Si vous avez beaucoup de photos, il est essentiel d’utiliser l’un des meilleurs sites de stockage et de partage de photos. Que vous soyez un photographe professionnel, un passionné fervent ou simplement quelqu’un qui aime prendre beaucoup de photos décontractées, les stocker est devenu encore plus important que les prendre.
Avec des tailles de capteur et des résolutions de plus en plus grandes dans les meilleurs appareils photo et les meilleurs smartphones, les fichiers image RAW peuvent désormais atteindre près de 100 Mo. Ces fichiers s’accumulent rapidement lorsque vous prenez beaucoup de photos de haute qualité, nécessitant plus d’espace de stockage que votre ordinateur ou votre téléphone n’en dispose peut-être. Dans de tels cas, les sites de stockage en nuage peuvent fournir beaucoup d’espace pour votre catalogue en expansion.
Les meilleurs sites de stockage de photos offrent également sécurité et tranquillité d’esprit, en sauvegardant vos images en toute sécurité dans le cloud, où vous pouvez y accéder chaque fois que vous avez une connexion Internet. Les photographes voudront également tenir compte des aspects organisationnels des sites de stockage de photos, car les systèmes de balisage dont ils disposent facilitent généralement le suivi des images.
Après avoir testé tous les services majeurs, nous pensons que le meilleur site de stockage et de partage de photos est Flickr. Il propose un plan gratuit limité, mais son plan payant offre des téléchargements illimités, ainsi que des outils de retouche, des fonctionnalités de balisage, une plateforme de partage et des options de stockage de courtes vidéos. Si vous possédez un téléphone Android ou iPhone et que vous voulez simplement une façon facile de sauvegarder des photos et des vidéos, vous devriez jeter un coup d’œil à Google Photos et iCloud, car ce sont des moyens peu coûteux de sauvegarder le contenu de votre smartphone. Quels que soient vos besoins, il y a sûrement un site de stockage de photos pour vous ; nous avons répertorié nos préférés ci-dessous.
Les meilleurs sites de stockage et de partage de photos aujourd’hui
Flickr est notre choix pour les meilleurs sites de stockage et de partage de photos, grâce à sa quantité massive de stockage et à une interface simple et épurée qui en fait un plaisir à utiliser. Il reste la meilleure option pour les photographes sérieux. Flickr propose également une excellente sélection d’outils, des fonctionnalités de balisage étendues et prend en charge la visualisation et le téléchargement des photos à diverses résolutions (y compris, de manière inhabituelle, la possibilité d’offrir la taille d’origine). Il y a même un moteur de statistiques qui vous permet de savoir qui regarde vos photos, tandis qu’un système de glisser-déposer très facile vous permet de ranger vos photos dans des albums et des collections, à la fois les vôtres et celles d’autres photographes.
Depuis sa vente à SmugMug, l’entreprise a annoncé une limite de 1 000 photos sur les comptes gratuits. Si vous passez à un compte Pro (72 $ par an), vous bénéficiez d’un stockage illimité, de la possibilité de visualiser vos images avec une résolution allant jusqu’à 6K, sans publicité et avec la possibilité de diffuser des vidéos d’une durée maximale de 10 minutes. Les abonnés Pro reçoivent également 35 $ de réduction sur une commande de 70 $ chez Blurb, un service de livres photo. (À notre avis, Blurb n’est pas si génial, alors consultez nos choix pour les meilleurs livres photo). Vous bénéficiez également de 50% de réduction sur la première année d’un abonnement SmugMug, entre autres avantages.
500px
Destiné aux photographes sérieux, 500px offre une conception centrée sur l’image qui met vos photos en avant et propose une manière propre et élégante d’afficher vos meilleurs clichés. Vous pouvez organiser vos images en ensembles (photos sur un thème particulier) et en histoires (photos d’un événement) qui présentent les images de manière frappante et dramatique.
La version gratuite du service vous permet de télécharger jusqu’à sept photos par semaine, mais vous pouvez passer à l’un des deux niveaux payants pour un tarif raisonnable : Awesome coûte généralement 4,99 $ par mois et Pro 9,99 $ par mois, bien que le site propose actuellement une réduction pour la première année (à 3,99 $ et 7,99 $ par mois). Les deux offrent des téléchargements illimités, ainsi que plus d’options de personnalisation et des inscriptions dans l’annuaire pro du site. Quelle que soit l’option que vous choisissez, 500px reste l’un des meilleurs sites de stockage de photos.
