoyage sec, il dispose d’une autonomie de 210 minutes et 150 minutes si vous choisissez l’option lavage. De plus, il s’agit d’un des modèles les plus silencieux du marché, seulement 10 dB à puissance maximale.

Efficace même sur les tâches les plus incrustées, ce iRobot Braava 390t est muni d’un support de nettoyage magnétique sur lequel vous pouvez facilement fixer la lingette nécessaire au mode de fonctionnement que vous avez choisi (sec ou humide). Sa forme presque carrée lui permet d’être particulièrement performant dans les angles et le long des murs. De plus, grâce à sa faible épaisseur de 7,9 cm, il se glisse facilement sous les meubles et nettoie les espaces les plus difficilement accessibles.

Intégrant le dispositif de navigation intelligente iAdapt 2.0, ce robot laveur de sols passera consciencieusement dans le moindre recoin de votre maison, en n’oubliant aucune zone. S’il doit repartir sur sa base de rechargement pour pouvoir terminer le nettoyage de vos sols, il reprendra exactement là où il s’était arrêté.

Quelques robots aspirateurs laveurs en plus …

Afin que vous puissiez faire votre choix en toute sérénité, il est important que vous disposiez d’un maximum d’informations sur les robots laveurs de sols disponibles actuellement. Nous avons donc sélectionné ces quelques modèles supplémentaires susceptibles de vous intéresser. Économiques ou plus haut de gamme, ils ont pour point commun d’avoir d’excellentes notes et commentaires de la part de leurs utilisateurs.

7. AMIBOT Pure Laser H2O

Doté d’une forte puissance d’aspiration de 3 000 Pa et du dispositif UVC Clean, composé de 4 lampes UV permettant la désinfection des sols de façon écologique, ce robot aspirateur et laveur AMIBOT Pure Laser H2O est idéal pour les personnes qui souffrent d’allergies. Très simple d’utilisation, il est connecté et contrôlable grâce à l’application Amibot Home ou directement par la voix, car il est compatible avec les assistants Google home et Alexa.

Intégrant le dispositif de navigation laser Smart Can développé par la marque, il est capable d’effectuer en un minimum de temps une cartographie précise de l’ensemble de votre logement. Il est équipé d’un grand bac à poussière de 60 cl et d’un réservoir de 40 cl. Il se démarque également par son autonomie de 230 minutes, une des plus importantes du secteur. Elle lui permet de nettoyer d’une traite une surface de 250 ㎡ environ.

8. ZACO A9s

Si vous êtes à la recherche d’un robot laveur de sol performant, innovant et profitant d’un excellent rapport qualité-prix, ce modèle connecté et intégrant les dernières technologies du secteur, a récemment vu son prix chuter de près de 90 €. Équipé d’une caméra à 360°, il crée une cartographie en 3D précise de son environnement, pour nettoyer vos sols de façon méthodique. Si vous souhaitez lui empêcher l’accès à certaines zones, il est vendu avec un capteur de séparation de pièce qui permet de créer une barrière virtuelle.

Muni du nouveau moteur cyclonique développé par la marque, ce robot lave-sols ZACO A9s dispose d’une forte puissance d’aspiration qui lui permet d’être efficace même sur les sols et les moquettes. Très fin (il ne mesure que 7,6 cm d’épaisseur), il passe facilement sous les meubles, les lits, et les canapés. Il est efficace sur les poils d’animaux et retourne automatiquement à sa station de charge lorsque sa batterie devient trop faible.

9. HOBOT Legee 7

Bénéficiant d’une utilisation des plus intuitives, ce robot laveur de sol intelligent et connecté peut être contrôlé facilement grâce à l’application Legee 7 de Hobot ou directement à la voix. Afin de nettoyer les sols en un minimum de temps, il intègre un télémètre laser et il est capable de cartographier son environnement en temps réel et de mémoriser 5 zones, afin de planifier son parcours de façon optimale. Il peut également créer des balises virtuelles et dispose de 4 modes de déplacement automatique.

