Avez-vous déjà pensé à stocker vos fichiers importants dans le cloud ? Les services de stockage cloud offrent une solution pratique et sécurisée pour sauvegarder et partager vos fichiers. Mais lequel choisir parmi les nombreuses options disponibles ? Nous avons fait le travail pour vous et avons sélectionné les meilleurs services de stockage cloud et de partage de fichiers pour 2023. Lisez la suite pour en savoir plus.
Qu’est-ce que le stockage cloud peut faire pour vous ?
Les meilleurs services de stockage cloud s’intègrent parfaitement avec d’autres applications et services, ce qui rend l’expérience de visualisation et d’édition de vos fichiers naturelle. Surtout dans le monde des affaires, vous souhaitez que vos autres logiciels et applications puissent récupérer ou accéder à vos fichiers. Il est donc important de choisir un service qui s’authentifie facilement avec les autres outils que vous utilisez. Box et Dropbox sont particulièrement performants à cet égard.
Les services de stockage basés sur le cloud offrent une vaste gamme de fonctionnalités. Certains se spécialisent dans un domaine spécifique. Par exemple, Dropbox se concentre sur la synchronisation d’un dossier accessible partout et le partage de dossiers avec des collègues en dehors de votre entreprise. Proton Drive met l’accent sur la sécurité. SugarSync se distingue par sa capacité à mapper un dossier d’un ordinateur à un dossier spécifique sur un autre, mais des inconvénients l’empêchent de figurer dans cette liste des meilleurs services. Certains services de stockage cloud, tels qu’Apple iCloud, Google Drive et Microsoft OneDrive, sont des généralistes, offrant non seulement la synchronisation de dossiers et de fichiers, mais également la lecture de médias, la synchronisation de périphériques et la sauvegarde. Ces produits font également office de logiciels de collaboration, offrant la possibilité de co-éditer des documents en temps réel.
Différents des services de stockage cloud mais parfois similaires, les services de sauvegarde, en particulier ceux qui offrent des sauvegardes en ligne. Certains d’entre eux, tels que Carbonite, se spécialisent dans la protection et la récupération des données, tandis que d’autres, comme IDrive, combinent la protection des données avec des capacités de synchronisation et de partage.
La plupart des services cloud offrent un certain niveau de sauvegarde, presque comme une conséquence de leur fonctionnalité prévue. Il est logique que tous les fichiers téléchargés sur un service cloud soient également protégés contre les défaillances de disque, puisqu’il en existe des copies dans le cloud. Cependant, les services de sauvegarde dédiés créent parfois également une image disque de votre machine afin que vous puissiez restaurer non seulement vos fichiers, mais également tout le système, y compris les paramètres et les programmes. La synchronisation, en revanche, concerne la sauvegarde et la gestion de fichiers sélectionnés uniquement.
Qu’est-ce que le cloud dans le stockage cloud ?
Dans le monde de la technologie, il y a une demi-blague qui dit : “Il n’y a pas de cloud, il s’agit simplement de l’ordinateur de quelqu’un d’autre.” Ainsi, pour dissiper toute confusion, la partie cloud du stockage cloud fait référence à la mise de vos fichiers ailleurs que sur le disque dur de votre ordinateur. Habituellement, cela signifie les serveurs du fournisseur de services.
Avoir des données dans le cloud vous permet d’accéder à vos fichiers via Internet. Vos données sont généralement chiffrées avant de traverser Internet et d’arriver sur les serveurs du fournisseur, où elles restent chiffrées.
Les services bien conçus n’envoient pas une nouvelle copie de vos fichiers à chaque fois que vous effectuez une petite modification. Au lieu de cela, le service de synchronisation de fichiers recherche les modifications apportées à vos fichiers et ne télécharge que ces modifications, ce qui économise votre bande passante de connexion.
Vous pouvez accéder à vos fichiers cloud via une application ou un logiciel installé sur votre ordinateur. Une fois installé, il affiche généralement une petite icône de notification et crée une structure de dossiers synchronisée qui s’intègre à l’explorateur Windows ou au Finder macOS. Vous pouvez également accéder aux fichiers via votre navigateur Web. Bien sûr, vous avez besoin d’une connexion Internet pour que cela fonctionne, mais si vous êtes temporairement sans connexion, ce n’est pas un problème. Le service attendra jusqu’à la prochaine fois où vous aurez une connexion et s’occupera des tâches à ce moment-là.
Pour une explication plus approfondie, consultez notre article sur le cloud computing.
Stockage cloud gratuit vs payant
De nombreux services de stockage cloud proposent un compte gratuit qui est généralement assorti de certaines limitations, telles que la quantité de stockage ou une limite de taille sur les fichiers que vous pouvez télécharger. Nous préférons les fournisseurs qui offrent un niveau de service gratuit permanent, même si vous n’obtenez que 2 Go d’espace de stockage au lieu d’un essai limité dans le temps. De cette manière, vous pouvez intégrer pleinement un service dans votre quotidien pendant plusieurs semaines pour des tests réels. Pendant cette période, vous vous familiarisez avec son fonctionnement et vous pouvez identifier les éventuels problèmes.
Qu’est-ce qui pourrait mal se passer ? Les erreurs humaines sont responsables de nombreux problèmes de stockage cloud, mais la perte de connexion Internet est également un problème courant. Sans oublier que chaque service Internet connaît occasionnellement des pannes. Demandez autour de vous (ou consultez simplement les commentaires de nos revues) et vous entendrez des histoires tristes sur les problèmes rencontrés avec le stockage cloud. L’un des avantages de payer un compte est qu’il est généralement accompagné d’un support supplémentaire de la part du fournisseur. Ainsi, en cas de problème, quelqu’un de l’entreprise peut vous aider à résoudre le problème.
Il y a de nombreuses autres raisons de payer pour un stockage cloud, que ce soit pour obtenir beaucoup plus d’espace (un téraoctet ne coûte plus très cher) ou pour pouvoir télécharger des fichiers volumineux. Ce dernier avantage est particulièrement pertinent pour les graphistes, les monteurs vidéo et les autres artistes visuels qui hébergent souvent des fichiers énormes. Parmi les autres avantages de payer pour votre stockage cloud, citons l’accès accru à l’historique des versions des fichiers (vous pouvez restaurer une proposition commerciale importante à la version précédente si un collègue a apporté des modifications erronées), une sécurité renforcée et plus de fonctionnalités pour la collaboration et le travail d’équipe.
Conclusion
Nous avons énuméré les meilleurs services de stockage cloud parmi ceux que nous avons testés. Lorsque PCMag teste ces services, nous évaluons leurs fonctionnalités, leur facilité d’utilisation, leur stabilité et leur prix. Il existe d’autres services de stockage cloud sur le marché qui n’ont pas été retenus pour cet article en fonction de ces critères. Pour en savoir plus sur l’un des services qui ont été retenus, cliquez sur les liens ci-dessus pour lire une critique détaillée de chacun de nos services de stockage cloud et de synchronisation de fichiers préférés. Maintenant, vous pouvez choisir le service de stockage cloud qui répond le mieux à vos besoins et profiter de la commodité et de la sécurité qu’il offre.