Google Photos
Le service de partage de photos de Google a été conçu principalement comme un moyen de sauvegarder les photos et vidéos prises sur les smartphones, mais il s’est transformé en l’un des logiciels les plus intelligents de l’ensemble de l’écosystème Google.
Google Photos utilise l’intelligence artificielle pour catégoriser vos photos, ce qui facilite grandement la recherche de celle que vous cherchez. Tapez “chat”, par exemple, et il les cherchera toutes et trouvera chaque photo pertinente (ce qui peut être beaucoup pour certaines personnes). Il identifiera également les personnes et les regroupera ; une fois que vous avez donné un nom au groupe, vous pouvez ensuite rechercher toutes les photos présentant un membre de la famille ou un ami en particulier.
Il sert maintenant également de bon service d’édition et de partage de photos. Une fois la photo téléchargée, vous pouvez la modifier en recadrant et en ajustant les couleurs. Une fois l’édition terminée, vous pouvez créer des albums de photos et de vidéos pouvant être partagés publiquement ou avec des utilisateurs Google spécifiques. Dans notre sélection des meilleurs logiciels de retouche photo, nous avons nommé Google Photos comme le meilleur pour le partage. Et il est disponible pour les utilisateurs d’Android et d’iPhone.
Google ne cesse d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, si Google Photos constate qu’un ami particulier est sur votre photo, il vous proposera de la partager avec lui. Il peut également coloriser automatiquement les images en noir et blanc. Pour plus d’informations, consultez notre guide complet sur Google Photos. Si vous avez un appareil intelligent compatible avec Google Assistant, comme le Google Nest Hub ou le Google Nest Hub Max, vous pouvez également synchroniser vos photos Google avec l’appareil, de sorte qu’elles s’affichent à l’écran.
Google Photos offrait autrefois un espace de stockage et des téléchargements illimités, jusqu’à une résolution maximale de 16 Mp et des vidéos en 1080p. Mais de nos jours, toutes les photos que vous téléchargez à partir d’un appareil autre que Pixel compteront pour votre limite de stockage gratuite de 15 Go de Google Drive. Les utilisateurs d’un Pixel 2-5 ne seront pas affectés, à condition de choisir les téléchargements de qualité élevée ou express. Si vous souhaitez stocker des images ou des fichiers vidéo plus volumineux, vous devrez payer de l’espace sur Google Drive, qui commence à 1,99 $/1,99 £ par mois pour 100 Go.
Amazon Prime Photos
Amazon Prime Photos est le site de stockage de photos d’Amazon pour les membres Prime. (L’adhésion Prime coûte 139 $/95 £ par an après une récente augmentation de prix.) Le service vous permet de stocker et de partager un nombre illimité de photos sur votre ordinateur de bureau, votre smartphone ou votre tablette, et marque automatiquement les images et les vidéos en fonction de leur type, de la personne et de l’emplacement. Vous pouvez également commander des impressions de photos, des cartes, des calendriers et plus encore, le tout avec la livraison gratuite. C’est dommage qu’Amazon Prints se situe en bas de notre liste des meilleurs livres photo.
Les utilisateurs peuvent inviter jusqu’à cinq amis ou membres de leur famille à bénéficier d’un stockage de photos illimité et à collecter des photos dans un coffre-fort familial, et vous pouvez afficher des photos sur l’Echo Show ou le Fire TV. Cela pourrait être un bon moyen de partager les dernières photos de famille avec les grands-parents. Amazon a ajouté une fonctionnalité appelée “Groupes” qui vous permet de partager des photos avec un groupe plus important, ce qui est utile si vous êtes membre d’un club ou d’une société.
iCloud
Le service iCloud d’Apple s’intègre à son propre logiciel Apple Photos sur les Mac et les appareils iOS, bien que vous puissiez utiliser les fonctionnalités de base sur un PC Windows. Vous pouvez télécharger des photos pour les stocker gratuitement sur un espace de stockage de 5 Go et les partager dans un flux de photos en ligne accessible via Apple Photos ou une page web. Les photos peuvent être balisées avec des noms et des emplacements, et d’autres utilisateurs d’iCloud peuvent également ajouter leurs propres photos. C’est une astuce intéressante pour créer un enregistrement photo à partir de plusieurs photographes, par exemple lors d’une fête ou d’un concert auquel tout le monde a participé. Apple Photos identifie également et groupe les images avec des visages similaires, que vous pouvez baliser avec le nom et les coordonnées d’une personne.