Selon la nature du sol à nettoyer et le degré de salissure, ce robot lave-sols performant ajuste automatiquement sa puissance de pulvérisation et d’aspiration. Pour que le résultat soit impeccable dans toutes les circonstances, il dispose de 7 fonctions de nettoyage. Les pulvérisateurs situés sous l’appareil humidifient les lingettes de façon uniforme afin de ne laisser aucune trace après le passage du robot.

À lire aussi  Les sites web qui vous recommandent du contenu : Découvrez lesquels utilisent des algorithmes de recommandation

10. Ecovacs DEEBOT N8 Pro+

Ce robot laveur de sol Ecovacs DEEBOT N8 Pro+ est certainement l’un des plus aboutis du marché et il a récemment bénéficié d’une baisse de prix conséquente. Il dispose du système de détection d’obstacles en temps réel TrueDetect 3D breveté par la marque. Il est ainsi capable de détecter en temps réel de petits objets avec une précision au millimètre. Intégrant une technologie de navigation performante, il cartographie son environnement 4 fois plus précisément que son équivalent de précédente génération.

Le grand avantage de ce robot laveur de sols est qu’il est vendu avec une grande station de vidage automatique de 2,5 litres. Pour faciliter le vidage du bac, le bac à poussière du robot est pourvu d’un double canal d’extraction. Il dispose également de la fonction d’essuyage Ozmo afin que vos sols soient exempts de toutes traces après son passage. Connecté, il peut être contrôlé par le biais de l’application pour smartphones et tablettes, ou vocalement.

Meilleur robot aspirateur laveur

Guide d’achat : tout savoir sur le robot laveur de sol

Profitez dès maintenant de conseils sur les robots laveurs de sol. L’idée est aussi bien de vous permettre de comparer les références, que de savoir à quoi s’attendre après la réception de votre achat !

Qu’est-ce qu’un robot laveur de sol ?

Directement inspiré du robot aspirateur, cet appareil sert à lessiver le sol. Il remplace la serpillière. Pour cela, il a un système de déplacement intelligent, des lingettes et un réservoir d’eau (dans lequel on peut ajouter du détergent).

Les fabricants rivalisent d’imagination pour conquérir le cœur des consommateurs. Ainsi, parmi les options les plus récentes, il y a la possibilité d’aspirer ou de balayer, la prise en main via smartphone, le choix entre plusieurs types de nettoyage.

Comment choisir son robot laveur de sol ?

Afin de savoir quel robot laveur de sol acheter, il faut savoir comment les comparer. C’est pourquoi nous vous présentons ci-dessous tous les critères que nous avons utilisés, ainsi que quelques détails pour comprendre le rôle de chacun.

✓ Surface idéale

En fonction de la capacité à se déplacer, de la batterie et du réservoir, chaque robot possède une surface idéale de fonctionnement. Cela varie énormément et il est donc nécessaire de choisir un laveur qui conviendra pour chez vous !

✓ Déplacements

Le robot pour laver le sol peut se déplacer de façon aléatoire ou avoir un système de navigation interne sophistiqué. De plus, il peut y avoir des capteurs pour éviter les obstacles (dits capteurs anti-chocs) et un capteur pour éviter de chuter dans les escaliers.

✓ Barrières virtuelles

Il peut être possible d’interdire l’accès à certaines zones de chez vous avec des barrières virtuelles. Les utilisations varient et sont plus ou moins pratiques. Il faut donc prendre le temps de comparer et de voir ce qui vous conviendra le mieux.

✓ Réservoir

Il s’agit de regarder la capacité en eau du réservoir, la possibilité d’y mettre du détergent et la facilité à l’ouvrir et le fermer. C’est en effet la partie du robot qui sera la plus manipulée, elle doit donc être solide. Et plus le réservoir est grand, plus le robot va pouvoir nettoyer de sols.

✓ Avec aspirateur

Il est possible d’acheter un robot 2-en-1 qui fait aspirateur et laveur de sols. Cela ne coûte pas beaucoup plus cher, par contre il faut s’assurer que les deux fonctions sont aussi efficaces l’une que l’autre.

