Dormir parmi les plus grands arbres du monde est ce qui attire les gens au camping dans les parcs nationaux de Sequoia & Kings Canyon, mais les pics de granit élevés, les rivières fraîches remplies de truites indigènes et les centaines de kilomètres de sentiers de randonnée avec des vues imprenables sont ce qui incite les visiteurs à revenir encore et encore.
Que ce soit votre première visite à Sequoia & Kings Canyon ou votre cinquième, rien ne vaut le plaisir de planter une tente sous une voûte de pins ponderosa parfumés au caramel et de rester éveillé tard pour observer la Voie lactée scintiller chaque nuit. L’agitation des visiteurs diurnes se calme, la faune commence à s’activer, et les campeurs ont l’occasion unique de se sentir en communion avec le parc, comme il a dû être il y a un siècle.
Il existe pas moins de quatorze campings officiels dans ces deux parcs nationaux, ce qui rend le choix du parfait coin de nature un peu difficile.
Ce qu’il faut savoir avant de partir
Sequoia & Kings Canyon sont des parcs naturels sauvages situés dans les contreforts vallonnés et les crêtes alpines de la Sierra Nevada. Le profil d’altitude est stupéfiant, passant de 400 mètres près de Three Rivers à un sommet époustouflant de 4 418 mètres au mont Whitney. Par conséquent, le climat peut être radicalement différent dans les parcs d’un jour à l’autre, selon que vous visitiez les bassins fluviaux plus chauds ou que vous exploriez la forêt géante.
Les aéroports les plus proches de Sequoia & Kings Canyon sont l’aéroport international de Fresno Yosemite et l’aéroport municipal de Visalia. Si vous souhaitez utiliser les transports en commun, une navette publique à 20 $ circule quotidiennement depuis le centre de transit de Visalia jusqu’au parc, tout au long de l’été. La plupart des visiteurs préféreront conduire à partir de ce point pour explorer l’immensité de ces lieux spectaculaires, en entrant par le nord via Big Stump sur la route 180 ou par le sud via la ravissante ville d’entrée de Three Rivers, sur la route 198.
Et oui, Sequoia & Kings Canyon abritent tous deux une population importante d’ours noirs, mais l’usage de spray anti-ours n’est pas nécessaire. Les animaux laissent généralement les visiteurs tranquilles tant que votre nourriture est correctement conservée lorsque vous ne cuisinez pas ou ne mangez pas. Assurez-vous de ranger tous les objets odorants (ceux-ci incluent les déchets et le dentifrice) dans les coffres antioxydants fournis dans tous les campings pour voitures et, si vous faites de la randonnée, apportez ou louez un conteneur antioxydant au poste des gardes forestiers (c’est la loi !).
Quand y aller
Comme la plupart des parcs nationaux, l’été est définitivement la haute saison à Sequoia & Kings Canyon. Les sentiers sont généralement dégagés de la neige, un temps chaud recouvre les alpages, et des prairies de peinture indienne aux feuilles ondulantes et de fleurs de singe fuchsia éclatantes fleurissent. L’automne est également un excellent moment pour visiter, avant l’arrivée de la neige, avec d’excellentes possibilités de découvrir l’arrière-pays sans trop de monde (mais soyez prêt pour les nuits fraîches). Au printemps, les fleurs colorées des contreforts commencent à éclore, ce qui est une excellente excuse pour explorer les sentiers de basse altitude et les zones riveraines. L’hiver est la saison la plus calme à Sequoia & Kings, et bien que la route Generals soit déneigée toute l’année, les voyageurs doivent être équipés de chaînes et être prêts à affronter la neige et les tempêtes hivernales.
Comment réserver un emplacement de camping
Les campings de Sequoia & Kings Canyon ne sont pas aussi populaires que les campings à proximité de Yosemite, mais ils accueillent des millions de visiteurs chaque année, et les campings sur place se remplissent longtemps à l’avance, surtout pendant les week-ends d’été animés. Azalea (à Kings Canyon) et Potwisha (dans les contreforts de Sequoia) sont les seules deux zones ouvertes toute l’année pour les campeurs en voiture, et elles peuvent être réservées jusqu’à quatre mois à l’avance. Le reste des 14 campings des parcs ont des fenêtres de réservation différentes, allant de 2 jours à 4 mois, pour donner une chance aux habitants et aux voyageurs de dernière minute de trouver une place.
Les meilleurs campings dans les parcs nationaux de Sequoia & Kings Canyon
Campings accessibles en voiture
Si vous êtes déterminé à rester aussi près que possible de la forêt géante et de ses bosquets de séquoias matures, nous vous recommandons vivement le camping de Lodgepole, qui est situé sur le Marble Fork de la rivière Kaweah, à quelques pas des commodités du village de Lodgepole (comme un petit marché, des douches chaudes, un centre d’accueil et des installations de blanchisserie). A proximité, Dorst Creek, idéalement situé entre les deux parcs, se trouve sous une forêt de conifères ombragés et offre 222 emplacements pour que les campeurs puissent s’étendre (dont 33 sont adaptés aux véhicules récréatifs).
Maintenant que vous connaissez les meilleurs endroits pour camper dans les parcs nationaux de Sequoia & Kings Canyon, il ne vous reste plus qu’à planifier votre aventure en plein air parmi ces paysages époustouflants. Une chose est sûre : vous ne serez pas déçu !