Si vous manquez d’espace, Apple propose trois niveaux supplémentaires : 50 Go pour 0,99 $/mois, 200 Go pour 2,99 $/mois et 2 To pour 9,99 $/mois. Les deux derniers plans peuvent être partagés avec d’autres membres de la famille. Remarquez également qu’Apple a désormais déployé une fonctionnalité permettant aux utilisateurs d’iCloud de transférer facilement des photos et des vidéos vers Google Photos, ce qui peut valoir la peine d’être vérifié si vous manquez d’espace et que vous n’avez pas encore utilisé toute votre capacité de stockage Google.
Adobe Portfolio
Adobe propose son créateur de site web Portfolio et son service de stockage de photos aux utilisateurs de son abonnement au logiciel Creative Cloud, qui donne accès à des programmes tels que Photoshop et Lightroom.
Le plan de base est de 9,99 $ par mois et comprend 20 Go de stockage, ainsi que Adobe Fonts, Photoshop et Lightroom. Un abonnement Photoshop uniquement offre 100 Go de stockage pour 20,99 $ par mois, tandis qu’un abonnement Lightroom uniquement avec 1 To de stockage coûte 9,99 $ par mois.
Si vous voulez vraiment vous faire plaisir, le plan haut de gamme est de 52,99 $ par mois et comprend 100 Go de stockage en nuage, ainsi que toutes les applications Adobe, notamment Illustrator, InDesign, Photoshop, Premiere Pro, After Effects et bien plus encore.
Ça vaut vraiment la peine d’essayer, surtout si vous payez déjà pour un abonnement Creative Cloud. Les photos et les événements individuels peuvent être balisés et étiquetés avec des légendes, et la présentation est claire et facile à utiliser, ce qui n’est pas surprenant étant donné qu’il s’adresse aux photographes professionnels qui commercialisent leurs services sur le site Behance d’Adobe. Cependant, cela fonctionnerait également bien pour les amateurs à la recherche d’une manière simple et épurée de présenter leur travail.
ImageShack
Bien qu’il ne propose pas de niveau gratuit, l’abonnement de base d’ImageShack – 3,99 $/mois, ou 37,99 $/an pour des photos illimitées – est assez généreux. Avec cela, vous bénéficiez également de la possibilité de marquer vos photos, de les intégrer et de les partager. Les niveaux Pro (29,99 $/mois) et Premium (99,99 $/mois) ajoutent une bande passante supplémentaire pour que les utilisateurs puissent consulter et télécharger vos photos, ainsi qu’une assistance dédiée, un redimensionneur d’image dynamique et un accès à l’API. Quel que soit le plan, les photos sont limitées à une taille de 25 Mo, ce qui peut être un obstacle pour les photographes professionnels.
ImageShack vous permet également de taguer des photos et de suivre d’autres photographes sur son site. Et un autre avantage intéressant est qu’il existe des applications pour Android, iOS, Mac et Windows qui vous permettent de télécharger automatiquement et de sauvegarder vos photos sur votre compte ImageShack.
Photobucket
La version gratuite de Photobucket offre un stockage de photos pour 250 photos, mais elle est accompagnée d’annonces très intrusives, y compris des pop-ups qui obscurcissent vos images. Il existe trois niveaux de service payants sans publicité : Débutant (25 Go de stockage pour 6 $/mois), Intermédiaire (250 Go pour 8 $/mois) et Expert (stockage illimité pour 13 $/mois). Si vous payez un abonnement annuel, le coût passe à 5,39 $/mois pour le niveau Débutant, 7,19 $ pour le niveau Intermédiaire et 11,69 $ pour le niveau Expert.
Tous ces plans vous permettent d’afficher les photos sur un site tiers, ce qui est utile si vous souhaitez mettre les photos sur un réseau social qui n’a pas sa propre fonction d’envoi d’images.
Photobucket dispose d’une vaste collection d’outils d’édition via une interface simple et facile à utiliser. Cette liste comprend des outils inhabituels tels que le pinceau de couleur intelligent, qui ajoute sélectivement de la couleur à une image en noir et blanc.
Une fois que vous avez modifié vos photos, vous pouvez ajouter des balises de base et les organiser en albums ou en histoires, cette dernière étant une présentation défilante astucieuse de photos accompagnées d’un texte. Photobucket prend également en charge la vente de tirages : vous pouvez acheter des photos individuelles, des livres photo (à partir de 1,99 $) ou même des choses comme des couvertures en polaire et des étuis pour tablettes avec vos photos dessus.