De plus, le robot peut éventuellement aspirer et lessiver dans le même temps, mais le plus souvent il faudra choisir entre l’un ou l’autre.

✓ Batterie

La batterie conditionne l’autonomie et le temps de charge. Il est également indispensable que le robot retourne de lui-même à sa base de chargement avant de ne plus avoir d’énergie.

✓ Options et accessoires

Il peut y avoir quelques accessoires comme une brosse spéciale contre les poils d’animaux ou des options de nettoyage (lessivage intensif sur les taches, vibrations, pulvérisateur ou autre). C’est encore assez limité, mais ça se développe progressivement.

✓ La mise en route

Actuellement, les robots nettoyeurs de sol ne peuvent pas être programmés, comme c’est le cas des robots lave-vitres. L’idée est qu’il faut gérer l’humidification de la lingette juste avant la mise en marche et donc on doit être présent. Par contre, il y a de plus en plus de variations, que ce soit dans le choix du programme ou la préparation du réservoir.

✓ Entretien

Comme dit précédemment, la première chose à voir est l’ouverture du réservoir, s’il est possible de le rincer correctement. Mais il faut aussi prendre en compte l’entretien des lingettes que l’on place sous le robot. Peuvent-elles être mises dans la machine à laver ? Est-il facile d’en acheter de nouvelles ?

✓ Format et design

La hauteur du robot est un détail important pour savoir s’il peut se glisser sous vos meubles. Mais vous pouvez aussi choisir le coloris qui vous convient le mieux et un style qui correspond à vos goûts.

À lire aussi  Comment fonctionne une autorisation de prélèvement ?

✓ La marque

Les marques les plus célèbres sont actuellement iRobot, Ecovacs et Amibot. Toutefois, diverses autres marques proposent des robots moins chers ou moins perfectionnés, mais parfois tout de même intéressants. N’hésitez pas à lire les avis des utilisateurs si vous avez des doutes.

✓ Le prix

Pour un bon robot laveur de sol, il faut éviter de prendre le moins cher du moment. Il est préférable d’attendre les soldes ou le Black Friday pour acheter le robot en promo. En effet, comme ce sont des produits encore relativement récents, tous les modèles ne sont pas aussi bien perfectionnés.

Les différents types de robots laveurs de sol

On peut organiser ces produits en trois catégories, selon les fonctions complémentaires :

  • Le robot laveur simple : il ne permet que de lessiver le sol, rien de plus.
  • Le robot laveur et aspirateur : les deux fonctions peuvent être utilisées soit en même temps, soit alternativement.
  • Le robot laveur et balayeur : très silencieux, il n’aspire pas, mais il regroupe la poussière comme le ferait le balai.

Comment fonctionne un robot nettoyeur pour le sol ?

Tout dépend de la référence. Certains robots ne fonctionnent que grâce à leur système de navigation. L’appareil se déplace de façon intelligente tout en frottant sa partie inférieure contre le sol. Le frottement effectue le nettoyage. C’est assez limité.

Il est préférable d’avoir un modèle qui diffuse de l’eau et du détergent au fur et à mesure. Cela peut être avec un spray qui humidifie le sol devant le robot. L’eau peut aussi être ajoutée à la lingette, ce qui permet de nettoyer une grande surface.

Cela vaut le coup de lire le détail du fonctionnement du robot qui vous intéresse avant son achat pour être sûr que les résultats soient au rendez-vous.

Les avantages d’un robot pour lessiver

Comme pour tous les robots, un tel achat permet de ne plus avoir à s’occuper de l’entretien des sols. Grâce à un modèle avec programmation, on peut quasiment chasser cette occupation de son esprit (mais pas totalement, car il faut gérer le réservoir d’eau et la lingette). On gagne du temps pour des actions plus profitables, que ce soit prendre soin de ses enfants ou de soi.

En déléguant cette tâche au robot, il est également plus facile de mieux entretenir ses sols et donc de le faire plus souvent. On y passe moins de temps et on a un intérieur rapidement plus propre qu’avant. On gagne sur tous les tableaux !