SmugMug
SmugMug est un autre site de stockage de photos axé sur le design qui offre une belle vitrine pour vos photos, avec une page d’accueil personnalisée (comme richardb.smugmug.com) et de nombreux modèles de conception bien réalisés. Par rapport à la plupart des services de notre liste, SmugMug est plus cher. Il n’y a pas de version gratuite (bien qu’une version d’essai gratuite de 14 jours soit proposée) et le niveau le moins cher coûte 9 $ par mois (ou 75 $ par an). Le plan Pro coûte 360 $ par an et offre des fonctionnalités professionnelles telles que des outils de commerce électronique.
Quel que soit le plan choisi, vous en avez pour votre argent, avec un stockage illimité de photos (jusqu’à 500 Mo chacune) et de vidéos en 1080p, ainsi qu’une bonne gamme d’outils de retouche simples à utiliser mais puissants. Ils ne remplaceront pas Photoshop dans la boîte à outils d’un photographe professionnel, mais ils sont suffisamment bons pour résoudre la plupart des problèmes photographiques courants et retoucher une photo.
Dropbox
Dropbox offre une assistance pour le stockage de photos, avec ses applications Android et iOS téléchargeant automatiquement les photos des appareils mobiles. Vous pouvez également télécharger des images depuis votre ordinateur vers Dropbox comme vous le feriez avec d’autres fichiers. Une fois les photos dans le cloud, vous pouvez créer et partager des diaporamas basiques accessibles à tous, ou partager directement les fichiers avec d’autres utilisateurs de Dropbox.
Malheureusement, il n’y a pas de balisage, pas d’impression et pas de moyen d’éditer les photos en ligne. Dropbox propose un outil d’édition collaboratif gratuit appelé Dropbox Paper, qui ressemble un peu à Google Docs, mais il ne propose pas de fonctionnalités d’édition de photos. En tant que tel, Dropbox est une bonne option pour les photographes qui veulent sauvegarder leurs photos, mais pas pour ceux qui veulent les cataloguer et les stocker de manière permanente.
Dropbox propose un plan gratuit de 2 Go ; un plan de 2 To coûte 9,99 $/mois et comprend 30 jours d’historique des versions et de récupération des fichiers. Le plan Pro (16,58 $/mois) vous offre 3 To de stockage, mais une récupération des fichiers sur 180 jours, ainsi que de nombreuses autres fonctionnalités. Voici une liste de tous les plans de stockage Dropbox.
Le géant des réseaux sociaux propose également un ensemble assez complet d’outils de stockage, de partage et de retouche de photos, avec quelques réserves. Après avoir téléchargé des photos depuis un téléphone portable, un navigateur web ou un client de bureau, vous pouvez créer des albums, ajouter des légendes et taguer les photos par date, lieu ou personnes présentes sur les images. La reconnaissance faciale a également été ajoutée ; elle essaiera de reconnaître les visages sur vos photos et de les taguer si ces personnes sont sur Facebook. Cependant, Facebook réduit la taille des images pour les adapter à la page ; Facebook recommande de redimensionner les images à une largeur de 720 ou 960 pixels. Vous pouvez utiliser des images de 2048 pixels de large si vous sélectionnez l’option de téléchargement de haute qualité, mais si l’image est plus grande que 100 ko, elle sera compressée pour la visualisation.
Un autre inconvénient est qu’il n’y a aucun moyen de partager la photo à sa taille d’origine. Mais si beaucoup de vos membres de famille et amis sont déjà sur Facebook, c’est un excellent moyen de partager des photos décontractées ou des photos de famille.
Les 3 meilleurs services de stockage en nuage généraux pour les photos en ce moment
Si vous n’êtes pas intéressé par les aspects de partage, d’édition et d’organisation du stockage de photos, et que vous souhaitez simplement un endroit sûr pour vos images numériques, vous feriez mieux de vous tourner vers le stockage en nuage général. Nous avons également un article comparant le stockage en nuage par rapport au disque dur externe, afin que vous puissiez voir les avantages.
Vous pouvez consulter une liste complète sur notre page des meilleurs services de stockage en nuage pour les photos, mais nous avons inclus les trois meilleurs ici au cas où vous voudriez y accéder directement.
Comment choisir le meilleur site de stockage de photos pour vous
Pour être considéré comme l’un des meilleurs sites de stockage de photos, un service doit offrir six choses :
- Valeur : Il doit offrir suffisamment d’espace de stockage pour contenir toutes vos photos au fil des ans à un coût réduit.
- Qualité : Vos photos doivent être conservées dans toute leur beauté d’origine, sans compression excessive.
- Facilité d’utilisation : Vous devez pouvoir télécharger facilement des photos et les éditer.
- Facilité d’accès : Trouver des photos par date, balises ou autres moyens doit être réalisé sans tracas.
- Partage : Un bon site de photos facilite le partage des photos, tout comme leur prise.
- Impression : Vous ou quelqu’un qui aime vos photos devrait pouvoir acheter une impression ou créer un livre photo facilement.
Combien d’espace de stockage de photos avez-vous besoin ?
D’un certain point de vue, cette question est impossible à répondre : cela dépend évidemment du nombre de photos que vous avez, ainsi que d’autres facteurs tels que les appareils que vous utilisez et les paramètres de qualité que vous utilisez lors de la prise de vue.
Cependant, nous pouvons vous donner quelques calculs simples, basés sur différentes tailles moyennes des photos.
Si vous prenez la plupart de vos photos avec un smartphone, vos images font probablement entre 4 et 10 Mo en taille. Les appareils photo sans miroir modernes ont généralement une taille plus proche de 15-20 Mo, et les fichiers RAW peuvent atteindre 30-50 Mo. Ainsi, à titre d’estimation (très grossière), vous obtenez :
- 5 Go d’espace de stockage : environ 1000 photos prises avec un smartphone
- 50 Go d’espace de stockage : environ 10000 photos avec un smartphone ou 3333 photos RAW d’un appareil photo sans miroir
- 250 Go d’espace de stockage : environ 50000 photos avec un smartphone ou 16667 photos RAW d’un appareil photo sans miroir
Même une estimation (très approximative) comme celle-ci vous donne une idée de la différence énorme entre les 5 Go de stockage gratuit que vous obtenez sur iCloud d’Apple et les 250 Go que vous obtenez avec l’abonnement Intermédiaire de Photobucket. Cependant, gardez à l’esprit que certains services sont basés sur le nombre de photos plutôt que sur leur taille – et si vous utilisez principalement des appareils plus gourmands en espace de stockage tels que les appareils photo sans miroir et les reflex numériques, il serait donc préférable de choisir l’un d’entre eux (ou quelque chose qui offre un stockage illimité).
Bien sûr, la vidéo est une autre histoire, et il est encore plus difficile de la calculer en raison de la durée qui est un autre facteur. Notre suggestion ici est de diviser la taille du fichier par la durée de la vidéo pour obtenir une estimation en Mo/minute, puis d’estimer approximativement combien de minutes de séquences vous souhaitez stocker, puis de partir de là. Vous pourriez avoir besoin d’une calculatrice pour celui-ci.
Comment nous testons les sites de stockage de photos
Pour savoir quels sites de photos offrent le meilleur rapport qualité-prix, nous les avons testés en téléchargeant une sélection de photos à partir de nos critiques d’appareils photo, en les marquant et en les organisant selon les recommandations du site. Nous avons également évalué le fonctionnement de la fonctionnalité d’étiquetage automatique d’un site, le cas échéant, et avons vérifié si un site stockait nos images à leur résolution d’origine.
Nous avons ensuite examiné les différentes manières dont nous pouvions partager et imprimer des photos afin de déterminer quel site offre la meilleure gamme de fonctionnalités et la plus facile à utiliser.
Le coût du stockage, pour les niveaux gratuits et payants, a également été pris en compte. Bien que cela n’ait pas été le facteur déterminant – les fonctionnalités d’organisation et de partage ont été accordées une plus grande priorité – cela a compté dans notre note globale. Avec tous ces facteurs pris en compte, nous avons pu dresser notre liste des meilleurs sites de stockage de photos.
Si vous souhaitez en savoir plus avant de prendre votre décision aujourd’hui, lisez les 5 choses à prendre en compte lors du choix de votre prochain fournisseur de stockage en ligne et comment choisir un fournisseur de stockage en nuage.
Nous avons une large gamme de guides d’achat pour vous aider à prendre les bonnes décisions. Si vous souhaitez également retoucher des photos, assurez-vous de consulter nos guides de photographie, notamment les meilleurs logiciels de retouche photo, les meilleurs logiciels de retouche photo gratuits et les meilleures applications de retouche photo. Si vous êtes vidéaste, consultez nos guides sur les meilleurs logiciels de montage vidéo et les meilleures applications de montage vidéo. Si vous ne souhaitez pas payer pour votre logiciel dès maintenant, pourquoi ne pas lire notre guide sur les meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits. Ne devez stocker que des images ? Vous pourriez également être intéressé par notre guide sur le meilleur stockage en nuage pour les photos. Et si vous souhaitez mettre à niveau votre équipement, assurez-vous de lire notre sélection des meilleurs appareils photo que vous pouvez acheter aujourd’hui.