Les meilleures marques de robots pour laver le sol

Actuellement, il y a encore peu de choix pour de tels robots. Voici tout de même une présentation des diverses marques possibles.

▷ iRobot

Cette marque américaine haut de gamme est incontournable quand on parle de robots aspirateurs, grâce à sa gamme Roomba. Il est donc logique qu’elle propose également des robots pour lessiver. Elle se démarque autant par ses prix que par le côté ultra connecté, permettant de coordonner le passage de différents robots.

▷ Ecovacs

Cette société chinoise propose plusieurs modèles de robots pour les sols. Tout en proposant des prix assez attractifs, chaque appareil est un concentré de technologie. Ainsi, on peut souvent aspirer et laver. Le tout se dirige à l’aide d’une application et donc directement depuis son smartphone.

▷ Rowenta

Leader dans plusieurs secteurs distincts de l’électroménager, Rowenta est une marque allemande fiable, complète et qui donne satisfaction aux utilisateurs. Si la société est ancienne, ce n’est que depuis peu qu’elle vend des robots pour le sol. Les retours sont parfois nombreux, mais pas forcément sur la durée. En tout cas, les premiers avis semblent bien positifs.

▷ Bagotte

Cette seconde société chinoise conçoit des appareils pour toute la maison, que ce soit pour la cuisine, le ménage ou la sécurité. Elle n’est pas très connue, pourtant les prix sont milieu de gamme et l’ensemble est complet et soigné. C’est donc agréable à utiliser au quotidien.

▷ Proscenic

Fondée à Taïwan en 1998, cette entreprise ne propose que des solutions pour l’entretien de la maison. Elle a dans son catalogue de nombreux robots, au design sobre, mais à l’efficacité bien notée. Les robots laveurs sont majoritairement des produits 2-en-1 qui aspirent. Ils sont connectés et on peut les diriger avec une application ou en passant par Google Home ou Alexa.

Conseils d’entretien pour robot laveur de sol

Un chiffon doux et humide suffit pour garder en bon état son robot laveur. Dans le même temps, il faut s’assurer qu’il n’y a pas de débris ou de peluches de poussière coincés. Le nettoyage doit inclure le réservoir, les capteurs et les roues.

Les lingettes passent en général à la machine à laver (entre 30 et 60° suivant les marques). Par contre, il est plus rare de pouvoir les mettre au sèche-linge. Vérifiez bien la notice avant le premier lavage.

Avis sur les robots laveurs de sol : qu’en pensent les consommateurs ?

Quand on regarde les avis sur Amazon, il est intéressant de voir que les modèles associant aspirateur et laveur sont bien plus sollicités que ceux n’effectuant que le lavage. C’est comme-ci cette seconde option était un bonus et non une demande de base.

Voici quelques avis, variés, venant de plusieurs produits, sur l’utilité d’un tel robot :

Questions les plus fréquemment posées (FAQ)

Conclusion : quel robot laveur de sol choisir selon nous ?

Permettant de profiter d’une maison toujours impeccable sans que vous ayez à intervenir, les robots laveurs de sols connaissent actuellement un grand succès. Si différents critères comme l’autonomie ou la taille du réservoir sont à prendre en considération, c’est bien souvent le prix qui reste le facteur déterminant lors de l’achat.

Disposant de 3 modes de navigation, efficace sur tous les types de sols et muni d’une télécommande, le Rowenta X-Plorer Série 20 affiche un excellent rapport qualité-prix.

Très silencieux, adapté aux grandes superficies et disposants d’une autonomie record de 210 minutes, le iRobot Braava 390t représente un choix des plus judicieux. Vendu entre 300 € et 350 € sur les principaux sites de commerce en ligne, il devrait bénéficier de remises intéressantes pendant le Black Friday.

À la pointe de la technologie, vendu avec des lingettes permettant le nettoyage à sec ou le lavage humide de vos sols, le robot laveur de sols iRobot Braava Jet m6134 affiche des caractéristiques techniques proches de celles du matériel utilisé par les professionnels. Simple d’utilisation et intelligent, il figure parmi les meilleures ventes de 2023.